Accueil > Evénements >

Assemblée générale en hommage au Dr Rezzig

lundi 11 janvier 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

onsternés par la perte brutale du Dr Rezzig Lilia, le bureau du Syndicat national des docents et professeurs en sciences médicales (SNPD-SM) de Sétif a tenu une assemblée générale au niveau du DAPM de l’hôpital de Sétif en présence des différents corps de médecins du CHU.

Dans une allocution d’ouverture, le Pr Soualili a expliqué aux présents, les raison de la tenue de ce regroupement dédié au Dr Regig, décédée à la fleur de l’âge, laissant derrière elle deux enfants et une grande famille du secteur médical. L’intervenant a rappelé les qualités humaines du jeune médecin, sa compétence, sa disponibilité et surtout le respect affiché depuis toujours envers ses aînés. Le Pr Soualili a par ailleurs rendu public le communiqué émanant du syndicat suite au décès du Dr Rézzig. Dans lequel plusieurs points ont été conduits. On citera entre autres, l’exigence d’une enquête scientifique afin d’élucider cette tragédie, le retrait immédiat des lots de vaccins mis en circulation et le souhait des membres du syndicat à ce que le logement qu’occupait la défunte redevienne à ses enfants, et enfin que le nouveau service d’anesthésie réanimation soit baptisé au nom du Dr Rezzig Lilia.

Au terme de cette assemblée, le Pr Soualili, et au nom des professeurs, maîtres assistants et docents du CHU de Sétif, affiliés au SNPD-SM, a condamné le comportement de l’administration (DSP et CHU) qui selon eux, a été indifférente à l’égard de la disparition de la défunte avant de lancer un appel aux représentants des corps de médecine du CHU à plus de solidarité et de mobilisation pour surpasser les circonstances difficiles.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
toz :
Qui conduira l’enquête ?

Réponse :

L’épidémiologue et l’infectiologue !

Réponse de one-two-thtree :

désignés par ceux qui prône la vaccination

Réponse de anis :

Comme dit l’adage « Yanzaghou fi edab ou dargou bel berdaa » Hachakoum

Réponse de SAMIR-BIRGUEILLE :

le menistre de la santé,et l’aboratoire canad-rien.-alah yarham el makhlouka-.
meriem- constantine :
bon courage les gars, et surtout au Pr Soualili
Amar Montréal :
Trés bonne initiative de la part de la famille médicale,à leur tête Pr. Soualili et puis Loubna, elle mérite mieux et plus.
Commentaire n°57586 :
tres bonne initiative de la part de ses collegues elle qui a tout donne a ses malades.cetait une femme entiere faite de grace et de courage de modestie et de fierte a lecoute de tout le monde.elle a beaucoup donne elle a tout donne elle sest videe .a mes remarques sur le travail surhumain quelle fait elle me repondait que cest par amour du metier des malades et la foi en dieu.maintenant lilia tu es un ange parmi les anges.tu es dans un monde ou il nya ni hypocrites ni egoistes ni mechants.la haut tu aura tout lamour et toute la tendresse qui manque tant sur terre.adieu lilia on taimait tres fort.

Réponse de Imène. :

Ce message m’ a fait pleurer , je l’ imaginais le lisant et dire : ils m ont pas oublié ... repose en paix chère professeur . Tous les points revendiqués par le Pr Soualili sont justes et cohérents !en espérant qu’ils trouveront bonnes augures auprès des interpellés.
foufou :
reprenant notre place dans la société , respectant nous les uns les autres et les autres nous respecterons ,laissant nous exprimé notre savoir notre désir d’un avenir meilleur , donnant une pulsion a l’échelle de valeur par le travail de chacun de nous , par le dévouement , résistant a l’ignorance on le doit a DR REZZIG et a ses enfants
l’Architecte :
oui ,un peu de considération a notre intelligence ,on a marre de voir que les bghoula dans ce pays qui reussient et a qui on donne de l’importance .un medecin c’est une trentaine d’anneé d’école c’est pas n’importa quoi .

Réponse de yacine :

tout a fait raison on a aucune consideration envers cette societé malheureusement.
MEDECIN PRIVE :
TRES BON GESTE.

Réponse :

Un très bon geste certes, mais envers les autres corporations non. Pourquoi avoir inviter seulement la crème du chu ?et les autres ,spécialistes, résidents, internes et même les paramédicaux ?Ils ne pèsent pas aussi lourd , Pourtant ce sont ceux-là qui sont a l’avant-garde
Commentaire n°57643 :
Le meilleur hommage qui peut être rendu à feu Docteur Rezig serait peut être de poursuivre son œuvre.Or,il se trouve malheureusement dans la corporation peu de personnel serait doué d’un engagement similaire.La mort d’un médecin dans ces circonstance soulève bien sur notre ire et des interrogations mais combien d’autres aussi sont partis dans l’anonymat à cause d’une faille ou d’une négligence que l’en ne saura ou que l’ on ne connaitra jamais.J’ai été outré il y a quelque années de noter qu’on privilégiait bien sur un jeune par rapport à un vieux qu’on ne pouvait admettre au service de la réanimation par le fait que disait-on il, n’y avait pas de places pour ces vieux qu’on laissait mourir.Nous pourrons raconter mille et une autre péripétie encore mais à bien des égards,cette grosse machine ne fonctionne pas toujours selon la norme.C’est même devenu un lieu de privilège ou les accointances avec les établissement privés et leurs praticiens sont devenues flagrantes.Un exemple,à l’hosto les équipements (...)

Réponse :

Je voudrais par contre souligner l’engagement révolutionnaire du professeur Soualili et de son équipe itinérante et bien d’autres équipes dans d’autres disciplines qui font des merveilles avec leurs seules volontés.Les reconnaissance et les médailles,c’est toujours pour les autres.Eux,ils se satisfassent juste d’un remerciement d’un malade rétabli ou du sourire d’un enfant qui a retrouvé le sien.
KHALI :
ce n’est qu’un début , je l’espère. cette initiative est louable elle atteindra son objectif à savoir la VÉRITÉ, par les résultats d’une enquête menée par les spécialités neutres et désignant les coupables

Réponse :

et toi qui est au parfun de tout-ça qu est-ce que tas fait a ton niveau et par consience et solidariter avec la defunte a toi !!!!!
kais :
Dans le dossier de la grippe H1N1, le véritable coupable est bien sur le vaccin,une majorité d’individus a compris qu’il y avait quelque chose de louche dans la gestion de cette soi-disant crise. Et les centaines de millions de dollars ou d’euros investis pour diffuser la propagande pro-vaccinale n’ont pas réussi à convaincre les gens qu’ils devaient se faire vacciner. Au contraire, ces efforts propagandistes ont eu l’effet inverse. Des millions de personnes ont reçu des informations qu’ils n’auraient jamais reçues autrement ; à présent, nombreuses sont les personnes qui sont devenus conscientes qu’un vaccin, ça peut être dangereux ! Par ailleurs, de plus en plus de gens se sont rendu compte que la corruption existe au sein de l’OMS et chez les responsables de santé publique. À cet égard, il est intéressant de noter que pas moins de six pays, à notre connaissance, ont lancé (ou vont lancer) des demandes d’enquêtes pour corruption dans ce dossier : o la Russie, par la voix d’Igor Barinov, ; membre de la (...)

Réponse :

Cette pseudo pandémie est planifiée depuis plusieurs mois et ne sert que l’intérêt de certains, ex : Tamiflu,( fabriqué en 2005 lors de l’épidémie de la grippe aviaire,et dont la date de préemption est mai 2010) celui qui détient les brevets n’est autre que Donald Rumsfeld, un sbire de G.W.Bush (il était secrétaire d’état a la défense)
STAIFI :
Bonjour, Avez-vous regardé la table ronde faite hier soir sur Canal Algérie ? Il y avait un Directeur du ministère (Pr en infectiologie ?), un responsable de l’Institut Pasteur, un Pr en gynéco-obstétrique. Celui de l’Institut Pasteur avait affirmé que jusqu’à présent le vaccin n’avait fait aucune victime, ceci après que le représentant du Ministère ait signalé qu’il ne pouvait rien dire à propos de l’affaire de feue - Dr Rezzig, celle-ci étant entre les mains de la justice. Que comprendre ? De toutes les façons je sentais une certaine complicité dans leur façon de se regarder et de se renvoyer les politesses...Nous attendons plus pour nous décider pour la vaccination de nos enfants ! Salutations

Réponse :

À vous et à tous nos bons medecins, voici des écrits qui devraient vous faire reflèchir et surtout n’empoisonnez pas vos enfants avec ce vaccin : Les vaccins n’ont pas fait reculer les épidémies » (Pr. F. DELARUE) -Vaccination, erreur médicale du siècle- (Dr. L. De Brouwer) -Pour en Finir avec Pasteur- Dr Eric Ancelet -La lumière médicale- Dr Norbert Bensaïd -Mon enfant et les vaccins- Dr F. Berthoud -On peut tuer ton enfant- (Dr P. Chavanon) -L’intox, quelques vérités sur vos médicaments- (Dr Bruno Donatini) -Des enfants sains même sans médecins- (Dr R.Mendelsohn) -La poliomyélite, quel vaccin quel risque - (Dr Jean Pilette) -La catastrophe des vaccins obligatoires- (Pr. TISSOT) -Les dessous des vaccinations (Dr. SCOHY) -Vaccinations : le droit de choisir- (Dr. F. CHOFFAT) « La médecine retrouvée » (Dr. Jean ELMIGER) « La faillite du BCG » Dr. Marcel FERRU « vacciner nos enfants ? » Dr. Françoise BERTHOUD « Vaccinations, les vérités indésirables » (Pr. GEORGET) « (...)

Réponse :

Et vous avez lu tous ça !!On aimerai bien voir quelques extraits !!

Réponse :

Si vous avez le temps, voici un lien qui vous renvoi au premier livre... http://www3.sympatico.ca/vision_globale/Vaccination.html Des livres pareils devraient être commercialisés en Algérie pour ouvrir les yeux des gens qui continuent à croire que tout est ’’Medicament, vaccination...’’ alors que c’est une insultes au système immunitaire de l’être humain,surtout ceux des enfants. Tout est dans la nourriture : éviter tous les produits dit ’’light’’ contenant de l’aspartame, les bonbons venant de chine sont contaminés avec des produits trés nocifs pour la santé .Idem pour les jouets qui contiennent du plomb à outrance. Tous les vaccins sans exception contiennent du mercure qui peut causer de grâves dommages au cerveau... TOut cela ajouté au manque de contrôle des services de santé algériens+ Inertie et complaisance (ou ignorance)du corps médical = augmentation du nombre d’enfants atteints de cancers et j’en passe... C’est parceque j’ai mal au coeur rien que de penser à la souffrance de ces jeunes êtres que (...)

Réponse de Lyhas :

Voici un une video si vous n’avez pas le temps de lire http://www.youtube.com/watch?v=cGCHgkAz2eg http://www.dailymotion.com/video/x8lyba_silence-on-vaccine-part-24_news http://www.dailymotion.com/video/x8lybo_silence-on-vaccine-part-34_news http://www.dailymotion.com/video/x8lybo_silence-on-vaccine-part-34_news

Réponse de MEDECIN :

Arretez de traiter les médecins algériens de complaisance et d’ignorance.Si vous vous avez mal au cœur nous on est en contact direct avec ces enfants.

Réponse de fadela et son frere :

Même pas un pseudo ? Qui s’adresse à nous ? C’est grave sur ce que vous avancez aux gens,heureusement c’est pas tout le monde qui à accès à internet. Les gens ont confiance à la science, et aux medecins. Arreter votre blabla et ne critiquer plus les docteurs. Vou êtes allé trop loin.

Réponse :

En contact direct avec ces enfants dans les cliniques privées !!!

Réponse de MEDECIN :

ET POURQUOI PAS DANS LES CLINIQUES PRIVEES YA DEBILE .

Réponse de Sans rancune :

Décidemment vous n’avez rien pigé, il fallait lire entre les lignes. Le débile que je suis, ne peut te faire un dessin. Quand au pseudo, je ne vois pas comment il va t’aider à me connaitre.
Commentaire n°58083 :
SOUALILI ET HAMADOUCHE RADJALA TAA CHU DE SETIF
LYNDA :
يا سلام يا سلام رحم الله الفقيدة التي كانت حقا تقوم بواجبها على أحسن وجه وبتواضع تام و يا ليت اقتدى بها هؤلاء الذين حضروا الجمعية العامة، والله إن لم تستحوا فافعلوا ما شئتم لأن المتفقد لأحوال مركز التوليد بسطيف سيقف أمام مأساة ومعاناة آلاف المواطنبين الغلبة لن تجد فيها ما يريح بل الأخطر من هذا أن الكل في هذه العيادة اتفقوا على كلمة واحدة وهي : لا يوجد أي طبيب اليوم يجب أن تأخذ زوجتك لعيادة
Commentaire n°58763 :
Je pense qu’il y a une lueur d’espoir de nos intellectes et que Setif n’est pas un Douar mais une ville qui peut faire parler d’elle. Toute mes condoleance à la famille du dufunte Dr. Rezig. Le comportement de la direction obeit à la loi du silence et une reaction humaine de l’un des responsables signifie que le pouvoir public est au banq des acusé. ce comportement et un comportement non civique de la part des autorités locales. Ou est le Maire, ou est passé le PAPW,.... Bon courage mes chers intellectes

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus