Accueil > Evénements >

Violences à l’égard des enfants : plus de 7.000 appels enregistrés

mercredi 13 janvier 2010, écrit par : K. K., Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

e nombre d’enfants souffrant de maltraitances physiques ou morales suscite l’inquiétude. En moins de deux ans, 7.342 appels téléphoniques dénonçant les actes de violence contre des enfants ont été émis depuis le lancement du numéro vert-30 33", dont 335 cas ont été traités ou en voie de règlement, a indiqué Abderrahmane Arar, président du réseau algérien pour la protection et la promotion des droits des enfants (NADA) à l’APS.

La violence semble être une méthode et un moyen acceptable pour contrôler l’éducation de nos enfants dans notre société. Cependant, la maltraitance peut provoquer chez l’enfant toute une série de maladies telles que l’insomnie, les céphalées, les nausées et des troubles psychopathologiques comme anxiété dépressive, phobies, cauchemars, peurs, repli sur soi, etc.


Partager cet article :
96 commentaire(s) publié(s)
BASTOS* :
Sujet serieux et d’une extreme gravité pour une societé,merci Monsieur .
Mounita :
Les parents emploient toutes les metodes pour éduquer leurs enfants, c’est vrai que les parents des fois exagèrent mais il faut les comprendre aussi car les enfants de ces temps-ci leurs font voire toutes les couleurs ! Et ce sont juste des moments de colère passagers ! Moi perssonnellement je suis avec le batton pour le bien de mes enfants

Réponse de Gharib :

« Les enfants de ces temps-ci » ressemblent aux parents de ces temps-ci. Même les bêtes ne méritent pas le bâton. C’est horrible d’avoir une mère comme vous. La colère se soigne Madame, vous devez voir un médecin.

Réponse de Oumabdoullah :

Wallah c’est un sujet sensible qui touche toutes les couches sociales et à travers les temps.En effet, corriger ses enfants avec une fessée reste à la limite tolérable car le préjudice moral et le préjudice physique sont minimes, ça permet également de quadrer et de poser des limites. D’ailleurs les pédo-psychologues tolèrent ce genre de geste de la part des parents car il n’est pas dangereux... Et croyez moi, je connais des parents qui regrettent une chose en ce moment c’est de ne pas avoir donné une fessée à leurs enfants quand ils la méritaient, car ils estiment car ça auraient changé quelque chose dans leur vie... Néanmoins, brutaliser ses enfants n’est jamais bon pour leur éducation ni pour leur avenir car ça laisse des séquelles parfois irréparables... On oublie une chose : on rendra des comptes de nos enfants demain devant Allah... Allah yaslah (...)

Réponse de M’a :

Bien dit !Pour moi,Le meilleur des remedes est l’AMOUR.

Réponse de Madjid :

Le baton ne fait rien de bien sinon tourner les gens en abrutis. Il y’a a peu pres 80% du peuple Algerian qui tourne en rond completement desequilbres, y-compris des gens dans des haut postes de leadership. Battre un enfant, c’est une humiliation qui se reflect directement dans sa personalite. Comment une persone ait du respect pour soi, quand elle n’a recue aucun respect de la part des personnes qui sont supposees etre les plus proches et les plus concernees par son bien-etre (parents, freres et soeurs). On a tous vu les chiens qui sont battus et comment ils se comportent. Malheureusement, les parents battus reproduisent le meme comportement avec leur enfants et c’est le cycle infernal. Un enfant a besoin d’amour pour developper sa personalite, mais on utilise la violence au lieu de la tendresse et le respect. 10 ans de violence dans la societe Algerienne n’est pas venue par hazard. Toute une generation a ete conditionnes par la violence. J’ai recemment parlait avec un adolescent qui (...)

Réponse de sabrina :

madame c’est immorale ce que vous faites.je suis infirmière il y a 02 ans de çà un garçon de 07 ans est décédé d’une crise cardiaque sous les coups de batons de sa mère, elle est jusqu’à present hospitalisée dans un asile et son fils au cimetière(rabi yahramou) alors madame faite attention il y a d’autre façon de punir privé les de sorties.

Réponse de Staifi 61 :

Quelle est la solution Mr le philosophe ? Le dialogue peut être ? Moi personnellement j’ai favorisé cette option pendant 16 ans aucun résultat,c’est vrai je suis contre la violence à l’égard des enfants(c’est même interdit par notre religion),mais que faire ? Dans notre temps un seul regard(des parents)suffirait. La responsabilité est partager,entre les parents et SURTOUT l’école (c.a.d l’état qui ne fait pas son travail) QUE DIEU SOIT LOUER

Réponse de Madjid-Clinical Psychologist-Oregon :

Mr. Oumabdoulah, il parait que vous avez recu pas mal de fesses vous meme, parceque votre discours est incoherent et contradictoir, et malheureusement, il ne guident pas les gens qui sont mal rensignes comme vous d’ailleurs a faire des decisions qui seront bonnes pour leur enfants. vous dites des choses completement fausses et pretendez que des pedo-psychologues ont dit ceci ou cela. Jamais, un pedo-psychologue digne de ce non n’a dit qu’une fesse est bonne ou permet de cadrer ou poser des limites. Les limites sont etablies des le jeune age par simplement dire aux enfants ce qui admissible et ce qui n’est pas chaque fois que l’occasion se presentent. Si l’enfant fait ce qu’il n’est pas suppose faire, alors le meilleur chatiment dans ce cas c’est de retirer un privilege qu’il a l’habitude d’avoir comme par example sortir jouer avec les amis, jouer au micro, regarder la (...)

Réponse de SAMIR-BIRGUEILLE :

AL 3ASSA LI MAN 3ASSA WA SALAM !,et la meilleur éducation l’islam.
fleur :
les enfants pour moi sont tout ce qu,IL ya de beau dans ce monde je ne conçois pas qu,on puisse les battre encore de nos temps essayez plutot la douceur et le dialogue ca marche a tous les coups il ne faut pas oublier que la violence meme verbale engendre toujours la violence ;gros bisous les anges .
Commentaire n°57877 :
Vu ce qui se passe dans la rue comme agressions physiques , allant jusqu’aux meurtres exécutés par des jeunes ( et le meilleur exemple est le tout dernier à la cité Dallas ) , comme agressions morales ,comme vols armés ou à la tire , comme vente de drogues et autres hallucinants quelques simples conclusions et raisons s’imposent d’elles mêmes : Absence d’éducation parentale,l’école qui devient institution de gardiennage , justice trop laxiste pour les raisons manifestes que tout le monde connait.Ces raisons ont fait ce que l’on constatent de nos enfants et de nous même puisqu’on en subit les conséquences.Les parents ou enseignants qui essaient de faire quelques choses pour redresser la barre se trouvent confrontés la rue et ses règles ,à une société qui se débat pour survivre , à des institutions sociales dépassées ou laxistes ainsi qu’à une philosophie sociale qui encouragent cet état de (...)
Commentaire n°57886 :
ilya 7000 cas !!!!!!!!!!!!!! a mon avis il ya beaucoup plus on voit ca avec nos yeux et le pire personne personne n ont parle c est tres grave les parents qui font du mal a leurs enfants merittent shahwate

Réponse :

Shahouate !!!C’est donc un reflexe.Le baton est bien la dans la tete de tout le monde...
BASTOS*. 30.33 :
Je m’adresse aux enfants en détresse mémorisez ce numero GRATUIT devriez vous faire exploser le standard : 30.33 !!!!
RAYAN :
A madame Mounita:C’est regretable comme comportement envers vos enfants.Consultez vite un psy, il aura certainement un reméde pour vous !!!!

Réponse :

Mais le prophète nous a conseillé de frapper nos enfants pour les éduquer la prière. S’il y a un mal derrière ca, il ne recommande pas le bâton. Je suis perdue !

Réponse :

Arretez madame de dire n’importe quoi ? Il suffit de faire fonctionner votre cervelle et laissez le Prophète et l’Islam en dehors de tout ca. Battre vos enfants avec un baton ?? Mais ne ca va pas la tête ou quoi ? Même les animaux méritent El-rahma.

Réponse :

le prophete a dit aussi (((((((((( men lam yarhame sarirana wa youwakire kabira layssa mina ))))))))))))))))))
beaumarchais :
bonjour à tous ! un sujet trés complexe lié a plusieurs facteurs, les parents peuvent eviter de frapper leurs enfants si assument bien leur education juste canaliser les enfants en les observant et savoir ce qu’ils font et leur eviter les endroits et les mauvaises frequentation, les parents sont livrés a eux meme a eduquer leurs enfant, l’etat n’a aucun projet social d’education et protection des enfant, l’education doit etre complementaire des trois milieux essentiels ou l’enfant evolue ( a maison, la rue, et l’ecole) si on voit bien, les enfants d enos jours c difficile a eduquer, l’enfant est un bon observateur imitateur, alors commençant deja à à traités les adultes et les jeunes qui dominent la rue a imposer leur mal education et rendant la rue une ecole d’influence aux enfants par la mauvaise education ds jeunes et adulte, l’etat doit etre exigeant sur un projet de société et faire disparaitre la jungle dans la rue, aprés a mon avis, l’education de l’enfant va de soi , (...)
kheiro staifi :
C’est un épineux problème qui devrait être analyser avec sérieux. Je crois même que des actions de sensibilsation suivies de mesures dracniennes seraient la bienvenue. Mais il est certain que des actions devraient être entreprises pour partager le fardeau de l’éducation des enfants en 1- élevant le niveau de vie des algériens subordonnée à une meilleur productivité nationale 2- mettre fin à l’urbanisation anarchique et doter notre pays de loisirs pour enfants 3- permettre ainsi aux parents de souffler car il n’est pas facile d’élever son enfants dans les conditions actuelles (pas beaucoup d’argents, la rue sauvage, pas de loisirs et des cartables plutot des sacs à dos de plus de 15 kilos y’a si benbouzid.......
Commentaire n°57924 :
Pourquoi un sujet d’une telle importance et pertinence est traité avec désinvolture et partiellement. Aucune explication aucune analyse. Vous balancez des chiffres sans les developper : “335 cas ont été traités ou en voie de règlement”. Traités par qui ? en voie de reglement par qui ? quel type de reglement ? Qui appele ce numéro, enfants, voisins, ? quels sont les droits des enfants ? ou est implantée cette association ? ses pouvoirs ? etc

Réponse de BASTOS*. L’ENFANT AS T IL DES DROITS POUR SE SOUSTRAIRE A LA VIOLENCE (...) :

Ce sujet est non seulement important comme vous le soulignez il est aussi le baromètre d’une société qui se respecte ;LES DROITS DES ENFANTS. Je félicite grandement ce journaliste(qu il soit journaliste, pigiste ,ou simple citoyen tout est a son honneur !) pour avoir lancé cette énorme pavé dans la mare societale Algérienne,(une première a mon avis sur ce site) Le titre a lui même ce suffit -VIOLENCE A L’ÉGARD DES ENFANTS- !!!! AU delà ,des chiffres au dela d’un numéro vert ,et de qui fais quoi , comment ,et pourquoi.Le débat est ouvert. Merci Monsieur K.K.

Réponse :

Puisque tu te contentes des titres, un journal serait une succession de titres. Ca serait trop simple et moins fatiguant pour les gens qui se contentent du superficiel et ne veulent pas se donner la peine de connaitre plus. Médiocrité quand tu nous tiens.

Réponse :

toi je me ferais un plaisir de te garder en dernier....

Réponse :

Woow Rambo en action. Quel c...

Réponse :

On attend la suite !!!!

Réponse de BASTOS : faut savoir attendre son tour ! :

T’es déjà répondu ,malheureusement qq’un a décidé que ma réponse ne passera pas...En gros et en bref,faut dire que j ai du temps (?) : 1,faut être patient et attendre son tour . 2 : Bien que cela t’es rendu braque d’avoir laisser passer un tel -titre-, permet moi de ne pas compatir a ton aigritude. 3 : La prochaine fois ai des c....pour mettre un pseudo on saurrat au moins a qui on s’adresse même si celui ci n’est que virtuel, tiens t ’en refile un ; -pti’lutzer-(au cas ou tu serais journaliste). 4:T’apprends que la presse autochtone dispose de band’s de zorna, soufllllle fort dedans,ça calmera ton ego et tes aigreurs. 5 : te préconise du gaviscon en tube dans ce cas la, sinon du bicarbonate (recette de grands- mères très efficace.) 6:Comme tu semble être un grand lecteur (pas seulement des titres) t ’offrirais volontiers un abonnement de toutes les feuilles de choux arabophone francophones amazigh-Aphone du pays , Pour l instant Gaviscon fo rtement conseillé .Bonne lecture ,et (sans) trop de (...)
Logiquement :
En lisant vos commentaires, j’ai l’impression que vous ne connaissez pas l’Islam. Avez-vous oublié que notre prophète a dit qu’il faut taper nos enfants à partir l’age de dix ans s’ils ne prient pas ? Comment critiquez-vous une pratique que le prophète nous a recommandé de faire ? Normalement un prophète ne se trompe pas, donc continuons à taper nos enfants !

Réponse de Madjid :

Malheureusement, logiquement, je dois dire que tu comprends de l’Islam a peu pres ce que je comprend de la physique nucleaire. il vaut mieux se taire quand on ne connait pas le sujet. Le prophete n’a jamais frapper persone. Frapper dans le sense du prophete (SLAWS) c’est avec du Siwak, ce qui n’a rien avoir avec le genre de tappage qui se passe. En plus le hadith est sense demontrer l’importance de la priere, il n’a pas dit de les frapper pour un oui ou un non.

Réponse de Nour :

sa m touche de lire des choses comme ça c vraiment tres malheureux

Réponse :

Arrête de comprend le hadith à ta manière, FRAPPER c’est frapper !! Soit tu acceptes le hadith comme il est soit tu le refuses !

Réponse de Madjid :

Frrapper, c’est frapper ?! espece d’ignorant ! c’est des gens comme toi qui portes atteinte a la religion !

Réponse :

Logiquement , tu portes très mal ton pseudo. Il n’a pas plus illogique toi. Toi tu rappelles des enseignements du Prophète (SAWL) que quand ça t’arrange. Donc tu t’es offert aussi 4 femmes. Si tu es vraiment à cheval pour appliquer les messages du Prophète, qu’est ce que tu attends pour mettre en œuvre les autres hadiths. Pauvre retardé mental qui abuse de ses enfants.

Réponse :

*Laissez les jouer pendant les 7 premieres annees,corrigez les pendant 7 annees ,faites en vos amis pendant 7 annees * .Corriger ne veut certainement pas dire frapper ;c’est plutot dans le sens d’eduquer.Donc les parents sont aux cotes de leur enfant durant 21 ans.C’est ce que dit notre prophete SASL.

Réponse de hnh :

Nordine de londres : Il y a des manieres et des facons pour eduquer ses enfants des leur premiers ages de naissance.Il ne faut jamais frapper les enfants a bas ages qui ne connaissent absolument rien ce qui est de bon ou de mauvais dans la vie.Je suis aussi contre les personnes qui frappent leur femme pour un oui ou pour un non pour cause d’un seul mal entendu.Il faut dialoguer sans cesse avec ses enfants et leur mere avec sagesse et souplesse d’intelligence pour les convaincre a l’ecoute,les orienter avec douceur et gentillesse pour prendre les bons conseils en consideration.Le sort de les frapper toujours,ces enfants deviendront plus stupide et ridicule dans leur comportement plus pire farrouche.Nous les peres et meres de familles etions comme eux tout en etant jeunes ayants commit plusieures fautes d’infractions avant de se marier,nous sommes responsables d’eux pour les eduquer vers un bon chemin de reussite pour leur expliquer leur defaut et leur mauvais comportements qui les (...)

Réponse de hnh :

@:Nordine de Londres : Personne en majorite ne peux avoir epouser quatre femmes aujourd’hui,selon l’edictee du verset de notre prophete Mohamed(SAAWS)qui stipule dans le corran que si la personne pourra leur offrir les memes valeures de vie et sans difference entre ces 4 femmes OK si non pas la peine de s’engager,autrement dit nous sommes incapable d’avoir une seule conjointe comme epouse durant toute notre vie d’existance,or les problemes demeurent toujours les memes,soit on supporte les conseconces de bouche cousue devant notre femme ou de finir par un divorce.Les hommes et les femmes de l’epoque autant de Rassoul-allah(Mohamed)Salla-allahou 3aaleyhi-ouasselem etaient fortes et de bonne foi envers Allah et s’entendent parfaitement avec tres forte obeissance entre mari et femme.Ils etaient pauvres mais reconnaissants(es) ,car ils avaient peur de notre bon-dieu(ALLAH).Actuellement,les choses ont changes completement a l’inverse,c’est devenue les mariages a usage commercial,les femmes (...)
Commentaire n°57940 :
Les parents immigrés algériens vivant au Canada sont déboussolés par la législation canadienne en matière de traitement des enfants et l’interdiction totale de porter la main sur un enfant même une gifle. Ils sont complètement déroutés car habitués à lever la voix ou bousculer leurs enfants sans le risque d’être inquiétés. Ils réfléchissent par quatre fois avant de passer à l’acte. A l’école, on enseigne aux enfants leurs droits et on leur apprend les voies de recours et comment se plaindre contre les parents qui ont la main un peu lourde. Tous les enfants connaissent par cœur le numéro des services de protection des enfants. Un coup de téléphone et un parent est vite arrêté et accusé pour violence contre son enfant, au cas où il ose même une gifle.

Réponse de s.djamel eddine :

sauve qui peut !!!!.al hamdoulillah j’ai fais sortir mes enfants de ce pays qu’on dit -civilisé-.beaucoups de nouveaux arrivants arabes ne peuvent pas comprendre cette situation la.le défaut que ces parents courent toute la journée derriere le dollars et laissent leurs enfants a la garderie et l’école jusqu’a 18 heures -service de garde a l’école-et a la maison les parents parlent avec leurs enfants en francais et veulent s’intégrer coute que coute a ce nouveau milieu qui n’est pas le notre.depuis 12 ans au canada j’ai vu plusieurs garcons et filles d’origine algérienne enlevés de leurs parents et remis a des familles d’accueils canadiens !!!!!!!.ici si l’enfant compose le 911 -ligne d’urgence on donne la totale raison a l’enfants s’il se plaint de son pere ou de sa mere meme par ignorance- donc chers lecteurs et lectrices je prefere etre tapper dans mon pays par mes parents que d’etre séparer ou remis a une autre famille d’accueils ailleurs.allah protege nos enfants et surtout qui sont dans les pays (...)

Réponse de Salim :

sauve qui peut !!!!.al hamdoulillah j’ai fais sortir mes enfants de ce pays qu’on dit -civilisé-.beaucoups de nouveaux arrivants arabes ne peuvent pas comprendre cette situation la.le défaut que ces parents courent toute la journée derriere le dollars et laissent leurs enfants a la garderie et l’école jusqu’a 18 heures -service de garde a l’école- Hormis la garderie ou la crèche, l’enfant est appelé à vivre en société et par conséquent il est amené à en décoder le fonctionnement. L’école comme la crèche sont le point d’entrée en société. Cela ne dispense pas les parents de leur rôle. Il y a bien complémentarité et non exclusivité entre les parents et les structures de la petite enfance. Selon votre logique, les enfants doivent rester avec l’un des 2 parents (je devine facilement lequel) jusqu’au début de la scolarité. Mais si on suit votre logique, que doivent faire les parents si leurs enfants sont la plupart du temps à l’école plutôt qu’à la maison ? Comment vont-ils gérer le décalage entre leur éducation (...)

Réponse :

Salim, excellente réponse. S. djamel Eddine, vous avez bien fait de rentrer chez vous surtout avec la mentalité que vous avez. Vous voulez nier à l’enfant tous droits. Ca ne passe pas comme ca dans ces pays civilisés (je reprends vos guillemets. Les droits des enfants sont inviolables. Vous aurez pu compléter votre phrase Allah protège nos enfants qui sont dans les pays des .... kouffars. Allez y dites le.

Réponse de s.djamel eddine :

l’analyse de mon commentaire a été superficielle par vos soins.moi si je commente vos dires cela prend plusieurs page ce que je ne veux pas en arriver la.etant donné que ce site est fait pour informer les algériens-sétifiens-des nouvelles de leurs chére ville qui est setif et non pour semer la haine et je ne veux pas tomber dans ce tourbillon qui n’a pas d’issue et qui ne sert en fin de conte a rien.j’ai jamais dit que l’enfant doit etre battu ou torturé par ses parents ou autres mais seulement que l’enfant doit avoir des limites .j’ai parler de l’école et de la garderie parcequ’elle prennent beaucoup de temps a l’enfant et sa l’éloigne de ses parents -loin des yeux, loin des coeurs-.tu t’es un de ces jours demander pourquoi dans ces pays civilisés ils ont besoin toujours d’immigrants ?je vais te répondre qu’ils n’ont jamais besoin de nous mais ils veulent nos enfants et tu le sais bien.les juifs ont immigrés avant nous en amérique du nord est ce que tu vois leurs enfants dans des écoles publiques avec (...)

Réponse de Gharib :

Tout compte fait, M. s.djamel eddine, quel est le pourcentage d’enfants qui réussissent dans la vie au Canada et celui d’enfants qui réussissent en Algérie ? Tout compte fait, M. s.djamel eddine, combien de jeunes Canadiens qui se jettent dans l’Océan pour rejoindre le paradis musulman et de jeunes Algériens qui se jettent en mer pour rejoindre l’enfer de l’Occident ? Tout compte fait, M. s.djamel eddine, est-ce qu’il est préférable pour un citoyen nécessiteux de mourir dans un centre pour citoyens âgés propre et bien équipé, avec tous les soins, les loisirs et la bibliothèque, et traité avec tout le respect dû à un être humain, ou bien de mourir dans la pauvreté, l’absence de soins, l’indifférence et parfois même l’abandon ? En plus, vous parlez comme si tous les vieux Canadiens terminent leur vie dans des centres pour citoyens âgés. Pourquoi ne mentionnez-vous pas le fait que deux Canadiens sur trois possèdent leurs propres maisons et meurent chez-eux entourés d’amis et de membres de leurs familles ? (...)

Réponse de Salim :

l’analyse de mon commentaire a été superficielle par vos soins. J’ai juste donné mon opinion et donné des contrevérités, rien de plus ! moi si je commente vos dires cela prend plusieurs page ce que je ne veux pas en arriver la. Il ne s’agit pas de remplir les colonnes ou les pages, mais d’être précis, factuel et objectif ! etant donné que ce site est fait pour informer les algériens-sétifiens-des nouvelles de leurs chére ville qui est setif et non pour semer la haine et je ne veux pas tomber dans ce tourbillon qui n’a pas d’issue et qui ne sert en fin de conte a rien. Donner son opinion de manière contradictoire n’est pas une marque de haine mais un moyen d’avancer dans le débat. Le tourbillon c’est justement de focaliser sur une idée et de tourner tout autour. Dans ce cas effectivement, cela ne sert à rien. j’ai jamais dit que l’enfant doit etre battu ou torturé par ses parents ou autres mais seulement que l’enfant doit avoir des limites . L’enfant a sûrement des limites mais par le dialogue (...)

Réponse de Ottawa :

S.Djamel Eddine. Salim et Gharib ont apporté un éclairage très pertinent sur nos contradictions en tant que musulman. Et ce tiraillement est encore plus flagrant et plus déchirant lorsque le musulam choisit de vivre en dehors de sa sphère d’origine dans un espace diffèrent par sa religion, ses croyances, ses us et ses coutumes. Je me limite juste à un point celui des cours d’éthique. Vous dites si tu as un peu de jalousie de tes enfants qu’est ce qu’a tu fait quand le ministère de l’éducation du Québec a obligé les cours d’éthique religieux aux enfants ? Je me demande en quoi ce cours vous dérange dans votre croyance. Croyez-vous qu’une école publique canadienne va offrir des cours religieux à ses élèves selon les croyances de chacun ? Le pays est laïc et par respect à la multitude de croyances et de religions de ses citoyens, il a mis en place une solution ... laïque en laissant l’éducation religieuse entre les mains des parents et en leur permettant aussi d’inscrire leurs enfants dans des écoles (...)

Réponse de s.djamel eddine :

1-de qu’elle réussite au canada et de qu’elle échoue en algérie tu me parle ? . 2-la question qui se pose pourquoi une partie des jeunes algériens se jettent a l’eau pour rejoindre l’eldorado ?. 3-est ce que l’injustice,l’inégalité,la hogra,la corruption qui régnent dans nos pays c’est la faute a la réligion musulmane ??? si ce n’est pas ca pourquoi on a tous ces maux ??? 4-combien de temps le colonialisme direct eté dans nos pays ??? 5-est ce que nos dirigeants etaient élus démocratiquement ??? (juste une pointe de l’iceberg,l’article de la réelection de bensalah abdelkader et les commentaire qui se sont suivis). 6-est ce que la richesse dans nos pays ,c’est toute la population qyui en profite ??? 7-peut etre vous n’etes pas au courant que la mafia-politico financiere qui gére nos pays depuis des décennies !!! 8-quand le sommet de la nation et pourri,corrompu,injuste.....il faut pas blamer la base !!! est ce que les dirigeants des pays arabo,musulmanes sont libres de gérés leurs pays comme ils veulent (...)

Réponse de Madjid :

Gharib, est ce que tu vis a Toronto ? Qu’elle est ta profession, si je peux demander ? est ce que tu as des enfants ? ages ?
kiki :
20 intervenants pour l’éducation des enfants contre 160 pour l’équipe nationale ça prouve l’intérêt qu’on porte à nos enfants

Réponse de seddouk :

quand notre société est malade, personne ne souflera un mot sur l’education de nos enfants. cherche a en trouver une solution afin de passer ton message vers tes amis etc..... au lieu de chercher leurs occupations. parler de nos enfants cé pas donner a n importe quelle personne d’en donner des leçons, il y as des gens du metier qui devront se meler sur cela via le net et aussi la presse, mas eux preferent des consultation et biensur en contre partie le prix a payer. pour en revenir sur le sujet frapper cé pas une solution, faut que les parents doivent en connaitre deja cé koi la communication entre le pere et fils ou mere et fille cé le savoir, l’enfant est innoncent dans ces actes. tous ce que je demande afin d en finir avec la violence cé de donner le temps necessaire aux enfants et de les ecouter afin de les sortir de leurs nuages.exemple (expliquer comment la vie est si dur en ce temps là, dire comment un pere gagne son salaire, etc......) afin que nos enfants comprennent leurs (...)
Ouldstif :
Bonsoir ! On parle d’agressions commises sur les enfants ! Faut-il frapper nos rejetons ? Les uns prétendent qu’il faut le faire en prenant comme voie à suivre le côté religieux. Les autres pensent qu’il faut s’en abstenir même si l’enfant se montre arrogant, insolent, tout en essayant de trouver un autre moyen pour le pénaliser.Que faire donc ? Et c’est là l’épineux problème ! Quand Charlie Chaplin était à Londres pour les besoins de son film : Un Roi à New-York il avait laissé sa femme et ses enfants à Vevey en Suisse, car c’était à une période où ces derniers avaient classe. Il ne pouvait pas les déranger (chez nous, certains s’amusent à se faire accompagner à une Omra ou à un Hadj par leurs enfants, scolarisés, pendant leurs études) . Et quand arrivèrent les vacances d’hiver, Charlot décida de demander à sa famille de venir le rejoindre à Londres, a raconté l’un de ses fils à la télé. A la gare,juste après les embrassades, et sans même s’enquérir sur leur état de santé, bien entendu - il leur demanda d’un (...)

Réponse :

C’est quoi cette Etchak-chouka. Omra, Chaplin, ce sont les effets de la victoire ?

Réponse de BASTOS * filmographie pour un (une) gosse.. :

J’adhère pleinement a votre raccourci cinématographique, n ’est pas charlot qui veut l’ être... laissons le -KID- a Chaplin .Quelle meilleure illustration.... Bien que ,- le ptit Omar- ,celui de la casbah bien sur, était aussi un KID !
rachid :
salem à tout le monde. la violence n’apporte que la violence et plus.Et à regarder autour de nous ,je pense que la situation est très grave et tt le monde s’en fout pour contribuer et essayer d’y remedier.Ecouter les enfants,rapprocher vous d’eux,dialoguer avec eux... et vous serez surpris par ce qu’ils ont dans leurs tete ;mais nous les grands on ne sait que hurler,frapper ;insulter.....

Réponse de membre fondateur du reseau qui n’a plus entendu parler de ce reseau depuis (...) :

...et leur imposer ce qu’ils doivent faire, dire,les faire danser quand ils ne le veulent pas,leur faire jouer des roles qu’on invente pour eux,les faire chanter ce qu’on veut...On voit cela partout autant a la maison qu’a l’ecole,a la tele,partout les adultes decident a la place des enfants sans se soucier de leur avis.Meme le..president du reseau,qui ne reprente que lui meme (!!!)fait la meme chose .Depuis le temps qe ce reseau existe(pure frime)Rien de nouveau ,meme pas de stats.
Commentaire n°58126 :
Le problème chez nous est simple.Deux raisons principales mènent le bal : 1- les parents s’occupent des affaires délaissant leur rejetons à la merci de la rue et ses lois oubliant que leur principale affaire est l’éducation de leurs enfants allant même jusqu’à blâmer et disputer le malheureux enseignant qui les a convoqués à cause de bétises préliminaires à tous les vices de leurs enfants. 2- Ceux qui vivent sous le niveau de la pauvreté et c’est la majorité qui ne s’en occupent pas vu qu’ils bossent pours des miettes pendant 14 h et plus et se font aider par leurs enfants pour subsister( Sacca ya ami ça grouille ) . Donc ,vu ceci leproblème véritable n’est pas de battre ou non les enfants mais de s’en occuper et de les éduquer par les méthodes normales. Chez nous on délaisse et au premier problèmen prend le bâton. A qui la faute (...)
BASTOS* : LA FAMILLE VOUDOU :
Le premier lieu générateur de violence envers les enfants en Algerie c’est bien la cellule familiale, l’exemple le plus terrifiant et celui des parents divorcé,deux personne adultes qui implique et font participer de force leurs enfants a un conflit qui n est pas le leurs.(droit de garde,droit de visite parentale ect...)La rue et la société algérienne intolérante prennent le relais.Au bout du compte beaucoup d’enfants se retrouvent déchiré exclus de part et d ’autre et a la merci de tous les prédateurs. Aucune assistances pour ces enfants,rare sont qui s ’en sortent.De soit disant services sociaux n ont jamais fais leurs travail,des assistantes sociales plus pervers que autres choses , des juges pour enfants ( en algerie,juge de la famille) inopérationnels,des psy con comme des balais, et j ’en passe. En France l ’enfant victime et écouté avec respect attention et beaucoup de suivi par des professionnels dont le seul objectif et de réparé tous ces dégats afin que l’ enfant puisse un jour(c’ est (...)

Réponse de Sniper @ OULDSTIF :

L’intervention de OULDSTIF, signifie à mon sens simplement, qu’avant on se demandait si nos enfants étaient bien éduqués, et que maintenant on se soucie uniquement de savoir s’ils sont heureux. L’idéal pour des parents (équilibrés et non tourmentés par les difficultés de la vie,) est de remédier aux deux exigences : c’est-à-dire pouvoir affirmer que ses bambins sont bien éduqués, et heureux. Plus facile à dire, qu’à faire.
Mériem :
C’est quand même incroyable ! le sujet ce sont les enfants battus mais les uns y vont ’(encore une fois !!!) sur la religion et les autres nous parlent du Canada... Les enfants battus c’est une horreur à combattre et à punir par la loi parce qu’il ne s’agit pas ici d’une fesséeaprès une bêtise enfantine mais bien de torture physique sur un être fragile et sans défense ! trop facile de taper sur un enfant qui ne peut pas se défendre...prenez toutes les excuses que vous voudrez mais c’est la lâcheté la plus extrême que de défouler sa colère par des coups sur un enfant et en plus de montrer sa faiblesse dans l’éducation des enfants - qu’ils soient votre enfant ou votre élève ( parce que les coups à l’école !!!...) cela dénote le plus grand sadisme et une incapacité à se contrôler... Bien sûr que ce n’est pas facile d’éduquer un enfant mais cela reste le rôle des parents et des enseignants, c’est un apprentissage de l’adulte d’abord et l’enfant sait très bien faire la différence entre des punitions et des (...)

Réponse de sofiene :

Franchement je suis d’accord avec votre point de vue, parce que beaucoup de personnes melangent religion, politque, culture .... Donc comme vous le precisez ce type de comportement doit etre severement punis par la loi !!! Mais est-ce que l’Algerie comdamne ce probleme ?

Réponse :

Etes vous mariée madame ?et avez vous des enfants ?

Réponse de Sniper :

Indiscrétion mal venue, et anonyme en plus.

Réponse :

Madame ca vous derange en quoi que les gens parlent de leurs expériences hors pays a propos de la problématique de l’éducation dans une autre sphere ? Toujours il y a des donneurs de leçons ?.

Réponse de Mériem :

Non,ça ne me dérange absolument pas qu’on parle de ce qui se passe ailleurs, bien au contraire !!! les expériences vécues ici ou là par non seulement la communauté algérienne mais tout le monde, sont des expériences qui peuvent faire réfléchir et pourquoi pas servir de modèle si le modèle est bon ...MAIS ce que je voulais dire c’est que le problème des enfants battus est un problème grave pour deux raisons : la première c’est que c’est une forme de sadisme sur un être faible qui va vers la vie (et que va-t-il penser de cette vie s’il commence par y être violenté ? ) et que d’autre part c’est un problème de société grave qui a des conséquences que l’on ne calcule pas : d’où viennent à votre avis tous ces anti sociaux qui volent, tuent , se droguent et commettent les actes le plus répréhensibles ? Un enfant violenté et battu ne va pas donner un adulte sain (ou ce la relèvera du miracle !) Et pour répondre à l’autre question : j’ai des enfants assez grands maintenant mais surtout j’ai fait ma carrière dans (...)

Réponse de Salim :

Début de réponse : Une certaine tradition régnante veut que l’on élève son enfant comme on dresse un animal. Sauf que l’animal ne développe pas une conscience mais des réflexes contrairement à l’enfant, qui, en développant des réflexes, développe également une conscience. C’est ce dernier point qui constitue le point de rupture. Le drame est que cette mentalité dépassée et inefficiente est actuellement appuyée par certains hurluberlus se réclamant de la religion et voulant à tout prix maintenir cette pratique rétrograde et avilissante !

Réponse de Ouldstif :

Entièrement d’accord avec vous, Madame Meriem !

Réponse :

@ Madame Meriem : Votre instinct maternel aussi bien que professionnel, s’est distingué honorablement par cette grande affectivité et compréhension qui demeurent la seule et unique méthode dans l’éducation juste et exemplaire. Mais, hélas ! votre concession, impérativement religieuse m’offusque à l’extrême !!! pourquoi cette exception ? rien ne justifie la violence envers les enfants. Les faits réels, ont démontré que les lieux de cultes se sont avérés, des plus dangereux dans l’endoctrinement de cette innocence dans l’intolérance la plus extrême, allant jusqu’à les transformer en bombe humaine. Aucunes excuses n’est excusable à la violence des enfants, aussi divine soit elle…

Réponse de Elève malicieux :

Madame Merieme,gardez votre calme,l’anonyme s’est trompé juste parce qu’il est allergique au religieux.Excusez-lui,il n’a pas compris au sujet des Talibans.Sa haine du religieux lui a joué un mauvais tour.Il y en a beaucoup qui s’empressent à regimber de la sorte.Une professeur de votre envergure,doit pouvoir maitriser ses nerfs.Alors,tout doux !Ghir bechouya.Rabi yester !!!

Réponse de Lecteur assidu :

-Début de réponse-:autrement dit -hadhi bidaya oumezel mezel-.Meriem vous ètes responsable de ce que vous allez provoquer chez ce Salim.Et sûrement Gharib est à l’affût,embusqué pour le moment venu.-Talibans et prière sous les coups:justement on ne peut espérer un meilleur prétexte comme coup d’envoi aux insanités anti-Islam.

Réponse de Mériem :

Hum, désolée X.. vous m’avez mal lu...bien au contraire je suis CONTRE toute forme de violence contre les enfants même pas pour faire la prière comme le préconisent certains... faire la prière sous les coups, c’est inimaginable...relisez ce que j’ai dit mais ce n’est pas bien grave, élève malicieux (serait-ce El Mereg ?) a rectifié le tir...

Réponse de Sniper @ l’anonyme :

N’DOUROU N’DOUROU , et on revient à la religion. Est-ce l’Islam cautionne la violence sous toutes ses formes, sauf en cas de légitime défense et d’adultère, encore que cette dernière situation se termine le plus souvent par le divorce ? Je vous rappelle qu’au mois de décembre 2009, un député de la majorité en France, avait déposé une proposition de loi pour réinstaurer « le droit de donner la fessé » à ses enfants. Bien qu’on pas besoin d’attendre qu’un gouvernement légifère sur cette question, le problème de la maltraitance de l’enfance, ou celle des femmes, est mondial, mais en aucun cas excusable, ni tolérable.

Réponse de X :

Mes plates excuses pour cette bourde. Le fait d’apercevoir le mot ‘’taliban’’, je perds totalement mes facultés. Leur dernière apparition dans une chaine TV, les montrer entrain de fouetter publiquement une fillette de 17 ans, qui a refusé simplement d’épouser leur émir (sénile et polygame). Prière svp d’user d’euphémisme pour nommer cette sale race.

Réponse de Salim :

@Lecteur assidu mais non perpicace ! Qui parle d’Islam ? je parle d’hurluberlus se réclamant de la religion (je n’ai même pas précisé laquelle). L’assiduité ne suffit pas, il faudrait aussi de la compréhension et de l’inférence, non le procès d’intention ! Assimiler le simple terme de religion à l’Islam n’est qu’une preuve, s’il en fallait une, de l’étroitesse d’esprit dont vous faîtes montre et qui révèle l’état de décrépitude de nos mentalités. Les conséquences d’une telle situation parlent d’elles mêmes et nous dévoilent notre misère intellectuelle, sociale et culturelle dans laquelle nous baignons !

Réponse de Mériem :

Oui, je suis d’accord sur un point : en effet dans notre société, la -religion- pénètre partout : sur n’importe quel sujet, il y en a toujours un ou deux qui la ramène sur la table ... Pourquoi ? Je vous donne mon avis : pas parce qu’il est plus croyant ou plus religieux qu’un autre NON !!! Parce que dans notre société a FORMATE LES ESPRITS et la plupart des gens ne savent plus penser ou raisonner sans faire appel à la religion...ils sont devenus incapables de réfléchir par eux-mêmes voilà où nous en sommes arrivés : dès qu’on aborde un sujet, la seule référence qu’ils ont c’est la religion...et ils croient argumenter et donner un avis construit alors qu’ils ne font que ...répéter ce qu’on leur a rabâché depuis l’école en passant par le foyer , la télévision (ah ! les chaînes -religieuses- où l’on soigne le cancer avec du miel et un rokia !) et bien entendu les prêches avec les -stars- - comme pour le show biz) grassement payés par... les pétrodollars Fini les sciences, terminé la psychologie vieille de (...)

Réponse :

Pour ruer de la sorte,tu prouves que tu ne vaux pas plus que les -talibans-.Un extrémiste haineux qui use de l’expression -sale race- n’a rien de -banou-Adam- et tu devrais le savoir.Ruer est le propre du mulet.

Réponse de Salim :

C’est exactement ça ! Cette bigoterie poussée à son paroxysme est le mal qui ronge profondément notre société. Lorsqu’on essaye d’expliquer son point de vue sans recourir à la religion ou alors en la mettant de côté, tout le monde se rue pour vous opposer une fin de non recevoir pour, au mieux, anti-islam(isme), au pire, apostasie ! Malheureusement, les enfants subissent cette vision à l’opposée de la religion et aux antipodes des principes de vie les plus élémentaires. On ne remerciera jamais assez les Salafistes, les Saoudiens, les Pakistanais etc, de nous avoir foutus ce virus de fausse bigotterie et de fondamentalisme à tout va. !

Réponse de EL-MEREG :

Pour vous permettre de raconter n’importe quoi et n’importe comment,vous n’auriez pas dû vous présenter comme professeur de français.Vous ne cherchez qu’à vous montrer -à la page- et pour cela vous étalez votre -charabia- bourratif.C’est autant dire -prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages-.Réveillez-vous,khalti Mériem !!En espérant que mon message vous parvienne.

Réponse de Mériem :

C’est ton charabia qui est incompréhensible mon pauvre Mereg...ou mon intelligence fait défaut - ce qui est fort possible - ou tu es un parfait crétin - ce qui est fort probable - je ne comprends pas une chose : qu’est ce que le fait que je sois OU PAS prof de français vient faire là dedans ? Le sujet ce sont les enfants battus non ? Nous intervenons, tous autant que nous sommes, en fonction de nos idées sur un sujet qui nous interpelle, de nos pensées, de nos colères parfois mais pour le reste, ça regarde qui ?

Réponse :

Excusez le, Mme Mériem, il a été tellement pris à la gorge par Gharib et Salim qui lui ont remonté les bretelles à plusieurs reprises, qu’il a tendance à avoir un comportement qui leur ressemblent, et les caressent dans le sens du poil. Pour preuve, lisez son intervention « pédagogique et très démagogue » après que Mr Corbeau, a mis en pâture, comme à son habitude, des versets coraniques.

Réponse de EL-MEREG :

Oui mais moi je ne suis pas professeur de français,alors je peux me permettre ou plutôt on peut excuser mon -charabia- si je n’arrive pas à bien m’exprimer.Mais un professeur,doit se montrer,dans sa manière de s’exprimer,à la hauteur dans le fond et la forme,sinon tout ce qu’il dit ou rédige peut ètre retenu contre lui.Relisez votre post précédent,soyez honnête avec vous même et dites moi si ce que vous avez rédigé est au moins à 20% en relation avec le sujet. Depuis que j’ai commencé à discuter avec vous je n’ai fait que vous vouvoyer et vous n’arrêtez de me tutoyer:pourtant je présume que vous apprenez à vos élèves le respect envers autrui. Libre à vous de me traiter de crétin,mais au fond de vous même vous savez que cette insulte est loin de me convenir.Vous pouvez ne rien reconnaitre professeur,votre fierté vous étouffe ya khalti Meriem.Excusez mon -insolence-:je suis pour l’égalité de considération entre la femme et (...)

Réponse de EL-MEREG :

Il ne peut y avoir plus imbécile en ce monde que toi l’anonyme.Qu’est ce qui te fait croire que moi,EL-MEREG essaye de me réconcilier avec les stoges.Alors là mon pauvre petit,tu ferais mieux de retourner à tes poupées.Et si t’es vraiment quelqu’un,viens me prendre au collet toi, au lieu de jubiler sans raison.Donne toi la peine de te choisir un -pseudo- pour assumer ce que tu pourrait dire de bon et viens t’exprimer comme tout le monde,au lieu de japper et frétiller de la queue pour les autres.

Réponse de Mériem :

ExcusEZ-moi Merag, en effet je n’ai aucune raison de VOUS tutoyer....en dehors de ça je crois que le fil de la discussion nous amène à parfois nous éloigner du sujet non pas parce qu’on l’a oublié (d’ailleurs, reconnaissez-le j’ai -recentré- le débat sur l’enfance maltraitée) mais parce qu’il y a des individus qui hélas ! s’évertuent à aller à droite et à gauche et en particulier à nous ressortir les arguments tirés d’une certaine vision de la religion dans des sujets qui n’ont rien à voir ou de très loin, c’est ce que j’ai voulu dire...parce que pour un esprit qui essaie de réfléchir un peu, de trouver sinon une solution au moins une réflexion sur les multiples problèmes qui assaillent notre société ..IL Y EN A MARRE de voir ressurgir les mêmes arguments qui en fait nous mènet et nous maintiennent dans une impasse dont nous ne parvenons pas à sortir.. La foi véritable n’a pas besoin de démonstrations violentes ou excessives, elle se vit à l’intérieur de soi en toute sérénité ! Quant aux athées, aux croyants (...)

Réponse de EL-MEREG :

Madame je suis très heureux d’avoir réussi à vous amener non pas à de meilleurs sentiments mais à une juste compréhention des choses.Maintenant je me permets de vous souhaiter la bienvenue sur ce forum en espérant de votre part fidèlité et passion pour SETIF-INFO.Toutes mes excuses pour les éventuels écarts de verbe à votre encontre.Dorénavant,vous n’êtes plus khalti Meriem,mais Madame en majuscule.
sofiene :
Je viens de lire tous les commentaires postés a sujet d’actualité qui n’est pas présent que simplement en Algerie mais dans le monde entier... Je suis sidérer par l’attitude de certains parents, depuis quand la violence resoud les problemes ? Certes, certains adolescents ont un comportement qui peut amener les parents au bord du suicide mais ceci n’est pas une excuse... Certains parents adoptent la violence, d’autres l’amours, d’autres la tendresse et j’en passe... Mais il suffit pas de dialoguer sur la violence, il faut pa oublier a quoi sont confrontés les jeunes algériens, chomage, deletion de l’education nationale, manque d’infrastructres... Dans ces cas on remet cause l’Etat qui est au coeur de ce debat... Est ce que les parents sont aidés psychologiquement comme en France ? L’Etat dans cet histoire est le principal coupable !!! Je me permet de dire que chaque parents sont libre d’eduqués leurs enfants dans les conditions qu’ils souhaitent, cela ne me regarde, c’est a dire que les methodes sont (...)
Setif@netcourrier.com :
le premier degré de la folie est de se croire savant.je pose la question suivante:ou sont les services sociaux et educatifs (l’absence de l’état ).2:si on parle du milieu ou vit l’enfant (l’injustice social)

Réponse de ABONNE ABSENT ! :

J’ai fait un teste au -30 33- a partir de l’ étranger et de l ’algerie ;WALOU NIET NADA ,haoueg mei dib ! Ni sonnerie ni personne au bout du fil . Quelqu’un pourrait confirmer ou infirmer ce constat ? Merci.
Gharib :
À propos de la violence. 4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Dieu voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin de Dieu, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.[Muhammad] 12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. 13. Ce, parce qu’ils ont désobéi à Dieu et à Son messager. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager... Dieu est certainement dur en punition ! 14. Voilà (votre sort) ; goûtez-le donc ! Et aux mécréants le châtiment du Feu (sera réservé). [Le butin (...)

Réponse :

e 26 decembre 2009 Seine-et-Marne - Un père de famille tue ses deux enfants et se suicide le 03/01/2010 Un père égorge ses trois filles à Haguenau le 13/01/2010 Deux enfants retrouvés morts dans une baignoire à Bastia, la mère s’accuse le 19/01/2010 15 ans de réclusion pour un infanticide en france comme quoi la violance faite aux enfants na rien avoir avec la religion c est des mauvais parents qui ne veulent pas assume leur responsabilite

Réponse de EL-MEREG :

Gharib:lorsque tu n’es pas d’accord avec ce que Dieu recommande à ses créatures,tu n’as qu’à t’adresser directement à Lui pour des explications.Si tu ne reconnais pas son existence c’est ton problème,dans ce cas il n’y a plus lieu à t’en faire outre mesure:mène ton existence comme il te convient le mieux sans te soucier de ce qui t’entoure en matière de croyance religieuse.Ne me dis pas(comme à ton habitude)-que je ne suis pas l’avocat de Dieu qui est en mesure de se défendre-,ça ne tient plus le coup. Le sujet c’est discuter des -violences à l’égard des enfants-.Aucune religion et l’Islam en particulier ne recommande aucune violence envers les enfants qui sont nés pour être heureux:condition primordiale pour leur développement harmonieux.Celà est connu de tout un chacun chez le commun des mortels.Rendre ses enfants heureux est un sentiment inhérent à l’esprit humain.Donc aucun humain ne peut violenter ses enfants s’il ne présente une quelconque défaillance mentale.L’épanouissement et l’équilibre psychique (...)

Réponse :

Sourate 114 - AL NAAS Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1- Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. 2- Le Souverain des hommes, 3- Dieu des hommes, 4- contre le mal du mauvais conseiller, furtif, 5- qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, 6- qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain ». -Parce qu’un homme a tort de ne pas croire en Dieu, avons-nous raison de l’injurier ? On n’a recours aux invectives que quand on manque de preuves.- (Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)

Réponse :

Alors, après avoir joué pendant un moment le rôle du tonton flingueur, tu converses avec Gharib, en toute intelligence ?

Réponse :

@L’anonyme:je vais te raconter une petite histoire et tâche d’en retenir la morale.Un oisillon qui vient de quitter pour la première fois le nid est venu se poser sur une branche d’un chêne centenaire tout en demandant pardon au vieil arbre d’avoir peser sur lui.Et le vieux chêne de lui répondre :-Si tu n’avais piaillé,je n’aurais su oû tu te trouvais-.Loukane mâ zouite,mâ aâreftek ouine djit.Sois sage et je ne manquerais pas de te raconter de meilleurs. Tu ferais mieux d’exprimer ce que tu as dans le ventre sur le sujet,au lieu de lécher à Gharib et Khalti Mériem.

Réponse :

Ton histoire n’a aucun sens.

Réponse de EL-MEREG :

One...two...Three...Viva...l’Al...Gé...Rie !!!!!
Sniper @ Gharibous :
Décidément, à force de « clics droits » pour fouiner et à toutes occasions, afin de décrédibiliser L’Islam, tout ce que j’espère pour toi (Mr « l’idiot utile »), et du fond du cœur, est une atteinte physique profonde et irréversible, qui ferait de toi « un légume », en ne te laissant que l’esprit et les yeux sains, pour que tu souffres longtemps et doucement. Et même si c’est Haram, « je sabrerai une bouteille de champagne ». Ignoble vermine.

Réponse de camisole :

@sniffeur En subtilisant ton pseudo si hargneux et belliqueux, dans une opération de tir commando pour remplir une cuvette turque ; quelle serait l’exactitude de l’ajustement de ton tir de pro avisé ? Certainement en plein dans le mil, compte tenu de la distance insignifiante. Mais ce que tu feins d’ignorer, c’est que tout en atteignant ta cible, tu soulèveras inévitablement les remous qui s’y entassent, et ces éclaboussures dument récoltées, se fomenteront dans ta fosse septique. Le besoin de venir vidanger une odeur aussi pestilentielle, dénote du débordement de ton délabrement mental. Par conséquent je te conseille vivement l’anglaise, pour te soulager de tes psalmodies morbides. Les voix septiques ne sont pas impénétrables, comme tu le crois si fermement. Lorsque tu maudis, abstiens-toi surtout de te déconstiper ! « Maudit soit le premier soldat qui fut archer ; C’était un lâche au fond ; il n’osait approcher ! (...)
kim 57 :
jme demande combien de droit possède un citoyen algérien . personnellement j pense que les parents sont demunie du droit de la connaissance pour le développement et la réussite dans leur vie. ils n ont pas de formation aucun moyen pour réussir leur vie convenablement .cela m attriste beaucoup mais bon ; allah y wafek l algerie in challah. sur quel exemple les enfants vont développer leur vie,surtout quand ils sont maltraiter.le gouvernement doit donner des moyens aux algerien , il possede des million qu il doit depenser pour les pauvre mais que fait -il ???????????????????????????,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus