Accueil > Evénements >

M. Amar Ghoul met en service le tronçon autoroutier Sétif-El Eulma

dimanche 31 janvier 2010, écrit par : F. Z. El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

’est en présence de l’ambassadeur du Japon M. Takeshi Kamitani, du wali de Sétif, le président de l’APW, les responsables de l’Agence nationale des autoroutes et l’ensemble des autorités civile et militaire de la wilaya de Sétif, que M. Amar Ghoul, le ministre des Travaux publics, a procédé, hier, à la mise en service du tronçon autoroutier, Sétif-El Eulma qui s’étale sur un linéaire global de 32,5 km dont 25 d’axe principal.

Une visite qui, si elle a permis au ministre de souligner les efforts intenses déployés dans cette wilaya, dont il a félicité les responsables, ne sera pas sans être marquée par la mise en exergue de tous ces défis qui ont été relevés dans la concrétisation de ce méga projet de l’autoroute Est-Ouest et l’impact qu’il est appelé à produire aux différents plans social et économique.

En rendant hommage à tous ces cadres et travailleurs qui n’ont pas ménagé le moindre effort et qui ont travaillé et continuent de la faire sans relâche dans la réalisation d’un tel projet, le ministre dira : « Dieu merci, le projet du siècle se concrétise sur le terrain ! C’est là une preuve formelle que toutes les promesses faites par le Président Bouteflika, relèvent, aujourd’hui, du palpable et ne sont point de vains mots. Des promesses qui se concrétisent dans les échéances fixées et avec la maîtrise et la qualité voulues ».

C’est aussi, ajoutera-t-il, le produit de l’effort gigantesque qui a été mis en œuvre par les autorités locales avec à leur tête le wali, se traduisant ainsi par une expérience supplémentaire que nous avons à charge de mettre en œuvre dans la réalisation de projets futurs dans la construction de l’Algérie du progrès et de la prospérité. Le ministre des Travaux publics, poursuivant son intervention à l’issue d’une cérémonie organisée en plein air à proximité de l’axe principal de cette autoroute et qui a regroupé en plus des cadres et nombreux travailleurs algériens, ceux de l’entreprise japonaise de réalisation et autres structures de contrôle et de suivi ainsi que de nombreux citoyens et représentants de la société civile saisira alors cette opportunité pour exprimer à cette force de frappe les salutations du Président de la République.
II se félicitera de l’esprit de coordination qui a prévalu à tous les niveaux dans la réalisation d’un tel projet qui se réalise dans une wilaya qu’il qualifiera de pionnière. Un projet édifié par la force des travailleurs et des cadres algériens de même que celle de nos partenaires, ajoutera-t-il, avant de souligner que le bel acquis dans une telle entreprise est, indéniablement, aussi humain lorsqu’il parlera des ces 100.000 travailleurs qualifiés et 4.000 ingénieurs et experts algériens qui ont été injecté dans la réalisation d’un aussi grand projet et qui sont prêts à relever les défis de l’avenir.

M. Amar Ghoul ne manquera pas de faire état des techniques modernes conformes aux normes internationales qui sont utilisées dans la réalisation d’aussi grands projets structurants qui sont la fierté de l’Algérie et celle de ses générations.

Auparavant, le wali de Sétif, M. Bedoui Noureddine, qui se félicitera, des avancées que connaît cette wilaya, abondera dans ce même sens en qualifiant un tel projet de fierté de l’Algérie qui avance, forte de l’ambition et la volonté de ses générations plus que jamais aptes à relever les défis du futur. Un énorme projet qui relevait hier encore, du rêve et que voici comme bien d’autres devenu réalité.
L’ambassadeur du Japon, qui exprimera ses félicitations aux responsables algériens pour la mise en service de ce tronçon autoroutier, ne manquera pas à son tour de souligner l’importance du projet de l’autoroute Est-Ouest aux deux niveaux du développement social et économique mais aussi dans la consolidation des relations entre le Japon et l’Algérie.

Au titre de cette visite de travail, le ministre des Travaux publics consacrera une large part de son temps à l’évolution du lot unique, Est de l’autoroute qui s’étale sur un linéaire global de plus de 519 km dont 399 km d’axe principal, se félicitant à cet effet des avancées relevées et des efforts qui doivent être désormais orientés vers ce tronçon à l’effet de son achèvement rapide.

Un sentiment de satisfaction qu’il ne manquera pas d’exprimer après avoir parcouru dans les deux sens et donné son accord pour la mise en service du tronçon Sétif-El Eulma qui s’inscrit dans un axe de 75 km d’autoroute qui traverse le territoire de la wilaya.

Auparavant le ministre procèdera à l’inauguration sur la RN 75, d’un grand ouvrage d’art d’une longueur de 54,37 m constituant un passage supérieur de cette autoroute et s’inscrivant, selon les normes internationales dans l’optique de la future voie express Sétif-Batna.

Photo de Kamel Djilani :


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°60089 :
Ils sont drôlement en retard .Celà devait être fini l’année dernière et avec ça on leur lance des fleurs , c’est typiquement algérien.
Commentaire n°60095 :
j’aimerai savoir si le pont à l’entrée de setif celui qui vient de mezloug et qui passe au dessus de l’autoroute, est fini ou pas ? merci
@@@PECOS BILL :
J’ai eu dès mon bref séjours au bled l’occasion de conduire sur le tronçon ALGER SETIF je me permet de faire part de mon impression personnelle :pour ce qui est de qualité de l’ouvrage :il est réussi mais il y manque quelques servitudes necessaires pour le usagers ;pour ceci tout dépent du contenu du marché et pour la route EXCELLENTE !
noureddine benmehenni-esp :
salamo alaykoume on felicite a tous que on participe au travaux de cette autoroute,mais on besion ausi des routes a toutes les daira de la wilaya de setif et toutes l´algerie bon courage a tous
Commentaire n°60116 :
bjr enfin un semblant d’autoroute en algérie, il était temps

Réponse :

Pourquoi ce pessimisme et cette négation,c’est bien une vrai auto route à trois voies qui manque pour l’instant d’ airs de repos de stations de carburant et , pour l’instant on profite de la gratuité en attendant les relais de paillages.En attendant pour toi,tu peux continuer à rouler à dos de chameau si ces voies ne vous plaisent pas et nous réserver à nous le paysage magnifique qui se découvre tout le long du trajet
Commentaire n°60136 :
y-a-t-il explication a cela on parle auto-route SETIF-EL-EULMA et on presente un panneau de signalisation SETIF-ALGER MAIS ????? ou etes vous les journaliste si vous n etes non plus capable il est inutile de debiler les autres !!!!!!!

Réponse de Modérateur :

Si vous venez d’El Eulma en direction de Sétif (et évidement en direction d’Alger) vous allez certainement voir cette plaque qui se situe dans la partie inaugurée hier par le ministre. J’espère que vous avez compris, cordialement.
kamistou :
l essentiel machi trigue arab
Commentaire n°60673 :
L’Algérie est en retard par rapport au Maroc. « Le TGV marocain mettra Tanger à 1 h 20 de Rabat dès la fin 2015 ». http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/05/le-tgv-marocain-mettra-tanger-a-1-h-20-de-rabat-des-la-fin-2015_1301600_3234.html#ens_id=1301701

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus