Accueil > Evénements >

Maitre Vergès à Sétif

vendredi 26 février 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

épondant à l’invitation qui lui a été adressée par l’Association des anciens élèves des lycées Mohamed Kérouani et Malika Gaid, le grand avocat français du barreau parisien et militant de la cause nationale algérienne, Maitre Jacques Vergès, sera parmi nous à Sétif à l’occasion de la journée « Youm El 3lm » du 16 avril, célébrée traditionnellement par l’association.

Cette année, le choix s’est porté sur Maitre Vergès qui n’a pu se présenter au rendez-vous fixé une première fois à l’occasion de la commémoration de la journée du premier novembre 1954.

Cette rencontre dont l’importance historique n’est pas à souligner, se tiendra dans la grande salle des conférences Mouloud Kacem Naït Belkacem du pôle d’El Bez de l’Université Ferhat Abbas de Sétif.


Partager cet article :
51 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°62992 :
je l’admir ce maitre et toute les cause qu’il défend, j’aimerai bien assisté a cette rencontre
fouzi :
Qu’apportera -t-il, ce Verges, de particulier ou de plus à l’Algérie ou à SETIF ou à l’association elle meme ? Vous avez toujours le complèxe de l’autre européen (nottament français), alors qu’il est en vérité aussi nul que quiquonque surtout des notres !!! On diarais Ennabi (que la prière et le Salut soient sur lui) qui va nous honnorer de sa présence !!

Réponse de Mustapha :

si ça ne t’apporte rien ,alors tire toi.ca ne peut pas te concerner.De toute les façon ,tu es loin de pouvoir y comprendre quelque chose sur l’engagement de J Vergès qui a défendu les militants du FLN durant la guerre .Il n’a pas besoin d’apporter encore quelque chose ,il l’a déjà fait mais ,toi qu’est ce que tu peux donner à ce pays en dehors du fait que tu demandes toujours !Nous l’avons vu dans tous les postes ou tu te manifestes.Ou juste une manifestation de quelque chose qui n’existerait pas autrement ?alors ,ne te mesure pas à tes maitres !rentre dans ton trou ,écoute et observe.avec un peu d’efforts ,peut être que tu apprendras les choses de la vie .Cela traduit ta nullité ou ton ignorance du parcours de maitre Vergès.C’est un honneur,un privilège pour Sétif de recevoir ce grand (...)

Réponse :

si tu n as rien a dire de plus beau que le silence alors t as GEULE !!!!!

Réponse de fouzi :

C’est tout ce que vous savez faire et dire : CHITA, et le sentiment d’inferiorité vis à vis de l’autre, siadkoum lefrancices. Vous n’avez meme pas le puvoir d’écouter l’autre point de vue différent au votre bien que l’époque de l’uniformité des avis, opinions et regards est bien révolue... Quelle misère ! Quel gachis !!

Réponse :

Tu ne sais peut être que maitre Vergès est plus algérien que toi.Il en a même la nationalité qu’il a obtenu par son mérité de militant.Ce n’est pas une chita mais une reconnaissance d’un grand nombre de militants qu’il avait sauvé.ET tu sais qui est sa femme ?une autre héroïne que tu ignores sans doute:Djamila Bouhired. Pénètre profond dans ton trou et observe

Réponse de STAIFI :

Bonjour, Djamila Bouhired,son ex-femme (serait-elle invitée ?). Merci pour le reste, ami. Quant à Sétif, capitale des Redjala et du Savoir, elle ne se soumettra jamais aux mauvaises langues et aux esprits bloqués, fermés et incultes et laissera ses portes grandes ouvertes aux gens de bien, et surtout elle ne sera jamais ingrates. Salutations

Réponse :

Vue la littérature les 2 Faouzi ne sont pas les mêmes.

Réponse :

Avant d’insulter les gens Il faut savoir écrire -gueule - et s’il y a une sale grande gueule c’est bien la tienne minus.

Réponse :

l’ignorance est maitre de tout les maux.

Réponse de Amine_Staifi :

Mon Frère vous avez complètement tort, avant de juger -Ce Jacques Vergès- comme vous l’appelez, il est évident que vous ne le connaissiez même pas vu ce que vous avez écrit. Eh ben, Ce Jacques Vergès a été un militant pour la cause Algérienne durant la période coloniale, il est originaire du Vietnam( un pays qui était colonisé par la France aussi), il a défendu Djamila Bouhired........Bref, il est de notre devoir de rendre hommage a de tels -Hommes- qui ont été a notre coté durant la révolution.

Réponse :

Non. L’ignorance est maitresse de tous les maux. Ceci dit, tu as parfaitement raison.
Commentaire n°62999 :
a la salle mouloud kacem nait belkacem
bougaa :
verges est des notres il a sauve notre icone djamila bouhired de la guillotine.il est franco-vietnamien cest un avocat hors paire.il aura tous les honneurs du peuple algerien reconaissant mais sans exes ni chita svp.

Réponse de Sol. :

Merci pour votre réponse, elle sera destinée à ceux qui en ont grandement besoin, car ils existent quand même (Quelle désolation), et big merci ! Enfin espérons qu’il n’y aura pas de récupération ni des politiques, ni même d’ailleurs des pseudo-intellectuels qui couvent dans notre ville, dont certains savent jouer à la barre fixe et aux barres parallèles et conjuguer même l’animal qui broûte son herbe, comme la chèvre de Monsieur Seguin, dirais-je et sans -commune mesure- comme le disais si bien Notre honorable invité Maitre Verges, lorsqu’il avait comme mission de défendre notre cause, celle de notre peuple. A bons entendeurs, Salut.

Réponse :

Quelle interférence ! Quelle gymnastique d’esprit,juste pour dire qu’il a à écouter une conférence intéressante.C’est vrai que les bougnoules,ils en subsistera toujours même au dépend de ceux qui écoutent......Une conférence,une ! Et tout un plat,moins consistant malheureusement.

Réponse :

idole svp pas icône

Réponse de IL CHEVRE il a chèvrè il chèvrera :

Bien dis -Sol-...je ne savais pas que le chevreau tiens encore le haut de la pelouse,et comme vous semblez le dire ,la chèvre costume trois pièces et bottes de caoutchouc est encore a brouter dans toutes les écuries .Vous allez pas encore me dire que ce ruminant cravaté va manipuler un gars comme Verges ?.. Faudra alors qu il chèvre beaucoup. Puré c est connu, la vermine ça crève pas !
Commentaire n°63141 :
http://www.youtube.com/watch?v=Cwehv4JI86I .Voir absolument ce lien ou Maitre Vergès parle de Djamila Bouhired et de son procès.
bougaa :
djamila bouhired et hassiba benbouali sont mes icones a moi et jespere pour la plupart des algeriens.sauf biensur ceux qui conjugent la douce chevre.je chevre...nous chevrons et dire quil etait depute .
Commentaire n°63231 :
Stouf . Tant que des GRANDS comme cet algero-franco-vietnamo-reunionais ne desesperent pas de ce pays, moi je garde le moral . Djamila a le coeur brisé de ce qu’ ont fait les dinosaures de nos reves mais elle est encore vivante . Bienvenu chez toi ya si VERGES .

Réponse de BASTOS : "SI" :

Bien dis , et je partage entièrement votre conviction mais je crois que le -si- est de trop, Verges s’en passerais volontier.
Kahina :
le Verges est une espece en voie de disparition .je ne comprend pas pourquoi on conjugue toujours avecles dinosaures.ou sont passé les jeunes cadres Algériens ?....IL ME SEMBLE CE N’EST PLUS NI MOINS QU4UN COMPLEXE DELA PART DES CES ORGANISATEURS . en effet pour ces gens la des que ça sent étranger et plus particulierement il deviennent tout petit et mesquin allah yahdihoum si au moins il s’agissait d’une personnalité musulmane a la limite . ces gens la rahoum iboulou fi etrab tout compte fait qu’est cequ’il va nous ramené ce vieux ........peut etre qu’il va abaisser le prix du sucre car j’ai hat de prendre unthé et le cauchemar continue

Réponse :

Pourquoi vous dites -une personnalité musulmane à la limite-. Votre regle doit être appliquée pour tous que ce soit l’égyptien El-Karadaoui ou une autre personne ! Ces organisateurs n’ont pas un complexe encers des étrangers, ils sont juste des gens qui ne regardent pas les origines ou la nationalités, c’est le savoir qui compte, pas plus !

Réponse :

Kahina est invitée le jour de la visite pour écouter la conférence et intervenir si besoin pour dire son avis librement.Mais attention au ridicule !

Réponse :

A Kahina “Le cauchemar continue” ... en vous lisant. Je suis plus que sûr que c’est la première fois que tu entends parler de cet avocat. Il n’est pas “musulman” mais il a contribué à la révolution algérienne, à l’époque où les amis de l’Algérie algérienne n’étaient pas nombreux. À l’époque où certains algériens “musulmans” ont préféré passé de l’autre côté et défendre l’Algérie française. Il n’est pas musulman mais il a défendu des musulmans, alors que certains musulmans “trop musulmans” égorgeaient les bébés, il y a pas ci longtemps. Entre un “musulman” égorgeur de bébés et un non-musulman qui a aidé la révolution le choix est facile. Peut être pas pour vous.

Réponse :

Kahina, on a vu comment tes “frères musulmans et arabes” ont traité les chouhadas. Ca te dérange en quoi sa religion ? Petite complexée fanatique.

Réponse de fouzi :

Bien dit. Je l’ai mentionné moi meme en haut, mais ces compléxés d’infériorité vis-à-vis de MM. les français n’ont pas apprécié, parceque cela va à l’encontre de leur mesquinerie et inféririté ! Encore une fois quelle misère, quel gahis !!!!
kahina :
conjuguez la vie au passé vous allez restez les derniers.Ce qui porte le plus maintenant c’est qu’elle est la conduite à tenir devant la situation économique sociale voire mêm culturelle du pays on a tellement besoin d’expert en la matiére je veux d’expert a jour mais courir derriere le PERIME c’st le ridicule qui tue a bon entendeur salut

Réponse :

Encore une fois,l’invitation vous est adressée .L’occasion vous est donnée pour écouter l’un des plus grands avocats au monde qui s’était engagé pleinement à défendre les musulmans que tu prétends être ,jusqu’à Omar Raddad ,le petit jardinier Marocain ,accusé de crime de sa patronne(affaire Ghislaine Marchal).Tout le monde connait le parcours atypique de ce grand avocat.Il n’y a que vous qui semblait l’ignorer.Les plus grandes universités au monde se l’arrachent .Il a fait honneur aux algériens d’accepter cette invitation pour parler du droit de la défense au moment où notre pays est à la croisée des chemins pour ce qui concerne la démocratie ,la justice ,l’éducation etc.Il sera certainement invité à donner son avis ou son opinion sur la récente suppression de peine de mort pour laquelle certains parts se réclamant d’une certaine obédience ,exigent son maintien.Alors en matière d’avenir !Vous ne pouvez prétendre à donner des leçons chère Madame.Comme quoi cette rencontre s’inscrit bien dans le future à coté des (...)
Universelle :
Franchement ! Vous devriez faire preuve de plus de retenue et de respect surtout.Cet éminent avocat qui a bien voulu accepter de vous honorer en répondant à l’invitation des anciens élèves des 2 plus anciens lyçées ,doit certainement regretter déjà son approbation en lisant de tels propos frisant l’indécence. On devrait d’ors et déjà poser des questions à Ce Monsieur qui a su et reussi à pétrir son avenir pour devenir l’un ,sinon le meilleur avocat du siècle qui se permet en plus de toucher à tous les arts et de voler très haut dans l’univers des champions.

Réponse :

Mais il est pas question qu il l’ honnore !..non non ! Pas question,manquerait plus que ça !

Réponse :

Rappelons pour ceux qui ne veulent pas l’entendre ou qui l’ignorent que Maitre Jacques Mansour Vergès est tout a fait algérien de cœur et de nationalité.Il a été décore en 2006 de la médaille de Moudjahid en reconnaissance pour son engagement totale au bénéfice du peuple et de la révolution algérienne.

Réponse de Abderrahmane :

Les dénigreurs et les specialistes des greves ( anagramme de Verges) ,n’ont qu’à s’abstenir d’assister - S’ils ne respectent pas l’avocat, respectez l’homme.C’est la moindre des politesses et des convivialités sétifiennes - Abderrahmane

Réponse :

Woow , pourquoi ? c’est un harki, pauvre ignorant ? Hatab l’égorgeur des enfants est devenu Monsieur Hatab, et les saboteurs et les tueurs sont devenus des repentis respectables avec des primes financières en plus. Et un monsieur qui a aidé nos moudjahidines est une persona non grata. Quel niveau. quelle imbécilité !!!

Réponse :

Woow !Je n’allais pas vous répondre. Vos insultes prouvent votre manque d’éducation - Votre tentative de persuation en deux lignes démontre votre ignorance- Avec vous, il conviendrait d’user de la patiente, de la pédagogie et un peu de fallaqa. z. le poète

Réponse :

Z le poète. Quelle mouche vous a piqué. Je m’adressais au rédacteur du commentaire : “Mais il est pas question qu il l’honnore !..non non ! Pas question, manquerait plus que ça” !
Inssaf :
Salam, Faire venir Maitre Vergès à Sétif c’est trop fort, il est réputé ici en France part son intelligence, sa connaissance, part la résolution des causes perdue. J’ai toujours admiré cet homme part son courage et ça manière qui défini le Droit. Pour lui la justice se trouve dans les chemins croisée. Inssaf
Lamri :
Un peu de calme les Sétifiens. Il y a la une Association qui est constituée de simples amoureux de Sétif (et bien sur de son pays) qui fait de son mieux pour developper les activités culturelles à Sétif sans aucune arrière pensée politico- zaimiste (ce sont tous d’anciens élèves qui ont leur carrière derrière eux et n’aspirent qu’à tenter de faire oeuvre utile pour Sétif et sa société civile en général). Alors encourageons les avec des commentaires positifs et non de la polémique stérile. Faisons en sorte qu’ils puissent créer autant d’évènements que possible et avec n’importe quel invité ou motif, l’essentiel étant que cela puisse rassembler le plus de citoyens possible autour de débats utiles, y compris le débat politique, religieux, et j’en passe. C’est comme cela que Sétif se fera distinguer et non en se renfermant sur nous meme et en critiquant sans savoir de quoi il s’agit. Alors bravo à l’association des anciens élèves de Kerouani et merci pour les moments de plaisir que vous nous créez à (...)

Réponse :

On parle de l’ homme justement et avec un grand H......Pas de l ’association .
kahina :
POUR CEQUI DE LA DITE ASSOCIATION AU LIEU DE COURIR DERRIERE LES FOSSILS JE VOUS CONSEILLE DE VOUS PENCHER (PUISQUE VOUS PRETENDER ETRE DES IMMINENTS SUR LE TRISTE SORT DE NOS ENFANTS ET LA PEUR DE L’ANNEE BLANCHE . en somme au lieu d’organiser des tables rondes sur l’éducation et essayer deprofiter de l’expérience des anciens vous nous ramener une espece en voie d’extinction pour za3ma débattre des problemes des droits del’homme en une journée franchement c’et le ridicule qui tue .azoul miss tamourth

Réponse :

Pas sérieux ce que vous dites chère Madame.Nous avons besoin des éclairages des anciens.L’association n’est pas investi dans la recherches des solutions pour l’éducation nationale.Par contre durant cette même journée d’autres conférences de très hauts niveaux sont données par ses membres ou parmi des invités de marques œuvrant dans divers domaines.L’année passée,c’était le professeur Chitour qui avait parlé de l’enseignement en Algérie depuis les années 40,voyez vous.Un autre chercheur nous avait gratifié d’une conférence sur les nanos technologies et bien d’autre thèmes avaient suivi.Ceci traduit votre totale ignorance sur l’activité de l’association .Donc vous n’êtes pas autorisée à porter un jugement sur l’activité de cette l’association que vous ne connaissez pas .Bien entendu si vous êtes membre adhérant,dans ce cas vous avez un cadre adéquat pour porter vos remarques ,sinon se serait une intolérable immixtion dans des affaires qui ne vous regardent pas.En tout cas vous avez étalé votre niveau !Venez (...)
Commentaire n°63557 :
Cet évènement est organisé par l’association des deux lycées de Sétif, au profit de ses adhérents et des invités de la ville. Pour cette conférence, probablement, avocats et magistrats, j’imagine. C’est du domaine du privé. Ce que fait l’Association, dans cadre de ses statuts, ne regarde que ses membres. S’il y a des commentaires à formuler, c’est aux membres de cette association à le faire, et pour cela, ils ont un cadre, le site de l’Association. Était-il vraiment utile d’annoncer cet évènement ?

Réponse de R.A.S ou H.S l’ASSO ?! :

ABSOLUMENT ! Et pour ce, cette association aurait du faire son propre travail d ’info, voir de débats ,voir de l’ assumer ,ce qui n ’apparaît nullement sur cette news relayer par setif info .

Réponse :

l’association n’est ni un club privé ,ni un cercle fermé et n’agit pas dans la clandestinité .Elle se veut ainsi ouverte sur elle même et sur son environnement .Par le biais de l’information externe, beaucoup de personnes intéressées pourraient assister au programme de conférences en cours d’élaboration.
kahina :
j’attire votre aimable attention que je suis un ancien de Kerouani .Cependant ne pas permmettre aux gens de participer c’est dégradant a moins que il s’agit d’une secte a ce moment je connait votre gourrout.Quant a la conférence sur la nanotechnologie c’est du super floue en effet la dimension 10 puissance moins 9 ne nous concerne pas car nous nous sommes toujours dans la dimension Zéro .musez vous messieurs avec vos conférence folklorique (puisque l’éducation de nos enfantsne vous intéreesse pas). Etant donné que vous aimez la France je la prend comme référence en 1968 lorssque il y avait la greve qu’elle a été la préoccupation de feu MITTERAND ? PS ; votre site ne réponds pas au critére il n’y a meme pas un portail ou on peut vous contacter ni un cadre réservé au forum .j’invite tout un chacun a le consulter c’est tout sauf un site. pour le modérateur ya si nabil de grace fait passé ce (...)

Réponse :

Une révélation,l’entrée ,on vous l’a dit est gratuite.Kahina , féminin qui parle au masculin, et bien d’autres bourdes ce n’est pas du Kerouani ça ,à moins d’un passage clandestin dans cet établissement .Votre dernier post traduit la méconnaissance totale mais alors totale sur ce qui se fait et qui accomplie dans l’association qui est de plus à l’origine des grands travaux qui se poursuivent pour-continuer à assurer l’éducation de nos enfants-.Nous avons bien saisi cette fois que vous avez une dent contre des personnes.Bref ,le niveau dans lequel oscille l’association est loin,très loin par rapport à celui dans lequel vous nagez .Retenez que les rassemblements des membres de l’association découle d’abord de volontés personnelles puis communes.Rien n’oblige personne à y adhérer.Le financement se fait sur une simple cotisation.Ce n’est ni une administration ,ni un parti politique.A présent nous n’avons pas encore saisi ce qui vous dérange vous personnellement lorsque l’association active pour ses membres qui (...)
aliban :
comment faire pour adhérer à l’association ? Je suis une ancienne du lycée Malika GAID

Réponse :

consulter le site : http://www.kerouanigaid.org/ pour votre adhésion.Dans la rubrique contact,vous pourrez échanger pour des infos utiles.
KHEIRE DDINE DE PARIS :
ETANT QU4ALGERIEN JE REMERCIRIE MAITRE VERGES DE SA PERSENCE EN CETTE OCCASION , COMME J’ESPERE QUE CELA SERA BENEFIC A CEUX QUI SERONT PRESENTS . POUR LES FOUTEURS DE TROPUBLE JE LES REMERCIE DE S’ABSTENIR ET si faouzi LE PREMIER CONCERNE , IMPORTANT A SIGNALER , MAITRE VERGES ET UN HOMME DE DROIT , IL A FAIT FASSE A LA FRANCE EN DEFANDANT LA CAUSE DES ALGERIENS PEUT ETRE MEME TON PERE . ET MERCI A MAITRE VERGES .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus