Accueil > Evénements >

Interopérabilité Bis, la CNI, le passeport biométrique et les risques encourus

vendredi 9 avril 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : Boutebna N.

Souvenez vous, nous traitions du sujet en date du 26 octobre 2009 sous la formule d’une interrogation en disant que les droits de l’homme en prendront bien pour leurs comptes chez nous avec l’introduction du passeport et de la carte biométrique. Ce n’est pas à priori ces nouveaux éléments qui dérangent plus que les questionnaires qui s’y rattachent. Pour se faire, il faut fournir entre autre votre identification et la filiation, le nom d’un répondant qui vous connait depuis au moins deux ans et qui doit attester de votre identité avec photo comprise .Il faut indiquer en sus les noms de vos petits copains de classe ainsi le nom d’un camarade avec lequel vous aurez effectué le service national. Il faut également ajouter votre cursus scolaire et universitaire, vos diplômes, votre numéro de téléphone, votre Email, vos adresses anciennes et nouvelles , la catégorie de votre permis de conduire et son numéro, le groupe sanguin, les signes particuliers ,votre activité professionnelle des trois dernières années ,vos fonctions ,les noms de trois collègues, votre employeur etc. etc. Et la signature de la déclaration de l’exactitude des renseignements ainsi consignés sous peine de poursuite judiciaire pouvant aller à la prison.

C’est véritablement des renseignements qui ne sont exigées nulle part ailleurs dans le monde que pour les fichiers du grand banditisme ou des activistes terroristes. A la conclusion de tout ça, vous êtes transformé en un numéro qu’on appellera le N I N (numéro d’identification national). Bien des états ont en mis cependant des gardes fous en termes d’informatique et de liberté pour éviter les abus et les mauvais usages . Avec le N I N, les système très élaborés échangeraient intelligemment entre eux. Ces systèmes peuvent être « craqués » comme diraient les hackers car ils n’existent pas encore de systèmes inviolables et vous risquerez d’être la cible de personnes ou de groupe de personnes mal intentionnées.

Pour l’instant le ministère de l’intérieur ne peut offrir aucune garantie en la matière. Il n’existe pas à ce que l’on sache des systèmes étanches et inviolables à cent pour cent.

L’interopérabilité, pour les personnes qui ne connaissent pas encore cette définition, c’est cette capacité et cette qualifications des ordinateurs d’échanger entre eux des données privées vous concernant.

Les ligues des droits de l’homme auront fort à faire pour convaincre les autorités du danger à garder les choses en l’état et ce n’est point contre la modernisation des instruments de l’identité que pour l’usage qui pourrait être fait encore une fois en cas de violation des systèmes et l’exploitation des éléments qu’ils renfermeraient.

Demain, il se trouverait peut être quelqu’un quelque part dans le monde qui fonctionnerait avec une « doublette » ou un de vos documents pour utiliser le jargon des faussaires, portant tous vos attributs qu’il aurait tout simplement piqué dans l’un de ces systèmes.

Les étrangers se frottent déjà les mains car vous risquez de ne plus être des inconnus pour eux pour toutes sortes d’exploitations de ce renseignement précieux puisqu’ils sauront même quel est votre groupe sanguin !

Voici donc encore en gros les risques que confèrent les fichiers ainsi élaboré à l’interopérabilité mais surtout des données qui danseront à travers les systèmes d’informations sans votre connaissance et sans votre permission.

Oui aux documents numérisés interchangeables, inviolables et infalsifiables. Mais à comparer notre demande a nous avec celle des français par exemple (demande simplifiée), il y a vraiment à s’interroger sur la masse des renseignements demandés qui n’ont aucun rapport avec la preuve de notre identité. C’est tout simplement une atteinte grave à nos libertés qui ne dit pas son nom.

Documents joints
(PDF - 398.9 ko)

Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
BASTOS:BIG BROTHER :
C’est quoi ce délire ?!!!!!!!!!!!!!! Nous devenons potentiellement des banques humaines de données pour fichiers ouverts a tous les vents ,attention au grain de sable .Mais, faut pas s’inquiéter outre mesures, BIG BROTHER veille sur vous TOUS.
Commentaire n°66536 :
C’est la caporalisation du peuple algérien,son fichage et les atteintes à sa vie privée.Lorsqu’on est capable de violer les lois fondamentales du pays ,on est bien capable de violer votre vie privée à vous sans risque de représailles pour les auteurs
Cosinus :
Mais cela prouve vraiment que l’on vit dans un état policier, il n’ y a plus l’ombre d’un doute. sinon pourquoi demander tant d’informations qui n’ont aucun rapport avec le document demandé. Est ce qu’il existe dans ce pays une association qui défendrait les libertés est ce que notre constitution ne nous protégerait pas contre ce genre de dérive. Avec ces personnes qui nous gouvernent il faut s’attendre à tout. j’espère que lors des prochaines élections les algériens sauront choisir quoique j’en doute mais c’est un rêve. On a vraiment aucune considération à leurs yeux. A maudire cette rente pétrolière qui leur permet de masquer leur grande incompétence.
Commentaire n°66540 :
Ce formulaire bien rempli et bien renseigné cette fois ci pourrait circuler comme pour ce formulaire de demande de demande que vous avez en main .Les dangers sont réels.On peut prendre le contrôle de ces fichiers.Établir des cartes en vos noms.Ouvrir des comptes bancaires.Procéder à des retraits .faire de réservations d’hôtels.Circuler avec votre permis et vous n’en saurez rien jusqu’au jour ou vous recevrez une convocation devant le tribunal et vous ne pourrait justifier de votre emplois de temps .C’est la machine infernale .
dalila lyon :
la risée du Monde , la honte de l islam , comme si cela suffisait pas, voila que la république des voleurs et des corrompus invente des formulaires , que meme Brejnev ou Mao n auraient pas osé imposer a leurs nationaux . ALgeriens fuyez vers l’Europe la Canada ou l Australie ce pays est en phase terminale , tout comme Abdel !

Réponse de sertifien :

Quel sera l’après Abdel... ?
Salim :
Vous oubliez de mentionner un point très important concernant la validation de l’identité de chaque personne. Il vous faudra prouver que vous êtes celui que vous prétendez être sur les documents et pour celà vous devrez attester à l’aide du témoignage d’une tierce personne, qui devra vous accompagner, que vous êtes réellement la bonne personne. L’infantilisation a encore de beaux restes en Algérie, les algériens sont et resteront toujours des enfants....avec des passeports biométriques pour être mieux contrôlés mais non nécessairement mieux gouvernés !

Réponse de nalim-rimas :

salut a tous,demain je porte avec mois 100 personnes de diferentes nations(les plus enmi de l’algerie),et je le jure sur tous les pasport des algériens que sont des algeriens avec un sachet d’argent qu’est m’enfiche de l’algerie des voleurs et des ignaurants ?
Commentaire n°66545 :
Avec cette option,les expatriés opteront définitivement pour les nationalités étrangères pour leur enfants et feront de même pour eux dans les pays de leurs accueils. Comme pour le vaccin H1N1,il ne voudront pas risquer de leur vies ni de ceux de leurs enfants lorsque les alternatives leurs sont assurés .Ils se pourraient qu’ils ne demanderaient même plus de visa pour la destination Algérie.
Commentaire n°66555 :
c’est un fichier mondial imposé par nos super chefs auquel nos chefs y ajoutent.
WRS-DIMA :
COMME CA ON SAURA QUI EST ALGERIEN DE SOUCHE PARDON STAIFI OUELD EL-BELAD, ET DEVOILER LES FAUSSAIRES. VIVEMENT LE FICHAGE BIOMETRIQUE......VIVE BLADI.

Réponse de khelifa Albeurri :

Vraiment du n’importe quoi !!! Arrêtez d’écrire des aneries....... Par dignité, j’ai gardé ma nationalité Algérienne, ne serait-ce que par respect pour nos martyrs. Mais là, je m’interroge vraiment, sur ces atteintes aux droits de citoyen de seconde zone, que nous sommes devenus. Nous sommes colonisés, mais sous une forme encore plus vicieuse !!!
Mériem :
C’est le rêve absolu pour tout gouvernement un dossier pareil ! Plus besoin d’un travail de police, c’est vous qui ferez votre propre dossier de flicage ! on saura qui vous êtes jusqu’au bouts des ongles, vous serez pistés, suivis, fichés, numérotés, mesurés sous toutes les coutures et le pire c’est que vous n’aurez aucun échappatoire pour contester quoique ce soit ! Entre les mains de je ne sais qui vous serez à la merci d’un flic trop zélé, d’un juge égocentrique, d’un dirigeant un peu trop dirigiste, d’un militant d’une idéologie quelconque qui saura tout sur vous y compris là ou vous pourriez vous réfugier éventuellement en cas de...dictature pure et dure ! Bravo ! c’est le cas de le dire ...Dormez en paix, braves gens on vous surveille et tâchez de bien fermer les yeux sinon gare ! Oui Big Brother (façon algérienne) est là et vous surveille (...)
KHALI :
est-ce vraiment une priorité ? aucune personne se réclament musulman ne peut commenter , légiféré et encore moins demandez à nos filles, soeurs mères de montrer sa nudité qu’Allah a instorer. le hidjab est un habit musulman, se couvrir les chaveux et les oreilles est une obligation pour toute musulmane que ses musulmans doivent respecter.

Réponse :

On pose le problème du voile qui n’en est pas un pour cacher l’autre vrai problème qui touche au droit de la vie privée du citoyen.

Réponse :

Mais comment donc avec un foulard sur la tête et une barbe au visage -on- devient plus blanc que blanc ? Vous faites beaucoup confiance aux apparences alors ?J Vous êtes bien à plaindre franchement car vous devez être trompé et dupé bien souvent sans vous en rendre compte certainement. Vous connaissez le proverbe qui dit - l’habit ne fait pas le moine ? On va traduire pour nous : la barbe et le foulard ne font pas le croyant

Réponse de A :

@ celui ou celle qui commence par : « Mais comment donc avec un foulard sur la tête » On voit immédiatement que tu n’as rien compris. Heureusement pour toi qu’écrire des âneries n’est pas une cause de mortalité car tu serais déjà dans l’au-delà. Mais comme dirait l’autre : -mieux vaut lire des stupidités qu’être aveugle. Tu voudrais nous faire croire que toi tu es plus blanc que blanc. Si tu avais la moindre once de bonté ou de bon, tu commencerais par obéir à celui qui t’a sorti du néant. Puis occupe toi des autres en évitant des phrases généralistes creuses et insignifiantes. Un musulman qui se conforme à ALLAH est infiniment mieux que celui qui lui désobéit. On connait la chanson : certains égarés masquent leur égarement en pointant du doigt les autres. ALLAH (...)

Réponse de zinou :

Mr A ? La rubrique « débat » est beaucoup plus intéressante
zinou :
le formulaire est un fatras liberticide, un gigantesque carrefour du fichage et du traçage mis en place par des responsables de pacotille qui n’ont manifestement plus aucune idée de ce que constituent les mots Libertés Publiques,pudeur et citoyenneté . Ces principes intangibles aujourd’hui cyniquement naufragés conduisent à de véritables catastrophes civiles, politiques et humaines. Comment être sûr que les mesures de sécurité qui sont prises pour répondre aux présupposées peurs des citoyens ne portent pas en elles même une insécurité plus grave encore que celles qu’elles prétendent combattre ? ne dit on pas que « Les innocents existent jusqu’à ce qu’ils deviennent inévitablement des coupables...Eh bien ! Ce bled qui a trompé tant d’espérances, a, en un temps record, adopté, aussi, ses lois antiterroristes dictées a distance, sa loi de sûreté générale, sa loi des suspects. Nous voyons apparaître à l’horizon le fantôme arrogant d’un avenir plus sombre et plus noir que la décennie passée, comme l’Algérie (...)

Réponse :

Pour -A- qui croit qu’un foulard et une barbe font le croyant : Voici une petite histoire offerte gratuitement : Un jour les savants Américains, Européens, Chinois, Russes et Indiens se réunirent et décidèrent de fabrique ensemble un super ordinateur capable de prévenir l’avenir, ils se mettent tous au travail et au bout de quelques années ils le terminent et décident de l’expérimenter pour savoir s’il marche bien Quelle question poser demande l’un pour voir s’il est vraiment fiable ? Ils se mettent d’accord sur choisissent la question : Quelle nation dominera la Terre en l’an 3000 ? L’ordinateur cherche et donne : Les Arabes . Stupéfaction, on recommence trois ou quatre fois et toujours la même réponse alors l’un des savants dit : Attendez, on va lui demander pourquoi La réponse de l’ordinateur : Parce toutes les autres nations seront parties dans l’espace et que eux seront encore là à ce demander si le femme doit se couvrir les oreilles ou non et à mesurer la taille de la (...)

Réponse :

Ha !ha ! Histoire à dormir debout ! c’est une honte de sous estimer vos semblables !

Réponse de A :

Pour celui qui raconte des blagues racistes en écrivant : « Voici une petite histoire offerte gratuitement » Malheureusement, je vois que toi non plus tu ne comprends pas les messages que tu lis. De surcroit pour faire l’intéressant, tu nous sors une blague raciste de mauvais goût que l’on connaît depuis des dizaines d’années. Tu ne fais que colporter des messages rédigés à l’origine par des sionistes pour rabaisser tes semblables. Les sionistes sont passés à un autre stade dans l’insulte et la haine : ils tiennent des conférences dans des les lieux publics en Europe où ils déversent les types de blagues que tu nous sers en te croyant intelligent. Comme tu es subjugué par les adorateurs des vaches et ceux qui s’agenouillent devant des statues, il est bon de te rappeler que porter le voile pour une musulmane est un commandement d’ALLAH. Ne t’en déplaise ! Il faut aussi te rappeler que la barbe est un attribut masculin indépendant de toute religion. Cependant, la SOUNNA est venu conforter le port de la (...)

Réponse :

quel malheur pour le monde qu’il ne saura s’accommoder de cette présence car ils détruiront ce qui resterait.Vite ,vite demander à ces chercheurs de trouver la solution.Terre en danger

Réponse :

Pou A Tout ce discours pour ...un foulard et une barbe ! on croirait la fin du monde ! Tu donnes donc entièrement raison à cette histoire qui ne vient pas du tout d’ailleurs mais bien de chez nous ! L’humour est la force des gens intelligents , ne pas savoir rire de soi-même c’est faire preuve d’un abrutissement total, c’est montrer sa triste figure barbouillée de malheur Encore un autre cadeau : - Qu’est-ce qui fait le plus peur aux dictateurs ? Réponse : Le rire et l-humour Petit dictateur de poche t’as bien peur du rire et t’as raison d’avoir peur il ne fait que révéler ton ridicule pour ne pas dire ta bêtise !

Réponse de A :

@ l’inconnu qui écrit : Tout ce discours pour ...un foulard et ... Tu ne me connais pas et tu te perds en conjectures, suppositions et supputations. C’est là la signature des gens qui n’ont pas de savoir vivre ni savoir faire. Tu lances des accusations gratuites dignes d’un simplet. Je t’ai déjà dit que je réponds pas aux médiocres par la médiocrité. Je n’écrirai pas sur toi une chose que je ne connais pas. Par contre, tu maîtrises parfaitement l’art de la dictature : ton discours et ta façon de pérorer en sont la preuve magistrale. je ne cherche pas à savoir qui tu es. Tu crois qu’on peut tout se permette pour rire. C’est ton droit. Je ne partage pas ton point de vue car il y a des limites qu’on ne doit pas franchir. Le sacré reste intouchable mais n’oublie ce que le prophète NOE a dit aux arrogants de son peuple : « قال إن تسخروا منا فإنا نسخروا منكم كما تسخرون » Sourate HOUD. Je persiste et je dis que tu ne comprends ce que tu lis. Car dès le départ, je me suis opposé à la personne qui a prétendu : (...)
Commentaire n°66607 :
Vous avez oublié de noter qu’il faut mentionner aussi le le nombres d’épouses et de donner les noms et prénoms sexes,dates et lieux de naissances de vos conjoints avec num d’acte et date de mariage de l’administration l’ayant constaté ainsi que les prénoms de vos enfant morts ou vivants vos enfants........dingue non !
Ghani :
L’idee est simple..Dumoins le principe...Il me parait que cest une instruction venu de lexterieur, et que notre vaillant etat ( comme personne morale), un des symbole de notre dignite, et liberte, est entrain dexecuter simplement...Cest grave ce que le ministere de linterieur est entrain de faire..Il voit clairment que le peuple refuse ces meusures, et il sentetent a les faire...Decidement, ce que la france n’a pas pu changer dans ce peuple, des personnes -soit disons- faisant partie de ce peuple, veulent faire, toucher au fin fond de la vie personelle du citoyen algerien...Japelle a refuser categoriquement, et avec force, toute meusure qui toucherait a la vie prive du citoyen algerien...Monsieur zerhouni, vous etes au service du peuple, non pas un policier pour forcer le peuple a faire une chose quil ne veut pas... Si les europeens ( et particulierement la france), veulent nous forcer a nous depersonaliser pour nous offrir la possibilite davoir leur visa, ou pour nous permettre a (...)

Réponse :

Et si nous cessions de voir -la main- de l’étranger chaque fois que nous avons un problème ? En France et en Europe même aux USA cette exigence est faite pour tous les citoyens qui d’ailleurs s’organisent en association pour défendre leurs droits et vérifier qu’il n’y a pas d’abus...à nous d’en faire autant au lieu d’accuser les autres !

Réponse de dalila lyon :

monsieur il y a assez de crétins dans les ministères algeriens, pour pondre ce genre de questionnaire débile ! arrêtez d’y voir la main de l’étranger a chaque fois !! on voit que vous n ’avez jamais vu un questionnaire de passeport biométrique francais ....il n’y a que 10 lignes qui ne concernent que le demandeur !comme l’a dit un internaute les algeriens de l’étranger iront au Maroc en Tunisie ou ailleurs déja que bon nombre d entre eux n’en n’ont plus rien a f.... de l’Algerie maintenant ce sera pire encore ! pauvre pays du quart-monde qui se veut donneur de leçon !
Commentaire n°66659 :
c est une pure folie qui ne peut voir le jour. c est une atteinte a l integrite humaine. c est tout simplement bestiale. un reglement de compte.

Réponse de BIO :

AILLEURS ON TE MET NU ET TU NE DIRAS RIEN. QUE TOUS SOIENT MENSURES PAR BIOMETRIE POUR DEVOILER LES TRAFIQUANTS ET SURTOUT LES NON ALGERIENS...TAHYA EL-DJAZAIR.
A :
SIGNEZ VOS MESSAGES. On ne sait pas qui s’adresse à qui. Ce n’est plus un forum mais « le défoulement anonyme » Un pseudo suffit amplement pourtant.
deloula :
vos n’avez pas compris que c’est plutôt pour dénicher les extraterrestres qui ont atterris chez nous et qui ont usurpé les identités de pas mal de personnes disparues .Avec nos frontières passoires Dieu seul sait si nos voisins ne sont pas des juifs déguisés !!!

Réponse :

Nous ne sont pas des anges pour que Zerhouni ait à s’interroger sur nos sexes mais comme même !
dalila lyon :
je suis retraité de 80 ans , j habite un foyer sonacotra avec des Maliens,je ne connais plus personne , plus de famille , mes copains de classe tous tous morts ! je fais comment pour avoir mon dernier passeport ??? et vous mr Boutef comment allez vous faire pour retrouver vos anciens copains de classe d’OUJDA ??

Réponse :

Mais grand mère !Vous avez la chance de pouvoir circuler dans les pays ayant signé les accords de chengen !Nous ça se réduit pour nous.Pour votre déclaration,puisque tout le monde s’amuse ,je pourrais dire que nous avons été à l’école ensemble même s’il y a une différence de plus de trente ans d’age

Réponse de Zouhaïr :

« Sous la coupe d’Islamistes fanatisés tarés et dictatoriaux » De 2 choses l’une : soit tu ne sais pas ce que tu écris soit tu accuses notre président élu démocratiquement et les représentants de la nation de DICTATEURS. Le super algorithme n’existe que dans la tête de ceux qui sont limités en informatique en ce qui concerne l’anonymat. C’est comme rechercher une personne connaissant son numéro de téléphone. Il faut que tu saches qu’il n’y a aucun site absolument inviolable. Les sites les plus protégés au monde ont vu leur code cassé en 20 secondes par des bricoleurs informatiques. C’est facile, facile à un point que tu ne peux pas imaginer. La loi qui protège les oeuvres musicales en FRANCE n’est pas encore promulguée et les ados l’ont déjà cassée et piratée. Ton message montre que tu es personne excessivement (...)
Nedjma :
oufffffff !!!!!!!!!!!!!!!! Ca va pas être facile ! Mais comme je viens d’obtenir mon nouveau passeport, valable 5 ans, j’ai un sursis... je verrai venir... ou alors, je ne voyagerai plus, ce sera mieux...

Réponse de A :

M. Zinou. Message reçu. A

Réponse :

POUR A : En réponse à tes menaces : 1 - si tu ne supporte pas la contradiction qu’est-ce que tu fous sur un site de débat ?, apprend une chose à ton âge : tout le monde n’est pas obligé de suivre tes élucubrations ! Tu ne supporte ni l’humour ni la contradiction, tu es bien atteint ! En prendre conscience et te faire soigner serait pas mal mais c’est ton problème . 2- - retrouver mon adresse IP- ? tu dois avoir un super algorithme...ou le bras très long ; dans l’un ou l’autre cas, j’espère que le modérateur a pris acte des tes menaces, ça pour un premier point , le second point : dans ce pays il y a des lois juridiques et des lois pénales nous ne sommes pas et nous ne serons jamais - parce que nous sommes un peuple debout - sous la coupe d’Islamistes fanatisés tarés et dictatoriaux et en Islam comme ailleurs la légitime défense est connue et reconnue... à bon (...)

Réponse :

@ anonyme courageux qui écrit : POUR A : En réponse à tes menaces : Je ne t’ai pas menacé en aucune manière.. Je ne supporte pas les anonymes. Cela rappelle la torture et les traitres sous une cagoule qui collaboraient avec les ennemis de l’ALGERIE. Pour l’adresse IP c’est un jeu d’enfant pour toute personne qui est férue d’informatique. Du reste des hackers de 14 à 16 ans sans niveau élevé sont capables de réaliser des prouesses inimaginables. Ils profitent simplement des failles de sécurité exactement comme pour pénétrer dans une maison dont la porte est blindée ; on y pénètre par les points faibles : fenetres, trappes, tuiles cassées etc.. De mon point de vue SETIF info devrait empecher les messages anonymes. C’est l’empreinte des personnes qui n’assument pas leurs idées. Il est préférable que le pays soit dirigé par des hommes politiques fidèles à notre culture et à notre religion que par des étrangers à notre civilisation et inféodés à nos ennemis. Tes blagues racistes et indignes sont la preuve de (...)

Réponse de A :

@ anonyme qui commence : si tu ne supporte pas la contradiction qu’est-ce que tu fous sur un site de débat ?, apprend une chose à ton âge : tout le monde n’est pas obligé de suivre tes élucubrations ! S’il y a quelqu’un qui ne supporte pas les débats ici, c’est bien toi. On connait ta rhétorique : elle est inchangée depuis des lustres. Tu n’as pas supporté le simple fait que je repousse l’idée d’amalgame entre pratiques religieuses et actes désobligeants ; en particulier à celui qui veut laver plus blanc que blanc. C’est au dessus de tes forces. Puis comme à ton habitude tu joues la comédie et tu t’empresses de lancer des accusations vides de sens. C’est là la pratique d’un groupe fasciste bien connu dans notre pays et dont on ne veut pas. Malheureusement pour toi : تهب الرياح حيث لا تثتهي السفن » Et « يريدون ليطفئوا نور الله بأفواههم و يأبى الله إلا أن يتم نوره » Quand tu n’as plus d’arguments, tu procèdes à la manière des soviets : il te faut te soigner...Je crains pour ton idéologie car on sait ce (...)

Réponse de zinou :

Pour A Voici le lien d’un sujet très intéressant. Celui que tu m’as donné (ttt) m’a démoralisé mais je garde comme même de l’espoir .Un chat restera toujours un chat même s’il attrape une sourie il ne deviendra jamais un tigre http://oumma.com/Que-dit-vraiment-le-Coran-Guerre,4775#forum54784

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus