Accueil > Evénements >

Conférence scientifique à l’université de Sétif

Les services financiers et la gestion des risques dans la Banque Islamique
vendredi 9 avril 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est le thème principal de la conférence scientifique qui se tiendra les 18, 19 et le 20 avril 2010 à l’amphi « 1 » des Ecoles Doctorales du pôle El Bez de l’université de Sétif.

Organisée par la Faculté des sciences économiques, commerciales et sciences de gestion en collaboration avec l’Institut de la recherche et de la formation du Groupe Bancaire Islamique de développement, cette rencontre internationale verra des experts internationaux et nationaux, notamment de Syrie, du Bahreïn, du Maroc et d’Arabie Saoudite qui vont se pencher sur plusieurs sujets dont « Les services financiers et la gestion des risque dans les banques islamiques ».


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
adam smith :
hadhi hadja djedida !!!!! qu’est ce qu’a apporté l’islam dans le domaine du finance et de l’économie ? barkaw men el khorti ! un verset coranique de 3 mots glabtouh un livre, voir une science ! soyez sérieux messieurs les profs, n’oubliez pas que vous formez les cadres de ce pays et non pas des imams pour les mosquées, un peu de respect pour adam smith, le fondateur de l’économie, yahasra 3la bladi !! intégrisme + intégrisme = une autre décennie noire.

Réponse de Si KHOUTIR :

Rouh TAKRAA (revoir tes connaissances) ya Si Fahem !!.. L’islam c’est toute une science qui gère le future et le quotidien de l’humanité, donc ne soit pas aussi borné que Si Adam Smith.

Réponse de zinou :

Hé,hé ! on dirait que l’animal n’est pas aussi bête que la bête elle meme !

Réponse de KHALI :

ALLAH yahdik . cela prouve que tu es un être complétement tourné vers l’ocident et que tu ignore totalement les notions élèmentaires sur l’islam et ses biens faits pour l’humanité toute entière. Je te rapelle que l’islam n’a pas de nationalité ni une patrie bien défini il est le trésor et l’héritage de tous les vivants et par conséquent il appartien à tout l’unuver y compris vous. aussi je t’invite à se documenter sur l’ISLAM et ses recommandation en matière de commerce de gestion et bien d’autres sujet. écoute ton coeur et non ce que les occidentaux veulent que tu soit car le jugement dernier ne s’aura pas accompagné de sauveur autre qu’ALLAH. regardes autour de toi et contembles ce qu’est le monde des occidentaux : la loi du plus fort, le vol des richesse des autres, la destruction des pays le meurtre des hommes , femmes enfants et viellards. combien de guerre ont été déclenchée par les occidentaux et quel est le bilan des morts occasionnés apr ces guerre. encore une fois ALLAH AHDIK et prends un peu de ton (...)

Réponse de adam smith :

on a vue les musulmans et leur progrès scientifique, on voit que les pays musulmans sont les premiers dans tous les domaines, laissez la religion pour la pratique spirituelle, le coran ou la bible n’ont rien à voir avec la science. ils servent juste pour se retrouver refuge et calmer sa peur du monde de l’après-mort, pas plus. les lois de ces religions sont périmées pour aujourd’hui, la preuve c’est que l’état algérien est entrain de supprimer pas mal de lois islamiques, wa el faham yafham.

Réponse :

ce qui me tourmente à chaque fois que je lis ces attaques contre l’islam (si seulement ces discours étaient argumentés).c’est comment les responsables de setif.info tolère ce genre de dérapages injustifiées. je commence réellement à avoir des doutes sur ses responsables.

Réponse de Sinoudja :

les banques islamiques n’ont pas ete touchees par la crise economique et l’occident s’y interesse de tres pres. Le saint coran nous parle de tout, faudrait il savoir le lire d’abord,l’interpreter ensuite et enfin le comprendre ne serait qu’en ce qui nous concerne presentement.... Les EU veulent copier le systeme de sante iranien ??? Les occidentaux s’apercoivent maintenant que la circoncision joue un role reconnu dans la transmission du sida et autres MST ,que la consommation d’alcool est nocive et devrait etre limitee(un jour l ’alcool sera interdit),que jeuner c’est bon pour la sante .Ils pratiquent un peu de solidarite recommandee par l’islam malheureusement ils ont toujours un interet derriere(evangelisation,politique++++et economie) Tu as lu quelques ayates du coran au moins (...)
alditas :
Bonjour ! Le soleil se lève à l’Est les lumières (Livres Saints) mais semble prendre sa chambre d’hötel à l’Ouest bien que tous, ils affichent complets. A Midi, il idique le Sud. Il ne se montre jamais au Nord. En regardant le crôquis de l’Algérie avec la pose des 4 points cardinaux dessus, où pourrions-nous la situer ? L’Orient à mon humble avis, concerne l’Est. L’Occident, signifie Ouest. Où se trouve donc l’Europe par rapport à l’Algérie ? Les livres religieux ne sont que des référants sur lesquels les Savants scientifiques s’inspirent pour leur conduites civiques et morales surtout. Ils ne sont jamais des livres spécialisés pour effectuer des inventions, des découvertes techniques et scientifiques, raison pour laquelle il va falloir les compléter par d’autres ouvrages spécialement conçus pour la maîtrise de telles techniques en tant que spécialités propres à ce monde d’ici bas permettant à la personne humaine de vivre en gagnant sa vie. En ayant un coeur dégagé de ses souillures pour (...)
KHALI :
El Faham yafham, si ta memoir est courte je te conseil de suivre les études des eminents économistes qui planchent sur le sujet depuis l’avenement des la crise économique de 2008/2009. Les pays musulmans sont à la traine parcque énormement d’intellectuellles sont facinés par le progrés des occidentaux et fuient leur pays d’origine vers l’occident pour apporter leur modeste contribution à l’humanité. quant à vous cela prouve encore une fois votre égarement et qu_i sait votre haine contre l’islam. ALLaH Yahdik.

Réponse de alditas :

Bonjour ! Je ne sais pas si votre méssage constitue une réponse au mien, puisque vous ne précisez pas à qui il est destiné. Si vous vous adressez à moi, sachez comme le disait feu : Houari Boumediène que Dieu agrée son âme, que je ne reconnais pas les nouveaux Prophétes succésseurs de Sidna Mohamed Alaïh Assalatou Wassalam physiquement disparu depuis des siècles mais spirituellement existant en Afrique du Nord bien avant la version - 1990 - dont il s’avère d’ailleurs que même la démocratie n’en est pas une puisqu’il n’y a de respéct ni aux lois et ni à la foi. A partir de 1996 surtout et progréssivement, le désordre et l’anarchie s’installent plus particulièrement dans l’architecture des villes et des villages. Ce nouveau paysage de quelle civilisation s’inspire-t-il ? De l’art Musulman ? Et la religion approuve-t-elle l’injustice sociale dans son sens le plus large ? Pour moi l’algérien que je suis eu égard au positionnement géographique de mon pays sol sur lequel se posent mes pieds, l’Europe n’est (...)
Commentaire n°66661 :
Des experts a’rabes tous simplement( internationaux !!!) hna fi hna.
zinou :
Les participant de ce forum devraient se pencher sur les modalités de financement de l’économie et de l’investissement conformément aux préceptes de la loi islamique (charia), les perspectives de développement de cette finance en Algérie ainsi qu’une présentation des modalités de financement islamique adoptées dans certains pays occidentaux de plus en plus pour les gens qui ne le savent pas encore.

Réponse de a.halim :

le premier commentateur de cette rubrique est vraiment à coté de la plaque.Déja le sujet le dépasse pour qu’il se permet de nous fourguer des sotises .Bon s’il fait l ’éloge au père des économistes(ADAM SMITH) cela prouve qu’il fonctionne avec des logiciels périmés.Meme en son temps l ’auteur de la richesse des nations était critiqué et ses théories étaient vraiment simplistes pour les economistes de son temps. mais bref, le sujet qui nous concerne aujourd’hui c’est l ’économie islamique et ses dérivées (banques, gestion, commerce etc..) qui etre traité avec sérieux car il s ’agit pas de reprendre -FIQH EL MABIAAT - est prétendre que nous avons une théorie économique islamique mais de développer des théories économiques modernes , rattachées aux principes du coran et la sounna . allez dans la foulée je lance un principe noble d ’une économie de l ’islam : -le role de l’économie du don iktidad el A’tta ou l ’individu doit donner plus que consommer- le débat est (...)

Réponse de alditas :

Bonjour ! Peut-on donner sans en avoir dégagé une économie de placement particulier ou commercial ? Peut-on consommer voire dépenser plus que l’on posséde de ressources ? Peut-on gérer mieux sans vrai contrôle de gestion digne de ce nom ? Pourra-t-on parler de gestion saine de la fructification des capitaux sans organisation au sein de laquelle doivent absolument des régles de fonctionnement devant être supervisées de près et de loin par de hautes coompétences en la matière ? Peut-on parler de religiosité sans morale, science et conscience ? Peut-on faire fonctionner harmonieusement les choses dans une institution aussi sensible sans jeux de contre-pouvoirs spéciaux en la matière ? La plus grande banque du monde en ayant octroyé des crédits à des sociétés de gestion immobilière déclenche une crise financière à grande échelle. Quelle alternative doit - être réfléchie et proposée au mieux par soucis de garder les équilibres des comptes et des actions modéles et modernes devant être mises en place pour (...)

Réponse de alditas :

alditas Titre : Conférence scientifique à l’université de Sétif Texte : Bonjour ! Peut-on donner sans en avoir dégagé une économie de placement particulier ou commercial ? Peut-on consommer voire dépenser plus que l’on posséde de ressources ? Peut-on gérer mieux sans vrai contrôle de gestion digne de ce nom ? Pourra-t-on parler de gestion saine de la fructification des capitaux sans organisation au sein de laquelle doivent absolument exister des régles de fonctionnement devant être supervisées de près et de loin par de hautes coompétences en la matière, voire des gens honnêtes et bien intentionnés ? Peut-on parler de religiosité sans morale, science et conscience ? Peut-on faire fonctionner harmonieusement les choses dans une institution aussi sensible que celles que sont les institutions financières, monétaires et de crédits sans jeux de contre-pouvoirs spéciaux en la matière ? La plus grande banque du monde en ayant octroyé des crédits à des sociétés de gestion immobilière déclenche une crise (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus