Accueil > Evénements >

Notre victoire, votre victoire, le retour du héron blanc

samedi 24 avril 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les lecteurs de Sétif Info doivent se réjouir et se sentir soulagés. Notre contribution, vos commentaires ont produit les effets escomptés. Monsieur le président de l’APC et Monsieur le vice président de l’APW chargé de l’environnement et du patrimoine vous remercient de l’intérêt que vous portez à la ville et pour vos soucis pour un environnement sain. Ils nous avaient rassurés et s’étaient engagés tous deux lors de la visite de maitre Vergès pour que des dispositions puissent être mises en œuvre rapidement pour mettre fin et ce qui était une atteinte grave à la santé publique et à l’environnement.

Ils nous demandent simplement en contre partie de continuer de leur signaler toutes ces anomalies pour qu’ensemble, nous puissions agir.
En effet une équipe de l’ONA (office national de l’assainissement) a été dépêchée sur les lieux signalés dans notre article du 6 avril 2010, et a procédé à l’enlèvement à toutes sortes de détritus qui engorgeaient le regard de visite et au curage des canalisations. Je l’ai constaté lors de mes passages de courses à pieds.

Les flots d’eaux usées circulent librement maintenant au fond de cette trappe pour se jeter plus loin dans la station d’épuration afin de subir les traitements conséquents pour les recycler au bénéfice de l’agriculture.

Les photos ci-jointes nous montrent le nettoyage des pourtours, la remise en état des fonctions du regard de visite et l’assèchement total de ce qui faisait les canaux de transferts d’eaux usées vers les champs et jardins.

Le retour et la présence de petits échassiers ou hérons blancs dits Héron Garde-bœufs (Bubulcus ibis) serait notre satisfaction à tous car ils signent par la le retour à la norme sur un espace sans danger écologique, enfin, en excluant toutes les bouteilles vides qui jonchent encore le sol des prairies environnantes.

<diapo4443>


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
aymen_de_lyon :
Il va bien falloir un jour que les pouvoirs publics se soucient serieusement de la question écologique. Que se soient sur le plan local avec les communes et la wilaya ou à l’échelle nationnale, il y a enormément de boulot à faire. L’ecologie en Algerie devrait etre une priorité nationnale. Notre litorale est pollué de toute par alors qu’il n y a pas vraiment de tourisme de masse. Setif du fait qu’ elle soit situé en altitude devrait redoubler d’effort pour préserver l’espace naturel car son eco-sisteme est fragile, meme si la region dépend aussi du rechauffement climatique mondiale, des efforts doivent quand meme etre fait dans le domaine de l’éducation pour sensibiliser les jeunes à l’école et aussi les citoyens afin que les gens cessent de jeter n’importe quoi et n’importe ou. Il est quand meme assé grave de voir des gens laver leur voitures avec l’eau du ruissau à la sortie de setif direction houricia. La toxicité des particules qui se retrouvent dans l eau, l’huile de moteurs.... sont un veritable (...)
K.L. :
Le dernier des citoyens contate et c’est une injustice de ne pas reconnaitre que le président de l’APC fait ce qu’il peut ,surtout pour la propreté et l’assainissement des lieux publics : Pose de poubelles communes , balaiement de la voie public , peinture , désengorgement des avaloirs etc....Mais cela restera sans effets si le citoyen n’améliore pas sa conduite ,voire son éducation et sa civilité.Quand on voit des gens respectables se vantant de civisme et de religiosité lancer leurs poubelles dans la rue ou devant le voisin absent ou dans les rigoles, émonder les arbres de leur jardin et jeter les branches dans la voie publique , faire des réparations et jeter les détritus dans les terrains vagues non batis etc....on est en droit de penser ce que l’on veut de l’éducation du citoyen et surtout pas en droit de critiquer qui que ce soit car ça annihile les efforts des bonnes (...)
Commentaire n°67757 :
Vivement le retour des gardes communaux et la verbalisations des récalcitrants à l’ordre public surtout sanitaire

Réponse :

UN GRAND INCH’ALLAH YA LEHBIB CAR CA DEVIENT UNE HONTE DE VOIR SETIF PERICLITE DE JOUR EN JOUR.
didine :
A quand le nettoyage de l’Oued Bousselam (Guantra, Lemri, El Koti, etc...), et rendre son eau claire et vivante où tout être vivant peut en profiter. Ainsi les Hérons pourront cotoyer cette rivière et dont l’onde sera transparente ainsi qu’au plus beaux jours....comme disait J. de La Fontaine.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus