Accueil > Evénements >

Prévention routière : appel à une "politique nationale globale"

lundi 26 avril 2010, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

La cérémonie d’ouverture, dimanche à Sétif, d’une semaine d’information et de prévention sur les accidents de la circulation a été marquée par un appel des intervenants à-hâter l’adoption d’une politique nationale globale de prévention routière".

Une politique qui doit se fonder sur la-réactualisation de la stratégie adoptée en la matière, par la définition de la responsabilité de chaque instance et de chaque secteur concerné", a-t-on estimé. Les intervenants à cette rencontre organisée en présence de Tewfik Khelladi, directeur général de la Radio nationale, institution initiatrice d’une campagne de prévention devant se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, ont également convenu de la nécessité de-développer les méthodes de contrôle routier".


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
Lazouni. :
Prevention routiere s’applique quand le citoyen a peur de la loi..,a peur du policier !! Malheureusement chez nous ,elle n’est pas applicable tant que la corruption continue a gerer nos routes...!
KHALI :
La prévention routière est la responsabilité de tous les acteurs qui la composent. elle n’est pas du seul ressort de l’état. les principaux acteurs de la circulation sont : le conducteur qui est l’élement déterminant dans la sécurité , le tuteur du conducteur ou le propritaire du véhucule, qui autorisent un jeune conducteur à utiliser son véhicule ou met à la disposition de ses enfants des véhicules (les parents qui gatent leur enfants), l’auto-école, c’est l’examinateur, les services techniques,les ponts et chaussées et les services chargés construction des routes , les consecionnaires et représentants les constructeurs, les vendeurs de pièces de rechange, les réparateurs(mécaniciens et électricicien), les service de sécurité (police et gendarmerie) , les recruteurs des chauffeurs (bus, entreprise de transport, entreprise publiques, lejuge. une fois acterurs jouent leur rôle viendra ensuite le civisme des marchanten ville qui squatent le trotoire et un parie de la chaussée. Le problème est beaucoup plus (...)
DJAMEL :
trop d’accident en algérie personne qui réspecte le code de la route il nous faux un sarko au bled il faux appliquer la loi sur tout le monde et pas d’intervention en va ou comme ca ??????????

Réponse :

Parce que tu crois que Sarko a réglé les problèmes de la France ? C’est dommage pour toi.

Réponse de dalila lyon :

helas le -sarko- providentiel est mourant et serré de près par les barbus l’hécatombe hélas n est pas finie !!
un setifien :
IL FAUT CRIER HAUT ET FORT POUR DIRE TROP C’EST TROP.

Réponse de ELATTRACH :

hein, ??? QUOI ??????? QU’EST CE QUE VOUS DITES ??????
Commentaire n°67848 :
Prévenir les accidents de la circulation et leurs conséquences morbides commence ,à mon avis , par l’éducation des conducteurs particulièrement et du citoyen d’une façon générale et punir les récalcitrants sévèrement sans recours allant jusqu’à retirer le permis définitivement en cas de première récidive.Car ,on a beau se réunir ,organiser des campagnes de sensibilisation ,quand les conducteurs et de tout âge grillent les feux rouges ,les sens interdits etc..en l’absence de l’agent de la circulation avec une mentalité infantile....et plus sévèrement encore lesintervenants et les corrompus qui rendent les papiers que l’agent ,faisant sa part du travail a retirés au chauffard..mais c’est de la fiction....
Lazouni :
le jour ou la corruption s’arrete en Algerie...les accidents s’arreteront et on aura un code de la route incorruptible...!

Réponse de cheb khaled :

Allez faites un effort, monsieur Lazouni ! Étayez vos propos puisque vous avez citez deux fois le mot « corruption » zinou
STAIFI :
Oui, c’est magnifique d’organiser des journées de sensibilisation ,mais ou est la relation policier-gendarme avec le citoyen ?..... EXÉCRABLE . La maniére de tendre des embuscades aux automobilistes peut elle améliorer les choses ?NON Un agent ou motard qui se cache pour surprendre un automobiliste qui grille un stop ou un feu rouge fait -il correstement son travail ?NON . Cet agent doit faire de la prevention et non pratiquer une répression systématique ET SAUVAGE. Pour ce faire sa place est prés du feu ,du stop ,de la ligne continue etc..pour dissuader les automobilistes de faire l’erreur.Car ne l’oublions pas le policier et tout agent a un rôle d’éducateur à jouer. Il pourra être félicité par son supérieur d’avoir fait rentrer au budget de l’État beaucoup d’argent mais son embuscade et ses guet apens permanents ne pourront éviter la mort d’homme en cas de non respect d’un stop par exemple. Amende ou Vie humaine ?Et puis est ce la son rôle de ramasser de l’argent au détriment des (...)

Réponse de scarface :

staifi j te rejoins dans ton commentaire qui est très pertinent. il ne suffit pas de tendre des embuscades et bomber le torse pour représenter l’état. j’avais un copain brigadier de police qui a sanctionné son policier pour s’etre caché et surprendre les fautifs ; maintenant personne ne controle le policier qui fait ce qu’il veut. n’a t on pas vu un policier fumer des cigarettes en pleine rue, n’a t on pas vu un policier tenir un pot jetable rempli de café. n’a t on pas vu un policier arreté un automobiliste , enlevé sa casquette et rentrer sa tete dans la voiture pour embrasser cet automobiliste, n’a t on pas vu une policière en tenue dormir dans sa voiture à ain el fouara, n’a t on pas vu un policier sa chemise en dehors du pantalon, n’a t on pas vu et entendu des automobilistes menacer des policiers et ceux ci baisser casquette, n’a t on pas vu n’a t on pas vu etc etc etc etc..... tout ceci fait qu’une loi existe et qu’elle est bafouée par ceux là memes chargés de l’appliquer.. enfin un policier (...)

Réponse de Lazouni :

Les ambuscades des policiers se fait dans tous les pays du monde,pas uniquement en Algerie...,c’est pas ca le probleme mon cher ami..,le probleme c’est apres..,il faut negocier avec ce policier ou motard avant l’etablissement du PV..,sinon l’automobiliste sera obligé d’utiliser des connaissances qui negocieront a sa place a un haut niveau..! Donc la Tchipa ne fait qu’augmenter.. Soyez logiques et dites la realite bon sang ...!!!!!

Réponse de AISSA :

Mais bien sur staifi si pas d’embuscade pas de chipa .C’est aussi simple

Réponse :

Tu t’appelles Scarface et tu parles du bon comportement. C’est de l’humour noir ou quoi ? Je plaisante cher ami. Mais je partage votre point de vue sur le fait qu’il faut sensibiliser et punir. La pédagogie seule ne suffit pas.
ouzelouf :
Décidément les accidents de la route de cessent de faire des victimes. Il y a certainement un fautif. Il s’appelle un chauffard. Ce chauffard ne respècte pas le code de la route. Alors, je lui dis bonne route chez le diable.
Commentaire n°67871 :
Que ce Tewfik Khelladi, s’occupe de sa radio nationale (qui fait pitié) c’est dèjà énorme.

Réponse de cheb khaled :

Une radio ou on entend que les médiocres de tous les domaines (sport, médecine, psychologie,…..) toujours les mêmes gueules plutôt les mêmes longue langues
amaouche :
il y avait tout sauf la prévention .en effet avec la radio locale c’est le ridicule qui tue les animateurs parlaient pour parler pendant ce temps la laroute fait toujours des victimes.lae paradoxe parmi les animateurs il y avait quelqu’un qui faisait de la vitesse pour arriver a temps à l’émission.le comble c’est que les organisateurs (spécialement de la radio ) n’ont meme pas daigner rappeler que dans notre religion le prophete sala allhu 3alaihi ouassalam ne cessait de nous demander de réciter la priere du voyage dou3a essafar et des lors je conclue que ces journées n’étaient pas concluantes puisque le prophete le maitre !!! n’était pas convié

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus