Accueil > Evénements >

Azzouz BEGGAG à Sétif pour « La marche du souvenir » du 8 Mai 45

jeudi 6 mai 2010, écrit par : A. Nedjar, Setif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Souvenons nous des tueries abjectes et des massacres du 8 Mai 1945. Il est de tradition maintenant d’organiser symboliquement « une marche du souvenir » le 8 Mai pour commémorer le rappel de ces événements et le souvenir des victimes de l’occupation et de la barbarie de la bête immonde que fut le colonialisme Français.

Cette marche n’est pas plus un parcours initiatique qu’un rassemblement silencieux pour marquer ce souvenir. Cette marche se veut aussi pacifiste qu’elle le fût pour ses promoteurs en 1945 en réaction aux exactions, aux restrictions et l’absence des libertés ainsi qu’aux conditions de vies atroces dans lesquelles se démêlait la majorité de population dite « indigène ».

Le point de départ de cette marche est fixé à partir de la Mosquée du Faubourg Supérieur de la Gare (Langar, pour les sétifiens) pour se terminer à la place de la fontaine d’Ain Fouara après le recueillement auprès de la stèle de Bouzid SAAL dans l’avenue du 8 Mai 45.

Ce parcours de 2 km environ reflète exactement l’itinéraire emprunté par les manifestants pacifistes du 8 Mai 1945.

Organisée à l’initiative d’un écrivain et de quelques artistes locaux , ils font fait appel à tous leurs pairs, (peintres, sculptures, designers, architectes, femmes et hommes de théâtre, ...) de toutes origines, de toutes nationalités ,de tous pays pour s’associer à cette marche pour vivre et relayer ces moments de souvenir et de grandes ferveurs en hommage à tous ceux qui sont morts et victimes de la barbarie.

Malgré ses 81 ans, la grande Moudjahida Annie STEINER est venue marcher l’année passée, pour la paix et le souvenir. Voir le lien http://www.setif.info/article3362.html .

Cette année, les promoteurs et les initiateurs de la marche qui seront accompagnés de tous les marcheurs et des nouveaux venus auxquels il est fait appel, pousseront cette dernière jusqu’à la salle des fêtes de la ville (ancien siège de l’APC) pour inaugurer le Salon Internationale des Arts Plastiques.

Dans l’après midi, c’est au tour du salon du livre de Sétif de recevoir la visite de ces promoteurs pour son inauguration.

Il est à rappeler que cette seconde édition du salon du livre qui se tiendra dans l’enceinte du salon des expos jusqu’au 15 Mai, avait enregistré un vif succès l’année passée. Le nombre des conférences données en marge de ce salon, la variété des titres et des ouvrages proposés avaient recueilli de grands succès.

Nous venons d’apprendre de source sûre que l’écrivain, l’économiste et le sociologue Azzouz BEGAG sera parmi nous pour les commémorations des événements du 8 Mai 45. Il participera en outre à la « Marche du souvenir » en empruntant le même itinéraire de 1945 qui devient maintenant une tradition.

Rappelons qu’en Mars 2007, Azzouz BEGGAG ministre français délégué à la Promotion de l’égalité des chances, s’était recueilli sur la tombe d’Algériens déportés dans l’archipel français de Nouvelle-Calédonie (Mélanésie, à 1 500 km à l’est de l’Australie) à la fin du XIXe siècle. -Même pour un ministre c’était très difficile de retenir ses larmes, avait-il déclaré .C’était sans doute des larmes de la mémoire pour ces déportés oubliés au bout du monde.

Voir lien : http://www.setif.info/article2875.html

Denis GUEDJ ne viendra pas. L’autre grande figure, le grand chercheur mathématicien, professeur d’histoire des sciences et d’épistémologie à l’université Paris-VIII., natif de Sétif, auteur du célèbre ouvrage : Le Théorème du perroquet devait participer à la grande marche pour commémorer avec nous le souvenir de ces événements. La défection de Denis GUEDJ n’en est pas une, il est mort le Samedi 24 Avril.

Quel bel autre hommage qui pourrait être rendu aux martyres et victimes survivantes peu nombreuses du reste des événements du 8 Mai 1945 que de le faire dans le souvenir, pour la paix, pour l’âme et pour l’esprit ?


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus