Accueil > Evénements >

Mère courage est de retour

vendredi 7 mai 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Bienvenue à Annie STEINER, la grande Moudjahida sera parmi nous cet après midi. Nous venons d’apprendre son arrivée pour les commémorations des événements du 8 Mai 45 et pour participer à la grande marche du souvenir malgré son âge avancé.

Souhaitons-lui bonne santé et longue vie. Elle vient de se relever d’une longue maladie.

Il est des combats qui ne se terminent jamais à l’exemple de celui d’Annie qui se poursuit toujours.

Allons nombreux à sa rencontre pour lui signifier notre respect, notre admiration et pour lui répéter combien nous l’aimons.

Bien qu’elle porte allégrement ses 82 ans, lorsque nous lui posons la question sur son âge, elle répond avec une pointe d’ironie mêlée de désinvolture, une lumière dans ses yeux : j’ai l’âge de l’indépendance de l’Algérie, je suis née le jour de l’indépendance de mon pays, ne cesse-t- elle de répéter.

Pour connaitre le parcours d’Annie STEINER, veuillez suivre ce lien.

http://www.setif.info/article3362.html


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
zinou :
Mes pensées vont aussi à cette autre ethnologue et résistante qui a porté l’Algérie dans son cœur « Germaine Tillion décédée en 2008

Réponse de A :

N’oublions pas Charles HERNU, ancien ministre de la défense sous Mittérand et PORTEUR DES VALISES DU FLN pendant la glorieuse. Et tous les autres.

Réponse de toujours dans nos coeurs. :

moi je n’oublie pas les VRAIS combattants qui eux étaient sur le terrain, certains ont sacrifié leur vie et d’autre toujours vivant n’ont toujours pas l’estime qu’ils méritent (hommes et femmes). on pense souvent aux grandes personnalités mais on oublie souvent les petits gens...mes premiers hommages et pensées vont d’abord à eux...normalement c’est le peuple qui devait sortir vainqueur de ce combat et non pas quelques noms pour le prestige historique. alors moi je pense AUX ALGERIENS et AUX ALGERIENNES, et j’espère que ce pays honnera son passé en construisant un avenir meilleur à sa jeunesse !
bougaa :
bienvenue madame steiner .ca fait chaud au coeur detre parmi vos concitoyens en ce jour de memoire.vous avez partage avec nous les sacrifices et les souffrances vous qui pouvez etre de lautre cote vous avez choisi le combat des justes.merci pour tout.

Réponse de khelifa Albeurri :

Bienvenue à cette dame que je ne connais pas, mais qui est mille fois plus respectable que ces milliers de faux moudjahidines qui ont spoliés le peuple et volés la richesse de mon pays, que j’adore malgré tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse :

Attention c’est une communiste M. Zionou

Réponse de zinou :

Ou est le problème ?...Yakhi…..
LE 8 MAIS... :
Voilà une authentique MOUDJAHIDA qui pouvait bien rester de l’autre côté 50 ans après l’indépendance. BIENVENUE, BRAVO POUR TON COURAGE (que beaucoup d’hommes n’ont pas) et LONGUE VIE INCHALLAH ! Je suggère aux autorités locales de lui attribuer le titre symbolique de CITOYENNE D’HONNEUR DE SETIF et aux autorités centrales de lui décerner LA MEDAILLE ATHIR.

Réponse de zinou :

Et il ne faut surtout pas oublier cet autre authentique homme, le courage et la souffrance de Mr Benyoucef Mellouk dont le seul tort est d’avoir débusquer les « faux moudjahidines »et d’avoir oser publier une liste de ces imposteurs, de ces traitres….Saluons encore sa bravoure !et que Dieu lui vient en aide devant ces mafiosis
KHALI :
mère courageuse contre la colonisation durant la guerre de libération marque sa présence pour la commémoration du massacre du 8 - 45 et marque des points contre les élus de l’APN qui refusent de voter la loi de criminalisation. BRAVO à notre HEROINE, honte aux députés. nous voulons connaitre les motifs qui président contre cette et les partis et parties qui sont derrière cette mascarade. Communication rime avec vérité ?
scpion :
bienvenu chez toi ca fait chaud au cœur allah yarhem achouhada
Commentaire n°68736 :
BIENVENUE CHEZ TOI. CHAPEAU TRES BAS POUR VOTRE COMBAT.
Commentaire n°68772 :
Au lieu d’inviter les chouyoukh El Quaradaoui et El Garni, vous invitez les communistes. Yakhi Bled, Yakhi.

Réponse de USMS :

ceux ne sont pas les chouyoukhs qui viennent épouser de jeunes ALGERIENNES qui nous ont aidés à libérer ce pays.

Réponse :

Cite moi un geste ou juste un mot que ton kardaoui a fait pour la revolution ?

Réponse :

Laisse le Dr Youssouf Al Qardaoui en paix.

Réponse :

@ USMAS On dirait que tu te délectes du mensonge et de la calomnie. Quelle misère. Sans les chouyoukhs (les oulémas d’Algérie), tu serais encore aujourd’hui, un indigène.
Commentaire n°68774 :
Je voulais simplement remercier Amar pour la qualité de ces articles. Il s’en dégage toujours tellement de sensibilité et d’humanité, valorisant tant l’homme, la nature que l’histoire. Ces articles valorisent beaucoup setif.info. C’est pour le lire que je visite ce site (un peu aussi pour voir les résultats de l’entente). Amar, tes articles font même, quelquefois agir les autorités locales. Alors, fais en sorte de plaider le manque de structures culturelles (une grande bibliothèque à Sétif, un conservatoire de musique, un nouveau théâtre, une école des beaux arts, école de cinéma, etc...), de plaider des filières économiques adaptées à la région (institut supérieur de commerce, finances, droit des affaires, agriculture, institut vétérinaire, ..) pour que cette belle ville offre, en définitive, un peu de vie pour avoir envie de venir y mourir. Keep (...)

Réponse :

Ce Amar n’est il pas ce Nedjar ? J’aimerai bien le connaître pour lui dire 2 ou 3 choses !!! ou pourrais je le trouver ?

Réponse :

Laissez votre email à la modération .Voir plus bas à la rubrique-contact- pour vous joindre éventuellement.Deux ou trois choses à dire ,certainement plus si nous avons partagé une vie commune quelque part à l’internat ,à l’académie de cherchell peut être où ailleurs qui sait ?Je serais heureux moi aussi de rencontrer les anciens ,perdus de vue . A Nedjar
sétif76 :
bonjour tout mes respect et une longue vie .
Commentaire n°68791 :
Le mot moudjahida ne s’applique pas à cette dame

Réponse :

Vous avez jugé,vous ne la connaissez même pas.Elle a lutté de 1956 à 1962 et continu sa lutte sur un autre front depuis 1962.

Réponse :

woow ...Cette GRANDE dame mérite ce mot mieux que les “moudjahidine” de dernière minute, ceux de mars 62

Réponse :

Pour une fois, Gharib, je suis d’accord avec toi. D’ailleurs les moujahidines de mars 1962 ont été ironiquement appelés les « marsiens » par référence à leur engagement après le 19/03/1962. Ils ont fait beaucoup de mal car ils ont voulu rattraper le « retard ». A ce sujet, ils ont été plus royalistes que le roi lui même. Ainsi va la vie.
sagados :
On balance le nom de moudjahid un peu n’importe comment sans savoir qu’il exige un préalable de taille :c’est d’être musulman.mais quand même elle vaut à elle seule tous les faux moudjahid qui traîne les assemblées à la recherche de...

Réponse de khelifa Albeurri :

D’accord avec vous à 200% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus