Accueil > Evénements >

Les sages-femmes fêtent leur journée

samedi 29 mai 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’un des plus beaux métiers du monde, cette profession qui comporte de multiples facettes est encore trop méconnue du grand public. Lui dédiée une journée est l’occasion de découvrir ce métier de « donneuse de vie », rendre hommage aux femmes qui le pratiquent et montrer leur importance au sein de la société. Ainsi pour marquer cet événement, l’association des sages-femmes de la wilaya de Sétif a organisé une journée d’étude animée par des médecins spécialistes en gynécologie, infectiologie et épidémiologie.

Les thèmes liés au cancer du col de l’utérus, à la prévention et à la contraception en maternité ont été développés au cours de cette célébration rehaussée par la présence de nombreuses personnalités du domaine médical. De son côté, la maternité de Sétif a également tenu à rendre hommage au personnel en charge des parturientes. C’est ainsi que des infirmières spécialisées dans les accouchements furent honorées. Exerçant, pour la plupart d’entre elles, au niveau du service gynéco -obstétrique de l’hôpital mère et enfant de Sétif. Plusieurs communicants, pour la plupart des médecins obstétriciens, sont intervenus. Des thèmes comme la prévention des causes du cancer de l’utérus, la promotion de l’allaitement maternel, les hémorragies de la délivrance ont été débattues durant cette journée.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Féministe19 :
D’après la photo,c’est la journée des sages-hommes.

Réponse de medecin ecoeuré :

D’aprés la photo, c’est plutot un symposium de labo faisant la promotion de lait artficiel. On voit bien sur la photo le delegué médical représentant ce labo faire sa présentation. Quand est ce que nous pourrons organiser des manifestations faisant la promotion de l’allaitement maternel loin de ces vautours que representent ces labo de lait artificiel ? Respectons une certaine éthique aussi bien médicale que journalistique.

Réponse de jeune sage femme :

ce que je peux dire sur cette journée est le manque d’organisation ,mais je tiens à remerciée les intervenants surtout mne tribéche de la prévention ;Dr benhcene le pédiatre sans oublier le représentant de la firme blédina mr MEDJDI LAOUAMRI pour son soutien illimité à la sage femme de la willaya de sétif
quelqu’ un qui vient d’être touché par le malheur de son frère :
Pendant que les sages femmes fetent leur journée des femmes meurent à l’hopital de sétif pendant le moment qui aurait du être le plus beau jour de leur vie et qui s’est transormé en deuil. Il faudrait que vous vous penchiez sur ce problème et que vous dénonciez cette véritable boucherie qui ce déroule tous les jours dans l’hopital de Setif où on refuse de prendre des malades sous prétexte qu’il n’ ya pas de medecin (gynécologue) de garde. Le nombre de femmes décédées pendant l’accouchement en une journée (entre vendredi et samedi) dépasse largement le nombre de décès dans tous les hopitaux de france sur une période de 1 mois . Et nous sommes dans un pays musulman. Alors voila pourquoi Allah (Rahim) nous punis tous les jours (bala).Une des multiples raisons . Je suis un immigré et j’aime mon pays et ma ville et pour paraphraser feu Boumediène (Avec mon pays qu’il ait tort ou raison). Mais là je ne peux plus être avec et je commence à prendre le partie qui sont contre . Reagissez S’il vous plais faite (...)

Réponse :

Quand les Uléma deviennent des savants, il faut s’attendre à tout. Quant à Boumediene, c’est justement lui qui a imposé la langue arabe et l’Islam. C’est lui qui a créé les instituts islamiques, le weekend du jeudi-vendredi, le concours de réciteurs de coran, les mosquées dans ses villages agricoles, en somme l’intégrisme avec son corollaire l’ignorance, la bigoterie, la fainéantise, l’inculture et le terrorisme. C’est lui qui a vidé le pays de ses compétences. C’est lui qui a créé la mentalité d’assisté. Grâce à son système, l’Algérie est devenue le dernier pays du monde dans tous les domaines. Comptez le nombre de mosquées et d’hôpitaux construits dans la wilaya de Sétif, par exemple, depuis l’indépendance à ce jour et vous aurez une idée sur la situation catastrophique du secteur de (...)

Réponse :

Et c’est encore Boumedienne qui t’a allongé cette langue -elssane etouil-

Réponse :

Le tsunami d’après toi, c’est la faute à Boumédienne. La 1° guerre mondiale, c’est encore la faute de Boumédienne. Le volcan Islandais, c’est encore la faute à Boumédienne. L’inflation c’est encore Boumédienne. La liste est longue. Allah yarhamouka ya Boumédienne.
espoire :
bonsoir, je veux filiciter toutes les sages femmes pour cette occasion j étais labà dans ce jour et je suis reconnaissante par le travail de quelues infermiéres car et pendant ma visite à des malades j’ai rencontré des infermiéres qui sont pas éduquées(quelques infermiéres) elles ne respectent plus les gens et méme les malades, elle était une femme trés malade qui a accouché elle na meme pas pu de prendre son bébé, quand jai demander à l’infermiére de l aider quand on part, elle ma anfoncé par des mots vulgaire wallah c est la honte, si elle veut pas faire sont travail pourquoi les mots vulgaires ? je propose de les faire un module sur la gentillesse ? enfain nous n oublions pas que nous sommes tous et toutes responsables devant le dieu mes sinceres respects
Commentaire n°70934 :
vous avez oublier de specifier et signaler sous qu el patronnage ( du president bouteflika ou nourreddine badaoui)president et walli ?????
Oumabdoullah :
J’aimerai attirer votre attention sur la maltraitance que subissent les femmes qui accouchent à la maternité de Sétif : accoucher dans une salle où les fenêtres sont ouvertes, nettoyer le nouveaux nés sous des fenêtres toujours ouverte, les faire accoucher à même le sol et parfois crier sur la patiente si cette dernière n’est pas docile... et j’en passe, et croyez moi je vous livre le peu de témoignage que j’ai reçu de femmes désabusées. Que faire devant ce genre de comportement inadmissible, que dire à ces femmes (je vise celles qui se reconnaîtront) qui sont censée avoir : la douceur, le calme, le bon réflexe... Khafou Rabkoum Allah Yaslah Halna

Réponse :

« Allah Yaslah Halna », quand est-ce qu’il va le faire ? J’attends toujours !
Amou :
Merci DR LAOUMRI ABDELMADJID représentant des LABO BLEDINA pour les efforts que tu fournisse pour ce genres de manifestations ,je tiens aussi a remercier vivement le DR BENHCENE Pédiatre qui a fait une mise au point d’une pathologie trés fréquente mais ignorée (la carence en fer chez l’enfant)et que vous avez oublié de le citer dans votre article.

Réponse :

oui ,merci Dr benhcene pour votre communication sur la carence en fer ,honnetement c’était une tres belle communication meme intervention de Dr laouamri été bénifique surtout il à commencé sa communication par la superiorité de l’allaitement maternel

Réponse de biche :

Il faut vraiment être dupe pour croire que ce labo a participer au sponsoring de cette journée par ce qu’il aime les sages femmes, pour lui ce n’ai qu’un moyen facile pour promouvoir ses produits ni plus ni moins (ce labo que les sages femmes appellent agence de voyage) et c’est scandaleux de parler d’un lait artificiel sur un site public (et la photo du délégué pour couronner le tout) ne savez vous pas que cela es interdis , une autre chose ce n’été pas le seul laboratoire qui a sponsorisé cette journée , mais dans l’ article et les commentaires des sages femmes (surement les organisatrices) on ne site que lui , en se demande pourquoi ? , il aurait été plus correcte de ne citer que les noms des médecins intervenant à cette journée et dire que des laboratoires on participé sans cité leurs noms , cette même bêtise a été faite dans d’autres articles de ce même journaliste , et des commentaires on été faites sur le même sujet , mais rien a faire ce même journaliste continu a faire de la publicité pour un (...)
exilé :
Cette journée mondiale n’est pas pour nos criminelles sages-femmes ...!!!???

Réponse de espoire :

oui c est vrai t’as raison elles sont des criminelles, jusqu à quand on reste dans cette situation ????????

Réponse de mimi :

oui vs avez raison ce sont des criminelle,vous trouvez normal quune femme en plein contraction avec toute c douleur ou meme apres avoir accoucher doit etre coucher dans un lit avec une autre patiente g jamais vu sa !!!!!!elle se fait traiter de tout et d une vaut rien comment c sage femme peuvent se permetttre sa !!!ce ne sont pas des sages femmes mais des boucher

Réponse de Un père de famille :

Sage-femmes ,où êtes-vous pour vous défendre et défendre votre beau métier ?

Réponse de massacrée :

ah oui, le manque de respect , elles sont championne, et elles le sont aussi dans un autre domaine, charcuté les femmes qui accouchent !!!elles ne font jamais leur travail correctement(tgoul elles ont étudié en pleine nuit). franchement vous êtes une honte pour l’hôpital de sétif !!vous ne faites que causez des dégats !!!a quoi bon célébrer cet évènement !!!!
Sage femme :
Merci à tous les médecin qui ont honoré de leur précence notre journé de la sage femme, je site ; DR Bouchaala,DR Sedjal, DR Belahcene,DR Achab, DR Kari etc

Réponse de chouette :

et pourquoi tu ne filicite pas les infermiéres qui enfonce les gens avec des mots vulagaire et surtout l infermiére qu elle était pendant le soir de ce jour je n moublierai jamais sa mechancété et vraiment j nai jamais vu une personne n est pas gentil comme cette femme (........

Réponse :

@ Gharib qui écrit : « Quand les Uléma deviennent des savants, il ... » Ta haine est immense. Ta rancœur est incommensurable. Ta langue vénéneuse montre à quel point tu es inconsolable. Tu voudrais que l’Algérie devienne à ton image : misérable par la décadence. Tu voudrais qu’on vive comme les Canadiens. NON NON et NON.

Réponse de révoltée :

au lieu de répondre aux messages sur internet et remercier flen et feltene, allez voir l’hopital ds kel état vs le laissez, et ds kel états sont accueillies les femmes !!!!c ahurissant des comportements pareils, vous être vulgaire, vous enfoncez les gens et vs ne respectez meme pas les femmes ki vont accoucher !!!!!et aussi, la mort de ce week end ki a choké tt le monde, au lieu d’avoir un heureux évènement, la famille se retrouve endeuillie et ça , a cause de qui !!!à cause de vous, qui ne connaissez même pas votre travail !!!enfin, ke dire de plus !!!!je n’ai plus les motsssss !!!!enfin bon vent !!!
Commentaire n°71194 :
fete des sages femmes ! des incompetentes, comment oser parler de fete alors que ce jour meme à la clinique mere et enfants nous avons vecu l’horreur à l’extreme, un crime carractérisé par l’incompétence, la négligence, la non-assistance à personne en danger, ma belle soeur à la fleur de l’age a filé betement, personne n’a pu la sauver, un de se jumeaux a sucombé dés ses premiéres minutes , l’accouchée Allah Yarhamha a sucombé suite à une hemoragie sans diagnostic sans hetiologie alors qu’elle était en état de choc. les sages femmes nous rassuraient et disaient que tout était normal , il n’y avait aucun médecin , et c’est 18h plus tard qu’ils l’enménent au Bloc opératoire , d’ou elle est ressortie diréct a la morgue . SCANDALE ! CRIME ! NON ASSISTANCE A UNE PERSONNE EN DANGER ! la clinique mére et enfant est un mouroir , c’est la clinique des crimes et des chatiments. OU ETES VOUS RESPONSABLES DE LA SANTE (...)

Réponse :

vous devriez l’appeler morténité et non maternité, parce que toutes celles qui passent par là finissent morte !!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus