Accueil > Evénements >

Flottille de la liberté : les ressortissants algériens de retour au pays

jeudi 3 juin 2010, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’avion de la compagnie nationale Air Algérie, avec à son bord 31 ressortissants algériens arrêtés par les forces d’agression israéliennes après avoir pris part à l’opération humanitaire-Flottille de la liberté", est arrivé jeudi à 00h 20 mn à Alger en provenance de Amman (Jordanie). Le 32e ressortissant algérien, blessé à l’œil droit, est resté en observation à l’hôpital d’Amman.-C’est sur instruction et initiative du président de la République que nous sommes partis vers Amman pour rapatrier les 31 ressortissants algériens victimes d’une prise d’otage par les autorités israéliennes", a déclaré à l’APS le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah. Il a précisé que ce dénouement-heureux" s’est réalisé grâce aux-efforts du président Bouteflika qui était en contact notamment avec les autorités jordaniennes qui ont joué un rôle extrême positif et qui a facilité la libération de nos concitoyens".
Le secrétaire d’Etat a souligné que dans tout cet événement deux messages se dégagent.-Il s’agit de la protection de nos concitoyens et notre communauté algérienne par le président Bouteflika ainsi que la solidarité active qui vient d’être exprimée à travers cette délégation sortie heureusement saine et sauve de cette opération de solidarité active en direction du peuple palestinien exprimée sur le terrain", a-t-il relevé. Pour lui, les actes commis contre une flottille de liberté, démontre qu’"Israël restera un adversaire de la paix et qu’il continuera à agir en défiant les lois internationales".

Par ailleurs, M. Benatallah a salué le travail accompli par l’ambassade d’Algérie en Jordanie qui était présente, a-t-il dit, à tout moment et a suivi de très près les opérations. Il a estimé que son travail (ambassade) démontre la contribution positive de l’appareil diplomatique à la protection des concitoyens.

Certains Algériens ayant participé à l’opération d’acheminement des aides humanitaires à la population de Ghaza, sous blocus israélien, n’ont pas hésité à afficher leur satisfaction quant aux efforts consentis par l’Algérie pour leur libération et leur rapatriement au pays, tout en se disant prêt à prendre part à d’autres opérations similaires.

"Nous nous sommes préparés psychiquement au pire, voire mourir en martyrs, mais cela ne nous a pas stoppé et nous avions décidé de continuer le combat et d’aller jusqu’au bout, même si nous avions trouver des difficultés à convaincre nos familles de la justesse de notre cause et de faire partie de la délégation humanitaire", a expliqué un groupe d’Algériens à l’APS.

Pour eux, même s’ils n’ont pas pu atteindre leur but leur cause s’est tout même faite entendu par le monde entier.-Notre but était de faire resurgir la cause palestinienne sur la surface et faire entendre ses cris à l’opinion internationale et nous avons réussi grâce aux médias", ont-ils dit. Affichant un air de joie pour avoir participé à cette aide humanitaire, ces derniers se disent sure et certains que toute initiative humanitaire laisse un trace, telle cette flottille de la liberté.

Selon le journaliste d’El-Khabar, Hamid Zaatchi, il était important pour les médias de faire entendre tout haut les cris des Palestiniens et ressortir la cause palestinienne sur la scène internationale.-Cette expérience m’a montré, en tant que journaliste et en tant défenseur des droits palestiniens, les réalités des juifs. Il faut être sur place pour voir ce que font réellement les juifs", a-t-il dit.

Trouvant des difficultés à exprimer ses émotions, pour Hamid il est clair qu’Israël est un Etat-terroriste".-Il a violé les droits de l’homme internationaux en s’attaquant à une flottille de la liberté", a-t-il ajouté. Pour lui, même si la délégation, composée de plusieurs nationalités, n’a pas pu atteindre leur destination elle a néanmoins fait reparler de la cause palestinienne et du blocus de Ghaza.

La plus jeune Algérienne ayant participer à cette aventure de rapatriement d’aide humanitaire vers Ghaza, Aïcha Dahache, 22 ans, a qualifié les autorités israéliennes de-lâche" et de-peureux", justifiant ses propos par le fait d’avoir attaqué une délégation composée d’hommes de paix.-On ne peut pas décrire Israël de peuple et d’humains mais plus de lâche qui ont eu peur d’une simple délégation pacifiste", a-t-elle déclaré, se sentant heureuse d’avoir participé à vibrer le monde entier et tourner sont regard vers Ghaza.

De son côté, le porte-parole de l’Alliance présidentielle, Miloud Chorfi, a salué la décision du président Bouteflika de consacré un avion spécial pour le rapatriement des 31 Algériens, mettant en évidence l’importance qu’accorde le chef de l’Etat aux Algériens et la communauté algérienne à l’étranger.

A noter qu’une foule importante a accueilli à l’aéroport Houari Boumediene les 31 ressortissants algériens. L’avion qui s’est envolé mercredi après-midi vers la capitale jordanienne Amman pour le rapatriement des 31 Algériens a été composé par le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Aboudjerra Soltani, quatre médecins, dont deux psychologues, des membres des groupes parlementaires des partis de l’Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) et du groupe parlementaire des Indépendants ainsi que des journalistes. La délégation a été présidée par Halim Benatallah.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°71288 :
quand on parle de force israelienne ou d’etat d’israel c’est que l’on reconnais ce pays alors il faudrais que nos pays et surtout les journalistes commence par finir de dire ces atrocités et de les nommés les juifs qui occupe la palestine ou la palestine occupé déjà là il comprendrons que l’on ne reconnais pas du tout ce pays alors arretons de dire l’état d’israel ceci déjà prouvera que l’on ne reconnais pas ce pays mais le faite de le cité comme celà c’est reconnaitre ce pays.

Réponse de lynda :

l’état israélien est reconnu par les palestiniens eux mêmes arrêtons d’être plus royalistes que le roi ? l’etat israélien existe bel et bien le problème n’est pas la , mais dans l’état palestinien qui n’avance pas depuis des années malgré toutes les subventions et les aides , ceux du hamas adorent le rôle de victimes et le cultivent depuis des années , ou est parti l’argent qu’on a donné au palestiniens depuis des années par tous les pays arabes ?qui en a profité ?sûrement pas le pauvre peuple , je ne cautionne pas ce qui se passe à gaza ,durant la guerre d’algerie on n’a pas reçu le 1/1000000000 d’aide qu’ils ont reçu ! n’allez pas me dire que eux sont en face des juifs , cela n’a rien à voir !ils doivent se de...... tous seuls et trouver une solution,car ça commence à durer... leur histoire !!!!!et je ne suis pas la seule à le (...)

Réponse :

oui Israël c’est un pays même un grand pays et il faut le dire haut et fort et quand aux arabes il faut dire hachakoum ,car les juifs ont pus construire une grande nation au milieu de pays arabes au milieu des lâches qui les ont laissé faire .au moment ou les juifs construisent leur nation les Arabes hachakoum s’entretuent et baissent leurs pontalons aux occidentaux pour qq dollars
Commentaire n°71289 :
NOUS VOUS CAUTIONONT ET VOUS SOUTIENDRAIENT J USQU A LETABLISSEMENT D UN ETAT PALESTINIEN MAIS VOUS INTERDISANT DE CITES LES ACTES DE TEL OU TEL EN SE QUI CONCERNE LA COMMUNAUTE ALGERIENNE A L ETRANGER PAR-CE-QUE CETTE DERNIERE ET TOTALLEMENT ABONDONNER ET VOUS ALLEZ LE CONSTATER PAR VOUS MEME A LAPROCHE DES VACANCES COMMENT ILS VONT ETRE DEPLUMES PAR LES DOUANNIERS ALGERIENS FAITE QUELQUES CHOSES POUR CES EMMIGRES RMISTES ET CHAUMEURS NE LES RAKETES PAS (NON A LA HOGRA NON L INJUSTICE )OU ETES VOUS BOUDJARA CHORFI BOUTEFLIKA ET TOUS LES AUTRES !!!!!!!!

Réponse de DJAZAIRI FI BLADOU :

CAUTIONNE D’ABORD LES TIENS ET ESSAYE D’ETRE POSITIF DANS TON PAYS AU LIEU DE DEFENDRE GHAZA DONT SES PROPRES ENFANTS S’ENTRETUENT. QUANT A CETTE ACTION DIRIGEE PAR LES HAMSISTES CE N’EST QUE DE LA PROPAGANDE PARTISANE ET VEULENT ETRE PLUS PALESTINIENS QUE LES PALESTINIENS. PAS D’AVION GRATIS LA PROCHAINE FOIS. VIVE BLADI EL-DJAZAIR LE RESTE JE M’EN FOU.

Réponse :

les palestiniens soucieux du langage, des mots, des termes, des concepts font très attention quand ils parlent, de l’agresseur, ils le qualifient souvent de : présence sioniste ou entité sioniste, de colonisateur, de colons sioniste, d’état juif, alors à nos journalistes et hommes politiques et gouvernements de faire pareil et ne pas suivre les pro-sionistes qui ont fait du mots colons, colonisation, colonisateur des mots ou des concepts légitimes et légaux comme s’il s’agissait d’une colonie de vacances. il faut faire très attention, les mots ont leurs importances pour l’histoire et les génération futures.
amar babaya :
depuis quant les islamistes font de lhumanitaire ou parceque cest gaza et gaza cest hamas donc ils vont au secours de leurs freres isoles du monde apres leur coup detat contre leurs freres du fatah.laction humanitaire ne doit avoir ni couleur politique ethnique ou religieuse et la derniere trouvaille des islamiste cest le tourisme humanitaire.

Réponse :

Ils ne s’imaginaient même pas que le bateau allait être arraisonné aussi brutalement par les soldats israéliens, puisque c’est un bateau turc qui transportait des personnes de plusieurs nationalités, dans oublier que la Turquie est un pays ami d’Israël. Il faut noter aussi que les Turcs ont tout fait pour mettre les personnes des autres nationalités, dont les Algériens, à l’abri de la confrontation et c’est la raison pour laquelle les morts sont pour la plupart des Turcs. Si nos « héros » veulent vraiment aider les Gazaouis, qu’ils partent à Gaza avec une Kalachnikov à la main. Tout le reste n’est que du théâtre de mauvais gout. C’est la dernière trouvaille des Islamistes.

Réponse de KHALI :

Tu n’ est pas le fil d’une Algérie qui a combatu le colonialisme, je doute fort que tu ne soit pas un descendant de harki qui pour une goute de bierre a trahi son pays et a vendu ses frère. etre musulman n’est pas une honte , c’est une fièrté , être aux cotés de vos frères palestiniens gazaoui est undevoir. les occidentaux n’ont jamais caché leur soutient aux terroristes israélin, alors que toi tu nous invites à laisser mourir nos frères . quelle odace ? si tu ne vois pas ta place en algérie tu est libre d’aller gonfler les rangs des israéliens personne ne t’empêche ? le combat est ouvert , la guerre est déclarée ? L’islam est notre religion ; tot ou tard tu te rendra compte de tes bétises. Allah Yahdik

Réponse de saphir :

la turquie a voté non a l independance de notre pays en 1962 a l onu !!!! est ce que tu le sait !!!!!!!!! on apprends pas ça a l ecole du fln !!! le reste ça suit ,,,en politique c conpliqué ,,,

Réponse :

le seul qui viendra a laide c est notre dieu point quand aux arabe vous êtes tous mis d accord une bonne fois pour toute afin de ne jamais s entendre les marionnettes (nos dirigeants ) sont complices avec nos propres ennemis ceux qui stigmatisent notre religion la preuve on est tous tomber dans leur piège puisque on arrive jamais a formuler une phrase sans insultes voilà l’éducation .salam .
zilzal :
La maffia qui dirige Israël a dévoilé définitivement son vrai visage. Plus rien ne sera comme avant, surtout pas aux Usa et aucune alliance n’est éternelle surtout quand les américains commencent à comprendre qu’ils doivent aux sionistes, la merde dans laquelle ils se débattent aujourd’hui.. Il est clair à présent pour tout le monde que ce fut toujours un régime criminel, raciste, et terroriste. Face à ces bouchers, la résistance légitime du HAMAS et du HEZBOLLAH est une impérieuse nécessité. C’est un état qui a abusé le monde pendant des décennies. Le crime qu’ils ont mené à gaza équivaut à ce qui s’est passé à Sebreniça, en Yougoslavie. Personne ne vivra avec cela dans sa conscience. La maffia israélienne est identique à la clique Milosevic-Mladzic dont ils sont parents génétiquement. L’ONU s’est retirer de Gaza ! Aujourd’hui l’attaque de cette flottille de liberté est un signal trop fort pour rester sans suite. Les dirigeants arabes ont tous les moyens de porter plainte devant le TPI et ils ont des vraies chances (...)

Réponse de khelifa Albeurri :

Salama 3alaikoum, Que dire ? Depuis 1948, les massacres de Der Yacine, la prise des terres Palestiniénnes par la mise en place de la terreur, l’attaque pour le Canal de Suez avec la France et L’Angleterre en 1956, les dizaines de responsables Palestiniens assassinés de par le monde, la guerre de 1967, de 1973, du Liban, Sabrah et Chatilah,Cana, le bombardement sur Tunis pour tuer Arafat, le bombardement de la centrale nucléaire en Irak, les massacres de Ghaza fin 2008, et aujourd’hui l’attaque et la prise en otage des humanitaires venus pour essayer de briser un embargo qui affame 1,5 million de Palestiniens ! Mister Mitchell annonce aujourd’hui qu’israel est en légitime défense ! Ben voyons, ils sont terrorisés les pauvres ! En vérité, ces ignobles personnages cherchent la confrontation avec le monde Musulman, depuis la fin de la guerre froide...... Ils sont en train de préparer l’attaque sur l’IRAN !!! Eux ils ont le -droit- de posséder des centaines d’ogives nucléaires, mais les autres, ah, (...)

Réponse de terre a terre :

barak allah ou fik ya si khali tu a résumé le mal que la société nous fait subir, il et dit qu’ a la fin des temps tenir un peu de sa religion étais comme tenir une braise dans sa main,qui sont ces personnes se disant musulman mais n’hésitant pas a la critiqué ou va t’en ???????????????????????????????
Minotor :
Salam, Bon comme vous avez pu le constater, la Révolution algérienne s’exporte bien elle est arrivée jusqu’a Ghaza. Et cela malgré les force anti-révolutionaires du mal. Le Commando algérien est revenu saint et sauf aprés une incursion réussi et, sans armes ! c’est normal c’est des révolutionaires ! alors que l’armée de entité sionniste au Liban avec des armes et, je ne sais quoi n’a pas pu avancer ! ce qui prouve que pour être un révolutionaire il faut avoir la FOI et, des VALEURS. Bon La Révolution Algérienne fera Insha Allah une bonne préstation en Afrique du sud. En effet la Grande Bretagne qui a eu a faire face a la révolution américaine redoute la présence algérienne -un pays révolutionnaire- dans leurs groupe avec les état unis dans le même groupe. Envoyé spécial de SI en Afrqiue du (...)

Réponse :

@ khelifa Albeurri Merci pour ce cri sorti tout droit de ton coeur. Ce cri est aussi le mien. A.

Réponse de A :

Merci mes frères pour ce que vous avez fait. Ne prêtez pas attention aux défaitistes et aux traitres. Aux vaincus avant le combat. Aux vendus à nos ennemis. Hier, c’était les harkis ; aujourd’hui ils encensent et glorifient Golda Meïr. « من أحب قوما حشر معهم » Vous êtes l’honneur de notre pays. Vos noms brilleront dans le firmament de ceux et celles épris de liberté et de justice. Honte à ceux qui glorifient Golda Meïr dans ce forum. Regardez le sort qui attend les tyrans : http://www.dailymotion.com/video/x7uvax_ariel-sharon-sur-son-lit-de-mort_webcam Où es-tu Sharon, la charogne ? Le combat des palestiniens, c’est le combat pour al masjid al Aqsa. Se détourner de la Palestine c’est se détourner de la défense du 3° lieu saint de l’islam.

Réponse de A :

Merci mes frères. Vous êtes l’honneur de notre pays. Vos noms brilleront dans le firmament de ceux et celles épris de liberté et de justice. Honte à ceux qui glorifient Golda Meïr dans ce forum. Regardez le sort qui attend les tyrans : http://www.dailymotion.com/video/x7uvax_ariel-sharon-sur-son-lit-de-mort_webcam

Réponse de zilzal :

La même vidéo sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=dr5ZR0qogBA&feature=email
Rayan :
Voila un parti politique (MSP) qui pavoise avec bon coup de pub,alors que dans notre pays il y’a tant de choses à faire et on plus on les rapatries aux frais du contribuable algérien. Nous ne sommes pas dupe !!!!!!

Réponse :

va -philosopher-et cracher ta haine et ta jalousie dans un bar !!

Réponse de Alilouche(El-Kseur) :

@Rayan Vous faites quoi vous et des gens de votre acabit pour les algériens qui souffrent.C ’est toujours le même CD rayé que vous nous sortez ,dés que on aide le peuple palestiniens qui vit d’ailleurs un enfer tout de suite les sionisés du cerveau monte au créneau pour hurler avec le loup sioniste :-Hamas,islamiste,terroristes,et tout la blabla creux qu’on connait très bien). Puisque le plus grand Etat terroriste au monde est en face il tue des enfants et des femmes avec des F16 !

Réponse de KHALI :

Le comtibuable algérien est disposé à faire plus , pourvu que cela ne profitera pas d’une récupération politique car c’est l’algérie (homme, femme, enfants , riche, pauvre)toute entière participe, à l’exception de vous Ri... et tes semblables du présent et du passé (les harki, et ceux qui s’identifie à l’occident ennemis des libertés. Nous avons trouver en occident ce que tes semblables ont refusé pour venir en aide à la palestine (GAZA, Cisjordanie). Pour ce qui veulent une récupération politique , je leur adresse un message , la Palestine est une affaire très noble ce n’est l’équipe nationnale (le Fennecs, les verts), Le chatiment Allah est sévere et treè proche, méfiez vous.
tits :
mon souhait est que les chefs islamistes qui partent pour gaza et les voir entre les mains des soldats de tsahal ce sera du vrai plaisir.

Réponse :

@ tits. Hier les harkis étaient avec la France. Aujourd’hui les nouveaux harkis comme toi sont contents pour l’entité sioniste. Mais ta joie sera de courte durée. Ta honte sera éternelle. « النصر لأمتتنا » Où te cacheras-tu ? Je parie que tu feras comme les « marsiens » combattants du 19 mars 1962. Médite bien le sort de ب« لعم بن باعوراء »
bouzid :
ca fait du bien une croisiere aux frais de la princesse .les islamistes toujours entre famille et aucun traumatisme normal vacances et mixite .halal alaikouùm oua haram alayna.

Réponse :

Mauvaise langue Bouzid. Pendant que tu es au chaud chez toi, tu critiques ceux qui agissent. Les traitres ont tous un point commun : ils ne font rien, ils applaudissent l’ennemi et minimisent l’action des autres.
Commentaire n°71653 :
Etes-vous en capacité de publier cet article ? Vendredi 11 juin 2010 5 11 /06 /2010 09:45 Al-Watan, journal Koweitien soutient Israël : « Les armes (de la flottille) étaient préparées à l’avance et les soldats n’avaient d’autre choix que de répondre » Dans on édition du 3 juin 2010, le journaliste koweitien Abdallah Al-Hadlaq approuve la décision d’Israël d’arraisonner la flottille de Gaza, et affirme que la réaction d’Israël était proportionnée à la violence de l’agression. Traduction et adaptation de l’article cité par Memri1 La marine israélienne a donné des avertissements répétés aux navires de la flottille, qui ont tenté de briser […]

Réponse de Derradji mohammed :

Il faut garder toute raison, les Algériens ne sont ni égoïstes ni donneurs de leçons. Bravo pour l’initiative des personnes qui ont participé à la flotille de la liberté. Enfin dans le long combat que mènent les Palistiniens depuis des années, certes des erreurs ont été commises, des fautes graves même ce que le colonialisme n’a pas réussi ni en Indochine (Empereur fantoche Bao Dai, ni en Algérie avec une prétendue 3eme force pour contrer le FLN) les Israéliens l’ont réussi en instrumentalisant le Hamas. Car pour Israël, il lui faut toujours un ennemi terroriste de préférence à exhiber devant les médias béats occidentaux qui ne demandent qu’à croire. Dans les années 70 c’était le fameux Abou Nidhal, après le diable c’était Arafat, combien même il avait reconnu l’Etat Israëlien ils se sont essuyés les pieds sur lui avant qu’il ne meurt complétement usé. Puis Israël a peur tantôt du Liban, tantôt de la Syrie, puis de l’Iran et dans cinquante ans à ce rythme, Cet Etat qui viole toutes les résolutions depuis 1948, à qui (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus