Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Construire avec ou contre le peuple ?

Construire avec ou contre le peuple ?

Lorsque les langues se délient et que les pensées se précisent

mardi 15 juin 2010, écrit par A. Nedjar, Setif Info, mis en ligne par La rédaction

En prenant la contestable décision de lancer les nouveaux passeports et cartes nationales biométriques, M. Zerhouni aurait semble t-il ignoré de consulter son ministre délégué pour lancer le « biométrique » selon l’entourage de M. Ould Kablia. Auditionné par le président de la république au mois de Ramadhan, M Zerhouni avait précisé qu’à terme , le N.I.N (Numéro d’Identification National) devait garantir l’interopérabilité. M Zerhouni avait réuni la presse en grande pompe par la suite pour annoncer ses dernières « trouvailles ». Dans un article paru sur Sétif Info le 26 octobre 2009, nous avions mesuré tous les risques liés à la mise en place d’un tel système et dénoncé vigoureusement les objectifs inavoués par ce moyen de interopérabilité auquel il tendait .Nous avions expliqué par l’exemple en quoi consistent ces objectifs (revoir notre article) .

En devenant un simple numéro identifiant, le citoyen est dilué dans une montagne de paperasse pour voyager à travers des réseaux. En cumulant cette masse d’informations, le citoyen risque de perte de contrôle par ses concepteurs ou ses utilisateurs. Ces données pourraient se retourner contre eux .En cas de prise de contrôles par des mains expertes, elles peuvent conduire à des usages frauduleux ou criminels auxquelles accéderaient des officines spécialisées si elles venaient à être couplées à d’autres ordinateurs parlant de votre santé, de votre famille, de votre patrimoine, de vos relations, de vos habitudes, votre travail, vos qualifications et de tout ce qui concerne votre vie, même privée.

Mal conseillé ou pas conseillé du tout, l’ancien ministre de l’intérieur, avait fait montre de légèreté qui avait conduit à enflammer la Kabylie en déclarant que le jeune Massinissa, lycéen, tué par les gendarmes ne serait qu’un voyou.
Il a récidivé dans des déclarations contradictoires à la suite de l’assassinat du premier policier algérien dans son propre bureau de surcroit. La famille de feu Ali Tounsi, directeur de la sureté national avait opposé un vif démenti et vigoureusement dénoncé ces déclarations.

Le dernier projet du passeport biométrique nous a définitivement fixé sur les intentions et les objectifs de fichage de toute une population par l’ancien ministre de l’intérieur et du déni avec laquelle est traité le citoyen algérien, voire le mépris qui lui est affiché.

A coté de toutes ces bourdes, ailleurs ce haut responsable aurait été congédié purement et simplement. M Zerhoun a bénéficié d’une promotion au poste de vice-premier ministre pour services mal-rendu peut être.
 
En rentrant de plein pieds dans l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’Algérie enregistre un retard énorme pour mettre en place un organe de régulation et le contrôle de l’usage de données numériques à l’exemple de l’organisme consultatif français CNIL « Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés » dont les objectifs seraient de mettre en œuvre entre autres, des barrières juridiques et des gardes fous contre toutes dérives de l’usage des données ainsi cumulés par les systèmes informatiques qui se mettent à échanger de plus en plus entre eux , surtout avec l’avènement de l’internet. Voir lien

Alors doit-on « Construire avec le peuple », comme disait Hassan Fathy* ou construire contre le peuple comme le laisse apparaitre la fâcheuse tendance vers laquelle on s’oriente maintenant ?

*Hassan Fathy, grand architecte Egyptien


A. Nedjar, Setif Info