Accueil > Evénements >

Un Algérien se distingue à l’institut Pasteur de Paris

mardi 22 juin 2010, écrit par : A. Nedjar

Le docteur Nabil Foudi avait remporté avec brio le concours international du jeune chercheur lors des assises du 9eme congrès international de l’inflammation qui s’était tenu à Tokyo l’année passé pour un travail sélectionné parmi soixante autres à travers le monde. Âgé à peine de 30 ans, il vient de se distinguer à nouveau pour remporter haut la main le prix de la meilleure thèse française pour l’année 2009 dans le domaine de l’inflammation.

Ce prix qui lui a été attribué à l’Institut Pasteur de Paris a trait à un remarquable travail de recherche sur les effets cardio-vasculaires liés à la prise de médicaments anti-inflammatoires de type Coxib*

Ce travail a aboutit également à son éligibilité au titre de sa publication .Quatre des six articles ont fait l’objet de publications dans des prestigieuses revues scientifiques internatinales.

Le Docteur Nabil Foudi qui vient d’achever un autre travail auprès de « University of Utah » aux Etats Unis d’Amérique, a décidé de rentrer définitivement en Algérie pour se mettre au service du pays malgré les nombreuses propositions de collaborations qui lui ont été faites. Il espère intégrer l’Université de Sétif pour faire preuve de ses compétences .

Il est a rappeler que le Docteur Nabil Foudi, est le fondateur et le principal animateur de « Sétif info ». Souhaitons-lui d’autres succès.

* Coxib : Cette nouvelle molécule soulage les patients atteints d’arthrose sans avoir les détestables effets secondaires des autres traitements.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
MM :
Mes meilleurs félicitations NABIL . Je souhaite te voir un jour dans la zone industrielle de SETIF pour nous implanter une unité de fabrication de médicaments .............

Réponse :

Pourqui luiavoir souhaité ça.En Algerie ,il est plus facile d’importer que de produire.Les producteurs sont les ennemis des autorités.

Réponse de chrysalide :

Enfin une bonne nouvelle à la Une de Sétif info et une fierté pour toute la nation ! Bon courage pour ce scientifique et espérons qu’il ne regrettera pas son choix !!!!!!!!

Réponse de Zizou ( Bougaa ) - NY USA :

Felicitation mon frere Nabil Bonne Continuation (Chabiba - FINE - Staidum ... )

Réponse de KHALI :

Félicitation à notre TOUBIB, l’optimisme fait rêver ? Qui dit que nos dirigeants changeront de comportement en instaurant une politique basée sur la science, la technologie et le savoir au lieu, présentement, du règne de la contrebande et le génie de qui transférera le plus de devises générées par le pétrole. Il appartient aux autorité locale et nationale d’organiser un colloque sur le sujet comme ce fut lors du premier atelier de formation en pédopsychiatrie à Sétif Encadré par deux éminents professeurs italiens dans la spécialité, en l’occurrence le Pr. Luigi Mazonne et le Pr. Domenico Mazonnne du centre hospitalo-universitaire de Catane faite le marketin pour nos compétence , faite confiance à nos HOMMES ET FEMMES.
lynda :
je vous félicite pour cet exploit et je pèse mes mots ,rentrer aux pays est une sage décision ! je vous souhaite une bonne continuation , du courage et un grand succès ? et dieu sait que vous le méritez monsieur nabil. cordialement lynda
Dr A SADAOUI :
Toutes mes félicitations pour cette nouvelle distinction, décision courageuse de rentrer définitivement au pays en esperant que vous trouverez les moyens de progresser et d’innover dans votre domaine
Kamel :
toutes mes félicitations cher Frere , jette un coup d’oeil sur www.el-eulma.com
Lamria :
Toutes mes félicitations cher Nabil et bon courage pour tout ce que tu vas entreprendre ici au bled. Bravo !
Vgayeti :
Franchement respect & admiration. Un exemple pour nous tous. Moi aussi je suis une formation orientée recherche à l’étranger, et j’espère à l’issue de celle-ci et de 2-3 années d’expérience dans un laboratoire, lancer une équipe de recherche ainsi qu’un cabinet de consulting en Algérie dans ma région d’origine. (parce que je ne cautionne pas le brain drain d’alger, rien à foutre d’elassima). Bon courage
Mustapha :
Toutes mes félicitations .
PROF. BOUCHENAK K :
cher Docteur Nabil Foudi. il me plaît chaleureusement de vous présenter mes sincères félicitations pour le travail de recherche que vous avez réalisé avec succés, Cette réussite marque l’aboutissement naturel d’un long parcours fait de mérite, et de volonté inflexible. Votre compétence, votre esprit d’ouverture et votre sens de dialogue ont assuré le succès de votre travail. mes sincères félicitations.

Réponse de Dr. Bougherara Amel Habiba :

Dear Friend, So happy for your achievement, and good luck. Dr. Habiba Bougherara From Ryerson University
Dr. Mimoune :
toutes mes félicitations mon cher ami, vous êtes cet exemple a suivre !!! je vous ai connu dans une manifestation scientifique. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre parcours scientifique. Vous êtes notre fierté !!!! Dr. A. M. Mimoune chirurgien Maxillo- Facial

Réponse de Feeyoum :

Permettez moi Monsieur Nabil Foudi, de vous adresser mes félicitations. Depuis quelques années maintenant je suis votre lancé... Il est beau ce titre -Un Algérien se distingue à l’institut Pasteur de Paris- ! Vous êtes un exemple pour nos enfants. Bonne chance encore et encore...........encore....
Sakhri K. :
Toutes mes félicitations, bonne continuation ...!!
Salim :
Toutes mes félicitations à notre éminent Docteur. Nous lui souhaitons une longue carrière jalonnée de succès et dévolue au service de l’humanité et de notre patrie. Félicitations Nabil.
Algérien :
J’imagine, si un joueur de football de chez nous qui a été primé par un club français pour ne pas dire la fédération française de football, wallah toute la presse va en parler et même le wali va l’accueillir. je lis souvent sur ce site des sportifs primés mais jamais un intellectuel ou un scientifique. Dommage.

Réponse de KHALI :

vous avez entièrement raison au pays du trabendisme, le savoir n’a pas de place. Pour ettayer votre commentaire je vous transmets la réaction de nos politiques et commis de l’état en faveur du sport : Réception offerte par le Wali de Sétif en l’honneur de ESS (volley), MTS et USS (basket) 18 juin 2010 | Khalil.Hedna@setif.info. Qu’attends le peuple d’un pays dirigé par des ministres qui sont trompés dans la corruptions ainsi que leurs progènitures et leurs femmes, et d’un système qui ordonne la supression des lycées techniques ? Félicitation à notre TOUBIB

Réponse de nassira :

le joueur est famous dans une période limitée et pour une ou deux générations contrairement à un Dr comme Foudi .il vas rester famous tout le temps et pour plusieurs générations.
MAHDADIS :
Toutes mes félicitations au Dr Foudi en attendant de voir tous vos projets de recherche se concrétisent et bienvenue dans notre faculté. Pr S.MAHDADI
Xavier :
Nabil, après toutes ces éloges, t’as intérêt à bosser sec, et surtout publier ! Donc, conseil d’ami : essaye d’installer rapidement un labo de recherche en pharmacologie vasculaire à l’Université de Sétif (sur les lipides bioactifs de préférence...) Ciao, ciao, Xavier.

Réponse :

Bonjour M Xavier,convenez que la jeunesse de Nabil plaise pour une longue carrière.Il serait bon cependant de lancer les premiers jalons à travers un partenariat que les deux institutions ne refuseraient sans doute pas.L’Institut Pasteur existe bien en Algerie.Il pourrait etre un bon relais pour cette cooperation qui serait mutuellement bénéfique.
Dr MAHROUGUI :
Toutes mes félicitations et bonne chance .

Réponse de noureddine-nb.esp :

salamo alaykoume felicitation nabil , d´un familliare salut a toutes les lecteures merci
imène. :
c’est bien de lire ce genre de chose car jusque là j’étais un peu découragée ... je termine mes études de pharmacienne en octobre et à 22 ans, j ai envie de me spécialiser mais malheureusement je ne vois rien à l horizon à sétif à part la délégation qui ne me tente pas du tout !!! je ne voudrais pas regretter mon choix de pharmacie branche que j adore au point d’être toujours sur le net à fouiner pour m autoformer en dehors des cours des profs ...suis je vouée au chômage comme tant de pharmaciennes ??? même pour ouvrir une officine , il faut attendre des années et des années !!! vérité amère hélas même si je suis animée par une grande ambition et une soif d’apprendre !!! cependant , je dis merci à mes parents de me soutenir et enfin un bravo à ce docteur. ..tout ça pour dire quant on nous donne les moyens ! cher pays malgré tout je t (...)
Commentaire n°72546 :
Enfin un patriote ! un cadre algérien qui cherche à réintégrer le bercail au lieu de s’en aller chercher fortune ailleurs ! Félicitations !

Réponse de aya :

Toutes mes félicitations Docteur Nabil Foudil, vouloir s’installer définitivement en Algérie est un acte de bravour et d’amour véritable pour son pays, alors que d’autres préfére la facilité...
sana :
félicitation et bonne chance pour la suite,
mamaya :
c’est bien beau de voir l’optimisme qui anime notre jeune chercheur.mais franchement que va-t-il faire en Algérie et à sétif de surcroit ? quelle ambition de finir enseignant dans une université ou tout est magouille et en face d’étudiants très peu intéressés.!!!combien de nos algériens pleins de bonne volonté ont tenté la chose pour finir par abandonner et repartir ?reconnaissons que la véritable recherche se fait sous d’autres horizons.il ne faut pas berner notre chercheur avec des illusions. un laboratoire ou pour travailler il faut faire des interventions pour n’importe quel produit ! je lui conseille de bien réfléchir.Bon courage quand même.
ZABAT (91) :
Je ne peux que me joindre à cette foule pour te présenter toutes mes félicitations pour cette réussite et cet exploit. Que notre ALGERIE puisse en titrer le plus grand profit. Bonne continuation cher docteur.
fakou !! :
Alors mise à part votre volonté de revenir au pays pour bosser (il vous faut beaucoup beaucoup de courage pour ça je vous assure)..............peut être derrière ce retour une mère,un père ........une femme peut être ??????N’est ce pas Mrs foudi

Réponse :

Trouvez vous que ce n’est pas un motif ou un sentiment normal que de revenir pour vivre dans son pays et avec sa famille ?En tout cas Docteur Nabil ne rentre pas la tete vide comme vous semblez nous ne prouver vous avec un commentaire vide de sens.Vous n’avez meme pas de sens de dignité pour les érudits.Qu’en est il pour les autres autour de vous.Fakou pour vos betises

Réponse :

Le choix est vite fait entre une tete bien vide et une tete bien pleine.fakou !
elbeliouni :
Félicitations cher Dr. Nabil. L’Algérie et Sétif ne peut qu’être fières de toi !
Commentaire n°72677 :
Toutes mes félicitations à notre jeune chercheur. Bravo ! Djamel Kermi, Zürich

Réponse de Ali :

Non pas que je n’apprecie pas le travail quel qu’il soit de ce jeune homme. J’aimerais tout simplement vous informer que ces soit-disant coxibs font plus de mal que de bien. Vioxx a ete retire du marche. Celebrex est toujours disponible mais tres peu de medecins la prescribent.

Réponse :

De façon général,les coxibs sont bien tolérés,mieux que l’ancienne génération.Pensez vous que les specialistes et les chercheurs sont fous pour attribuer ce prix à notre compatriote si son travail pouvait nuire à la reputation mondialement de ce grand institut ? Le soutenir encore c’est vite aller en besogne pour dire que Pasteur lui meme se trempait.donc cher ami Le Doc Nabil n’a encore que 30 ans,la ou d’autres ruminent la harga ou autres choses
De Setif a Monteal :
Bonjour docteur Nabil Foudi, Felicitation pour vos travaux de recherche, je vous souhaite une une bonne continuation ; en fait rentrer en Algerie c’est un acte de sagesse... c’est un reve pour nous tous mais... Rabi Maak

Réponse de KHALI :

Pourquoi tu ne rentres pas au bled. Les consielleurs ne sont pas toujours les bons exemples

Réponse :

De setif à Montréal,il y a juste une brassée de l’Océan.Rentrer,ne pas rentrer,c’est des choix parfois toujours difficile à assumer non pas par rapport au pays ou ils sont propfondement encrés mais qu’est ce qu’ils peuvent faire lorsque la betise humaine a tué tout un peuple .Vous pouvez y contribuer tout en étant la où vous etes .Ce n’est pas tant le confort materiel uniquement qui est recherché mais cette harmonie ou ce sentiment de sentir qu’on ne sert à rien ici.Tant mieux pour ceux qui veulent le faire.La plus part les jeunes se disent,nous ne sommes pas des chats,nous n’avons pas 7 vies à vivre.Celle que nous trainons est deja assez penible donc allons la reconforter parfois ailleurs ,c’est tout.Viendra,viendra pas ,la question qui se poserait serait qu’est qu’on viendrait faire ?S’il y a une seule raison,il ne faut pas hesiter de le faire mais la haut on ne fait rien pour qu’il y est au moins cette seule et unique raison.Ainsi abonnez vous aux avions pour venir juste vous ressourcer ou (...)
@@@Lyes - :
Docteur merci et bravo vous venez par cet exploit prouver qu’il y a encore et heureusement des hommes de bonne volonté qui étudient qui s’appliquent avec assiduité contrairement à ceux qui passent leur temps à dénigrer et à deverser leur fiel de jalousie et qui sont incapables de quoi que ce soit...leur temps est révolu ils sont les fantomes d’un passé ténébreux votre équipée fera l’avenir radieux de notre patrie qui a tant besoin de vous tous chercheurs écrivains artistes ...Bon courage !

Réponse de Boureboune fateh :

Nous n’en attendons pas moins de la matière grise algérienne. Notre rêve, si je puis me permettre un -NOUS- réunissant tous les algériens sous la même bannière de l’attente espérante, est d’apprendre qu’un chercheur couronne son pays d’un prix Nobel de sa matière grise couronnée de savoir.

Réponse de smain :

a t-il deja reserve son billet retour. Faut pas rever meme le reve n’est pas permis. Et pour vegeter c’est tres facile.

Réponse :

Non Smain ,connaissant le cran et la determination de Nabil ,il est fort probable qu’il vous usera uniquement dans l’attente de le voir repartir.Il a plein de projets porteur.c’est un homme bien équilibré et qui sait exactement ce qu’il a à faire
nassira :
meilleurs félicitations de la part de ton étudiante Nassira

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus