Accueil > Evénements >

Célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse à Sétif

lundi 5 juillet 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

La wilaya de Sétif est au rendez-vous de la commémoration de la 48e anniversaire du 5 juillet, la double fête de l’indépendance et de la jeunesse.

Cet événement est inscrit d’une marque indélébile dans l’histoire de l’Algérie rebelle, combattante, décidée d’aller au bout de son objectif suprême qui est de recouvrer sa liberté.

Les Algériens ont relevé le défi et arraché l’indépendance, officiellement le 5 juillet 1962. Non sans payer un lourd tribut : un million et demi de martyrs.

Sans compter les blessés, les handicapés à vie, les maisons et villages détruits… etc. L’histoire est riche en événements et les dates anniversaires sont là pour rappeler la grandeur de l’âme algérienne.

La wilaya de Sétif a fêté donc l’événement avec une sortie officielle à travers la ville, chapeautée par le Wali et la famille révolutionnaire ainsi que les autorités civiles et militaires de la wilaya. Tout un programme a été préparé pour l’occasion dont les festivités officielles pour cette année ont été tenues à Harbil.

Pour cette journée commémorative à Sétif ville, s’est aussi une opportunité pour baptiser deux cités urbaines (A Gaoua et Hidhab) ainsi que le jardin de la cité tlidjane. L’inauguration d’une annexe de l’état civil au niveau du quartier Bel Air ainsi que du nouveau siège de la direction de la planification sont également au menu de cette journée.

Tout comme il est prévu de procéder au coup d’envoi de la phase finale des olympiades des activités des établissements de la jeunesse où toutes les associations activant au niveau des 73 établissements du secteur dans la wilaya ont été présentes Des activités qui, selon M. Samir Zeggar, directeur de l’ODEJ, sont animées par les jeunes adhérents des maisons de jeunes. Ces derniers sont tous structurés et présenteront les travaux réalisés tout au long de l’année.

En somme, le programme concocté pour l’occasion a vu la participation de troupes théâtrales, des groupes de musique, des ensembles vocaux des clubs dans différentes activités, à savoir les sports et loisirs, les arts plastiques et lyriques, et les activités scientifiques.

Au programme de la journée, il y a eu aussi l’organisation d’une cérémonie en l’honneur des lauréats de différents examens et paliers d’enseignement, tenue au niveau de la salle des conférences du parc d’attraction. A noter que des festivités similaires, à la hauteur de l’événement, ont été tenues au niveau des 60 communes que compte la wilaya de Sétif.

Des programmes qui comprennent des activités historiques et culturelles mais aussi artistiques et sportives.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus