Accueil > Evénements >

A Bougaâ, le fameux 12 S est remis en moins d’une heure !

mercredi 13 octobre 2010, écrit par : A. Nedjar, mis en ligne par : Boutebna N.

C’est l’agréable surprise que nous avons vécue hier dans l’après-midi auprès des services de l’état civil de la mairie de Bougaâ. Malgré le tohu bohu régnant dans la grande salle en raison de la rentrée universitaire, l’expérience à laquelle nous avons été confrontés nous permet de dire que l’opération est prise très au sérieux par tous les agents municipaux mobilisés à cet effet.

Le préposé au guichet de délivrance des extraits et copies d’actes de naissances remet un document à remplir .Une fois renseigné par vous-même, ce dernier est confronté aux données de bases du registre matrice pour relever d’éventuelles anomalies ou erreurs de transcriptions avant qu’il ne soit immédiatement remis à la cellule de traitement informatique où le fameux 12 S est établi et imprimé sur un support spécial.

L’un des adjoints du président de l’APC est « consigné » à demeure en permanence pour les visas et les signatures réglementaires.
Une fois finalisé, chronomètre en main, le document est remis en moins d’une heure sous pli protecteur .Cette remise est accompagnée avec le sourire d’une sympathique assistante contre le visa de réception et l’apposition de votre empreinte digitale attestant de votre identité.

A noter qu’avant la remise définitive, il est demandé de vérifier une dernière fois les données ainsi saisies et consignées sur ce document qui vous accompagnera le restant de votre vie.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°80099 :
Félicitons Bougaa et bougaa !
bon point :
le 12 S est normalement retiré en 12 secondes et non pas en heure !
native de Bougaâ :
Merci Anonyme ! je suis fière de ma région .
Commentaire n°80109 :
Voilà l’échelle de valeurs est totalement bousculée en Algérie. La médiocrité est devenue la norme. Maintenant être peu moins médiocre que les autres est qualifié ... d’exploit, qu’il faut louanger. On nivelle par le bas. Une heure pour un minable papier !! Quel niveau
LE REALISTE :
Mes vives salutations à l’ensemble des agents de l’A.P.C de BOUGAA pour le rendement et la compétence dans le travail,cela mérite des encouragements et des récompences pour la bonne marche des services,surtout la rapidité d’établir un acte de naissance intitulé S12,qui est devenu un couchemard pour les citoyens de formuler leur dossier administratif,Voilà un exemple trés concret auprés de l’APC de BOUGAA, Je demande aux autres présidents des APC denvoyer des agents à BOUGAA pour un stage de récéclage et formation.Pour éviter la longue attente et la perte de temps dans les couloirs.Je ne vous cache rien personnellement j’ai eu ce monstre S.12 sur intervention ,suite à une dispute de mécotentement,Sincérement avoir un visa et non un S.12.LA BUREACRATIE EST LE FLEAU NR 1 DANS NOTRE ADMINISTRATION.A BON ENTENDEUR (...)
Commentaire n°80123 :
Ce M n’est certainement pas au fait de l’importance que prend d’abord l’élaboration de ce document qui passe par une série de contrôles , de vérifications et de manipulations de registres constituant le fonds de l’état civil.Une fois ces données introduites dans les nouveaux systèmes d’informations ,les futures extractions ne prendraient en fait plus tard que quelques secondes. Une heure,c’est un exploit lorsque nous mesurons la difficulté qu’il fallait revenir tout le temps pour ce bout de papier C’est vrai qu’il a ceux qui nivellent par le bas mais il y a aussi ceux là qui se contentent de nourrir et de gérer des préjugés sur une opération nouvelle qui règle le problème de l’extrait d’acte de naissance à vie et qui se contentent en fait de ne voler qu’au ras des pâquerettes ! Il y a ceux qui travaillent réellement et ceux qui croient le faire juste avec du bla bla ou en jetant de la diversion et des inepties sur un travail bien fait. Reprenez la lecture de l’article dont le lien suit et vous en (...)
dje :
feliciter de quoi c’est leur boulot quand meme a ses clowns bon ilest quand meme arriver a faire son boulot pour un papier et apres une medaille quel honte
Skander- Washington, DC :
Ah ! Bougaa. Ce village (mon village) me manque terriblement. Félicitations au personnel de l’APC. Que les autres prennent exemple sur eux.
jésus19 :
cest genetique la paprasse chez nous cest notre celle heritage depuis listiklelle à ce jour ,personnelement j’ai grandis dans les files dattente des differentes administation alors les extrait de naissances on avait toutes 1 collection dossier administratif extait pour cnd, pour permis, pour la residance et la residance secondaire malgre quon habitait à l’administration on devrait etre exonoré,extrait pour sortir lorigine de lextrait la meileure cetait lextrait de role et la carte de vote la plus dur etait la nationalite pourtant je ressemblais pas à diccaprio ou james d’ean ,et malgre ça il falait prouver avc 1extait de mon pere mohamed et de mon grand pere tahar djedda faty, retour aux extraits de ma mere, de son pere,et sa femme vous aver totaliser non pas 6 mais 7 et moi faite pas comme djha. toujours et il quils leurs restaient des doutes,la meilleur des meilleurs cest le certificat de celibataire avec 2 temoins, en prend 2 inconitos qui signent avec vous yeux fermes vu les (...)
Commentaire n°80134 :
La honte serait pour toi Dje car quel honte est au féminin et s’écrirait quelle honte ;surement pour toi cette fois ci car tu ne sais pas apprécier le bon travail que tu ne sais pas non plus accomplir.
Commentaire n°80136 :
A Mr Nedjar... on n’a pas la même échelle d’appréciation. Si vous voulez hisser au rang d’exploit un acte bureaucratique anodin qui est d’ailleurs au dessous de la norme qu’il devrait atteindre ; et si pour vous ce « fait d’armes » mérite des éloges ... c’est votre droit le plus absolu. Mais ne déduisez pas que je ne suis pas au fait de l’importance que prend d’abord l’élaboration de ce document. Woow comme si on est en train de réviser la théorie de la relativité ou de redécouvrir l’eau chaude.
Commentaire n°80139 :
Dans quel pays on est ? Celui qui ose ne pas adhérer à ce carnaval ambiant d’éloges, on ne se gène pas de le taxer d’empêcheur de tourner en rond. Mr Nedjar, vous avez initié ce festival de klaxons pour célébrer la banalité, ayez la délicatesse d’accepter l’avis des autres sans entrer dans les insinuations vicieuses. Le travail est tellement dévalorisé dans ce bled que celui qui fait .... uniquement son travail ordinaire est qualifié de héros et on l’inonde de félicitations.
dje :
anonyme tu sait il ne suffit pas de savoir bien ecrire pour critiquer l’etat des ces incapables qui travaille pour l’administration et en plus defendu par des gens qui se croit intelligent comme toi mais au faite plus incappable que tu n’est
dje :
anonyme de toi meme et plutot de feliciter a ta place je pleure
dje :
skander si bougaaa te manque prend un billet et part vivre la bas facille quand on vit au state
Commentaire n°80147 :
Dans quel pays on est ? Celui qui ose ne pas adhérer à ce carnaval ambiant d’éloges, on ne se gène pas de le taxer d’empêcheur de tourner en rond. Mr Nedjar, vous avez initié ce festival de klaxons pour célébrer la banalité, ayez la délicatesse aussi d’accepter l’avis des autres sans entrer dans les insinuations vicieuses. Le travail est tellement dévalorisé dans ce bled que celui qui fait .... uniquement son travail ordinaire est qualifié de héros et on l’inonde de félicitations.
Commentaire n°80152 :
@l’auteur de Dans quel pays sommes-nous ? Sans vouloir rentrer dans la métaphore ou jouer à des considérations pernicieuses, la où vous souhaitez certainement orientez le débat, il faut que vous sachiez que je suis de ceux qui ont dénoncé en leurs temps, vigoureusement et par des écrits publics, la somme des contraintes rencontrées par les usagers de l’administration. Les nouvelles dispositions quand à la mise en place du s12 ne sont ni un fait anodin ni une banalité comme vous le suggérez .Le s12 révolutionne tout un esprit et va dans le sens de l’amélioration des démarches administratives souvent compliquées. Nos écrits sur ce même site attestent de notre position .Il conviendrait certainement de les lire si ce n’est déjà fait. Voir les liens ci après. http://www.setif.info/article4369.html http://mobile.setif.info/spip.php?article4549 http://mobile.setif.info/spip.php?article3191 Loin d’être un fait d’arme ,la célérité avec laquelle est délivré le document en question à de quoi souligner (...)
Skander- Washington, DC :
A Dje comme Djeyeh :Quelle réflexion ! Vous ne me connaissez pas et vous dites n’importe quoi. Je ne m’abaisserai pas pour vous répondre mais je le ferai quand même une fois à...Bougaa lors de mon prochain voyage bimestriel. Et vous savez ce que j’y fais tous les deux mois ? Voir mes parents et prendre un bain au guergour. Votre Pseudo vous va bien en fin de compte, abréviation efficace.
Skander- Washington, DC :
A dje comme djeyeh : Apparemment vous êtes un empêcheur de tourner en rond. Vous savez, cette tribune n’est pas faite pour ceux qui veulent se mettre en évidence. A lire vos ’’ commentaires’’ on pense que vous avez le monopole de la vérité et un sens aigu de la contrariété. Calmez vous l’ami !
Commentaire n°80159 :
bravo à tous les employés
Anonymouse :
Je vois pas pourquoi vous les félicitez, c’est leur travaille. Quel bled.
Minotor :
Hahaha, et puis quoi encore. Lorsque on voit un état qui innove pour créer, améliorer la TERREUR administrative que certains utilisent le terme de bureaucratie. L’une des inovations en Algérie c’est l’Attestation de non affiliation ou Attestation de virginité professionelle .. oui..oui ça existe en algérie !!
Commentaire n°80176 :
Mr Nedjar. Rétif ? On n’a pas la même définition du mot progrès. Depuis quand faire délivrer une pièce administrative est une œuvre, un injaz (ce mot est à la mode chez certains plumitifs) à glorifier et à noyer sous le medh. Depuis quand un acte anodin est une référence d’excellence ? C’est uniquement dans les pays où la médiocrité est un critère de recrutement et une norme de gestion. Dans un an (inch Allah) on aurait droit à un autre papier élogieux sur la performance des services d’état civil de Bougea quand le record d’une heure serait reduit de cinq minutes. Alors que les autres pays performent dans les différents domaines, nous nous continuerons à chronométrer le temps de délivrance d’un 12 S et à sortir le tbal à chaque fois qu’une minute s’égrène.
khali :
l’administration a crée ce document appelé S 12 (secret 1 multi^plié par 2), , le citoyen est en droit de se procurer ce document dans les délais les plus raisonables pourquoi pas moins d’un quart d’heur ’15 minutes) , c’est délais largement sant ( 10 munutes de chaine, 2 munutes pour impriùmer le document puisque l’informatique est passé par là et 2 munutes pour mettre la main sur la personne habilitée et un minute pour le remettre à qui de droit). ce n’est nullement une prouesse ou un reccort à metttre au guiness sauf chez une administration qui se démarque par le laisser aller, l’absentéisme, la corruption. les prépopsés aux guichets, son responsable et le signataire ont fait ce qu’il fallot faire dans un lieu approprié à ce travail
Ma tafat :
Laissez nous savourer cette victoire, pour une fois que Bougaâ se distingue !! Je vous promets que dans pas longtemps , le s12 sera délivré dans 45 mn et si encore ils se trouve encore quelque jaloux parmi vous, Hak Ma Tafet,on va le ramener à 30 mn. Alors, de grâce, ne nous provoquez pas !! Et puis en terminant, je peux vous promettre que le S13..pas le S12, je parle du prochain document que concocte les services du ministère de l’intérieur, sera délivré dans un temps record. Nous nous préparons déjà !!! Je salue Si Amar
KoukouAicha :
Oui ,il faut feliciter les gens qui font leur travail...car la majorite le font pas ! merci Mr Nedjar, je me suis deplacé a Bougaa pour un extrait de naissance ,il m’ont vraiment faciliter la tache contrairement a d’autres APC de la Wilaya,le temps de prendre un cafe au cafe a cote ,l’extrait de naissance en francais etait pret ,un gentille employe (Brun de grande taille)m’avait remi le document avec un grand sourire,en m’informant que l’APC de Bougaa transmet aussi les extraits de naissances par courrier pour les gens qui habitent loins de Bougaa...pas la peine de se deplacer la prochaine fois...C’est bien ca Non..!!! Alors ne decourageons pas les employes integres et professionnels...!
Minotor :
C’est déja une grande victoire que Zerhouni n’est plus Ministre de l’intérieur, comme Temmar, Chakib Khalil, En espérant que les prochains seront Benbouzid et, Ouyahia
logique :
Salut, On dirait qu’ils ont réinventer l’eau chaude. Chez les gens civilisés ce genre de document ne mérrite même pas le déplacement à la mairie !!!!
Commentaire n°80284 :
Au sieurlogique pas logique du tout.Idiot peut on dire même.As tu pensé un instant que c’est le moyen par lequel tu n’as plus jamais à visiter la Mairie pour cette pièce ?Ton post est comme un pète par lequel tu te manifestes pour le lâcher sans contrôle pour polluer l’atmosphère et le site .Tais toi modeste si tu n’as rien à dire .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus