Accueil > Evénements >

Tentative d’escroquerie déjouée à l’ENIE de Sétif

mercredi 13 octobre 2010, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Selon le quotidien El Watan, l’entreprise ENIE, succursale de Sétif, spécialisée dans la vente de téléviseurs, a échappé la semaine passée à une tentative d’escroquerie pour un montant supérieur à 6 milliards de centimes.

L’affaire remonte à jeudi dernier lorsque des individus au nombre de quatre, tous originaires de la wilaya d’Oum El Bouaghi, se présentèrent à la dite succursale pour introduire une commande de 2000 téléviseurs au profit de l’entreprise japonaise Cojaal.

Un dossier comprenant un bon de commande portant le sceau et les coordonnées de l’entreprise Cojaal, un chèque, une carte d’identité nationale et un certificat de franchise qui exonère de la TVA qui se révéleront tous falsifiés, furent présentés aux services commerciaux toujours selon la même source.

Devant l’importance de la commande pour une entreprise qui est presque en fin d’achèvement de travaux et sentant l’escroquerie, les responsables de l’entreprise ont alerté les éléments de la gendarmerie nationale. Les malfaiteurs ont été aussitôt arrêtés et doivent comparaitre devant le tribunal de Sétif.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°80096 :
Par logique 1/ Et voilà, lorsque on veut travailler et defendre les deniers publics, nous y arriverons. 2/ Pourquoi ne pas demander des chéques visés pour les commandes importantes et des bon d eversement bancaires et comme çà, on evitera tout probléme. 3/ Bravo pour le personnel de ENIE.
Commentaire n°80097 :
par logique complément au premier commentaire. Parce qu’il n’y a pas de complices à ENIE, alors veillez à la preservation de ce genre de climat de travail, de relation entre employés et de confiance bien sure non aveugle et avec reserve . bon courage Salutations
Farès :
Heureusement qu’il ya toujours des gens honnêtes sans eux l’Algérie aurait déjà coulé Rabi y kather mthalhom
salam :
BRAVO ET BRAVO. 2 AUTRES TENTATIVES DEJA DEJOUEES PAR LE PASSE.COMPORTEMENT EXEMPLAIRE DU PERSONNEL.LA D G ,SIDI BEL ABBES,DOIT DONNER DE L’IMPORTANCE A CE PERSONNEL COURAGEUX ET DEVOUE.ABSENCE DE MOYENS DE TRAVAIL,grille de salaire des plus anciennes.Aucune considération envers le personnel.Je crois que c’est une preuve et une bonne lecon de bravour .La direction commerciale regionale EST,viens de dammer le pion.BRAVO ET HAFADHAKOUM ELLAH MIN KOULLI ADHA. un ANCIEN CADRE DE L’ENIE SETIF.
Commentaire n°80121 :
il ne lui reste que l’eau à chauffer !
dje :
bon quand meme des algeriens honnetes il y en a quand meme bravo continuer a mettres ces crapules au trou
Commentaire n°80135 :
Les services de police et de gendarmerie de la wilaya de sétif doivent prendre en charge le dossier de vol des matériels de travaux publics qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. les visiteurs de nuit avec la complicité des gardiens n’arrêtent pas de désosser tout ce qui leur tombe sous la main.j’en citerai : moteurs de grue pour chantier,moteur de camion ,armoires électriques etc...ces escrocs agissent en toute liberté sans avoir à s’inquiéter.Le matériel volé est commercialisé chez les marchands d’occasion sans aucune crainte ni scrupule. Ce comportement condamnable cause énormément de désagrément d’autant qu’il coute très cher à l’entreprise pour le remplacer et, est la source de retard dans la livraison de projet qui lui sont confiés. Il faut déclarer la guerre à ces voleurs ainsi qu’aux receleurs.ça ne ferait que du bien à l’Algérie et ses (...)
Commentaire n°80138 :
De par sa qualité de ses produits, l’ENIE est la seule entreprise algérienne qui concurrence les autres marques et toujour au top. Bravo, pour la vigilance de ses employés !
nadjibo139 :
grand bravo à vous travailleurs de l’entreprise ENIE,grâce à votre vigilance et votre bravoure que ces escrocs ont fini par être neutralisés,j’attends que la sanction soit lourde à leur encontre pour leur tentative d’escroquerie et faux usage de faux.
Commentaire n°80148 :
Monsieur le journaliste c’est quoi cette phrase presque en fin d’achèvement de travaux. Est-ce qu’il y a des travaux (de rénovation en cours) d’achèvement ? ou vous voulez dire une entreprise en fin d’activités ? Votre phrase telle formulée penche plutôt pour la première option. Une entreprise qui est sur le point de fermer ses portes est une entreprise en voie de cessation d’activité pas... en fin d’achèvement de travaux.
LE REALISTE :
Quel drole d’éscroqueire ?,ces malfaiteurs ne connaissent pas bien COJAAL à qui appartient ,d’aprés eux cette entreprise est algérienne ,ils sont venus à l’ENIE pour faire une commande de télévision,Alors que les japonais ne se manquent de rien,.A mon avis ces malfaiteurs ont mal choisis leur produit,normalament ils doivent acheter des dattes,olives et non les télévisions(produit japonnais)..Le proverbe bien ditQUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE.A vous les juges.A BON ENTENDEUR SALUT.
Commentaire n°80172 :
A anonyme ( victo hugo) qui parle du journaliste. par logique je crois que vous vous trempez, car le jourrnaliste a bien utlisé le paragraphe, car il s’agit de fin d’achevement des travaux et non de cessation d’activité, car la cessation d’activité est prononcée soit volontairement par le propriétaire, soit suite à une faillite ou par depot de bilan et par voie judiciaire. 1/ l’acte volontaire est du aux raison economiques dont le propriétaire ne peut plus supporter les pertes. 2/ Dépot de bilan suite à une liquidation judiciaire 3/ Depart en retaite du propriétaire, deces des actionnaires ou de l’exploitant, vente de l’entreprise, etc.......... de toutefaçon, les ecrits des journalistes doivent etre simple et comprehensibles par tout le monde et non adressées aux sapcialistes( juristes economistes, financiers, etc. car, elles sont adressées à tous les niveaux intellectuelles et c’est le journlisme de large consommation. Mais si cet article est destiné aux economistes ou bien juristes dans les (...)
Commentaire n°80177 :
Mr l’anonyme qui se prend pour l’avocat du journaliste : Vous devriez aller réviser vos notes d’économie et aussi vos règles de grammaire et d’orthographe en même temps. Vous rendriez ainsi justice à votre intelligence.
A Nedjar :
Il est de notoriété publique que COJAAL,le groupe japonais chargé de la résiliation des travaux de l’autoroute Est-Ouest dans sa partie BBA frontière Tunisienne est sur le point d’achever les travaux de réalisation de la tranche qui lui a été confié.L’article ne stipule en aucun cas une forme quelconque de cessation d’activité ou de dépôt de bilan qui font le constat d’une faillite simple ou frauduleuse.Et ,qui dit cessation d’activité appelle à une autre phase qui consiste à opérer à un redressement judiciaire en cas de viabilité ou la poursuite de l’activité sous le contrôle d’un administrateur provisoire ou d’un séquestre ,sinon ,c’est la liquidation qui est envisagée conduite sous le contrôle toujours d’un liquidateur cette fois ci que désigne le tribunal .Le liquidateur a pour mission entre autres de vendre les actifs de la société pour payer les dettes et de se présenter comme interlocuteur attitré jusqu’à la disparition totale dans le cadre du mandat qui lui a été attribué . Le forumiste n’a certainement (...)
Commentaire n°80192 :
Mr Nedjar : résiliation ou ... réalisation des travaux de l’autoroute Est-Ouest ?
Commentaire n°80204 :
Merci,vous avez corrigé par vous même cette coquille,il s’agit bien de réalisation comme vous l’avez bien compris et comme il est stipulé dans le corps du texte mais ceci nous a sorti du sujet comme vous le constatez bien que vous avez donné l’occasion d’évoquer un sujet très intéressant.Dans cette optique,il serait d’autant plus intéressant aussi d’échanger dans le calme et dans respect pour que chacun d’entre nous puisse profiter au maximum de ce cadre qui est la propriété de tous.Merci de nous avoir accompagné et merci également pour votre compréhension. A Bientôt dans un autre échange. A Nedjar
insan salah :
Alors messieurs de la DG aucun commentaire ! les pauvres malheureux de la direction commerciale de SETIF vous ont donné une bonne tannée.Grouer vos fesses et ayez un peu de courage pour aller féliciter et remercier le personnel que vous avez toujours rejeter,humilier,offenser etc..... INNA ALLAH LA YODHIOU ADJRA EL MOUHSININE. Une direction au chiffre d’affaires important,et ce, malgré la crise et la conjoncture.Vous avez tout a gagner . Fini le bricolage.Chaque fois un directeur incompétent,alors que la compétence se trouve au niveau local ainsi vous allez économiser les frais de mission que vous donnez chaque fin de mois a ce directeur .Les sages rémunèrent la compétence et non l’incompétence.
barakat :
cessons une bonne fois pour toute de nous lamenter et de dire que rien ne va plus dans ce bled, voilà une preuve que le bien a la peau dure. Je dis bravo à ces hommes, courage, allah est toujours aux côtes de ceux qui defendent ces raretes que sont la verite, l’honneur, les valeurs et surtout les biens de ce pays, on n’a beau ne pas y croire, on n’a que cette algerie. Encore une fois merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus