Accueil > Evénements >

Journée mondiale de la femme rurale

samedi 16 octobre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’instar de la communauté internationale, Sétif va célébrer la Journée mondiale de la femme rurale. Le thème de cette édition portera sur « la contribution des femmes pour la sécurité alimentaire et l’impact des changements climatiques sur l’environnement ». Plusieurs activités sont programmées durant cette journée, célébrée à travers tout le territoire de la wilaya.

L’objectif de la manifestation est d’améliorer la situation socio-économique de la femme rurale à travers l’accès aux services de base, l’éducation, la formation entre autres et la participation effective au développement rural. Un moyen pratique d’obtenir reconnaissance et appui pour les multiples rôles qu’elles jouent. Elles qui sont majoritairement des agricultrices et des petites entrepreneuses. D’autant plus qu’en Algérie, on dénombre pas moins de Trente-six mille femmes ayant des cartes de fellah. Un chiffre ne représente pourtant que 4,6 % de l’ensemble des fellahs possédant une carte mais ne reflète pas la réalité de la femme rurale sur le terrain puisque des dizaines de milliers de femmes participent aux travaux agricoles auprès de leurs pères, frères ou époux sans posséder cette carte ou être recensées.

Par ailleurs, 794 femmes ont bénéficié, dans 30 wilayas du pays, d’exploitations agricoles sur les 22.640 recensées à ce jour, dans le cadre des nouvelles lois sur les terrains agricoles.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°80325 :
Finalement toutes les journées de l’année sont prises !
kiko :
Foutez la paix aux gens !laissez les vivre leur vie comme ils le veulent et ne leur imposer pas un style de vie soit disant civilisée qu’ils repugnent.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus