Accueil > Evénements >

Découverte d’une cité antique au sud de Sétif

dimanche 31 octobre 2010, écrit par : NF, mis en ligne par : Boutebna N.

Une cité antique a été découverte par hasard au cours des travaux d’alimentation en gaz naturel près de Ras Isly (commune Rasfa) au Sud de la Wilaya de Sétif, c’est ce que rapporte notre confrère Azzedine Rbiga dans le quotidien arabophone « El Khabar » du 30 octobre dernier.

D’après la même source, la cité date entre la fin du Ve siècle et le début du sixième siècle de notre ère. Elle comprend plusieurs chambres d’environs 2 m² contenant squelettes, sarcophages et poteries ainsi plusieurs puits de plus d’un mètre.

La cité aurait abrité des habitants de confession chrétienne fuyant l’invasion des Vandales en Afrique du Nord. Elle aurait été transformée plutard en un lieu d’enterrement d’après les poteries funéraires présentes sur place avant de subir un déclin total sous l’effet des facteurs naturels.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
vartanov :
Et que font nos ALGERIANA-JONES ,pour élucider tous ça ?
Commentaire n°81541 :
site d’une cité de koffar dans un pays arabe, musulman et terre d’slam ! horreur ! il faut vite le détruire
Commentaire n°81542 :
il faut attendre l’avis et la décision de khali
SANA :
ils font rien, ou peut être si, ils vont les vendre aux étranger ou encore décorer leur jardin privé avec, comme c’est souvent le cas.
setifyon :
tu te prends pour qui monsieur anonyme,,il faut avoir du respect pour les morts peu importe leurs religion,,, tu te prends pour un musulman alors que l’islam est une religion de respect et de bonne education !!!!! c’est plutot toi qu’on doit mettre dans le sarcophage !!! imbecile,ça me met hors de moi quand je lis ce genre de commentaires.
zahia :
depuis une anneé il ont découvert la meme chose à bourzam (bir el arch) en construisant une cantine d’une école primaire ,ils ont tout rempli avec du gros béton .
nabs :
pour annonyme si khaliwek trouh lefrança j’en suis sure trouh brag pourtant bled koffar bessah ma3liheche
pour Anonyme :
monsieur ,des fois tu déraille completement ,ta ecris que c des koffars dans une terre d’islam,quelle est le raport avec cette découverte, en plus de ça tu un exrimiste.
ranoben 86000 fr :
Réponse a anonyme pourquoi cette intolérance, pourquoi cette agressivité et tant de haine Pour te rafraichir la mémoire à la base l’Algérie n’a jamais était une terre d’Islam ou d’arabes Va réviser tes cours d’histoires ! povre mec
ranoben 86000 fr :
Réponse a anonyme pourquoi cette intolérance, pourquoi cette agressivité et tant de haine Pour te rafraichir la mémoire à la base l’Algérie n’a jamais était une terre d’Islam ou d’arabes Va réviser tes cours d’histoires ! povre mec
assia :
ils vont faire pire que ça ! la commune devra attendre l’aval d’indiana jones pour avoir le gaz de ville ... Sétif est presque entièrement construite sur des vestiges , une archéologue avait dit un jour , bon ! moralité il vaut mieux avoir construit dessus au moins on sait qu’ils sont protégés contre le vandalisme de ceux qui refusent l’histoire de l’Algerie ...
jésus :
anonyme ; zaim el arabe detruire c’est facile ,et si les espagnols detruisent kortoba (andalousie) quelle serait votre réaction musulman ? t’inquite ils vont pas le faire , ahle el andalouse yafhamou el ichara wa el hadhara ,ya moukharebe
maya :
a anonyme du 31/10/2010 13:23 ce qui a été decouvert,prouve que l’algerie a un patrimoine historique qui remonte loin dans le temps,il y a des vestiges du passé qui ont existé avant l’arrivée de l’islam ;il y a meme des traces de l’ere prehistorique ,detruire ,c’est facile à dire et c’est rapide aussi ,ne parle pas de koffar car ils batissent et protegent les vestiges de leur pays mieux que toi qui n’appelles qu’à la demolition ;un vrai musulman n’appelle jamais à la destruction,au contraire ;il encourage la recherche et l’etude ; les anthropologues et les ethnologues trouveront satisfaction en etudiant ce qui a été decouvert ,l’avenir nous en dira plus in cha allah ,notre pays est riche en tout depuis l’antiquit’ ,que Dieu le protege des desructeurs (...)
Commentaire n°81634 :
à setiflyon, jesus, ranoben et tout les autres ; vous n’avez aucun sens de l’humour ; mais j’ai aimé vos réactions. au plaisir de vous relire.
maya :
pourquoi l’archeologie existera-elle si tu detruis tout ce qui a été realisé avant l’islam ,si tu veux detruire,ne le fais pas au nom de cette religion ,tu l’as souillé avec tes idees diaboliques
salam :
Salam alikoum !! A anonyme ! c’est débille ce que tu dis cité de koffars sur terre d’islam faut etre ouvert d’esprit, c’est pas parce que c’était des chrétiens qu’il faut le détruire, un peu de culture !!! sa fait pas de mal !! pour les algeriens !
Papijon :
Des chambres ou des tombes ??
fanfan :
Anonyme ! ton discours est fachiste ! Une cité ancienne est découverte, richesse pour notre patrimoine ! La seule chose que tu trouve à dire c’est El koufar ! Dans les pays occidentaux c’est le même discours, ils disent les musulmans dehors ! On est mal barrés avec des gens de ton acabit, tous les racistes inclus ! Des propos réducteurs et c.......
Archeologue :
Dans le droit du patrimoine algérien existe des lois qui permettent de protéger ces vestiges , en faisant des fouilles de sauvetages vue que c est une découverte fortuite, !! Et ça relève des compétences de l office national de la conservation et sauvegarde des biens Culturels...voir même le ministère de la culture.. , malheureusement et comme pas mal d exemple ces sites son délaissés sont aucune gestion ni Plans de préservation et puis après la valorisation, à l exemple de إقجان même Djemila l antique Cuicul, Madaure... Parlant même pas de Setif, où la majeur partie des ruines de l ancienne ville Sitifis sont ensevelis, a l image de la nécropole Est ,, , c est facile de dire algériena Jones ... Alors que le musée est quasiment déserté le long de l année , J espère juste qu il y aura une équipe qui va voir cette découverte et nous mettra a la lumière ces tombes ou (...)
CR23i :
Mais vous êtes complètement à l’ouest !! Vous êtes tous là à vous insurger du commentaire d’anonyme sans vous demander si ça n’était pas du second degré. 7acha li mayastahalch.
maya :
c’est tres bien dit ,setifyon,on a à faire à des gens qui n’ont de respect pour rien ni pour personne ,et ils se prennent pour des saints dans un pays de non-croyants .cet idiot crie à la destruction,esprit sacageur , tordu ,hermetiqe ne voulant aucune forme de savoir ;
fanfan :
Non Maya ! c’est plus un excès de zèle ! Anonyme s’est cru malin en criant au loup ! des keffars, même morts sont à bannir, à bruler (il ne sait pas que ces restes humains sont issus des véritables autochtones du pays) ! Si il ne tolère même pas les morts, qu’en est-il des vivants ! Moi, je suis déçue de tant de haine vis à vis de l’autre. Que ce soit des nôtres et des autres (occidentaux). On est je crois en plein dans le choque des civilisations. Bonjour la haine et l’intolérance ! On est pas sortis de l’auberge !
stayfia mahgora fi stif :
pourquoi pas appeler CSI:setif
kira :
j’ai tjrs aimé ma ville SETIF, une belle ville

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus