Accueil > Evénements >

Pour prévenir les accidents dus au gaz : La direction de Sétif sort les gros moyens

mardi 2 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les accidents domestiques liés aux émanations de gaz, qui ont provoqué dernièrement deux morts au sein d’une famille à Ain Arnat, ont incité la direction de distribution du gaz et de l’électricité de Sétif à multiplier les efforts de sensibilisation avec plus d’actions avec l’implication des élus, les directions de l’exécutif, le mouvement associatif et tous les citoyens de cette vaste wilaya qui enregistre un taux record en Algérie avec plus de 90% de couverture en gaz naturel.

Ainsi, ces actions viennent en complément de celles que mène l’entreprise depuis le début du mois d’octobre, pour sensibiliser la population sur les risques liés aux émanations de gaz carbonique à travers les établissements scolaires. Le programme de sensibilisation, a été établi selon un calendrier confirmé et le choix des écoles arrêté par la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif, avec en priorité accordée aux localités nouvellement raccordées au gaz. Des tournées, encadrées par des spécialistes en sécurité et dans le domaine de la communication ont eu lieu au niveau de 10 écoles, 5 CEM et 6 lycées, répartis à travers les daïras de Bouandas, Maoklane et Bougâa, pour une première étape. En somme plus de 2500 élèves des différents paliers scolaires ont eu de larges explications bien étoffées et illustrées relatives aux risques d’appareils non reliés à une conduite d’évacuation (chauffage, chauffe-eau), l’obstruction des bouches de ventilation et de cheminées, la conformité des installations intérieures et des colonnes montantes et la conduite à tenir face aux dangers d’explosion et d’intoxication. Des interventions suivies de la distribution de prospectus, flyers et affiches sur le sujet, conçus par la direction de distribution de Sétif, ont tablé le menu de cette initiative.
D’autre part, le volet communication n’a pas été du reste, puisque la retransmission sur les ondes de la radio locale de spots publicitaires, en Arabe, Tamazight et français, à raison de six passages par jour, ayant pour thème « Les dangers du monoxyde de carbone, et la conduite à tenir en cas de fuite de gaz » sont pareillement diffusés depuis presque un mois.

On note également l’implication dans ce programme de la direction des affaires, de la protection civile et des services des communes ainsi que la direction de l’OPGI. Ils ont été destinateurs d’un cours-type sur les risques d’intoxication au CO2.

La direction de Sétif qui s’occupe des zones rurales en plus du chef lieu wilaya, a innové cette année en décidant d’organiser, des rencontres restreints avec les élus locaux, les représentants des deux chambres parlementaires et essentiellement les représentants des associations féminines afin de mieux véhiculer les dangers de ces accidents domestiques liés aux émanations de gaz.

Une autre action de grande envergure est menée tambour battant ces derniers jours à travers les quartiers populaires des grandes agglomérations urbaines. Ces derniers sont sillonnés par les agents, attachés commerciaux de la direction, accompagnés de jeunes louveteaux des SMA qui distribuaient aux habitants des brochures, des dépliants signalant les dangers résultant des émanations de gaz brûlés, ainsi que les conseils et les mesures à prendre pour s’en prévenir. Pour les localités, récemment raccordées à la canalisation du gaz naturel, et en plus, un questionnaire sur la qualité des installations intérieures de gaz a été remis à tous les bénéficiaires de cette énergie, en même temps qu’un numéro de téléphone, destiné aux réclamations et valable H/24. Les appels sont réceptionnés par une cellule d’écoute mise en place à la direction depuis presque six années, appelé TIA (traitement informatique des appels). La direction de la distribution du gaz et de l’électricité de Sétif, a également participé à la caravane de sensibilisation sur les dangers d’asphyxie qu’a organisée la Protection civile cette semaine, en animant des séances d’explication pour les riverains, leur apprenant les gestes simples qui protègent du danger et les invitant à vulgariser les consignes de sécurité indispensables au sein de leurs familles. Selon M. Nabil GOUASMIA, directeur de la distribution du gaz et de l’électricité de Sétif, « La réalisation de telles actions de sensibilisation entre dans la stratégie de cette entreprise visant à utiliser tous les moyens possibles pour garder en éveil la vigilance du citoyen. ». « Notre contact avec les médias, demeure un facteur subsidiaire pour la réussite de ces actions qui visent en premier lieu à préserver la vie humaine de ces accident domestiques, en passe de devenir un véritable fléau ». Ajoute, M. Gouasmia.


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
neverov :
Que peut faire la sonelgaz, s’il n’existe plus de ramoneurs ?
ali :
Il faut saluer cette bonne initiative de la sonelgaz, néanmoins rest le grand danger de ces chauffages et chauffe- eau de fabrication douteuse, d’ailleurs Sétif-info en a fait allusion une fois, qui sont responsables de la plupart des accidents mortels.
ppm :
avant de parler des ramoneurs il faut crée des entreprises spécialiser en maintenance et l’entretient des poêle gaz et fioul ainsi sur les chaudières mural ou a bruleur est ce qu’il y’a des compétences dans ces domaine ??
khaled :
je me demande pourquoi y a-t-il autant de drapeau !!!
Jean Pierre :
le ramonage est une chose mais il faut qu’il y est des aérations basse et des aérations haute entretien des appareils une fois par an fait par des professionels et surtout les raccordements il ne faut pas faire n’importe quoi brasure a l’argent ou de la soudure tendre a l’étain spécial gaz et des organismes comme en europe (allemagne, belgique, france etc) moi je suis PGN et PGP professionel gaz naturel et professionel gaz propane il faut former des artisants plombier au gaz et tout ira pour le mieux il faut du temps comme en france et il n’y aura plus d’accident le gaz ça ne pardonne pas il vaut mieux une fuite d’eau qu’une fuite de gaz c’est sur, et ne pas obstruer les ventillations haute et basse, car les appareils à gaz on besoin de réspirer c’est bete de dire cela mais c’est la (...)
saifi19@hotmail.fr :
sallem allikoum J’avais une fuite de gaz avant le compteur de mon appartement, Jai signaler au sonal gaz le problème ils ont mis trois jours pour qui viennent, ils ont constatés le défaut au léger puits ils mon conseiller de changer le joint par ce que ils ont une rupture de stock, pour eux c’est un dérangement .
SOS :
C’est une bonne de sensibiliser les gens,mais il faut aussi realiser des installations selon les normes de securité,ne pas laisser ces artisans plombiers realiser des installations interieures sans surveillance ,selon la Sonelgaz et sa philosophie,les installations interieures ne sont pas du ressort de cette societe,l’abonné est responsable de la conformité de son installation..c’est tres grave ! La Sonelgaz devrait verifier toutes les conduites interieures gaz j’usqu’aux appareillages et signer un PV de conformité . C’est la fuite de responsabilité qui engendre des catastrophes et chacun jette la balle a l’autre,Messieurs les agents de Sonelgaz apprennez a prendre vos responsabilites,on ne badine pas avec la securité ! Ya pas de Ben-3amis quand il s’agit de la vie des gens qui meurent bettement a cause d’un laissé aller d’un artisan qui ne pense qu’a s’enrichir avec la complicité de certains agents (...)
Commentaire n°81835 :
SONELGAZ nous dit de faire venir des plombiers ageéés par SONELGAZ sinon ils font pas de raccordements
Safety first. :
La sensibilisation ne suffit pas,le control doit etre tres severe envers ces artisans qui magouillent au detriment de la securité du pauvre citoyen, je joins SOS pour qu’il y est des PV de conformité de ces installations interieures signes par des agents habilites de la Sonelgaz,faire des essais avant la mise en gaz des installations,control des soudures,des raccords,des robinets et meme la tuyau qui relie la cuisiniere car certains ne repondent pas aux normes. Le pauvre citoyen est innocent et ne connais pas les regles de securité,c’est a la Sonelgaz de se rapprocher du client, c’est pas le client qui doit se rapproche a la Sonelgaz pour recevoir des brochures qu’il ne sait meme pas lire..!
satof :
Arrêter l’importation tout ce qui est chinois et tout va rentrer dans l’ordre.L’habillage fait à base de poils de chat,de produit de recyclage tels le plastique de batterie,de déchet nucléaire ,de métaux lourds,des appareils électriques et électroménagers douteux.La chine est plus dangereuse que le colonialisme français ou même l’état juif.
khier :
Pour plus de conviction que mon message arrivera à bon port,je le soutiens par celui-ci:j’attire l’attention des services de l’entreprise pour les sensibiliser des dangers qu’une batterie de compteurs gaz de locataires n’y ayant pas accès direct peut provoquer de graves problèmes en cas de fuite,ce message est l’ajout à celui expédié en lettre ouverte au Directeur sur le même site le3 novembre 2010, par khier : Email : saintaver@gmail.com Annonce : Mr Le Directeur,suite à une procédure juridique notre maison est divisée en deux par un mur.Aujourd’hui toute une batterie de compteurs gaz qui alimente en GAZ les voisins qui se trouvent derriere le mur,se retrouvent dans ma partie et de ce fait ces derniers ne peuvent nullement y avoir accès en cas de danger(pour couper l’arrivée de gaz).Ces derniers refusent de reprendre l’installation et ce pour leur interêt:Votre entreprise peut elle agir pour les y obliger en argant la sécurité des citoyens (...)
rabah :
voici l’article de loi qui définie à qui incombe la responsabilité de l’installation intérieur gaz : JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE N° 39 du 20 Rabie El Aouel 1423, 2 juin 2002 page 26 Art. 71. — L’installation intérieure d’un client basse pression commence exclusivement au raccord de sortie du compteur. Les installations intérieures sont exécutées et entretenues aux frais du propriétaire ou du client, chacun en ce qui le concerne, et par leurs soins. Elles sont sa propriété.
rabah :
ya si Khallil, j’aurais bien vu tous les conseils et illustrations données aux écoliers et associations, insérés sur ce site comme spots de sensibilisation sur les dangers de la mauvaise utilisation du gaz de ville et butane,
setifois :
c acablent
khier :
de KHIER à Mr Rabah :bien aimable d’avoir tenté de répondre à ma question mais il se trouve que je voudrai avoir une réponse plus complète émanant des services sonelgaz dont j’attends toujours une réponse .merçi ...vous avez été plus rapide que l’entreprise ...vous devez appartenir à l’ancienne génération...tout comme moi on est prompt à rendre service c’est pas le cas de nos tristes jours !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus