Accueil > Evénements >

Après le match MCEE-ESS : Emeutes dans les rues d’El Eulma

dimanche 7 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

De graves scènes de violence ont eu lieu hier juste à la fin du match MCEE-ESS comptant pour la 7e journée de la ligue une de football.

De violents accrochages entre les supporters des Babias et les agents de l’ordre, à la sortie du stade ont fait plusieurs blessés dans les deux camps. Dans leur colère certains supporters Eulmis ont mis le feu à des véhicules et créer un climat de panique dans les quartiers limitrophes au stade Messaoud Zeghar.

En dépit de l’intervention des agents du service d’ordre, la foule n’a pu être dispersée qu’après plus d’une heure de lutte. Faisant même des blessés graves du côté de la police, on déplore plus de 20 policiers blessés, acheminés aux hôpitaux d’El Eulma et Sétif. “Personne ne peut tolérer de tels comportements quelle que soit la raison invoquée” atteste avec beaucoup de regrets un sexagénaire qui a assisté à cette triste scène. “Le football de nos jours a pris une autre tournure, il faut réfléchir sérieusement comment y remédier”, a-t-il ajouté.

A noter que plusieurs arrestations ont été également enregistrées parmi les manifestants.


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
oumabdoullah :
Une belle Fitna......c’est dommage Allah Yaslah Halna....
vrai eulmi :
regrettable !!!! sans faire parler un sexagenaire fictif personne au monde ne tolere de telles scenes ; et du surcrois pour quelle raison , un football au niveau tres en dessous du niveau mondial , le centrafrique est toujours en memoire ce qui implique qu il n y a aucune raisons d etre passionnel du cote comme de l autre !!! revenons au causes exactes d une telle passion , pour celui qui suit depuis plus de 4 ans la haine qui ne fait qu augmenté entre supporters des deux equipes trvera a l origine un SERRAR allah yahdih et DES ARRIVISTES D EL EULMA rabi yahdikoum qui aliment cet sergregation entre deux villes et des habitants freres nous n oublions jamais que pour les vrais eulmis l etente etait une fierte et a chaque fin de saison pour n importe qu elle occasion elle etait l invite d honneur et comme les temps ont changes les baranias d el eulma disent une honteuse et tristement celebre YAKOULNI KELM MAGLOUTH OU MAYAGLEBNICHE STAIFI de meme de l autre cote a setif les (...)
SOS Labass :
Le Foot est devenu une drogue pour les jeunes...,c’est un moyen de distraction qui arrange les mafieux qui nous gouvernent...c’est malheureux...!
khali :
une des solutions à la lutte contre la violence c’est de responsabiliser les clubs sur la ventes des billets aus seuls supporters qui afichent la non violences qui à jouer devant une dizaine de supporters épris du foot sinon observer une trêve de deux voir troi ans dans ce cas prècis , les autorités ont pris les dispositions utiles et naicessaires, mais la hordes de d&élinquants a emmergent du lot pour casser et blesser.
staifi19 :
il faut sevire et durcire la loi pour les violences dans nos stade de la prison et des amendes par ce que y’en a ils que pour ça pour voler et pour se battre .
STAIFi :
IL faut que l’etat assume ses responsabilites envers les casseurs quelque soit leur origine ,SETIF OU ELEULMA C’EST KIF KIF
inconnu :
c’est intolérable !
aba :
ce n’est plus du sport, et a cause du blocage subit les gens profitent du seul espace de libérté offert en grande reunion qui est le stade.
malik comme zorgane :
a mon avis la place du mcee est en 5 eme division.pourquoi cette haine,cette rage contre l’ess. c’était portant un match normal .le niveau de l’entente est au dessus ,et avec le témoignage de tout le monde...et je suis sure que le meme score contre crb ou mca ça serai sans conséquence..c’est jute battre l’entente et mourir .alors a vous la mort(sportivement).et vive uniquement les all blakcs de belair
Amria Maghbouna :
Bonjour, Je pense qu’il faut éviter de programmer ce genre de match entre des villes proches tel que Eulma et Sétif car ça va créer beaucoup de Haine entre les jeunes et ce n’est pas bien du tout pour notre structure sociale !donc celui qui a programmé la cause de ces guerres psychiques ,il doit penser sérieusement à des solutions qui aide a rapprocher les jeunes entre eux !...bon courage !
scpion :
j attend l intervention du noveau prefet
setifparis :
Il faut reconnaitre que la société Algérienne était traversée par un désordre caractérisé par des fragmentations sociales entre le travail et le non travail, les grèves, par les violences urbaines, par des conflits communautaires et les idéologies extrémistes à l’égard d’autrui, cette « anomie » bien analysée par l’anthropo-sociologie s’attachant à comprendre la perte des liens social et leurs puissance, la perte de ce lien entre individus suscite des reprises d’initiatives pour repolariser le socius ce qui atteste de la dynamique d’une société en création continue. Parmi toutes les actions permettant de lutter contre la déperdition du lien c’est « le sport » qui apparaît idéologiquement comme une pratique permettant de panser les plaies d’une société répercutées et pallier son désordre, tout cela est encouragées par le politique qui, malheureusement, lui même pourri, dans l’espoir de créer des liens en partant du postulat selon lequel les rapports à l’autre dans le sport, initiés par l’apprentissage et par (...)
ISLANDE . SETIF :
jbour . dirou hakda pour la palestine wala tkhafou ???? . wallah ces jaurité chef de la sureté ouksimou bellah guir nahraghom kima rahom cest bon de paysan hacha ouled el eulma nas mlah. inchaalh ya rabi ligue8 qui vous attend. khamajdtou elbalon . ya el rab el3ali le MCEE etCABBA en ligue 1 . allah yarham iyam ASMO USMG. OM . ET OUIIIIIIII .allé la police brulé les tous hadou nes ta3 kef
kadour :
Salem Les français manifeste pour la retraite Les allemands bloquent le convoi nucléaire Les algériens font des émeutes pour un match de foot c’est la honte d’être algérien en 2010 .
Amria Maghbouna :
Re ! J’apprécie votre intervention Monsieur Sétifparis...
khali :
réponse au : vrai eulmi : tes déclarations suivantes : un SERRAR allah yahdih et DES ARRIVISTES D EL EULMA rabi yahdikoum qui aliment cet sergregation entre deux villes et des habitants freres nous n oublions jamais que pour les vrais eulmis sont une sources d’alimentation de la violence et la haine ALLAH YADIK toi qui te prends pour un vrai eulma, tu es très loin de donner des leçons et encore moins de poeter un jugement sur les natifs et ceux que tu qualifient d’arrivistes. il y a des bons et des mauvais , les sages doivent appeller à la retenus et au calme nous souvrons tous de la mal vie , de la chéreté, de l’exclusion , de la médecine à plusieur vitesse de l’emploi réservé aux connaissances et à la corruption cet phénomène foot est un alibi pour caher la vérité de la socièté qui est en cout de liquidité deans les bureaux de poste, de punérie récurenteres, et j’en passe et si on arrete de jour au foot ? il sera mieu pour les jeunes, l’économie du pays qui conscréra ces sommes faramineuses à la (...)
Logique :
Bonjour, J’ai une solution qui va arranger tout le monde, je m’explique : Donner 3 points au gagnant et 3 points au perdant. A la fin du championnat........toutes les équipes seront premières, pas de relegables et tout le monde est content !!!!!!
fanfan :
A croire que ce sont des jacqueries oui ! le match n’est qu’un stater aux mécontentements d’une jeunesse désœuvrée ! je condamne ce genre de dérives ! Dommage pour les véhicules brulés et le reste !
Minotor :
El Eulma n’est pas une exception. Lors de la rencontre entre le CSC et, le MOC, un jeune a été égorgé dans les gradin du stade de Constatantine. C’est un crime impardonable ! il faut condamner a mort la pourriture qui a fait cet acte inhumain ! Il faut aussi punir les deux club lourdement ! ils leurs faut une relégation en divisions inférieurs.
Commentaire n°82148 :
Voila le résultat de la haine créée de toutes pièces par des pyromanes fanatiques.
samir de lyon :
c’est un sport allah yahdikoum le dine ne tolere pas ça ou est votre éducation ?Pire que des animaux et encors j’insulte l’animal quand je dit ça battez vous pour des choses qui en valent la peine pour vos droits par exemple mais pas pour ça moi j’ai honte et ça me met en colere quand je lit ça.
bogdanov :
C’est l’expression d’un peuple sous pression, d’une jeunesse désœuvrée sans repaire et d’un état en faillite à coquille vide socialement et politiquement .
setif-milano :
simplement,loin de l’islam proche de la fin !wal fahem yafhem.
hawas :
c l’arbe qui cache la foret................
ثعمكه :
A ISLANDE . SETIF : c’est ce genre de discours qui provoque ce genre de probleme , qui seme le vent etc..... الفتنة اشد من القتل
Mridh :
Fanfan a resume’ le tout.
Nob :
Cette fois-ci, c’est le foot, d’autres brûlent pour avoir le gaz. En somme, c’est un état de non-droit, et son peuple est assis sur une « cocotte-minute », qui risque d’exploser à n’importe quel moment.
bariz................paris :
sadkouni hathou mahoumsh basher....................j’ai vue le match ,,c’est vraiment scandaleux de voir les supporteurs avec des roches de cailloux frappant les joueurs ; ; ;et pourtant il n’yavait pas une cause pour faire un acte pareil.....................thakakt ana blassetkoum fi deshra !!
fandekahla :
Pauvre EL-EULMA, vraiement pauvre ! L’ESS a battu l’USMA a bologhine, ce n’était qu’un match de foot, l’ESS a battu blida 3-0 a Blida, ce n’était que du sport, mais......... pauvre EL-EULMA !
Commentaire n°82180 :
c’est regrettable que de tel évènement puisse causer de pareil dégats,c’est honteux
MIDOU 19 :
walfou berrabha taa les coulisses, hier ce n’était pas le cas les joueurs de l’ESS n’ont pas ceder, mais pour les supporters du MCEE tous le monde a vu a la télévision le jet de projectiles, ça sentait la fumée avant la fin du match, RABI YAHDIHOUM, la ligue nationale doit agir et sanctionné sévèrement pour que de tels actes ne se reproduisent jamais, Je suggère 10 match à huit clos pour le MCEE + Amende. on reconnait à sétif les victoires du CABBA contre l’ESS, car il n’y avait pas de coulisses mais contre le MCEE tous le monde sait que c’est MR. (xx) qui gagnait contre l’ESS et jamais de la vie le MCEE.
inconue :
ya une solution pour arréter se masacre il faut ke el-elma reviennent en 2 division comme sa en est tranquille mdr
LE REALISTE :
pour arréter cette violence une simple raison de sensabiliser les supporteurs par des affiches dans les lieux publiques surtout dans les stades en mettant des bandroles de responsabliliser les meneurs et condamner les auteurs avis aux supporteurs QUE CELUI QUI COMMIS UN ACTE DE VIOLENCE DOIT ETRE SANCTIONNER SEVEREMENT AMENDE DE (50.000.00da +2ans de prisons fermes).Tout le monde est coplice.
fay sain etienne :
merci KADOUR Vous avez bien analisé la situation ,je vous tir le chapeau c’é vraiment la honte d’etre algerien. salem
Commentaire n°82205 :
Y a que SERRAR qui peut regler ce probleme. Ou est-il ?
Ghani :
Rien, absolument rien ne justifie, ou ne pourrait justifier de tels actes...Comment se fait-il que ca soit du cote des agents de police quil y est le plus de blesses ?...Peut etre car des ordres leurs ont ete donne pour attenuer leur force de frappe...cest innacceptable !!!...Comment voulez vous retablir, et serner le crime, si le criminel lui meme voit dans les yeux de lagent de police un minimum dhesitation, ou de frustration, ca lencouragerait a aller encore plus loin...Je ne dis pas donner plein pouvoir , et carte blanche aux policiers, je dis simplement couvrez leur derriere, et donnez leur la force morale pour resister au crime...Reflechissez bien a ce point, il me parait extremement important...
la verite :
WALLAH WALLAH LA VERITE LA VRAI VERITE QUE QUE CERTES DES PSEUDO SUPPORTERS D EL EULMA ETAIENT TRES EXCITES MAIS WALLAH J AI ASSISTE A LA PREMIERE ESCARMOUCHE ET QUE SE SONT DES POLICIERS DE SETIF QUI ONT MIS LE FEU AU POUDRE ET DIEU EST TEMOIN DE CE QUI S EST PASSE SI IL Y A COMMISION D ENQUETE JE SUIS PRET A TOUT DECRIRE SANS POUR AUTANT EPARGNER CES PSEUDO SUPPORTERS QUI NE SONT QUE DES BREBIS GALEUSES QUI ONT TERNIS L IMAGE DES VRAIS EULMIS
YAZID :
ALLAH YAHDIHOUM
YAZID :
rabiyahdihoum
bouzid :
rabi yahdihoum
guess :
Que se serait il passè si les milliers de supporters ententistes s’etaient deplacès .J’ai entendu 1 responsable mouloudeeen (un certain BOU je ne sais pas quoi )crier haut et fort qu’il assurait la sècuritè des supporters setifiens .Ou etait il quand ca commencè a dègènerer pendant le match.Voila ce qui arrive quand de minables dirigeants amateurs touchent au foot professionnel
dd :
repnse a mr setifparis, votre analyse est juste mais ne mélanger pas tout svp, profiter d’un match de foot pour vider son sac et a paris ou vous résider il y a plus de problème en matière de foot recemmnt les supporter de marseille on leurs a interdit le deplacement si non il y auras des degats depuis des annees, alors que tout ce qui se passe on algerie et politique vous n’aimez pas le pouvoir en place c’est tout a fait normal si vous etes dans l’opposition, mais au moin un match de foot reste un match de foot, il y a quelque années le derby ess et usms c’tait pire et autres alors il faut condamner les violences d’ou qu’elles viennent et les condamner severement c’est simple comme bonjour.
lyonnais69 :
pas la peine de lancer la faute sur tel ou tel personne ou d’essayer de justifier un camp ou un autre on s’en fout cela ne reste que du sport a la base eduquer vous eduquer vos enfants voila la solution !
Sétifien de Genève :
Il faut que Monsieur le président Abdelaziz Bouteflika interdise tout simplement le championnat de football algérien. S’il ne peut pas, il faut au minimum interdire les retransmissions télévisées des matchs à risque et faire jouer ces matchs à huis-clos. S’il ne peut pas, jouer simplement les matchs à huit-clos serait le minimum et bien sur punir violemment dans tous les cas les comportements houligan par des peines de prisons ferme, doublées à leur sortie de travaux d’intérêt généraux comme nettoyer les rues (ce que l’on a bien besoin à Sétif et Eulma) avec l’obligation de porter un tee shirt : Je suis un hooligan repenti ! Petite histoire : A un derby entre Bourdj et Sétif, des stayfis ont simulé une janaza avec un cercueil aux couleurs de l’équipe de Bourdj et des Braydjis ont on osé bruler un pauvre âne peint en noir et blanc (couleurs de l’entente)... J’aurais été le président, j’aurais annulé tout match de foot sur le territoire après ces faits tragiques... Et dire que certains même se battent (...)
asmae :
A l image du pays, du gouvernement etc.... Que de la haine et des dégats. A quand les beaux jours d’antan ??????????,,,,,,
ajax :
jene suis pas surpris ,car les jeunes trouvent dans le foot un moyen d’expression, le ras bol de la vie social ,le chômage ,la mal vie et le résultat de leur équipe font des ingrédients pour mettre le feu. létat est responsable , les présidents de club des mafiosi pas tous car il y a du business.la ligue doit sanctionner les deux galeries .le seul moyen c’est denlever les point a chaque incident. ca va donner a reflechir
Commentaire n°82278 :
setifparis ...woow..Pourquoi tout ca ? Vous voulez impressionner qui ? Votre analyse part d’un postulat complètement débile. Mr le parisien de Sétif ou le sétifien de Paris, la violence dans les stades n’est pas une spécificité algérienne. Donc vos conclusions sont complètement idiotes. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous. Les matches Paris-Marseille sont des exemples de rencontre de haine et de désordre. Le dernier match international Serbie-Italie est un cas de violence extrême . Les clubs anglais, allemands ou hollandais ne sont pas à l’abri de débordements plus graves encore comparativement à ce qui s’est passé après le match MCEE-ESS. Donc vos explications sociologiques tirées par les cheveux gardez les pour vous.
Commentaire n°82279 :
Sétifien de Genève ...ce que je pense ? c’est que vous vivez dans un pays démocratique mais vous êtes resté avec un esprit du FLN. Si tous les pays du monde annulent les championnat chaque fois qu’il y a de la violence, les championnats allemands, anglais, italiens, espagnols, etc n’auraient jamais eu lieu. Une idée complètement idiote, voilà ce que je pense.
Commentaire n°82318 :
Eulmi et Setifien en meme temps..En europe j’ai toujours dit que j’habite a EL-eulma sur setif .Notr e generation de supporters du mcee de mechiche et less de griche applalaudissaient pour le meilleur et pour le bon footbal.Aujourd’hui a El -eulma ,des brebis galeuses gravitent autour du club pour se faire du fric .Les suppoteres c’est des hadjoudjs et madjoudjs ,ce n’est pas des vrais Eulmis ;il faudra les chasser des stades pour le bien du sport a Sétif et a El -eulma.Nous sommes tous fréres depuis toujours.
rfm_tlemcen :
réponse à dd Il n’y a jamais de depassement entre supporters lors des derby ESS USMS. Il y avait toujours de la sportivité. A la fin des matchs, le resultat est accepter car il y avait le football spectacle. tout le monde se rejouissait. Aller voir ESS-WAT, ESS-MPO, ESS-USMAlg etc... , aucun incident majeur !!!!! Soyons sportif pour que le football se developpe chez. Regarder nos voisins (maroc et tunisie). Faisons comme eux.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus