Accueil > Evénements >

Concours d’entrée à l’école paramédicale : “Il y a eu magouille”

jeudi 11 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

La majorité des candidats qui ont subi les épreuves du concours d’accès à l’école para-médicale de Sétif, pour une formation ATS (aide soignant), viennent de monter au créneau, sentis lésés dans leur droit après avoir passer la phase d’épreuve écrite.

126 candidats admis à la deuxième étape, dite « orale », contestent le déroulement et les résultats de la session de septembre dernier. Selon un collectif de candidats qui nous a rendu visite à la rédaction, les résultats affichés pour la liste finale, ne reflètent guère le niveau réelle de certains candidats « épaulés », sinon comment peut-on expliquer qu’un candidat qui se classe à la 125eme place en écrit se voit propulser à la 6eme position ? Donc parmi les 50 postulants retenus » renchérit, un candidat écoeuré.

« C’est un concours, entaché de fraude et d’irrégularités » ajoute-t-il. Ils réclament carrément la révision des notes affichées et revoir leurs copies. Bref, ils parlent de “magouilles”.

Après maintes démarches infructueuses auprès de l’administration de l’école para-médicale, ils ont décidé de faire entendre, par le biais de la presse, leurs préoccupations et leur indignation à l’opinion publique nationale. La contestation a commencé au lendemain de l’affichage des résultats. Des candidats qui se sont bien préparés pour le concours n’ont pas été retenus par le jury. Suite à quoi, ils ont demandé à revoir leurs copies, mais vainement, puisque des demandes d’audience adressées aux responsables de l’école para-médicale n’ont pas reçu de suite, contrairement à certains candidats.

La contestation a encore augmenté d’un cran, lorsque des postulants ont appris que presque la totalités les enfants des travailleurs du secteur de la santé et surtout de cette institution ont été reçus au concours, grâce au fameux coefficient « 2 » arrangé pour l’épreuve orale, alors que leurs notes en écrits sont catastrophiques. “Le népotisme et le clientélisme ont de beaux jours devant eux à l’école para-médicale de Sétif. Les responsables ont tout arrangé pour faire passer leurs amis et connaissances. Sinon, comment expliquer la sourde oreille affichée par le directeur et les autres responsables à nos demandes d’audience ?”, s’indigne le collectif. « D’ailleurs, un certain responsable dans cette école, et depuis son affectation, fait mouvoir dans cette école pas moins de Sept membres de sa famille ; Deux filles infirmières, une autre anesthésiste, un gendre ATS, une nièce sage-femme, une belle fille en 2eme année et un parent lointain comme agent dans un bloc… » Disent-ils.

Contacté par nos soins, un responsable de la direction, a réfuté en bloc les accusations

Le collectif est déterminé à poursuivre et entreprendre d’autres actions jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur le concours d’accès à l’école para-médicale.


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Imad :
Une autre preuve qui vient de confirmer ce que j’ai dit dans le passe. ( pour l’artice des medecins chinois) voleurs de module a l’universite.......acheteur de diplomes......ils gonflent les notes pour certain etudiants.........ils arrangents les lois selon les besoins de leur amis et enfants........et oui c’est bladna......apres had l’aide soignant ou soigante qui a rien dans la tete et qui est grace a son papa elle va avoir le diplome et elle va soigner des malades...... 3iche bezaf tchouf bezaf...
espoir :
c’est tout a fait normal. partout pareil .......
yolanda :
bonjour à tous ! Si on fait un simple constat au niveau des differents secteurs algeriens on remarque quelque chose de flagrant c est qu à la sortie des parents en retraite dans ces secteurs là ce sont les enfants qu on installe a leurs places et le hic c est que ces remplaçants n ont aucune qualification aucune experience aucun savoir _faire RIEN à part qu ils ont le SAVOIR FAIRE DE L OPPORTUNISME ET DU POUSSE TOI QUE JE ME PLACE ! de quel droit a t_on institué ces agissements ? c est un fait qui a sanctionné les personnes diplomés d une part et voué a l echec nos secteurs d autre part, nos secteurs sont pleins d ignares pistonés ! ce phénomène de tricherie ,de magouille ,de piston , de clientélisme ,de services rendus ,de clanisme , de relations a fait fuir de ce pays nos enfants la mort dans l ame , car éduqués tout autrement , ils sont partis car il faut bien qu ils se construisent quitte à vendre leur matière grise (...)
paralov :
Et dire que l’infirmier est plus prés du malade que le médecin. Un monde ou l’éducation fait cruellement défaut
nounou :
Bonsoir, hrame 3likom arrétons ce comportement tribal ? et que le meilleur gagne . donant la chance au (plus performant,e ) .
lamri :
ILS VONT SOIGNER DES MALADES ??? JE CROIS PLUTOT QU’IL VONT TUER DES MALADES D’AILLEURS Cé CE QUI CE PASSE DEJA IL FAUDRAIT LES PENDRES
nounou :
hrame 3likoume. aretons ce comportement tribal ? que lemeilleur gagne. donant la chance au plus (performant,e)
princese H :
Bezaf !!! c’est pareil dans touts les domaine. il faut pas rester les bras croiser devant se drame. sur tout pas qu’il passe sans sanctionner le responsable
Rose H :
hrrrrrrrrrrram
thamir :
eh...ben c’est triste d’entendre de tel écho.Il faut comprendre pourquoi nos enfants sont devenus (haitiste,drogué, délinquant,haraga...ect)C’est simple a cause de ses responsables incompétents et inconscients qui gèrent et de quelle manieeere ?.Sobhane allah,le marasme frappe a touts.L’hypocrisie,la malhonnêteté de ses responsables les ont poussés jusqu’à repêchés ouled l’hbab et son entourage au détriment des dits meilleurs classes.Toute notre félicitation Mr l’intérim , te reste qu’ une seule chose a faire, renomme l’école P.M par école privé et comme ca, personne ne réclame. et fait tes affaires en douuuuceur.
fanfan :
Moi là je me marre ! sérieusement, pensez vous que les concours sont réguliers ? c’est un secret de polichinelle de voir que la plupart sont truffés d’irrégularités, d’où cette médiocrité à tous les niveaux des institutions de l’état. Prenez 2 jeunes à niveau égal. Un brillant et sans appuis et l’autre plus que médiocre mais avec grosses connaissances. Devinez qui sera reçu à un concours ? Pas la peine de donner sa langue au chat : Le pistonné bien sur ! Ne pas se plaindre que les voitures brulent à des matchs de foot ou autres. Une colère de cette jeunesse qui ne trouve son exutoire que de cette manière. Moi ça me révolte tellement que je n’ai pas de superlatifs adéquats pour qualifier se genre de magouilles qui ne fera que péricliter le pays.
fanfan :
Paralov ! Il y a eu un cas d’hépatite B dans une région que je ne nommerai pas. Motif ? devine ! Le médecin de l’hôpital avait remis à l’infirmier 10 seringues à insuline pour 5 malades insulino dépendants. L’infirmier (diplômé) n’a pas trouvé mieux que de faire piquer 5 malades d’un service avec la même seringue. Résultats : au lieu d’avoir 1 cas d’hépatite B, il y en a eu 5. ça te donne dans toute son essence, l’extrême connerie de certains.
SAID LE MALHEUREUX :
est ce que seulement maintenant que vous faites ce constat ??? ATASS ATASS MAZEL EL HAL....
CHETOUI :
Ce que je trouve normal dans le reportage c’est bel et bien le contenu, mais ce qui n’et pas normal c’est de le faire savoir au grand public a travers le site, Bravo, Bravo ; ce gence d’acte c’est le quotidien de tous les administrations algériennes, et récemment Mr le Premier Ministre à la tribune du parlment disait qu’il n’y a plus de corruption et de piston...etc comme si il venait d’une autre planète, non d’une autre galaxie. Il disait qu’il lui faut des preuves. poor Algérie
STAIFIA :
ou est le rôle de la fonction publique et des responsables concernés qui ont le droit de regard ?
fifidoum :
ce pays est une catastrophe, ceci explique l’incompétence des gens qui occupent un poste obtenu par favoritisme ou si vous préférez piston . ce n’est pas la première et ce n’est nullement la dernière fois, c’est ancré dans la mentalité algérienne. mais ce que je trouve remarquable c’est les contestations des candidats méritants. Ceci est une forme de révolution contre un système bien ficelé et difficile à atteindre, c’est par une guerre sans merci contre la corruption qu’on pourra faire sortir la tête de l’Algérie resté depuis beaucoup trop longtemps sous l’eau. donc je les encourage vivement à continuer leurs actions même si elle a une chance infime d’aboutir. c’est par de telles actions qu’on fera avancer les choses
hakim 19 :
je confirme, c’est pas une ecole paramédicale c’est un royaume ou il ya le roi et ses compagnons, il est plus difficile de faire paramedical que médecine, en plus allez voir les infirmiers stagiaires au CHU c’est un désastre que ce soit de point de vue scientifique, relationnel ou educatif (filles en mini, garçon avec 1 kiloo de gel sur les cheveux, les couples et ... en plein travail) c’est ça qui dégrade l’image du CHU nb : je confirme aussi pour ce responsable indigne qui a toute sa famille paramedicale
"Normal" :
IL Y A EU MAGOUILLE Quelle découverte ? Allez voir du coté du Concours de Résidanat (pour former les HAGA-HAGA futures spécialistes) : IL Y EN A PLUS DE PLACE, QUE POUR LES ENFANTS DES ’BROUFISSOURS EN MÉDECINE . « PLACE MOI MON REJETON CETTE ANNÉE, JE PENSERAIS À TA FILLE L’ANNÉE PROCHAINE » CHERCHEZ L’ERREUR. Dans peu de temps, on se fera ouvrir le ventre par des BGHOULAS.
amyne :
l alger blad el ma3rifa
asmae :
Comme toujours : histoires de passe-droit , hogra, corruption et comme dit le proverbe le chien aboie , la caravane passe !!! Le pays va à la dérive et rien qu’à voir ces pistonnés qui exercent plus tard on remarque leur incompétence et attitude méprisable. Mais d’en haut : cause toujours , on fait ce qu’on veut !! A quand le livre : les noms des privilegiés Algériens qui pensent que l’Algerie leur appartient ?????
paralov :
@ fanfan Ça ce n’est rien du tout, vous n’avez encore rien vu ! L’éthique ne m’autorise pas à en rajouter plus
zinoviev :
@ normal ! C’est déja fait,pas la peine d’attendre ce peu de temps.On opere les morts,les cancereux,les grossesses,les vésicules sans calculs,.......les normalquoi ?
experimenté :
je propose aux décideurs d’éliminer l’oral c’est vrai les meilleurs candidats sont recalés arbitrairement .
experimenté :
Donner à l’oral un très faible coefficient serait l’idéal pour éviter les magouilles.C’est le cas dans tous les concours.
candidat :
conscience tranquille !!!!!!tu dors normal !!!!!!!tu n’a pas tort !!!!!!!c des critères de nos responsable,irresponsable.
para :
je vai dirs juste un truc .ne pas métre tous les réspensables dans un seul panier ;hacha li ma yestahelch.dans cette école ya du favoritisme comme dans toutes institutions de létat ;esque la famille du personnel n’a pas le droit de suivrent cette formation comme tous citoyen algerien( s’il a la moyenne requise).en plus dans les années passées cette formation été marginalisé(paradie de l’univercité) mais avec la nouvelle loi (recrutement imédiat)tous le monde ce précipite sur cette formation.donc il faut savoir que la ou il ya du monde ya des problemes.ils été intéligents ils ont orienté leurs fils pour ne pas gacher leurs avenirs.
الحل :
تدخلي واضح يأهل سطيف ما رايكم في ولايات راح يرجعوا المناصب ، السبب أولادنا ماجابوش المعدل قي الكتابي، السؤال : والحل خاصة كي يتعداو النسب 80 % مثلا .
mira07 :
Je pense que la solution c’est de poser un nombre de question avant d’annoncer le diagnostic , sétif n’a pas participé à travers l’EFPM dans la fermeture des dizaines de postes ex : dans .... ....!! EL MOSIBA même le responsable c’est les élèves comme ils annoncent les responsables exactement c’est la note mais même pas 20% seulement arrivent à passer pour l’oral donc - de 20% donc la question qu’est le responsable l’évaluation ,les correcteurs, les élèves ...!! et la solution après ça .
candidat :
@Para mais pas toute une famille !!!!Mais pas aux détriments des mieux classés !!!!Mais pas aynanni !!!!Mais pas a ses h’babou tous !!!!Mais pas de falsifie les notes d’orale données par les jurés !!!!Mais..... mais..... mais ........ Mr para ?
glamourgiirl :
je voudrais juste dire que les candidats qui on été pris a l’école Paramédical yéstéhlou leurs place car ils on bien bossé
rajal :
avant de répondre à ce sujet je doit demander pardon à des personnes qui se sent laisés par cette affaire ou cette réponse. 1/au nom d’Allah ,le Tout Miséricordieux,le Très Miséricordieux.O vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle,voyez bien clair que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. 2/pour le classement final c’est logique vue que les notes de l’écrit se rapprochent : le dernier s’il aura à l’oral 19/20 et le premier aura 10/20 ce dernier sera le premier dans la liste final et sans etre épaulé(l’année passée la première de la liste épreuves écrites n’a pas réussie malgré deux de ses parents qui travaillent à l’école un médecin et un professeur.une autre son père enseignant et elle n’a pas réussie non plus. pour cette année deux candidats n’ont pas réussis pourtant l’un son cousin l’économe de l’école ,et l’autre sa tante la secrétaire du directeur ;ce qui explique la transparence qui a reignée sur cet examen ;de (...)
oogguy19 :
bonjour moi je travaille au niveau de l’école para médicale et je peux vous dire que ce qui a été ecris c’est la stricte vérité .comment çà se fais que le codage après les epreuves ecrites se font pas les enseignants de l’école comme çà il connaisse les codes et vont voir les enseignants pour qui leurs mettent de bonnes notes.
rajal :
je répond à oogguy19 ما يقرأ السفيه الا ما فيه
mraa wa fahla :
A rajal ce qui ma vraiment plais ,simplement à la fin rabi yahdi enass c enass li maykhafouch allah ,wa yachahdou alzour comme ceux qui veulent être chien de son maitre,hacha li mayastahelche.
rajal :
à la fin j’ai pu connaittre quelq’un qui seme cette pagaille qui n’a ni sesse ni rasse :c’est une infirmiere plutot(fermlia) que son fils ne figure pas sur la liste ;pour l’orielle sourd dont elle parle ;c’est Monsieur le DIRECTEUR qui n’a pas voulu donner coup de pouce à son fils pour le propulser en tete de liste ;elle l’a suplier.....mais il a donner un coup de pied à son fils et il va donner un autre à la maman puisque elle a participer à l’examen professionnel::::::::pense ma grand mère à visiter MECKA au lieu de ce TEKHLATE faregh.....ALLAH YAHDIK YA LEMIMA.
la ClAsS W kHLaSse :
bsahethom yestehlou
parent d’eleve :
bonjour a tous moi je voudrait dire que ma fille est actuellement a l’ecole para medicale en 2eme anneeet pour ce qui de l’organisation est a revoir car pour l’internat il n’y as pas de probleme mais quand les eleves tombent malde c’est a savoir ou votre MEDECIN ET L’INFIRMIERE car nos enfants tombent malades ou est le medecin toujours absente ou occup’e a fire les gardes chez les prives ou soit disant donnees des cours . ma fille a ete malade un vendredi et elle ete obligee d’appele son pere . vous monsieur le directeur prenez vos respponsabilitte c’est nos enfants que vouq avez en tre vos mains alors expliquez vous.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus