Accueil > Evénements >

Ponctions sur les salaires des enseignants absents jeudi

samedi 20 novembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans une instruction, le ministre de l’éducation nationale, Boubkeur Benbouzid a ordonné une ponction sur salaire de trois jours contre les enseignants absents, jeudi dernier, pour cause de fête de l’Aïd.

Selon le quotidien arabophone Ennahar, Le taux d’absentéisme a atteint 70% jeudi dernier. 80% dans le primaire et le moyen et 50% dans les lycées.

La décision du ministère de l’Education nationale de tronquer les salaires des absents a touché également les cadres du ministère de l’éducation.
Le ministre s’est dit être étonné de ce comportement de la part des enseignants et professeurs suite à la décision prise la veille de l’Aïd qui oblige les enseignants et élèves à rejoindre les classes jeudi (troisième jour de l’Aïd). Le ministre avait refusé la demande des syndicats de l’éducation concernant la prolongation du congé.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Rayan :
Rien d’étonnant vu l’orgueuil et le je m’en-foutisme des enseignants vis-à-vis des élèves.Il est anormal que les syndicats demandent une prolongation de congé et le ministre a bien raison de ne pas payer les journées pour les absents.
staifi19 :
enfin un peu de severité dans notre systeme educatif maintenan ce n’est plus les eleves qui n’ont plus envie d’aller a l’ecole mais les profs c’est le monde a l’envers
kaka :
oui, le ministre a entièrement raison
tafat :
Ok pour travailler le jeudi. L’Aid-el-kebir = 2 jours de congé rien d’anormal dans tous cela mais à conditon que l’élève étudit ce jour la le plus normalement possible, or ce ne fut pas le cas puisque un grand nombre d’établissents dotés de demi-pension n’ont pas servi de repas à midi pour cause d’absence de pain, viande et fruits et legumes.
Commentaire n°83044 :
Moi, je le leur donnerai des justifications de maladie s’ils se présentent à moi ! GMAR !
tahar :
bon voila ; moi je suis directeur d’un cem , avant l’aid on a fait un devoir numero 2 ; tout les eleves etaient present s. le lundi soir . et aussi pour le jeudi ; une note a ete ecrite sur le tableau et en gras ; que le jeudi ; tout sera ordinaire ; pas de congé . tout le monde ete present sauf un prof , qui ete vraiment malade ne peut pas marcher . il faut travailler , il faut travailler ; et ne pas laisser y aller . jusqu’a quand ces comportements ! dans notre region ; nous leur avons donne l’example ; je vous jure , tout a ete normal ; personne n’as dis aucun mot , mais le premier present ete le directeur , je ne suis pas alle chercher le mouton , j’ete la bas jusqu’au bout , donc tout le monde me suit .
G/Lamri :
@tahar/Bravo Mr le directeur !
Commentaire n°83050 :
orthographe grammaire 0/20 à sidi l’moudir
asmae :
Pour une fois que la loi fonctionne j espere qu elle sera respectée
Commentaire n°83055 :
@ Tahar. Voilà une preuve flagrante que l’école algérienne est vraiment sinistrée. Quand un directeur de CEM a une telle plume, il faut se questionner à propos de la qualité de l’enseignement dans cet établissement
hamid :
On pratique le pont pour toutes les fêtes sauf pour les fêtes religieuses ; pourquoi ? une partie d’enseignants sera toujours absente par nécessité et également une partie des élèves. Ou est le rendement ? Forcer la dose et ignorer la réalité est l’un des grands problèmes en Algérie.
Kaaouène :
Il faut savoir gérer les choses,avec ce comportement de la part du dit (ministre), c’est une annonce à la dérive et une incitation à la grève et c’est nos enfants qui vont payer.Ne vous souvenez-vous pas de la catastrophe de l’année passée ?Taghnanet de ce ministre qui a tout chamboulé et en fin d’année on s’est trouvé avec un taux de réussite au BAC avoisinant les 64%,du jamais vu dans les pays qui se respectent.Ma solution est la suivante :écouter les syndicats,perdre une journée mieux que perdre un ou deux mois de grève.La politique de TAGHNANET est révolue.
paralov :
Bravo monsieur le ministre ! Bravo monsieur le directeur ! Bravo, bravo…..mais personne n’a pensé à cet enseignant qui fait parfois jusqu’à 50 km pour rejoindre l’école, le CEM ou le lycée .Dans d’autres secteurs, il y a même des personnes qui travaillent à Alger, Constantine, Annaba…Vous croyez que le travail dans ce bled est sacré, ha,ha ,ha. Personne ne travaille réellement ni étudie sérieusement. Arrêtons de mentir ! Pourquoi n’a-t-on pas alors remplacé le jeudi par le samedi et le problème serait résolu ? Pourquoi cette anarchie voulue et ce chantage ? Faut il rappeler qu’il fut un temps ou ce même pouvoir décalait lui même les fêtes (laid es seghir surtout) pour le coïncider avec les weekends ? s’en foutant de la religion,Quel pays ! Monsieur le ministre ponctionnez autant que vous voulez, vous ne viderez jamais l’abcès, il régénéra tant que vous n’instaurez pas un traitement radical par voie générale (...)
Commentaire n°83069 :
et les gens de l’administration scolaire ? pas de ponction sur salaire ?
Commentaire n°83081 :
Salam,maintenant que toutes nos revendications ont été excaucées et surtout avec un salaire consequent comparativement au niveau nationnal.je demande à mes chers colleques qu’ils doivent respecter ce noble corps et respectivement au niveau vestimentaire (costume,cravate,chaussures cirées etc...)j’ai vu des éléves mieux habillés ,mieux coiffés et plus propres que leurs enseignants.D’autres arrivent au cours en claquettes ou en gandoura durant les mois de chaleur..Soyez l’exemple pour les futures générations et merci.
Citoyenne algérienne :
Dieu le Grand ! Avez - vous lu le post de Tahar, le directeur de CEM ? Minimum 10 fautes, et Mr le Directeur ignore apparemment qu’il existe des majuscules, et qu’on les met après les points !!!!!!!! Akhah, akhah, voilà par qui est gouvernée l’éducation ! Hahouwa le niveau, pourquoi s’inquiéter alors de celui des élèves ? Ya hlilhoum !
mou3alem :
c est la provocation c est la MAHZALA le defi en commençant par vos cadres du ministere normalement ils donnent l exemple donc pas de ponction sur salaire mais c est la revocation savez vous pourquoi monsieur le ministre parce que a chaque fois ils font de la morale aux enseignants ils critiquent les syndicats ils blamment les travailleurs en abusant de leurs pouvoirs ils ont echoues dans leurs missions LA LANGUE DE BOIS EST REVOLUE NOUS SERONS BIENTOT EN 2011
CITOYEN :
monsieur le ministre pourquoi vous n avouez pas le meme taux pendant les greves pourquoi vous ne dites jamais la verite pourquoi le secteur de l education est il ainsi ce millenaire est contre toute demagogie
tahar :
alerte sur tout directeur au prénom de Tahar à setif ,avant d’être récompenser par le ministre et promotion qui suit ,je demande des cours de français au niveau des établissements là où les Tahar sont directeurs pendant chaque week-end (2jours de 5H à 20H du soir ) avec un test d’evaluation en fin d’année si echec envoyer les Tahar chez le tahar( pour circoncision )car s’est très grave et même dangereux .
Skander- Washington, DC :
A Citoyenne algérienne + Anonyme Saha Aidkou ainsi qu’à à tous les amis du site. Je n’ai sincèrement pas apprécié votre levée de boucliers contre M. Le Directeur du CEM. Sachez qu’il n’est pas entièrement comptable des fautes d’ORTOGRAFE (!), tant que ce n’est pas sa langue maternelle. Attention, vous pourriez un jour être mis à l’épreuve de la dictée et ’’10 fautes’’ serait pour vous un score plus qu’honorable, une prouesse. Vraiment, vous auriez pu nous épargner votre fiel en ces jours de A3ouachir. قد يوجد في النهر ما لا يوجد في البحر
anonyme :
allez voir au niveau de l’academie de setif personne n’etait present meme ces chefs de service que j’ai rencontre au souk entrain de faire leurs provisions pour l’aid est ce juste . ou bien eux c’est des chefs
Commentaire n°83095 :
afoura, bougaa, meriem vous êtes toujours vivants ?
Commentaire n°83100 :
Il fallait bien faire le (pont), et faire travailler tout le corps des enseignants le Samedi, et le problème est reglé une fois pour toute. Pourquoi s’enteter ? il faut une certaine souplesse !!! pourquoi ne pas parler des Jours feriés qui tombent aux jours de repos ?, c’est la vie ..Youm ilayna wa youm aalayna...
Si kadour :
alerte sur tout directeur au prénom de Tahar à setif ,avant d’être récompenser par le ministre et promotion qui suit ,je demande des cours de français au niveau des établissements là où les Tahar sont directeurs pendant chaque week-end (deux jours de 5H à 20H du soir ) avec un test d’évaluation en fin d’année si échec envoyer les Tahar chez le tahar( pour circoncision )car s’est très grave et même dangereux . encore je suis désolé pour les fautes.
Commentaire n°83111 :
moi je pense qu’il faut arreter de polimiquer pour rien les enseignants ont voulu profiter de leurs familles et faire durer la fete de l’aid plus longtemps et permettre également a leurs eleves de passer un bon et long week end de aid el adha je veux vous dire et alorS !!!!!!!!!!!DE toute facon tous les membres du gouvernements algeriens sont des pions !!!ils se permettent d’offrir le petrol de l’algérie aux occidentaux aussi de vendre le sahara et mr le ministre vient nous parler de la paye des enseignats de ce jeudi ppff c’est deja une paye miserable alors 200 dinards de moins mais quest ce que cela va changer !!!!!!!!Les chretients ont 15jours pour noel et nous pour un jour de plus ils en font une affaire d’etat mais c’est diviser pour mieux REGNER (...)
yolanda :
bonjour à tous et saha idkoum ! moi je pense qu il aurait été plus judicieux d accorder le jeudi à toutes les administratons et le faire recupérer la semaine suivante que de faire des ponctions par la suite , sachant d avance que la plupart des gens bougent durant les fetes .Ceci dit je crois que la pratique des ponts s est bel et bien installee dans l esprit des algeriens par faute de sanctions d abord et aussi par les mauvais exemples constatés chez les cadres des institutions qui ne se genent pas pour sabsenter c est purement et simplement la loi du FAITES CE QUE JE DIS ET NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS Que messieurs ces responsables donnent les bons exemples à leurs administrés dans tous les domaines et le reste suivra (...)
Commentaire n°83114 :
l’algérie regorge de lilleirs d’universitaire en chômage, il est temps de renvoier les enseignants à la cas de départ et les remplacer par des jeunes qui veulent taavailler et participer au développement du pays. la plus part des enseigants rejpinent leur établissements scolaires pour se reposer et se ressorcer avant l’entaùme de leur bussinness ( cours du soir, taxi clandetins ; ventes de la friperie, occupation de leur commerce)
Unknow 1 :
Demande à un directeur de collège en France de rédiger un message en arabe. Il en serait incapable.à moins d’être d’origine sud méditerranée. Il ignore jusqu’à l’existence des lettres hijaiyya... Ce directeur a au moins le mérite de connaitre et d’écrire un texte compréhensible. Par contre, il doit très bien rédiger ses textes en arabe.
bon sens :
c’est bien fait pour les absents, un salaire d’environ de 50.000 da par mois, un congé de 3 mois , un travail de 3 heures par jour, il faut elargir ce genre de sanctions à tous les niveaux.
Logique :
Bonsoir, La date de l’Aid etait connue à l’avance........pourquoi Mr Benbouzid n’a pas programmé les vacances de novembre pour la fète de l’Aid......et tout le monde va être contents !!!!!!!!!!!!
Commentaire n°83138 :
Message a Citoyenne algérienne et Anonyme. Le chameau ne garde pas sa bosse il regarde la bosse des autres.
Tahar :
Me voila encore. mais cette fois ci , je vais faire moins de faute . Je suis ancien et je suis arabisan et j’écris ces lignes moi meme . excusez moi ; je suis arabisan ;c’est pour cela que je fais ces fautes . les commentaires de nos amis les algeriens sont toujours bons . je les aiment . et alors celui qui a travaillé en temps réel , et celui qui va travailler un autre jour sont les memes alors . le ministre a dit ; pas de ponctions ; les enseignants doivent travailler les jours du jeudi, et il ny aura pas ponction. donc vous voyer . la prochaine fois on ne va pas travailler ca sera le meme problem . vous voyer le problem . ecoutez ; on parle beaucoup , on mange trop ; on ne comprends rien .
khali :
Comment se fait -il que les enseignants , leurs syndicats crient au scandale en réclamant d’être payer pour un travail qu’ils n(ont pas acompli ? il est abérant de trouver des gens qui défendent ces messieurs qui jouent avec l’avenir de nos enfants. ce n’est pas parcque le personnel de l’académie de sétif qui n’a pas rejoint son lieu de tavail , que les enseignants ont fond autant ? la rigueure est la règle qu’il faut appliquer , ces messieurs n’ont pas rejoint leur poste de tavail sans motifs doivent assumer leur actes, un pint c’est tout le débat doit cesser. les auteurs du délits doivent passer devant la commission de discipline.
Commentaire n°83156 :
@ Unknow 1 Personne n’a obligé ce directeur analphabète en français d’écrire en ...français. Votre comparaison est boiteuse.
bari :
encore là ce type rien d’etonnant
Mériem :
@ Pour anonyme qui s’inquiète pour NOUS Oui, personnellement, je suis toujours vivante et figurez-vous que je me demandais aussi où étaient passés les afoura, bougaa, Zinou et bien d’autres, et même ces opposants à la tête bien lourde d’el mereg le bien nommé ou notre illustre A. Quelles discussions passionnées nous avons eu !! j’avoue même qu’il m’est arrivé de me lever tôt avant d’aller travailler juste pour lire leurs...propos contradictoires mais en ce moment les sujets abordés n’ont plus la même saveur pour moi du moins... parfois je parcours des yeux, puis... Pour le sujet abordé ici , notre ministre inamovible et toujours aussi borné, ne sait pas qu’il y a une multitude d’établissements qui ont la demi-pension ou la pension complète, que beaucoup beaucoup d’élèves habitent loin et les enseignants aussi et qu’il aurait été beaucoup plus intelligent de faire le pont et de remplacer par le samedi précédent ou le samedi suivant...mais l’intelligence n’est pas donnée à tout le monde... Quant à ceux (...)
bon sens :
message a tahar faites des fautes,faites tout ce que vous voulez, et laisser les autres crier le français n’est pas notre notre langue, alors nous sommes free
Unknow1 :
Merci bon sens. Je suis de tout mon coeur avec toi.
Tahar :
Sorry next time ; I will write in English
Commentaire n°83431 :
A Meriem Nous sommes passés à la clandestinitéz
A :
@ Mériem Je te souhaite sincèrement un Aïd moubarak ainsi qu’à toute ta famille.
Mériem :
@ Anonyme : la clandestinité ? Pourquoi faire, on s’amuse bien mieux avec un pseudonyme, bien sûr j’emploie le verbe s’amuser pour dire qu’on a surtout l’impression de se connaître - un petit peu -et puis même si on joue à cache cache les un(e)s et les autres, ça reste quand même une discussion et c’est tout l’intérêt de ce forum @ A : Merci pour vos voeux, Aïd moubarek à vous aussi et à tout le monde autour de vous, comme je l’ai dit on peut ne pas être d’accord mais de la discussion jaillit la lumière dit-on ...peut-être que oui, peut-être que non... Espérons qu’il y aura bientôt un sujet qui fera redémarrer la machine
A :
@ Meriem. Oui espérons le. Cette fois-ci avec des arguments dignes de notre culture et de notre conscience. Surtout dans le respect de l’opinion de l’autre. Pour la lumière : oui.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus