Accueil > Evénements >

Campagne de sensibilisation contre les risques liés au gaz

mardi 23 novembre 2010, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une vaste campagne de sensibilisation sur les risques d’asphyxie par le gaz et le monoxyde de carbone a été lancée ce mois-ci par l’entreprise Sonelgaz.

Au cours d’une conférence tenue ce lundi à l’hôtel El-Hidhab en présence des autorités locales en tête Mr Zoukh Wali de Sétif, Mr Khalil Hedna, responsable de la cellule de la communication de Sonelgaz, a décrit les risques liés à l’inhalation du monoxyde de carbone, un gaz issu de la combustion incomplète du gaz naturel. Il a aussi présenté les méthodes devant présider à l’utilisation d’appareils fonctionnant au gaz et les mesures à prendre en cas d’une asphyxie.

Cette campagne concerne les populations qui ont bénéficié récemment du gaz naturel, en particulier celle du Nord de la Wilaya. Cette action véhicule son message en collaboration avec les associations locales par le biais de conférence au grand public, des activités culturelles et sportives autour des risques du gaz.

Cette sensibilisation a été rendue nécessaire par le nombre d’accidents ayant été enregistré ces derniers temps. En effet, les victimes d’asphyxie par le monoxyde de carbone sont autant important que celles de la circulation routière en particulier dans la wilaya de Sétif où la couverture en gaz naturel dépasse les 90 %.


Partager cet article :
16 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°83175 :
et que fais entre- temps l A.M.S DE SONELGAZ aulieu de tcha-tcher pour ne rien dire il suffit de depliants detaillant les risques et dispositions en cas d intoxication joint a chaque facture de gaz a chaque abonnes et en bilingue svp et le tour et jouer hien n est-ce pas ?????
Commentaire n°83181 :
C’est le gaz qui nous monte au nez !comme pour la moutarde,sauf qu’il tue au lieu d’éternuer
Commentaire n°83185 :
Cessons de faire la figuration, ces compagnes sont censèes etre faites dans les localitès beneficières recement de cette source. Allez fair un tour au nord et au sud ou on compte le plus de drames, plutot de faire plaisir aux chefs.
Commentaire n°83188 :
l’information ne rapporte certes pas qu’une très vaste compagne est menée sans répits dans toutes les régions notamment celle du Nord qui a bénéficié tout récemment de GNL.Les associations locales ainsi que les scouts sont associés de même que les femme au domicile sans compter les message radio et les dépliants distribués partout mais sonelgaz n’est pas responsable de l’importation d’appareils de chauffage et de chauffe eau non conformes
nabil :
selem alikoum puisqu’on parle de gaz savez vous ou avez vous entendu parlé ou en sont les travaux de gaz pour la commune de ain abessa . prevus pour 01-2009 a l’origine
abouabderrahmane :
Quel blof pour gaspier l’argent de sonelgaz( du peuple) , on organise une fiesta avec les maires et les chefs de daira au lieu de se deplacer sur les lieux pour expliquer ces risques et faires les realisations selon les normes !!!!!!
SOS :
Une rencontre qui n’a rien a voir avec la sensibilisation des abonnes contre les risques du Gaz,aussi il fallait inviter des techniciens competents en la matiere,pas des personnes qui s’exhibent devant le wali.
en rade :
Je réitère mon appel encore une fois suite à une lettre ouverte au Directeur Sonelgaz et un commentaire sur ce site pour lesquels on ne m’a pas répondu même pas pour me dire d’aller me faire cuire un oeuf:un certain monsieur sans qualité pour le faire,à voulu se mêler sans pour autant apporter une solution à mon problème qui a besoin de la réponse du responsable sonelgaz GAZ. Je répète pour la troisieme fois:j’habite un immeuble dont l’intérieur est séparé en deux par un mur suite à une action juridique:les compteurs GAZ des voisins de l’autre côté du mur se trouvent dans ma partie je signale qu’en cas de fuite de gaz je serai dans l’imposibilité d’agir et de ce fait dégage toute responsabilité:ma question est simple:est ce que le département GAZ de l’entreprise peut ordoner le transfert des compteurs dans l’autre partie du mur,à porté des utilisateurs (...)
mario :
Au lieu de faire des spots publicitaires, a la radio, a la télé, affichage sur les murs de la ville pour pouvoir touché le maximum de gens, on s’amuse a s’exhiber devant monsieur LE WALI, pour moi c’est du temps perdu a ces cadres qui auraient pus être plus efficaces dans leurs poste de travail, que de passer toute une journée a faire le clown et déjeuner aux frais de la princesse.
Commentaire n°83264 :
Bonjour, Une campagne (et non compagne) de sensibilisation est toujours bénéfique. Mais les contrôleurs et les services compétents doivent s’intéresser aux certificats d’homologation des installations fournis par des installateurs agréés à de simples plombiers (c déjà trop dire !) qui s’érigent en professionnels en payant au noir ces certificats et en exposant leurs clients à tous les dangers. La sensibilisation doit toucher aussi cet aspect et en cas de pépin, le client (s’il reste en vie) pourra toujours trouver le vrai responsable. Meilleures salutations
STAIFI :
Bonjour, Une campagne (et non compagne) de sensibilisation est toujours bénéfique. Mais les contrôleurs et les services compétents doivent s’intéresser aux certificats d’homologation des installations fournis par des installateurs agréés à de simples plombiers (c déjà trop dire !) qui s’érigent en professionnels en payant au noir ces certificats et en exposant leurs clients à tous les dangers. La sensibilisation doit toucher aussi cet aspect et en cas de pépin, le client (s’il reste en vie) pourra toujours trouver le vrai responsable. Meilleures salutations
alge rien :
le risque vient d el eulma avec les fourneaux contrefaits et importes par des qui ne pensent qu a l argent on leur dit kayen rabbi
foufou :
allez voir ou deboucher les cheminets de toutes les cites qui sont presque tous bouchées par l’effet des intemperies qui sont aussi la cause de ces intoxications car tout est lié ensemble.ce n’est pas que la sonelgaz c’est aussi une part de respnsabilite de l’opgi et des entreprises qui ne font pas de l’entretient je dirais annueeeeeeeeeelle.
hadj ahmed :
Tout à fait d’accord avec les campagnes de sensibilisation, mais j’approuve et remercie certains internautes qui attirent notre attention sur le fait que ces campagnes n’ont pas pour unique objectif la sensibilisation . D’autre part, il serait encore plus judicieux de faire ces campagnes sur le terrain-même et aussi à Setif ! plus on informe mieux ça vaut . SAVEZ- VOUS QU’IL EXISTE DES DETECTEURS DE FUMEES DE 8 centimètre de diamètre QUE L’ON PEUT COLLER AU PLAFOND, ET QUI EMETTENT UNE SONNERIE D’ALARME EN CAS DE GAZ TOXIQUE ... UNE PISTE A EXPLORER PAR NOS AMIS DE SONELGAZ ... Salamou alaikoum oua rahmatou allahi oua barakatouh -
Ali :
Ces rencontres ne sont pas faites pour la sensibilisation à proprement parler mais pour tracer des plans d’action avec les autorités et surtout trouver les budgets nécessaires. Alors arrêtez de critiquez sans connaitre le fond des choses. En plus des actions sur le terrain Sonelgaz en mène des milliers à travers le territoire national informez vous avant de balancer n’importe quoi. Pour terminer je vous informe que la mission de sensibiloisation incombe aux organismes étatiques qui bouffent des budgets pour ne rien faire comme par exemple l’APRUE qui est sensée traiter tous les dossiers relatifs à la protection du citoyen et à la maîtrise d’énergie, ya la CREG aussi commission de régulation qui est censée protéger aussi le consommateur mais qui est composée de gens complétement déconnectés du terrain et qui sont payés par le citoyen à travers un pourcentage de la facture d’électricité. (...)
Commentaire n°84194 :
C’est simple / il faut la sensibilisation et surtouuuuuuuuuuuuuut, stopper l’importation de Chine de ces Machines tuantes !!!!!! Ces poèles ou ( Fornos de kHORTI ) faux Delanghi et autres...made in China.....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus