Accueil > Evénements >

Université de Sétif : Les enseignants des sciences sociales, psychologie et orthophonie en colère

samedi 11 décembre 2010, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Après les étudiants universitaires, c’est au tour des enseignants de clamer leur colère et d’exprimer leur inquiétude quant aux nouvelles directives émanant de la tutelle ayant trait à la suppression de la filière « Orthophonie » du département des sciences sociales de l’université de Sétif. Cette décision entre dans le cadre de l’application du système LMD dans ce département ce qui explique la suppression de toutes les filières dites « classiques ». A noter que la filière « orthophonie » comprend deux laboratoires de recherches (développement et gestion de la RH et orthophonie clinique) chapeautés par deux professeurs d’enseignement supérieur, 10 maîtres conférenciers, et 50 enseignants qui assurent la formation de 3 500 étudiants dans deux filières en troisième année et cinq spécialités.

Dans une réunion tenue la semaine passée, les membres du comité pédagogique de la faculté des sciences sociales et humaines de l’université de Sétif ont dénoncé en bloc les nouvelles mesures engagées à destination des filières de cette faculté tout en portant des suggestion, jugées objectives ayant trait à la réorganisation des structures pédagogiques avec l’intronisation du système de tronc commun pour les sciences sociales et humaines et la création, entre autres, d’un institut national spécialisé pour cette filière.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°84217 :
Des chiffres effarants !!!!!! Où sont les recherches de ces labo ? Les deux professeurs sont bien connus, spécialistes en orthophonie ? Sur quoi ont porté leurs recherches doctorales ? Ils étaient où avant de venir à Sétif ? Qui les a évincés de Constantine ? La filière orthophonie a été créée par un professeur ex doyen de la fac des les lettres et sciences humaines pour sa femme médecin qui s’est retrouvée psy du jour au lendemain, ce n’est que justice, merci Mr le recteur, il y a beaucoup de nettoyage à faire encore !!!! Créer un institut d’orthophonie ? C’est qui le futur moudir ? Le psy de la circoncision ou son acolyte ?
Autiste :
Oui c’est vrai, c’était son étudiante en postgraduation, il était son propre enseignant et c’est lui qui lui a fait le concours et corrigé et tout ..... En plus 500 maitres de conférence en psychologie !!! Même aux Amériques ça n’existe pas ! Tous les départements des sciences souffrent d’enseignants de rang magistral et le labo autiste en a 500, rien que ça ! Publiez vos travaux on line ou sur Sétif info, merci Messieurs les chercheurs de nous dire ce que vous avez trouvé dans vos recherches, confrère ortho-autiste.
Commentaire n°84222 :
Attentedez vous à d’autres surprises au sein de cette université. Après etre classée la dernière dans le monde, maintenant c’est au tour de la supression de filières. Adios l’UFAS, la prochaine rentrée, on verra des facultés suprimées et transférées à d’autres wilayas. La wilaya de sétif est incapable de gerer cette université engloutie par de faux problèmes internes.
Commentaire n°84223 :
Attentedez vous à d’autres surprises au sein de cette université. Après etre classée la dernière dans le monde, maintenant c’est au tour de la supression de filières. Adios l’UFAS, la prochaine rentrée, on verra des facultés suprimées et transférées à d’autres wilayas. La wilaya de sétif est incapable de gerer cette université engloutie par de faux problèmes internes.
سلام :
La colère des enseignants du dptmt de psychologie et scices de l’éducation et orthophonie ; la verssion du journaliste et ambigu et dérive du pv de réunion envoyer . les enseignants revendique l’ existance de département ou d’institut pour les filieres de psychologie,éducation et orthophonie. et un tronc commun spéciale pour le profile de formation en spécialité de psychologie. soyer ou moi objectif dans vos lecture du rapport. si wikiliks interviens il va découvrir que l’article et rédiger par le recteur ou un de ses adjoint pour un autre objectif/ on te connais pas comme ça mr Khalil.soyon professionnel .
enseignant signataire du rapport :
soyons professionnel messieurs ; par a port a l’ article publier sur la colère des enseignants de psychologie sur setif net en arabe,on lu autre chose, un rapport scientifique et pédagogique su les modules du tronc commun sciences sociale L.M.D qui ne se cohabite pas au profile de formation des filieres de psychologie ;education et orthophonie, on a lu aussi le constats des enseignants et leur proposition sur l’avenir de la structure qui va gérer les spécialités de psychologie. ce que vous avez écrit ne correspond a rien du tout / pourqoi ? on ne sais pas .
enseignante signataire du rapport :
Pourquoi messieurs les journalistes vous ne garder pas l’objectivité de vos écrit ? et pourqoi vous essayer toujours de satisfaire les directeurs et les vices recteurs et les doyens et les walis et chef de daira et de la sureté et d’autres mieux placé . pourquoi l’article sur le mémé sujet publier intégralement,sur setif net , et contraire a ce que vous aver écrit ? mieux que ça vous l’avez falsifier et vous n’avez sité meme pas le mot enseignants de psychologie.
veritas :
@enseignante signataire du rapport. Trop de fautes d’orthographe, relisez vous bon sang !! ( vous essayEZ, vos écritS, mieux placéS ; même et non mémé, contraire à ,vous aveZ ? Cité du verbe citer et non Sité)
Commentaire n°84236 :
Enseignante en kokologie, raconte nous la vérité c’est quoi ?
Commentaire n°84251 :
réponse à enseignante signataire du rapport : Avec tous mes respects essayez de lire le dernier paragraphe qui résume tout ma chère dame. le journaliste résume et donne ce qui est important pour le lectorat et non pas diffuse le PV de 12 page !!!! Sans rancune
parent d’étudiant :
A enseignante signataire du rapport, à voir votre commentaire on peut très vite imaginer la qualité et la crédibilité de vos suggestion et remarques sur la note de la tutelle et surtout imaginer le niveau médiocre des cours dont nos étudiants sont destinataires durant leur cursus universitaire !!!! C’est grave, avec une telle qualité d’enseignant je suis pour la fermeture totale de cette faculté
el Khier l ours :
juste une question à cette soit disant enseignante et aux signataires du rapport ; qui sont ceux professeurs spécialistes en orthophonie ? Sur quoi ont porté leurs recherches doctorales ? Ils étaient où avant de venir à Sétif ? Qui les a évincés de Constantine ? veuillez nous repondre svp e merci à setif info pour avoir dévoiler un grand malaise dans cette faculté
Krimo :
Ya Veritas...,ya pire que ca...!Dab Rakeb Moulah...,des Diplomes Taiwan..,Vive L’Anegerie...!
Collègue :
Un enseignant universitaire se doit de savoir s’exprimer et écrire correctement, Mrs salem, et enseignants signataires du rapport, au vu de ce que vous avez écrit, Mr le recteur devrait vous envoyer en cours de grammaire et d’orthographe, et dire que vous êtes tout le temps en stage de courte durée ou dans le cadre des accords programmes, mais plutôt en ballade en syrie ou autre pays. Quand je tape vos noms sur google pour voir vos travaux, rien de rien !! Il vaut mieux vous taire !
Enseignant :
A Mr Salem J’hallucine ! 15 fautes dans votre texte, que 15 !! Comment corrrigez-vous les copies ?
Commentaire n°84261 :
Mr Khallil a bien écrit, il a fait de son mieux pour être fidèle à vos doléances, et surtout mieux s’exprimer à votre place, sans fautes biensûr, peut pas plus
Commentaire n°84270 :
je plains les étudiants ou élèves de Mme ou Mr enseignant(e) signataire du rapport, vos cours ne doivent pas être très compréhensibles. apprenez donc à faire des phrases cohérentes et apprenez aussi l’orthographe
mahboul :
enseignant et professeur taa el khorti , il n’ont rien a faire a l’ufas specialité sterille au large
Commentaire n°84288 :
orthographe, grammaire, vocabulaire ... les enseignants doivent retourner à l’école primaire
Enseignant :
Où sont les concernés ?
wahab :
Je suis un peu étonné de la manière un peu obscure avec laquelle a été traité ce problème ; étant concerné à tire personnel par les différents aspects de l’institution universitaire des sciences sociales, j’aurais souhaité voir les interventions de tous les protagonistes de cette triste affaire : aussi bien les enseignants, que les administratifs, et, sans oublier les étudiants qui sont les premiers concernés ; c’est le travail de toute enquête journalistique libre et objective ; ensuite chacun se fera son opinion....
lynda :
bonsoir SVP , ou sont passés salim , el maregh, sniper et tous ceux qui lançaient des vrais débats , où l’on s’entendait se contredisait mais on avançait . svp faites les revenir.
Maarbaz :
L’enseignante maitrise l’Arabe, langue dans laquelle elle enseigne. Elle n’est pas Francophone. Generalement les specialistes taa lafrancisa sont tous des chomeurs—c pour cela qu’ils se manifestent toujours sur setif.info et non pas @ l’Universite’ de setif...
un peut de civisme :
Mrs les commentateurs, il ne faut pas y croire que ceux qui commentent sans des enseignants,sinon il auraient publier leurs noms. Je remarque que ses commentaire sont écrit par deux personnes qui changent chaque foi leurs pseudo nom et email. soyons un peut vigilant.
Collègue :
Pour Maarbaz Les spécialistes taa lafrancisa, syedkoum, ils sont ouverts sur la science et la culture, ils vous cotoient hélas à l’ufas et brillent de tous les feux avec leur classe et leur actalisation, ils avancent eux et se mettent au diapason du savoir moderne, alors arrêtez de provoquer ce débat stérile. A l’heure de la technologie, de l’internet, et de la conquête de l’espace, vous êtes encore obsédés pas ce débat nul et qui n’a plus raison d’être, nous sommes à l’ère de la polyglossie mais non plus au monologuisme, atloubou el 3lm walaw fi sine, je vous laisse méditer, bonne journée.
enseignant de psychologie :
Éviter mrs ce faut débat , qui n’amène a rien du tout. le journaliste a le droit d’inspirer du rapport envoyer a la rédaction les idées qu’il voit résumer le tous. S’il dépasse ou oubli quelque chose d’important,on a rien a lui reprocher ; mais au contraire a le remercier de son travail. Et ceux qui parle a notre non et se déguise comme signataire on connait leur jalousie et haine, il ne participe a aucune activité pédagogique ou scientifique, leur objectif est de perturber tous ceux que fait leur collègues. Ce sont des gents qui ont perdu les avantages.Il sont cité la dessus par des commentateurs. Nous les enseignants de psychologie nous dénonçons ce genre de langage dont nous somme accusez. Et personne de nous na fait des commentaires pareil. ce n’est pas notre culture. Faite Attention au manipulateurs déguisé qui utilise nos adresses electroniques (...)
les enseignant de psychologies :
Nous remercions Mr khalil de son article qui nous a permis de faire entendre notre voix de colère par le lecteurs de setif info. Et nous dénonçons tous ce qui commentent a notre nom. Nous somme des psychologues pédagogues et orthophonistes voulaient une formation de qualité au étudiants, et un e gestion efficaces et performante. merci et merci mr Khalil on te saluent tjs.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus