Accueil > Evénements >

Émeutes contre la flambée des prix

jeudi 6 janvier 2011, écrit par : AFP, mis en ligne par : Boutebna N.

La jeunesse est de nouveau descendue ces dernières heures dans les rues de plusieurs villes d’Algérie pour protester avec violence contre la vie chère, le manque de logements et le chômage dans ce pays riche en hydrocarbures.

Dans la nuit de mercredi à jeudi à Bab el Oued, un des grands quartiers populaires du vieux centre d’Alger, ce sont des dizaines de jeunes manifestants qui ont attaqué le commissariat local à coups de pierres. Ils ont également saccagé et incendié le magasin du concessionnaire de Renault réduisant en carcasses une dizaine de véhicules, a constaté un photographe de l’AFP.

Phénomène devenu classique : ils ont enflammé de vieux pneus pour couper la route aux renforts tout comme au même moment d’autres jeunes de la banlieue ouest, à Cheraga, avec la même revendication.
Lundi soir déjà, des milliers de jeunes avaient bloqué des routes de Tipaza (70 km à l’ouest d’Alger), pour dénoncer aussi leurs conditions de vie difficiles.

Et mercredi à Oran, à 430 km à l’ouest d’Alger, la tension était visible : des dizaines de jeunes ont brûlé des pneus, coupé les routes avec des troncs d’arbre et jeté des projectiles contre les automobilistes.
Le Quotidien d’Oran a rapporté jeudi que les jeunes avaient forcé un dépôt pour en voler des sacs de farine, au moment où le prix du pain est en hausse et qu’une pénurie de blé pointe.

Pourtant, depuis une semaine que des petits groupes dénoncent un peu partout leur mal de vivre, le gouvernement se veut rassurant. Mercredi, le ministre du Commerce Mustapha Benbada a affirmé que l’"Etat continuera à subventionner les produits" de première nécessité.
Il y a d’autres types de manifestations depuis des mois un peu partout dans le pays contre l’absence de logements sociaux, les passe-droits et la corruption. Dans le même temps, des bidonvilles illégaux sont rasés.
La presse s’est faite l’écho ces dernières semaines d’une série d’incidents violents, avec des blessés, autour de ces logements de fortune.

A l’aube de son troisième mandat, en 2009, le président Abdelaziz Bouteflika s’était engagé à construire un million d’appartements manquants depuis le séisme de 2003 et le triplement de la population (35,6 millions d’habitants) depuis l’indépendance en 1962.
10.000 habitations ont été livrées cette année à Alger.
Actuellement, 75% des Algériens ont moins de 30 ans et plus de 20% des jeunes sont chômeurs, selon le FMI.

Cette situation les fait fuir vers l’Europe. Faute de visas, ils partent à bord d’embarcations de fortune au risque de leur vie. Tous les mois, les tentatives de dizaines d’entre eux échouent mais il n’existe pas de statistiques fiables sur cette émigration.

Mohammed Saib Musette, sociologue du Centre de recherches de l’économie appliquée au développement (CREAD), a tiré jeudi la sonnette d’alarme.-Je crains que la situation s’embrase", a-t-il souligné à l’AFP, alors que le pays vit sous l’Etat d’urgence depuis la décennie noire anti-islamiste des années 90.
Même constat chez son collègue Nacer Djabi pour lequel ces événements-peuvent déraper" même si-les émeutes sont devenues un sport national en Algérie".

"Il y a un effet de contagion notamment quand on pense à ce qui se passe avec la Tunisie" où des manifestations violentes depuis décembre ont fait quatre morts, selon M. Musette, même si-la situation n’est pas semblable".-Il y a plus de libertés ici", compare-t-il, et-l’Algérie est un pays très riche" grâce à ses hydrocarbures.
Pour le sociologue Noureddine Hakiki, professeur à l’Université d’Alger,-ce qu’il faut c’est mettre un terme à l’assistanat de l’Etat. Les jeunes ont la vie facile et ils demandent plus".


Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°86613 :
Le plus burlesque c’est une dépêche de l’AFP. Et notre dinosaure APS continue de ronfler et d’écrire des éloges à sa Fakhamatou et que l’Algérie est le paradis sur terre.
beurre :
Les valets de l’état ont peur pour leurs chaires mal obtenues et peut-être pour leurs faux diplômes mal acquis...
Commentaire n°86616 :
L’augmentation de 50% des salaires des policiers n’était pas fortuite. Ils se sont préparés car ils savaient que le peuple est en ébullition. Maintenant, les policiers ne se gênent plus à frapper et à tabasser pour sauver un régime en faillite totale. Comment un semi-analphabète de policier gagne plus qu’un BAC+4. Et ils croient que le peuple est dupe. Le khorti a ses limites.
Salim :
Pour A. Nedjar, Finalement mes propos n’étaient pas dénués de toute réalité. La méthode Coué a ses limites, il faudra en convenir bien malgré vous.
staifi19 :
le peuple se reveille et surtout les jeunes notre gouvernement de voleurs va payer car une situation comme ça est simplement impossible dans un pays aussi jeune et aussi riche que le notre les vrais terroristes on les connait .....
Commentaire n°86621 :
Après avoir augmenter leurs salaires, le général envoie ses troupes contre les enfants du peuple. Mais c’est l’affollement au niveau des décideurs. Le spectre d’Octobre hante leurs esprits. Les dictateurs finissent toujours dans la poubelle de l’histoire.
paralov :
Heureux de vous retrouver !Dans ce pays, il y a le peuple, il y a le système. Le système brasse l’argent du gaz et du pétrole et le peuple crève la dalle....c’est aussi simple que cela. Dans sa grande majorité, le peuple algérien, comme d’ailleurs les peuples voisins ou ceux du golf, n’a pas cette conscience collective qui lui permettrait de se soulever ,de manière violente ou pacifique. Brûler des banques, des mairies, des wilayas, peut être efficace à condition que cette démarche soit réalisé à l’échelle d’un pays et de manière spontanée....ceci dit je suis contre ce genre d’action car le résultat n’est pas assuré et il y a un risque de grand dérapage et de perte de vie humaine inutile...donc de mon point de vue ce genre de pratiques sont à bannir. Reste la voie pacifique, Gandhi l’a très bien compris et ça fonctionne dans 100% des cas. Imaginez un instant, tous les magasins fermés en Algérie, les voitures dans les garages, les bus, les étudiants, les professeurs, les ports bloqués, les aéroports....1 jour, 2 (...)
Commentaire n°86632 :
il a été annoncé que la hausse des prix serait due à une augmentation des cours mondiaux des matières premières, sucre, huile...,Mais en france il n’y a pas eu d’augmetation des prix de ces mêmes denrées, donc l’argument est faux
Gildon :
Notre pays est condamné à s’embraser de partout, les jeunes arrêtes doivent être libérer au plus vite, la prison c’est surtout à tous les enfants du régime, ceux du confort et du luxe.
Rayan :
La violence n’a jamais régler les problèmes,le mal de vivre est profond chez nos concitoyens,c’est un fait.Dans tout les pays du monde la crise est là et il n’y a pas de reméde miracle,nos compatriotes doivent retrousser les manches est creer des richesses,l’état providence ne peut pas tout faire.Hélas !!!!!!!!!!!!!!!!
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Les dirigeants actuels ne sont pas près de lacher le pouvoir, et pour cause, la place elle est trop bonne.... Ils se sont remplis le ventre, pour eux et leur progéniture pour des siécles et des siécles, mais ma iécheub’3ouche.....Comme si ils avaient des vers dans le ventre..... Ils sont prêts à massacrer la moitié du peuple Algérien, pour garder le kourssi, acquis par des fraudes énormes. Pourquoi vivons-nous loin de notre cher pays, loin de nos proches, loin de nos racines ? Pour fuir les injustices, la hoggra, la vie chére, l’hypocrisie, la rachoua, etc....etc.... Lorsque j’apprends par la presse que des jeunes harragas Algériens se sont noyés en mer, pour fuir cet enfer qu’est devenu leur pays, cela me fends le coeur, et j’éprouve un sentiment de honte... Si les richesses du pays étaient réparties équitablement , il n’y aurait pas cette misére qui attire nos jeunes vers les extrémes, voire les suicides. Il faut une deuxiéme révolution et cela coutera trés cher en vies (...)
Nordean :
ظاهرة التململ داخل المجتمعات، أو استيقاظ الحركات الاجتماعية التي كادت تموت تحت أنقاض الخراب الوطني والسياسي المعمم، وفي ظل سياسات تقييد الحريات والقمع والتهميش من قبل نخب حاكمة فقدت أي مفهوم للسياسة كمسؤولية اجتماعية ولتداول السلطة كحق شرعي وجزء لا يتجزأ من المواطنية، وكضمانة لعدم فسادها واحتكارها واستخدامها من قبل فئة لإخضاع فئة أخرى وحرمانها من حقوقها واستعبادها
Commentaire n°86642 :
@ Rayan. Vous êtes complètement dans le champ. Vous limitez le malaise social à la baguette de pain. Ces augmentations des denrées sont la goutte qui a fait déborder le vase déjà plein de hogra, chômage, corruption, détournement, logement, l’enrichissement vertigineux et illicite, l’incompétence, des semi-analphabètes qui commandent, etc...La liste est longuuuuue. Ici on ne parle pas d’État providence mais d’État mafieux et incompétent. La nuance est énorme. Hélas plutôt pour vous qui occultez tout ca.
Commentaire n°86646 :
Si la Kabylie rejoint la protestation, ca va être vraiment le début de la fin de ce régime mafieux.
meziane de nanterre :
c’est la hausse des produits alimentaires au marché mondial surtout le sucre,huile et la farine
Moughtarib.fr :
Au contraire c’est par la violence que les voleurs et les suceurs de sang du peuple vont être démasquer et cessent de répéter OUHDA RABIAA quatrième mandat pour un Octagénaire ; malade et qui prend l’Algérie pour son bien n’es-ce pas Zizou ? C’est comme ça que les autres voleurs militaires et administrateurs nommés sans diplôme ni matière grise qu’ils partirons.* Je suis contre les évènements mais des fois il faut ça pour voir un peu nos richesses restées dans notre pays moi qui les vois se gaspiller en France ; en Suisse et ailleurs. NB je suis Médecin Algérien immigré en France malgré moi/ ayant fuit l’Algérie Ma Patrieà cause de ses Suceurs de sang
Moughtarib.fr :
Je suis entièrement d’accord avec Paralov Allez Y Grève Générale et Dieu avec nous in Chaa Ellah
Ménagère :
Rouhou tchoufou sur le site du quotidien le matin, les villas et palais de MR ET MME CHAKIB KHALLIL, ils ont acquis des palaces aux états unis jamais vus même dans les rêves !!!!!! Voilà où va l’argent du pétrole et le peuple crève la dalle, pareil qu’en Tunisie, c’est le ras le bol, la courgette plus cher que le sucre, 150 da le kilog, wine rayhine, encore un autre octobre qui s’annonce, rien ne va nulle part, ni à l’université, ni l’éducation, ni le commerce, la malvie ghamatna, baraket !!
Anonyme_2 :
Je suis Algérien immigré à Marseille. Quelle grande démocratie ! Nos parents et grands-parents ont lutté pour l’indépendance de l’Algérie, pour nous libérer des colonisateurs parlant français pour les remplacer des colonisateurs parlant arabe. Ils nous interdisent tout - même d’apporter la voiture personnelle. La seule chose permis est de manger kisra avec chletta.
Commentaire n°86656 :
Alcools, drogues, prostitution, corruption, homosexualité, tricheries, vols, blasphèmes... Loin d’Allah. Et nous voulons l’aisance, l’abondance et la tranquillité. C’EST IMPOSSIBLE. و ما كان ربك ليهلك القرى و أهلها مصلحون Il faut nous attendre aux tremblements de terre, à la vie chère, aux maladies, aux relations tendues et à toutes les calamités. Nous voulons l’aisance, revenons à Allah. المعاصي تزيل النعم
Secateur :
Qu’est ce que vous voulez que le gouvernement fasse encore ? Qu’il vous marie. Voyons !!! Ils vous ont donne des logements, vous continuez de pondre des bambins plus vite que la réalisation du million de logements prévus dans ce plan quinquennal. Vous ne payez pas pour l’éducation de vos enfants. Le gouvernement subventionne vos denrées de base. Quoi encore. Obama ne pourra pas faire mieux. Réveillez-vous peuple d’assistes et arrêtez de quémander. Créez vos propres microentreprises et participez a la construction de ce pays. Tout le temps en train de pleurnicher. Ça me donne envie de vomir. Ces jeunes voyous sont a la charge de leurs familles, pas du gouvernement. Ils veulent des enfants, ils n’ont qu’a les accompagner financièrement toute leur vie. Si vous êtes au chômage, arrêtez de faire des enfants, merde. Vous ne faites que rajouter a la précarité de votre situation. Et cessez de pleurnicher. Vous vous plaignez tout le temps de la cherté de la vie et la plupart de vous, les assistes, oui je (...)
Commentaire n°86662 :
Anonyme 2. Tu crois vraiment que le problème en ce moment est de te plaindre à propos de ta voiture. Les gens sont en train de manifester pour leur dignité, monsieur limigri.
Nordean :
ما معنى أن يعلن الأسبوع الماضي مدير الأمن عن زيادات في رواتب الشرطة ب 50% في الوقت الذي يعاني موظفو أهم قطاعين في المجتمع الأطباء و المعلمين من رواتب زهيدة تدفعهم إلى الإضراب المستمر لماذا الزيادات للشرطة فقط أليس من حق باقي الشعب العيش أم أن هم الدولة هو حماية نفسها من مطالب الشعب في حياة كريمة
Commentaire n°86676 :
A Nordean. Cela signifie que les analphabètes mafieux qui nous gouvernent s’attendaient à ca. donc, ils ont augmenté de 50% les salaires des policiers. Et c’est efficace, la preuve l’appareil répressif est en train de faire du bon boulot : réprimer et taper sur les jeunes.
Commentaire n°86677 :
Après avoir engraissé ses policiers de 50% d’augmentation de salaire, le « général » a envoyé ses troupes pour mater les jeunes. C’est le futur Ben Ali algérien. Ce voisin dictateur qui vient d’être réveillé brutalement par le soubresaut des tunisiens lui faisant rappeler qu’on ne peut tenir en otage et sous une chape de plomb un peuple indéfiniment et impunément. Ben Ali était également, à son début, le chef de la police tunisienne. Ce « général » algérien parrainé par les décideurs et imposé à la tête de la DGSN, est en phase de se préparer pour la succession de Bouteflika qui est rangé par l’âge et la maladie. Ouyahia même s’il est une création des décideurs, traine un grand inconvénient celui de ne pas avoir été soit moudjahid soit issu de l’armée.
Antar19 :
6 janvier 2011, 19:19 , par Anonyme : Alcools, drogues, prostitution, corruption, homosexualité, tricheries, vols, blasphèmes... Loin d’Allah. Et nous voulons l’aisance, l’abondance et la tranquillité. C’EST IMPOSSIBLE. و ما كان ربك ليهلك القرى و أهلها مصلحون Il faut nous attendre aux tremblements de terre, à la vie chère, aux maladies, aux relations tendues et à toutes les calamités... Ce sont des gens comme toi qui ont mené l’Algérie dans ce gouffre en voulant remplacer un soit- disant socialisme par la djahiliya intégriste. Elzinzila tabda bik inchaa elah.
08 mai 1945 :
ou il son les parlementaire ? 8milion par moi . voiture a leure disponiblité . passeport rouge et dautre avantage. en ce qui concerne les greve et les manifestation cest un droit public . mest en algerie en voie des greve et des manafistation sauvage ni syndicat ni rien du tout. apel a tout les manifeston surtout dene pas cassé et brulé ces tout parceque sur quil y’aura des voyeaux qui vont cashé deriere eux pour destabilisé tout. dernier remarque je trouve que les setifien sont les gent les plux peureux.il manifetste jamais et il ador largent et le comerce.( hezou la3lamat dziriya.... ) je trouve que cest le contraire.
Commentaire n°86701 :
rahi bdet fi setif
noir114 :
de quoi sagitils ?
Commentaire n°86739 :
A setif un groupe de jeunes ont acheté une voiture pour la bruler.......hahaha
gomez :
A antar19, ce sont plutot les gens de ton espece qui ont fait basculer le pays dans la jahiliya. C’est le socialisme qui nous a ruine et a fait du peuple Algerien des assistes sociaux. Oui si l’on s’ecarte de la voie d’Allah, tous les maux tombent sur nous. Si tu ne crois pas a ca, c’est ton probleme.
Antar19 :
A Gomez le marchand de merguez, j’ai bien dit un soit-disant socialisme entre .Voyez ce qu’ont donné vos idées:la mort et la désolation:des bébés tués et des femmes éventrées au nom d’Allah.
secateur :
Ils peuvent ramener Obama a la tete de la présidence, et ça ne servira absolument a rien parce qu’ils continueront a se plaindre de la cherté de la vie, de l’augmentation du prix du pain, des généraux en train de dilapider les deniers publics. Ça ne finira jamais. bon disons qu’on ramene la paye du député a 10000da le mois. Il ya 2oo députés, ca nous fera une économie de l’ordre de 60 milliard l’année. Ça change quoi.? Si on redistribue çà sur l’ensemble de la population Algérienne, ca va vous donner 20da de plus dans vos poches. le problème n’est pas dans les gros salaires des généraux et des députés, le problème réside dans l’incapacité de ce peuple de se prendre en charge et de se créer de l’emploi. Mais non, on attend plutôt que l’état se charge de tout. L’état n’est plus la vache a traire. pas plus tard qu’avant hier, setif.info publiait une photo d’une cave inondée. On voit que l’eau est la depuis un bout de temps déjà. A-t-on vu les locataires de cette cite se regrouper et faire une action citoyenne. Prenez (...)
gomez :
a anter19 le marchand de saucisses, tu ne fais que chialer a longueur de journée. C’est peut être toi qui a tué ces bébés. Des gens de ton espèce, ils sont capable de tout faire. Tu ne nous apprend rien. Les assassins qui utilisent le nom d’Allah pour assassiner, on les connait tous. Et l’Alcool, la drogue, la prostitution, la corruption,l’homosexualité, tricheries, vols, blasphèmes... Ça ne tue pas les bébés et les femmes. Comment de femmes ont été assassinées par ces jeunes sous l’effet des drogues dures. Tu les oublie celles la. Le crime n’a rien a voir avec la religion. Ne mélange pas Chaabane avec Ramadhan. Le sujet de ce forum, ce sont les émeutes, ne commence pas a dériver et a parler de choses qui te dépassent.
hypnotiseur :
Mr secateur a absolument raison toutes les richessesses du monde disparaissent même le pétrole et le gaz, la seule qui reste c’est la matière grise et là force est de constater que nos gouvernants n’ont pas investit grand chose dans ce créneau. Quant aux augmentations des prix, personnellement je m’y attendais après les augmentations salariales. Des augmentations fictives des salaires ne peuvent qu’alimenter l’inflation..faut pas être grand économiste pour le comprendre, le vrai problème réside donc dans la création des richesses, qui entraînera automatiquement une valorisation de notre monnaie et un ralentissement de l’inflation.
Niiina-75 :
C pr sa tout les algeriens quitent lalgerie y ont raison wallah il reste plus rien la bas apart rachwa
khali :
il a été annoncé que la hausse des prix serait due à une augmentation des cours mondiaux des matières premières, sucre, huile...,Mais il oubli les hausse du prix du pétrole la myopie qui caractérise nos politiques reste une phénomène ancré dans la culture de l’état qui justifie ses errements et son incompétence de gouvernances par les crise qui secouent le reste du monde uniquement quand cela arrange ses idées saugrenues et illogique avec 150 milliards de dollars pour terroriser un peuple au bénéfice de la classe politique sa progénitures qui roule les épaules et dépensent sans compter en euros . Trop c’est trop, le peuple marque son pessimisme et son dégoût. Est-il normal que l’emploi jeune soit la seule variante à proposer aux diplômés universitaires, et la délivrance de registre de commerce d’importation la seul alternative désorption du chômage contre les voyages de séné cures et soins pour une catégorie de personne que tous les algériens (...)
Commentaire n°86825 :
@ Antar19 Alcools, drogues, prostitution, corruption, homosexualité, tricheries, vols, blasphèmes... Loin d’Allah. Et nous voulons l’aisance, l’abondance et la tranquillité. C’EST IMPOSSIBLE. و ما كان ربك ليهلك القرى و أهلها مصلحون Il faut nous attendre aux tremblements de terre, à la vie chère, aux maladies, aux relations tendues et à toutes les calamités... OUI ANTAR19 : cela va continuer et attends toi à d’autres calamités. La parole d’Allah est là pour te rappeler et nous rappeler le sort qui nous attend. Que tu le veuilles ou pas, la chatiment d’Allah nous attend par votre comportement décadent. C’est bien par votre faute que nous en sommes là. Nous musulmans pratiquants, alhamdou lillah, tout va bien pour nous par la grace d’Allah. Ce sont des déviants de ton espèce qui ont amené l’Algérie dans le gouffre actuel et non les fidèles. Retournes vers celui qui t’a créé à partir D’UN VIL LIQUIDE et souviens qu’il t’a sorti du néant. Tu n’étais même pas poussière. Aujourd’hui tu le renies en contestant SA (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus