Accueil > Evénements >

Alphabétisation : Le nombre d’inscrits en régression à Sétif

samedi 8 janvier 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Selon le directeur de l’annexe de l’Office National d’Alphabétisation et d’Enseignement pour Adultes (ONAEA), le nombre d’inscrits dans les classes d’alphabétisation a fortement baissé en 2010 à Sétif pour atteindre 30.000 apprenants, dans une wilaya qui compte un taux de 22% d’analphabètes recensés par rapport au nombre d’habitants que compte la wilaya de Sétif.

Une situation due essentiellement à certaines mentalités qui persistent dans certaines régions où les filles sont empêchées de rejoindre les bancs des écoles. La gent féminine représente 90 % de la totalité des apprenants dont l’âge oscille entre 15 et 55 ans. L’encadrement est assuré par des membres d’associations spécialisées comme-Iqra" et-El Islah Wa El Irchad", en collaboration avec le Centre de rééducation et de réinsertion des jeunes.


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°86868 :
tabaraka lahou fikoum toualimouna enissa yakraou oi yaktoubou
Commentaire n°86881 :
Mais on est tous des analpha-bêtes !
Hamdi :
Tant mieux car il s’agit plus de fanatisation que d’alphabétisation. La plupart des femmes qui fréquent ces établissements sont devenues très fanatiques et intolérantes.
Commentaire n°86919 :
C’est regrettable de voir cette baisse. Il n’y a que les ignorants pour se réjouir d’une baisse des apprenants. Moi, cela m’attriste. Il est bon de rappeler ceci : الأم مدرسة إذا أعددتها أعددت شعبا قيّما Hamdi, c’est toi l’intolérant et le fanatique. Par l’apprentissage, ces femmes deviennent autonomes et ne se laissent pas avoir par les ignorants.
Commentaire n°86920 :
Ce programme doit s’adresser en premier lieu aux semi-analphabètes qui dirigent le pays. Je connais des responsables, des députés, des sénateurs, et des sous-préfets qui seraient admis sur le champ.
Commentaire n°86927 :
L’époque des responsables analphabètes est révolue depuis très longtemps. Il faut que tu te réveilles de ton sommeil. Nous sommes en 2011 et non en 1962. Il faut cesser d’écrire des inepties. Les gens que je connais sont instruits et diplômés. Les officiers sont sortis de Cherchell puis des académies militaires russes, françaises, West Point ..etc...L’époque des officiers de terrain est finie. On sent les messages peu crédibles et surtout haineux. Vous voulez juste prendre la place de ceux qui y sont. Rien d’autre !
arse licker :
Oui, j’ai une grande haine contre les responsables et les elus qui sont entrain de nous compliquer la vie de même ils ne sont pas aux services des citoyens, il sont aux services de leurs intérêts. J’ai de la haine, nos présidents n’ont pas de bac, nombreux sont analphabètes, chadli, zeroual,... J’ai de la haine pour ce député ancien journaliste, qui conjugait n’importe quel mot d’avoir menecé les journalistes à sétif.info En bref, il faut dégraisser et laver les cerveaux de nos responsables . Vive l’algerie, vive la fraternité, vive la liberté et surtout vive la justice et l’égalité
milimelo :
Beau travail de la part de L’ONAEA de Setif et les associations. ils apprennent a lire et a écrire , déjà pour apprendre le Saint coran et lire les versés coraniques .. et d’ici quelques années ils pourront posté de vrai commentaires ... go refaire tes années , Mr qui pense avoir tout compris de la vie . Moi je dis que les gens qui sont contre cette initiative ne sont bons a rien . تعلم من المهد الى اللحد
Commentaire n°86960 :
@ Anonyme. Solidarité de corps. Tu défends tes semblables. Pour éclairer ta lanterne : A tire illustratif, un député de la wilaya de Setif n’a même pas terminé son cycle élémentaire. De plus, l’ancien ministre de l’Education du gouvernement de Belaïd Abdesslam, actuellement enseignant universitaire et consultant dans l’Hexagone, Ahmed Djebbar, a rompu le silence qu’il a secrètement gardé depuis près de deux décennies en révélant qu’il avait fait délivrer de faux diplômes universitaires à de hauts responsables algériens dont il s’est abstenu de citer les noms. El Watan du 30.11.10
Commentaire n°86995 :
Tu as aussi oublier de signaler que les gens que tu connais qui sont instruits et cultivés, sont aussi les plus corrompus. les pseudo intellects algériens sont des corrompus à outrance et n’ont aucune dignité et honneteté intelectuelle, c’est de la que vient le drame de l’Algérie. les intellects qui sont sensés d’encadrer les Algériens, sont les plus merdiques de la société, alors on a plus de respect pour eux même avec un bac+10. Pour ceux formés a cherchell, c’est un gachis ils n’apportent plus rien aux pays. les guerres sont revolues
Commentaire n°87013 :
sans oublier l’université de nuit instaurée par Chadli pour blanchir ces responsables.Ils sont maintenant docteurs,licenciés etc....comme ceux qui ont suivi un cursus normal !
Commentaire n°87017 :
Tout ce que vous savez faire, lorsqu’une personne émet un avis différent du votre, est de l’accuser de tout et de n’importe quoi. Quand tu dis : à titre illustratif, il faut montrer une photo, un schéma, un croquis ou un dessin... Ce qui n’est pas le cas dans ton commentaire. Ton exemple se réfère à des personnes du passé. Rien d’autre. Un député est choisi par des électeurs. Toute personne qui a de l’aura, possède du bagout et présente bien, peut être élue même si elle n’est pas instruite. C’est valable sur la planète. Je persiste : vous voulez juste vous asseoir sur un fauteuil qui est déjà occupé. Si tu veux aider notre pays, fais le sans lorgner sur les autres !
Commentaire n°87033 :
العلم نور
ATIF Salim Chafik :
Cher(e)s lecteurs et lectrices et responsable de Sétif.info, je tiens à apporter un peu plus d’éclaircissement quant à l’article de Khalil HEDNA. Je me demande d’où Mr. Hedna a ramené ces informations ? J’ai parlé d’une baisse lors d’une émission à la radio El Hidhab , le5 janvier 2011 à 14h30 ,et non d’une forte baisse , d’apprenants et apprenantes mais seulement du coté sud da la wilaya de Sétif sans oublier de préciser qu’il y a augmentation du coté nord du nombre d’apprenants. La gent féminine représente près de 90 % des apprenants et qu’il n’y a jamais eu de limite d’age ( il y a des apprenants de plus de 80 ans ). Quant à l’information donnée concernant l’encadrement je tiens à vous informer que toute personne remplissant certaines conditions ( nombre d’apprenants , niveau scolaire ...) peut bénéficier d’un contrat de travail ( ANEM ou OFFICE)Ces encadreurs sont issus de différents horizons . J’ informe Mr.Hedna que le bureau de Sétif de l’association IQRA est gelé depuis l’année dernière par la tutelle. (...)
Commentaire n°87067 :
@ Anonyme. Vous confirmez mon premier commentaire. Vous êtes vraiment le porte-parole de ces semi-analphabètes. Vous m’avez fait sourire. ? Vous croyez vraiment et sérieusement que A titre illustratif ne peut être utilisé que lorsqu’on montre un dessin ou un croquis ??? Si c’est le cas, au lieu de perdre votre temps sur le forum, allez plutôt réviser vos connaissances. Merci d’avoir confirmé qu’il y a des députés semi-analphabètes. Croyez-vous que vous aidez le pays en adoptant la politique de l’autruche, comme vous le faites afin de ne pas voir le fiasco total ?? Pour le fauteuil, il est à vous et à vos semblables semi-analphabètes. Vous avez réussi a imposé la médiocrité comme critère de sélection et de promotion dans ce bled.
Aad :
Vaut mieux être analphabête que d’apprendre le coran. Comme ça on aura moins d’intégristes.
qraya :
elli qraou rahoum hittistes wala harragas.bqat leqraya ghir bach naqraou el djornane elli yakadhbou fih alina
xyloglossie :
Je ne vois pas pourquoi mon post a été censuré, il n’y avait rien d’immoral ou anormal postez vôtre réglement et laissez les gens parler vôtre site devient beaucoup plus que l’ENTV des beni oui oui dites nous clairement quelle est vôtre tendance ou la manipulation que vous cherchez à faire No regards

Réponse de Modérateur :

Votre dernier commentaire est complètement hors sujet. Ici on parle d’alphabetisation et non de A M et A B.
Commentaire n°87088 :
Aad. Sois analphabète et restes le seul. Ta haine contre l’islam est connue depuis très longtemps. Sans les personnes qui connaissent le coran, tu serais ailleurs. Il n’y a aucun doute là dessus. Rassures toi, tous tes propos tu les paieras par la volonté d’Allah. Ne crois pas un seul instant que tes écrits resteront impunis. Allah te laisse un délai pour te repentir. Passé ce délai, tu paieras. Nous on préfère un apprenant du coran à des milliers de personnes comme toi. Ahl al qoran sont ahl Allah.
Commentaire n°87090 :
Aad, tu connaitras le sort du peuple de Aad si tu ne te repens pas. Il faut vraiment croire que tu as la haine du coran. Nous sommes très heureux que le nombre d’apprenants du coran augmente.
Commentaire n°87093 :
A entendre le ministre de l’intérieur parler l’arabe hier, il y a urgence capitale de lui faire une place dans cette classe. Et dire qu’il a toujours été responsable depuis 62 (wali, ministre).
Commentaire n°87129 :
@ qui écrit : @ Anonyme. Vous confirmez mon premier commentaire. Vous êtes vraiment le porte-parole de ces semi-analphabètes... Je ne confirme rien. Tu comprends ce que tu veux. C’est ton droit. Mais cela montre aussi tes limites... Tu te trompes lourdement : je vis à l’étranger. J’ai été formé en Algérie début des années. Les personnes que je connais sont bardés de diplômes dont tu n’oses même pas rêver. Ces personnes travaillent en Algérie et la font progresser. Ils ne font pas ce que tu fais : passer le temps à calomnier les autres et à les traiter de ce qu’ils ne sont pas. Ou amoindrir des personnes que tu ne connais même pas.
Commentaire n°87226 :
@ L’anonyme de l’étranger. Premièrement il y a un minimum de politesse. On ne tutoie pas une personne qui vous vouvoie. Deuxièmement, à défaut d’argument vous tirez dans tous les sens. Vous n’assumez même pas vos dires. Troisièmement, vous défoncez une porte ouverte, bien-sûr et heureusement que le pays possède des cadres qualifies et intègres, mais cela n’empêche pas que le savoir et la connaissance sont marginalisés et les grands décideurs soient des semi-analphabètes. Quatrièmement, vous prétendez que « j’amoindris des personnes que je ne connais même pas ». Alors que vous-même vous ne me connaissez ni d’Ève ni d’Adam et vous soutenez que vos amis ont des diplômes dont je « n’ose même pas rêver ». Vous voyez que vous n’êtes pas consistant dans vos idées. Cinquièmement : monsieur le patriote de zouj dourou, pourquoi vous avez déguerpi comme un lâche, au lieu de rester ici puisque vous êtes diplômé et le diplôme, selon vous, est valorisé par ces gouvernants semi-analphabètes (...)
Commentaire n°87334 :
@ l’anonyme du 11 janvier, 15:22. Avant de parler politesse, maitrises toi et parles correctement. Ne te disperses pas tout azimut. Je fais ce que bon me semble de ma vie. Cela ne te regarde pas. Ni de près ni de loin. Je ne m’abaisserai pas à te traiter de lâche car je n’ai jamais eu la possibilité d’évaluer ton courage ou ta bravoure. Encore moins ta fermeté face aux évènements ou la réalité de tes propos. Plus encore, mon éducation m’interdit d’insulter tout court. Là est la différence entre nous. Incapable de débattre, tu t’en prends à ma vie privée. Tout est dit. La seule chose que tu sais faire est de calomnier des gens que tu ne connais pas. Heureusement, cela n’a aucune conséquence pour leur vie privée. Continues à les critiquer. Cela leur fait une belle jambe et toi tu récoltes des سيّئات à la tonne. Ton expression zouj douro met en lumière la médiocrité de tes arguments. Pour finir : bien faire et laisser (...)
Commentaire n°87336 :
@ anonyme du : 11 janvier 2011, 15:22 C’est sûr, tu possèdes la science infuse. Tu accordes des satisfécits et des blâmes à distance...
Commentaire n°87349 :
@ Anonyme12 janvier 2011, 18:38 vous êtes vraiment à court de souffle et d’arguments. C’est vous qui avez commencé à fanfaronner en disant que vous vivez à l’étranger. Dans ce cas là, monsieur le patriote de 1 dourou (maintenant) que faites vous là bas ? Pourquoi ne pas venir apporter votre expertise au bled. Quelle hypocrisie !!
Commentaire n°87404 :
Je n’ai jamais parlé de mes diplômes. J’ai parlé de formation sans rien préciser... Un bon conseil : comprends un texte et critiques le après. Étales ta bassesse par des propos inconvenants. Mets en exergue la pauvreté de tes arguments et l’inconsistance de tes messages. Lorsque tu seras à la hauteur du débat, je te répondrai dignement. Pas avant. Je ne t’insulterai pas pas. Je ne remettrai pas en cause ton patriotisme parce que je ne te connais. Tes conjectures sur moi me font plutôt sourire...Tu es très mal placé pour parler de respect. Gloire à Allah. Que vive notre grande oumma.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus