Accueil > Evénements >

L’après émeutes à Sétif : Un premier bilan fait état de 14 inculpations

mercredi 12 janvier 2011, écrit par : Sétif Info/ Le temps, mis en ligne par : Boutebna N.

Les informations recueillies auprès du parquet de Sétif font état de l’arrestation de plusieurs individus auteurs d’actes de vandalisme, d’atteinte à l’ordre public et de pillage de biens, alors que d’autres restent encore en fuite. Il s’agit de personnes qui ont participé aux « dépassements » enregistrés lors des dernières manifestations de la nuit de jeudi dernier à Sétif, où bon nombre d’édifices, de biens publics et privés, de feux de signalisation ont été saccagés. A l’image de l’agence Nedjma entièrement dévastée et le matériel dérobé et de certaines antennes d’APC.

Selon les informations recueillies auprès du parquet hier, un premier bilan fait état de l’inculpation d’un total de 14 personnes pour attroupement sur la voie publique, vol avec effraction, destruction de biens et obstruction de la RN9 où 5 individus ont été mis sous mandat de dépôt, 5 autres sous contrôle judiciaire alors que 4 personnes demeurent toujours en fuite.

Selon d’autres sources, une centaine de personnes auraient été arrêtées à travers les différentes régions de la wilaya de Sétif. Cependant, le chiffre exacte n’a pas été encore communiqué ; les quotidiens El Watan et Liberté parlent de 150 arrestations en attendant les résultats des enquêtes des services de sûreté.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°87354 :
A quand l’inculpation des incompétents qui ont mené le pays à la dérive ? A quand l’inculpation des irresponsables qui usent de leur poste (ministres, députés, wali, chef daire, douaniers, policiers, etc) pour s’enrichir illegalement ? A quand l’inculpation des grossistes qui agissent sans registre de commerce et sans charges fiscales ? A quand ....
khelifa albeurri :
Quand le peuple se lévera comme un seul homme pour virer cette pourriture qui méne le pays au désastre !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°87366 :
à anonyme tu rêves !
ALGEIENNE :
en les inculpes et en derranges le personnels de la justices en fait bcp de travail et puis viend la graces et ces delinquants savent ca et rien ne leur fait peur .PAUVRE ALGERIE
Commentaire n°87381 :
Il ne faut pas tenter le diable !
secateur :
On vous a prévenu de ne pas vous adonner a des actes de vandalisme. Vous auriez pu organiser des manifs sans avoir recours a la casse. ça vous donne quoi de casser et de vous attaquer aux biens de l’état. Ces biens sont les vôtres. Et puis s’attaquer a Nedjma, la, vous êtes vraiment passe complètement a cote. Voler des puces et vous voulez faire croire a tout le monde que les raisons de ces ces émeutes sporadiques sont liées aux conditions de vie. Mon oeil ! Si vraiment c’était lie aux conditions de vie, ces jeunes la s’en seraient pris aux marchands de fruits et légumes, aux boulangers et aux bouchers. Mais non, ils s’attaquent plutôt aux agences Nedjma pour se procurer des puces de recharge. On les voit au centre ville, ces jeunes la qui font rien de leurs journées et qui passent des heures, le mobile colle a l’oreille. Ça m’énerve, j’ai envie de leur prendre leurs portables et de les balancer sur le toit d’un immeuble. J’étais sur un vol Paris-Alger l’été passe, a peine l’avion avait-il (...)
el marlouth :
oui @secateur on verite c’etait les emeutes pour la telephonie. les jeunes sont devenus super dependant au telephone portable. Mais entre nous : du point de vue juridique , sont ils inculpable pour actes de vandalisme et d’attente au biens de l’Algerie ???
Commentaire n°87400 :
Non à la Hogra et l’anarchie menés par les dits DJANEs ( jeunes ) sans emploi , Non à l’insécurité et vols de ses DJANES sans consciences , ni patritisme , Non à la saleté et les méthodes musclés imposés par une minorité drogués au souks et sur les trottoirs ; Non aux bras cassés de DJANES qui ne veulent pas se sacrifier pour gagner une vie juste ; Non aux bras cassés qui ne savent rien faire , qu’acheter et vendre le volé . Non aux soiktage des trottoirs par les DJANES ; Non aux parkings forcés à 10 dinars ; Non aux adultes sans conscience et de haines encourageants ce climat ; Non aux féniants , qui ne sortent pas de leur quartier de bab el oued ; Non au marché noir et informel . OUI A LA CORRECTION PAR LA FORTE PUNITION OUI A L’INSTAURATION DU RESPECT DU CITOYEN HONNETE OUI A LA PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME ALGERIEN JUSTE OUI AU CONTROLE DES GROSSISTES VERSANT LEUR MARCHANDISE AU SOUK PAR LE BIAIS DE SES DJANES . OUI AU RETOUR AUX VALEURS DE L’ECOLE . VIVE L’ALGERIE ET ABAT (...)
samir-milan :
ah !l’Etat veulle des autres manifestations !,aulieu de condané ceux qu’est on augmenté les prix,elle vienne de jugé les povres,il faut etre sérieu et honeste pour pouvoire tré avant le train,les algériens sont pas un khobza !
staifia :
c’est la guillotine et toi le premier ya marlouth .
zoher5 :
c’est bien sa AL ayat adounia sa va se terminer un jour al hamdou li alahe
zoher5 :
a cette âge la, le cerveau de humain n’est pas stable.
dd :
TOUT A FAIT SECATEUR ET EL MARLOUTH MERCI.
allaoua redjla :
mr secateur il ne faut parler des choses qui vous depassent.vous parlez des effets et non des causes.la racine du mal se touve au sommet.la grande dellinquence se trouve au coeur de letat .ca se voit que vous navez jamais eu affaire a des voyous en col blanc .lalgerie est devenue lun des pays les plus corrompus au monde et vous comdamnez des pauvres bougres les pemieres victimes de ce regime pourri.honte a vous.
Commentaire n°87448 :
dd ... Tu es vraiment retardé comme ces deux ignorants qui disent que des imbecilités innovant chaque fois dans leurs âneries dont la dernière est : l’origine des émeutes est le ... téléphone portable.
donga :
A quand l’inculpation des grossistes qui agissent sans registre de commerce et sans charges fiscales ?
Commentaire n°87465 :
Les tunisiens viennent de donner un coup de pied à leur dictateur. Le despote vient de décider de ne plus amender la Constitution pour un nieme mandat, et d’ouvrir l’espace politique et médiatique (Internet). Félicitations frères !!! A qui le tour ? Voisin de l’Est ou de l’Ouest de la Tunisie ? Les paris sont ouverts.
secateur :
Pas d’accord avec vous allaoua redjla. La racine du mal elle est dans le bas peuple. Elle l’est aussi prépondérante au sommet, mais il faut s’attaquer au mal a la racine. D’abord montrez moi les élites de n’importe quel état au monde et prouvez moi l’absence de grande délinquance. je vous mets au défi. Quel que soit le pays, Chine, Amérique, France, Allemagne. Cependant le bas peuple est intègre dans sa majorité avec des exceptions bien sur et la machine étatique fonctionne tant bien que mal mais elle fonctionne quand même. Les pauvres bougres comme vous les avez décrit, avaient-ils besoin d’avoir recours a la casse pour revendiquer leurs droits. Et puis s’attaquer a l’agence de Nedjma pour se procurer des puces, ne constitue pas une revendication sociale légitime. Vous parlez de corruption, elle se localise ou, a la base ou au sommet ? Elle est généralisée a la base, du bawab au commis a la mairie. Vous appelez ça les cols blancs. Moi même j’appartiens a la base, au bas peuple donc je n’ai pas (...)
nabs :
Pourquoi, à chaque on dit pauvre ALGERIE l’ALGERIE n’a jamais été pauvre et ne le sera jamais Inchallah Par contre il faut dire pauvre de nous même.
peti :
le ministre de l’interieur a parle de ces jeunes comme des cobayes.je cite d’apres la presse on les observes depuis l’an 2000. ils sont des jeunes qui ont renvoyes de l’ecole. sans education etc..... alors je dirais que presque tout le peuple algerien est sous l’emprise de ces satans qui nous gouvernent...
Kamel El Guelmi :
Oui ! à bas la dictature imposée par ces jeunes feignons qui nous pourrissent la vie par leurs revendications qui ne se terminent pas . Tout le monde sait que ce n’est pas du travail qu’il revendiquent mais de l’argent frais . Nous les avons longtemps gâté alors qu’ils nous rendent la vie impossible par les agressions contre les plus faibles et les femme solitaires , il lancent des injures en plein publique. Ils nous empêchent d’aller au stade avec nos enfants .ils nous empêchent de vivre en famille. Ils nous obligent de bareauder nos vitres... Le seul bouleau qu’il acceptent c’est d’être chauffeur ou veilleur de nuit c’est à dire dormir ! alors que des pères de familles nous viennent de chine pour nous bâtir des maisons . C’est honteux pour notre pays . Un voyou a un nom . un voyou doit être isolé de la société. un voyou doit être puni.C’était de la sorte depuis la nuit des temps. On a longtemps sous estimer le phénomène de clochardisation de la société alors que cest lui qui décide de notre (...)
allaoua redjla :
la nation cest comme une famille cest au pere qui doit donner le pemier lexemple.le dellinquance au sommet de letat bas tous les records.je vous invite a lire el watan daujoudhui ou lhistoire dun pauvre bougre devenu baron de limport par le recrutement et la protection de la maffia qui nous gouverne.bonne lecture pocureurs de la derniere heure mrs secateur et el guelmi.
Commentaire n°87528 :
@ Secateur, l’eternel donneur de leçons et qui aime toujours mettre en avant sa vie privée (J’étais sur un vol Paris-Alger l’été passé) Les manifestations sans violence se font dans des démocraties établies où le droit à la contestation est autorisé et encadré, pas dans un pays où le droit de manifester est interdit (on a vu des profs d’universités, enseignants, étudiants voire des députés de l’opposition tabassés par des policiers analphabètes), et pas dans un pays sous l’état d’urgence depuis ... 19 ans Tu es pire que tes maitres corrompus et voleurs. Eux renient les droits et les libertés au peuple, toi tu renies même aux gens d’utiliser leur portable. Mais c’est leur droit le plus absolu. Ca te dérange en quoi ? Tu ne paies pas leurs factures. Si tu es un dinosaure qui continue de vivre dans la préhistoire, le temps (...)
Commentaire n°87530 :
Qu’il s’agisse des voyous d’en haut ou des voyous d’en bas les crapules sont toujours des crapules.Ils sont tous de la même famille. Il arrive qu’il portent des cravates et même des barbes mais ça ne change rien au jugement des actes qui doivent être clairement condamnés et sans mâcher les mots. Ces jeûnes sont des adultes responsables et il existe bien une différence entre une révolution et un acte de vol.le fait qu’il existe des corrompu au pouvoir n’empêche pas de dire la vérité sur un phénomène qui prend de l’ampleur mais ne prend pas sa part de critique dans les médias.
Commentaire n°87540 :
Les voyous ? Oui les voyous tunisiens viennent de chasser comme un rat un autre dictateur arabe. Le prochain c’est qui ??? les paris sont ouverts.
secateur :
Anonyme, tu ouvres tout le temps ta grande gueule sans reflechir, vas-y remplace ce gouvernement corrompu et mets-en un autre. Ramene Obama et Sarkozy et pourquoi pas Valdimir Putin. Nous verrons s’ils peuvent faire mieux. Avec les gens de ton espèce qui se baladent avec le portable collé a l’oreille et qui peuplent les cafés du coin du lever du soleil jusque tard dans la nuit, et qui agressent les gens par leur verbe et leurs yeux, et qui te bousculent aux arrêts d’autobus, il n’y a aucun espoir. Quelles sont tes revendications au juste. Tu te plains a longueur de la journée mais personne ne comprend ou tu veux en venir. Vas-y remplace les ces dirigeants, en espérant qu’il y aurait plein de monde avec toi. Rassemble tous ces jeunes la et faites comme en Tunisie. Boutef s’en ira et mets tes acolytes au pouvoir et nous vous donnerons 15 ans de pouvoir. On verra les (...)
gomez :
a Anonyme Je vois que tu t’en prends toujours a sécateur. T’es peut être jaloux de lui. ça te dérange a ce point s’il était sur un vol Paris-Alger. Pourquoi tu essayes toujours de lire entre les lignes et tu oublies le contexte général de la discussion. Il parlait de corruption a la base et je crois avoir compris que pour lui il faut enrayer le mal a sa base. On ne commence pas au sommet si la base est pourrie. Ça sert a quoi de couper en haut si le ver est encore a l’intérieur. Vas-y coupe en haut et ramène les meilleurs dirigeants au monde et donne leur 2 décennies pour nettoyer ce peuple gangrené. On te donne le choix de selectionner ces dirigeants. On te conseille de prendre Angela Merkel et pourquoi pas Nicholas Sarkozy, voyons un peu si tu peux faire mieux. Allez chiche. Mais tu n’es qu’un faible d’esprit, tes idées manquent d’enchaînement. Tu n’y arriveras pas, mais si tu réussis on sera la a tes cotes pour te soutenir Wallah. Vas-y tu as mon (...)
el berri :
sil faut etre un voyou pour chasser notre tyran alors je suis un voyou et fiere de letre.
Commentaire n°87650 :
@ gomez l’avocat autodesigné. La base, pauvre débile, s’inspire du sommet. L’exemple vient d’en haut. Et c’est quoi ta référence à Merkel et au clown Sarkozy ? Tu penses vraiment que ce Sarko est une référence crédible ? Alors la élève un peu le niveau. Dans les pays démocratiques, importe la qualité du dirigeant, c’est le système qui impose ses règles, des règles de transparence et de bonne gouvernance. Celui qui sort de ce cadre, citoyen ordinaire ou haut responsable, la loi s’applique sur lui. Si la corruption a connu une expansion vertigineuse en Algérie, c’est parce que le sommet a donné l’exemple.
Salim :
@Secateur Anonyme, tu ouvres tout le temps ta grande gueule sans reflechir, vas-y remplace ce gouvernement corrompu et mets-en un autre. Ramene Obama et Sarkozy et pourquoi pas Valdimir Putin. Nous verrons s’ils peuvent faire mieux. Avec les gens de ton espèce qui se baladent avec le portable collé a l’oreille et qui peuplent les cafés du coin du lever du soleil jusque tard dans la nuit, et qui agressent les gens par leur verbe et leurs yeux, et qui te bousculent aux arrêts d’autobus, il n’y a aucun espoir. Il y a toujours espoir, sans ça aucun peuple au monde ne se serait soulevé contre un despote ou contre une situation devenant insupportable. Preuve, s’il en fallait une, notre propre prise de conscience de la nécessité de reconquérir notre liberté. Après un siècle d’une colonisation à pas forcés faite de dépossession, d’aliénation et de servage, les petites gens du peuple ont commencé à prendre conscience de la nécessité de changer le cours des choses. Au départ, ce fut la revendication d’un droit (...)
smid :
quel peuples ? un peuple qui ne fous rien ? un peuple qui se plaint de ne pas avoir de travaille et qui quand il en a ne le fais pas ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus