Accueil > Evénements >

Un député brûle le feu rouge et l’autre change le décor….de son bureau !!!

lundi 17 janvier 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

En assistant à une scène du moins insolite, sous d’autres ceux où la démocratie et l’échelle des valeurs est respectée par tout citoyen, quelque soit son rang dans la société, malheureusement cela s’est rendu chez nous, par la force des choses, dans la réglette par l’adjectif qualifiant ; « Normal ». Ainsi, un député de la wilaya de Sétif, censé donner l’exemple de par son comportement civique et civilisé, a osé, et dans l’impunité totale, « brûler » le feu rouge situé dans le boulevard de l’ALN en plein centre-ville de Sétif, sans même mettre la ceinture de sécurité, parce que cela bousillera sans doute sa jolie cravate fluorescente, et son costume « kaki ». Ce député a délibérément « grillé » par cet acte toutes les lois de la république qu’il a lui-même « levé la main » pour les faire passer. Au su et au vu de l’agent de l’ordre sur place et de nombreux citoyens automobilistes présents, ce « chauffard » mandaté, avec sa bolide payée par « facilité », un avantage parmi tant accordés au gens de l’hémicycle, a faillit causé un terrible accident sur les lieux, du fait que la circulation était, ce jour-ci, très gluante.

Devant cette attristante scène, ma mémoire a fait une brève fugue à cette histoire de parlementaire belge qui se nomme Mercedes Van Volcem, a qui la commission des poursuites du Parlement flamand lui a levé l’immunité parce qu’elle a brûlé un feu rouge. Une sanction visée par une procédure du procureur de Bruges à l’époque, afin de ne pas donner l’impression que les parlementaires sont au-dessus de la loi…

Même sujet mais autre décor. En feuilletant la presse nationale, on s’est aperçu qu’une autre parlementaire de Sétif s’est distinguée ces jours-ci par ses sorties publicitaires en s’accaparant des manchettes des « une » des journaux, sa photo affichée, tout en informant un public bien précis et non pas les citoyens -parce que, en aucun cas le mot « citoyen » n’est mentionné dans l’annonce- du changement d’adresse de son bureau…parlementaire !!! Dans la même annonce, la parlementaire, appelle les autorités du pays a mettre tous les moyens nécessaires pour prendre en charge les ressortissants étrangers ….en Somalie !!!

Ainsi se limite donc la mission de nos députés car tout va bien dans notre wilaya…et on se permet même de donner des solutions aux problèmes de la haute sphère de la diplomatie car de Hammam sokhna à Drâa Kebil en passant par Babors et Boutaleb, tout le monde est beau, tout le monde est gentil…

Et comme disait le vieil adage sétifien : « Ki sidi Ki Jouadou Ki laama Ki Gouadou… » je vous laisse le soins de traduire…


Partager cet article :
51 commentaire(s) publié(s)
Sétifien malgré lui :
Bonjour, Si cette personne est ’’député’’ c’est grâce à la complicité du peuple qui ne donne aucune importance à l’acte de vote. Quant-est-que on respecte les lois en Algérie même si elles sont suprêmes ? Si on compare l’acte de brûler le feu rouge devant l’acte de viol de la constitution par Abdelaziz Bouteflika pour devenir Président à vie’’, quel contenue donnerez-vous à votre article à Si Khalil ? Tel président, tel député, tel peuple, tel destin.
Commentaire n°87771 :
Kamel, J’aurais aimé connaître le parcours de ce député. On entend souvent les citoyens se plaindre de l’état de la corruption etc.. etc... La question qu’on doit se poser est où commence l’état et où il s’arrête ? Ceux qui nous gouvernent depuis 1962 ne sont pas des marsiens. C’est des Algériens issus du peuple !! Ces algériens dès qu’ils détiennent le moindre pouvoir ils oublient d’où ils viennent. La corruption qui gangrène toutes les institutions sont le fait de petits fonctionnaires et aussi des hauts responsables. Je pense que nos problèmes viennent surtout de notre éducation. Chacun d’entre nous essaye par tous les moyens de gagner le maximum d’argent d’avoir plein de privilèges sans aucun effort. Beaucoup d’entre nous se battent pour occuper des postes pour s’enrichir avant tout. La devise est se servir plutôt que de servir. Tout le monde regard les caisses de l’état et les 150 milliars et chacun de nous veut sa part et peu importe si les générations futures mangeront du sable. Le jour où chaque (...)
F’esti L’ile we N’har :
Qu’est ce qu’on peut attendre d’une créature ignoble et mal élevée qui a déversé le contenu se son Chkara pour être inséré dans la liste des candidats d’un parti aussi pourri que lui ? Un(e) minable reste toujours minable et ne se corrige jamais car il(elle) est l’un des éléments d’une institution fantoche faite uniquement pour défendre et légitimer les erreurs d’autres créatures qui se croient de haut rang et Mkalis. Allez tous au Diable et laissez ce peuple vivre en paix. اللهم ورينا فيهم يوم يا رب، اللهم انتقم لهذ الشعب المسكين في أقرب وقت... يا رب إنهم طغوا فهل من خلاص؟
BOUZID HABITE NWALI DIBITI :
BRAVO KHALIL HAKDHA WALA BATAL RADJEL WA 3LIK LEKLAM WALOU BROSSA NIET CHITTA COURAGE ET BON CONTINUATION RABI YAHFDHAK IKCHAFOM RABI YESSOTREK
Commentaire n°87775 :
Des anons qui nous guidents !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ki sidi ki ,,,,,,, ????????????????
Commentaire n°87776 :
en toute logique ce n’est pas la fin du monde, seulement, les executants de la loi doivent appliquer la reglementation regissant la circulation, car pour celui qui n’ a pas corrigé ce geste incivivique et illegal commis par cet hors la loi, c’est l’agent de l’ordre qui n’ a pas fait son travail un point c’est tout. il n’est interdit de voler mais attention d ese faire rattrapper. Salutations
Commentaire n°87777 :
Mais cher Khalil ! De quel feu rouge parles tu ? De ceux qu’on grille depuis 1962 ?Ils n’en existe pas pour certains et pour d’autres ,ils les grillent depuis le recouvrement de notre indépendance .Ha !tu parles de ceux qui sont implantés à certains carrefours ?Ces derniers ne servent que de décors.Beaucoup de citoyen n’y prêtent plus attention .La preuve ,c’est qu’ils ont été presque totalement détruits lors des dernières émeutes.Tous le monde leur en vœux.Si ce n’est pas le députe,c’est les citoyens.alors ,une solution.Débarrassons nous des feux tricolores et nous n’aurons plus de problèmes.Civisme ,lorsque tu nous manques
lèche.... :
Il faut parler de ces faux représentants qui ne représentent qu’eux mêmes mais plutôt des vampires qui se sont accaparés de dizaines de lots de terrains , d’ espaces verts,même des passages,de terres agricoles,de biens vacants et j’en passe et qu’ils doivent rendre et payer les loyers de cette acquisition frauduleuse .Quant à griller un feu rouge ou un sens interdit ce n’est pas étonnant de par leur origine il ne savent pas ce que c’est et leurs cerveaux de linotte (je m’excuse auprès des linottes ) n’en mesurent pas les conséquences....
M6 :
celui qui brûle un feu rouge ne se respecte même pas .député ou non le reglement de la route est clair . ces gents là non pas le droit de conduire. même en grillant le feu rouge ils font caca comme tout le monde. Donc pas besoin de leur faire une reclame !
Noor19-91 :
Le jour où l’on ose nommer les coupables, les criminelles ainsi que les voleurs de ce pays par leur noms et non pas par X et Y comme le font nos journalistes d’aujourd’hui, ce jour là on pourra dire que l’Algérie est pour la progression et le changement. ça sert à quoi de dire que Monsieur X à brûler un feu rouge ou a piller des biens publiques si on ne le dénonce ? Le véritable devoir d’un journaliste c’est dire la vérité et l’assumer ou bien ne rien dire du tout… Bien Cordialement
paralov :
Il y a l’idiot utile et l’idiot nuisible, c’est le cas de ce misérable député qui a brulé le feu rouge. J’espère qu’il grillera en enfer pour tout le mal qu’ils font au peuple.
Commentaire n°87785 :
إذا أتاك الزمان بضره فارقص للقرد قي دولته
liberté d’expression :
C’est surement le député qui vous à sermonné l’autre jour. ça sent un esprit de vengeance. Vous donnez des détails d’un détective qui poursuit un inculpé. Enfin c’est ça la liberté d’expression. Si chacun s’exprime comme il veut et fait ses règles tout se dérègle.
dd :
la régle est pour tout le monde petit ou grand surtout quand on est député on doit repescté le code de la route a la lettre et donné l’exemple pour etre respecté, si non c’est l’anarchie, bravo mr le policier et le journaliste qui ont fait leurs travail et continuer comme ça a dénoncé des gens comme et le pays inchaallah avanceras et ce député doit étre sonctionné meme suspendu car c’est des gens comme ça qui créer des problèmes dans le pays, donc il faut lutter contre ces gens qui se croient au dessus de la loi qui est voté par eux meme je dis encore bravo.
momo :
il faut tous changer en algerie .et vivre normalement sans voler et bosser pour le bled ecarter les voleurs
Commentaire n°87792 :
Corruptions, rapines, agressions, incivismes, etc....etc....etc..., et ce à tous les niveaux de la société Le père de famille(algéienne) est gangréné par tous les maux de la planète et son peuple n’a rien à lui envier. La canne est tordue aux deux bouts. Vos dirigeants sont des rats qui engendrent d’autres rats, pour continuer leur travail tranquillement, vu que le peuple est drogué, voir anesthésié. Bon courage et bonne continuation.
fouara :
tout est mal fichu dans le bled je voudrai aussi demander à Mr Khalil Hedna pourquoi il y a de nombreux massadjed (mosquées) qui sont en construction à Sétif et c’est le compte bancaire de la mosquée de celle des Hidhabs qui est inscrit en haut de page d’accueil faites le aussi pour les autres pardi ! merci tout même.
Commentaire n°87794 :
Mr Hedna Honnêtement croyez vous que vous avez réalisé un scoop qui mérite le Pulitzer ? Concentrez-vous sur des affaires plus fondamentales que sur ce fait anodin. Bien-sûr que ce député est un âne qui abuse de ses pouvoirs avec arrogance. Mais il aurait été plus pertinent et utile de s’intéresser à ses autres agissements et affaires louches. Vous vous limitez comme toujours au détail en occultant l’essentiel. Et si vous voulez jouer pleinement votre rôle de journaliste pourquoi vous ne nommez pas ce député ? Peur des poursuites ? et alors ? si vous êtes sûr de votre information.
setifien :
la députée qui a changée le decore de son bureau a changé aussi sa photo de publicité qu elle a fait hier au journal puisk ladi hiya khadmetha elle aide beaucouq les citoyen ghalaba comme elle a dit par c défilé de mode k elle fait au parlement et par le regard de c lentille k elle n a jamais enlevé de c yeux
yacoo :
le problème c’est que même la police qui doit donnée l’exemple le fait chaque jour
berri fi stif :
ce nest que des petits exemples du respect quils ont pour la loi.ces ploucs arrivistes .affairistes incultes et qui mangent a tous les ratelliers car on les voit devenir gros et gras .le pas lourd et le regard meffiant.faux sourir et veritable haine et mepris envers ce peuple qui les a congedie.notre mallediction vous poursuivra jusqua lenfer ou lucifer vous recevra a bras ouverts.amen
fanfan :
Qu’attendre d’élus du peuple qui ne sont dans l’hémicycle que pour faire de la figuration ? presque 400 000 da de salaire, frais inclus dans un pays ou le SMIG n’est qu’à 1500 da ! Ils sont élus pour tromper le peuple et faire perdurer un système maffieux. La loi est faite pour la masse, le menu fretin, le bas peuple. Ils sont au -dessus de la loi ! Qu’on ne vienne pas se plaindre que les émeutes seront toujours récurrentes ! Le peuple même si il met un siècle, il finira par faire sauter tous les rouages d’un pays basé sur la rapine. Ce n’est qu’une question de temps ! De mon temps le slogan chanté par nos frères étaient (7 ans ça suffit ! on a eu l’indépendance) maintenant les nouvelles générations chanteront (1 demi siècle, besef ) il est temps de se libérer de tous ces maffieux qui engendrent une misère par croyable dans la population (...)
amar :
inchallah ya rabi ayjibalhoume darba kima anta3e zine al3abidine wayrouhoo comme les chiens vivrent a létranger. une chien restera un chien.allah yahraghoume inchallah
ABDEL Marseille :
Avec un âne on ne peut en faire un cheval de course, même en lui taillant les oreilles.L’intelligence n’est pas un critère majeur pour nos élus, que peut on attendre de ces gens là. Ils ne représentent que même, ce n’est que les laquais du gouvernement, ils n’ont aucune légitimité. Le code de la route c’est fait pour le peuple pas pour ces nantis.
hadja de setif :
Qu’est-ce que ce député a en tête ? un jour ,il menace un journaliste, un autre il brule le feu rouge.le troisième jour que fera-t-il ? ah ! ah ! ah ! ....
l’observateur :
Vous avez évoqué l’histoire du député de Bruges , Monsieur le Journaliste si vous permettez .je vais vous raconter trés brièvement l’histoire d’un député de SETIF qui se reconnaitra s’il lit cet article . J’étais responsable dans une institution étatique lorsqu’un beau jour un député de SETIF eut une altercation avec une secrétaire mariée et de bonne famille qu’il traita de tous les noms pour ne pas dire de trainée. Cette femme vint me voir en pleurs pour me signifier qu’elle a été injuriée ; sur le moment je l’ai calmée et lui ait demandé des excuses de ma part car j’ai considéré avoir eu une part de responsabilité en autorisant ce député à pénétrer dans cet établissement ! Malgré cela la dame restait en pleurs , c’est alors que son collègue de travail me fit part de la nature des termes grossiers proférés contre elle , lesquels termes étaient indignes d’un élu . Sitôt aprés j’informais à mon tour mon supérieur que j’allais déposé plainte contre cet ignoble individu tout en demandant à la dame en question (...)
Choc :
Arrêtez vos hypocrisies (Messieurs Hedna et l’observateur), vous jouez avec les internautes un jeu de devinette ou quoi ? Soit vous donnez des noms et vous assumez vos propos soit vous nous épargnez vos « révélations chocs ». Si ces députés sont des lâches, ne soyez pas comme eux .. à la rigueur.
azzouarnat :
on ne recolte que ce que l on seme
Bariza staifia :
A Choc : et si le journaliste vous donne les noms de ces députés qu’est ce que vous allez faire ???? puisque c’est toi et tes semblables qui ont fait qu’ils soient là ou ils sont
Commentaire n°87830 :
إن المتتبع للحراك الإجتماعي القائم في تونس و الجزائر لايسعه إلا أن يستعد لجنازة الميت فيها هذه المرة أنظمة الرداءة بكل ما تحتويه هذه الكلمة من معنى على جميع الأصعدة و في كل الميادين نعم للتلهية لا للتوعية سواء في الجزائر أو تونس بعد تفجر الأحداث والمظاهرات أقبل النظامين على تنازلات لا تغني ولا تسمن من جوع من تغيير بعض الوزاء الى تخفيض أسعار السكر و الزيت ولإن دل هذا عن شيء فإنما يدل على إستغباء الشعوب واللمز في ذكاءها الجمعي وكأن الشعوب تجر من بطونها وتلغي مطالبها بمجرد التلويح بأن الحل في الأفق وها نحن نرى أن النظام الجزائري الذي حول كرة القدم الى معتقد الجماهير حين ما أدت مفعولها في التخدير يقدم على إلغاء مقابلات الدورة الرابعة عشر للبطولة خوفا من إندلاع مظاهرات تندد بالنظام وجنرالاته عقب الإنتهاء فكل ما يخدر أهلا وسهلا به في عرف هذه الأنظمة وكل ما يوعي الشعوب لا مرحبا به فكم من مغنين إستقدمهم النظام التونسي لتخدير الشباب وتلهيته عن أولوياته أنظمة الرداءة المتتبع لما حصل في تونس والرداءة التي طبعت تعامل النظام التونسي مع الأحداث حيث أثبت للعالم أجمع أنه لا يحسن إلا لغة الضرب و خطاب الخشب وبحكم الجوار كنا نظن أن النظام الجزائري فهم الدرس ولكن غلب الطبع على التطبع وعادت حليمة الى عادتها القديمة فعامل الشباب بمنطق (...)
Commentaire n°87831 :
j’aimerais savoir si les vehicules de la police ou de la gendarmerie ne brulent pas des feux rouges. Alors pourquoi pas pour cet député, qui est un élu des peuples et il a une immunitée. Allez voir un juge, un commissaire de police, un bourreau et parlez leurs de vos contestations ou parler de ce député faites des enquetes plus serieuses que de raconter des faits divers, coup de tete, feu rouge, ect...
fin :
normaaaaaaaaaaaaaaaale rana fi bled mickey je vois pas ou est le probleme on est habituer avoir ca soit il faut faire comme les tunisiens soit il faut rien dire c est facile de critiquer devant un ecrant
Choc :
@ Bariza staifia ...voilà l’intelligence qui se manifeste. C’est tellement bête votre intervention qu’elle ne mérite même pas de s’y attarder, mais juste parce que vous utilisez l’insulte sans savoir pour qui j’ai voté, je vous réponds. Je vous rappelle seulement que c’est cette hypocrisie que vous encouragez qui a permis à des minables de perdurer dans leur poste. Une fois le nom connu, les citoyens sauraient quel genre de député est, ce soi-disant « élu ». Et le peuple s’en rappellera le moment venu. Mais faire du cirque en faisant semblant de dénoncer sans...dénoncer c’est de la lâcheté ou du moins de la complicité. De plus, un journaliste qui tourne au tour du pot sans avoir le courage de dire clairement les mots, ferait mieux de s’abstenir de traiter des sujets .. « encombrants (...)
Séti(F)lorence :
En tout cas, si un député du wilaya a brulé le feu rouge, ce n’est un pas un grand scandale. C’est simple fait divers, quant a lui, d’une maniere ou d’une autre, il doit payer pour avoir commis l’infraction. Le probleme est pas vraiment là, c’est au haut niveau du pays, où persiste le marasme moral, economique et politique, qu’il faut adresser des malcontentements. Vous vous rappelez d’un ceratin chef d’état qui a meme brulé le feu rouge de la constitution pour s’attacher au siege du pouvoir pour le reste des jours de sa vie. Je pense que c’est bien toute l’Algérie qui est à refaire, de A à Z.
marion :
A : Anonyme : vous demandez aux animateurs du site de faire des enquêtes ??? et sérieusement !!!! c’est bien ça monsieur qui se cache derrière anonyme tu veux que les gens fasse le travail de la police pour tes beaux yeux, car l’information et la morale à travers le message ne convainque pas monsieur !!! et alors quel est votre rôle toi et tes compères dans tout cela. ce sont les ignares comme toi monsieur anonyme qui ont élu ces bras cassés de députés ? pas tous les députes car il y a des gens qui sont à la hauteur des espoir des citoyens ?
el marlouth :
Yekhi feu rouge yekhi... catastrophique la signalisation a setif , des fois tu comprends rien et ça trompe vraiment les conducteurs. sob7an allah akhadmou chuiya , reparer la signalisation au moins...
Bariza staifia :
a choc. apparemment tu es limité et tu n’arrive pas à faire hausser de peu ton niveau d’intelligence je te remets le même commentaire et en usant d’un minime soutien andragogique ou bien inscris toi à Iqra.... et si le journaliste vous donne les noms de ces députés qu’est ce que vous allez faire ???? puisque c’est toi et tes semblables qui ont fait qu’ils soient là ou ils sont t’as au moins pu lire !!!!
krimmo :
j’ai passer mes vacances de noel a Setif et laisser moi vous dire mes chers amis en roulant a setif c’est un everitable jungle,j’avais des difficultes de rouler a droites car d’habitudes c’es a gauche que je roule mais j’ai remarquer que personne ne respect le code de route c due probablement au indisiplinites des gens quei on choisi un debutes indisipline.
krimmo :
no comment
Noor19-91 :
Merci @Choc pour la réponse à l’inconnue Y @Bariza. sachez chère Y que le vrai peuple Algérien n’a jamais voté pour ce gouvernement ni pour ses subalternes...
Commentaire n°87860 :
il a raison annonyme .bravo.felicitation .
Secateur :
Les députés se signalent souvent par un mépris ostentatoire des lois. Depuis qu’ils ont été élus députés, ils se prennent à rêver de devenir calife. C’est a vous de ne pas envoyer à l’Assemblée Nationale ou de Wilaya des gens qui ne respectent pas les lois. Ce n’est pas parce qu’ils sont chargés de les voter qu’ils ont le droit de les ignorer, de les contester, de les transgresser. Une loi est faite pour être respectée, non ?
Choc :
@ Bariza staifia Épargne toi cet effort de répondre, car tu patines à trouver quoi dire. Tu n’es pas adapte à avancer deux idées à la fois. Tu rabâches la même connerie. Une vraie perte de temps et d’énergie.
tunis :
C’est déjà bien de parler de tout ce cinéma algérien qui fait notre honte mais c’est encore mieux de bouger comme l’ont fait les tunisiens...pour nettoyer ce beau pays si malmené et si massacré par ces rapaces qui le dirigent.......mais qui finiront par tomber et peut être par payer dans ce bas monde car là haut, ils payeront à coup sûr tout le mal qu’ils font au pays.
moi :
oui khalil nos député sont ni culture politique ni savoir vivre il ont la foli de grandeur mais des leur mandat fini devient anti pouvoir je connais un député qui fait la prierre a son ville natal mais a alger tu le trouve dans les bar avec des mineur ne sait meme pas lire une lettre ou prononcer un discour .
Le dépité........ :
c une question d’éducation. Menacé par l’o.a.s, degaulle a été photographié à l’arrêt à un feu rouge. Alors, faites la liste des députés, maires et sénateurs élus à sétif, et tirez-vous une balle dans la tête. On n’a que ce qu’on mérite. Celui qui séme le vent, récolte la m.............
ben :
Arrêtez d’exagérer pour tout et n’importe quoi. On parle de dictature, de généraux à toutes les sauces !!! En France, les hommes politiques aussi brulent des feux rouges et les enfants de ministres font des doigts d’honneur sur la route à d’autres automobilistes, c’est pas pour autant qu’on remet en cause tout un pays !!! Faut savoir respirer un peu, pourquoi les algériens sont aussi électriques !
Bariza staifia :
Cher Choc ; tu ne mérites même pas deux mots en guise de réponse à tes conneries, car soit tu es un de ces députés ignares, soit tu es un nègre de tes seigneurs ou bien un lèche bottes khobziste . Tire la chasse d’eau....car tes commentaires nous donnent envi de ...
tanjaoui :
merci khallil et merci pour le commentaire M6 bravo
Commentaire n°87955 :
لا حول و لا قوة إلا بالله

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus