Accueil > Evénements >

Douanes : Portes ouvertes à l’université

jeudi 27 janvier 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une journée « portes ouvertes sur les douanes » a été organisée, ce mercredi, par l’institution algérienne, en marge de la célébration de la manifestation mondiale qui porte cette année le slogan « la science catalyseur de l’excellence douanière ».

La direction régionale des douanes algériennes s’ouvre ainsi au monde extérieur, pour lui permettre de connaître cette institution qui a pour mission essentielle la protection de l’économie du pays.

La manifestation qui entre dans un cadre de partenariat « Université- Douane », s’est déroulée au niveau du hall d’accueil de la faculté des sciences économiques de l’université de Sétif. Elle a vu la présence de plusieurs officiers du corps douanier, des responsables de l’université de Sétif et des étudiants.

A noter qu’en marge de cette journée, une série de conférences fut animée dans cette faculté abordant plusieurs thèmes d’actualité, on citera entre autres « La modernisation de la douane », « relation université et son environnement dans le nouveau système d’enseignement supérieur » et « les douanes algériennes, enjeux et perspectives ».

A signaler que l’inauguration de cette journée « Université-Douane » a été présidée conjointement par le directeur régional de la douane de Sétif, le recteur de l’université et le doyen de la faculté des sciences économiques.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°88694 :
Le mal du pays par excellence !Il suffit de regarder les villas et les signes de richesse....Révoltant !...
Commentaire n°88707 :
Nos chère douanes qui s achete à 50€ la voiture c honteux hchouma , pour un micro ondes récupèré donné à une agent du port d’alger ou de bejaia en contre partie la voiture elle n’est même pas touchée ou contrôlée sous les yeux des officiers..! Quel douanes cela fait rire et pleurer
pas fier du tout de mon pays :
Cachez moi ce corps de douane que je ne saurais voir même dans mes rêves !
hagara :
nos mondient douanier. le port d alger pour moi c est pas une douanes. ci de la mafia qui braque les touriste.et qui fait de la raquete. comment vouler vous parler de ça.c honteux.kifeh thab jek une touriste etranger.pour moi une douanier qui demande de l argent si un voiyou.jai les est vue et entandu des groupes qui partage les voitures. chaque groupes il fait ouach yhab.sa ci de la douanes pour vous.areter de prendre les gents pour bettes.vous ete des .......,,,,,, ?
Ammar :
c,est a cause de cet tenue j,ai quitte notre cher pays .20 ans maintenant ,je me souvient comme cet journée tous la hogra que j,ai eut avec eux a Alger.20 ans j,ai pas retournée au bled.je dit merde est mille merde aux responsable.du haut responsable jusque.....
Commentaire n°88741 :
Allez...Arrêtez ! Tout le monde sait ce qu’on fait chez la douane... Il ne faut surtout pas vous montrer. Faites ce que vous êtes en train de faire en cachette SVP . Vous êtes la risée de tout les corps de l’état.
gomez :
Pour faciliter le passage rapide des voyageurs a la frontière, une amélioration de l’efficacité des procédures et des contrôles douaniers est nécessaire. la direction régionale des douanes algériennes doit concevoir et développer l’utilisation de l’instrument électronique notamment par la mise en place de lecteurs automatiques de plaques minéralogiques en utilisant la technique de la reconnaissance optique de caractères pour extraire les caractères alphanumériques de la plaque. La partie logicielle du système tourne sur un matériel PC standard et peut être liée à une base de données. Il faut en outre des lecteurs de passeports et de cartes d’identité permettant d’extraire l’information textuelle par un traitement d’image avancée utilisation la technologie OCR et par la suite conserver les données dans un fichier intégré a une de base de données nationales. Cette base de données doit inclure nécessairement les citoyens qui ont commis certaines infractions douanières ou criminelles. Ça permettrait aux (...)
Commentaire n°88747 :
Pourquoi portes ouvertes ? Pas necessaire, il suffit de faire le tour de la ville de Sétif et d’El-Eulma pour voir les villas construits par des douaniers ripoux. C’est amplement suffisant pour faire connaitre l’action de la douane.
Kamel :
Nos douaniers ne valent pas plus qu’un paquet de cigarettes. Tu lui donnes un paquet et tu fais rentrer ce que tu veux. C’est ce genre de mal qu’il faut combattre et chaque citoyen peut le faire en refusant le racket et la corruption. C’est ce genre d’individus qui parasitent la société et pourtant ils viennent du peuple. C’est notre éducation qui est à revoir pour assainir le pays et non les émeutes qui ne profitent à personne.
Kamel :
Nos douaniers ne valent pas plus qu’un paquet de cigarettes. Tu lui donnes un paquet et tu fais rentrer ce que tu veux. C’est ce genre de mal qu’il faut combattre et chaque citoyen peut le faire en refusant le racket et la corruption. C’est ce genre d’individus qui parasitent la société et pourtant ils viennent du peuple. C’est notre éducation qui est à revoir pour assainir le pays et non les émeutes qui ne profitent à personne.
Bencherif :
LA TENUE EXCENTRIQUE DES DOUANIERS L’accoutrement du corps douanier laisse à désirer, il faut les voir à l’aéroport Ain Arnat. Tenue débrayée, godasses mal cirées, pas de casquettes, pas d’uniformes et l’effectif exerce avec des pull overs sans badges. Bencherif
Rachid :
J’habite en France et je désire me rendre en Algérie avec un fourgon mercedes sans vitre. L’agence de voyage m’a demander de confirmer si au niveau du port d’Alger ou autre c’est permis. Merci de répondre à ma question . Pour information, j’ai posé cette question à la direction générale des douanes à Alger mais en vain.
samir69 :
Bonjour yac j’ai été un des premier pour l’avoir dénoncer ces comportements auprès d’un consul ici en France et ce fut lors des élections présidentiel de l’algerie ou j’ai poser la question suivante les élections d’accord et après que devenons nous par exemple lorsque nous passons les frontières ou lorsqu’on est du coté français on a affaire a deux voir trois agent douanier mais des qu’on est du coté algérien la on a affaire a plus de 50 agents et on sera toujours des vaches a lait pour la douane ? et la , cela avait fait une journée de revendication sur ce sujet et aussi sur le prix du voyage également et il a été dit mille et une chose ace propos comme c’est une honte de la part de nos agents se rabaisse a la menu Monet et a stresse le voyageur pour avoir quelques chose et d’ailleurs ils ont tous des super villas alors il m’a été répondu par le consul lui même vous ne faites rien la bas mais faites moi un rapport et j’interviendrais personnellement sur ce sujet et moi même je ferais le reste (...)
seti19 :
Depuis le début de l’année en cours, il y a eu 65 dépôts de plainte pour « l’infraction propre de corruption et assimilés », contre 10 seulement en 2009, a révélé ce matin, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, Abdelmadjid Mahrache, inspecteur général des douanes algérienne. Selon lui, les contrôles ont été renforcés à tous les niveaux avec l’installation de caméras de surveillance au niveau des ports et aéroports du pays et l’identification des postes susceptibles d’être des « niches de corruption », entre autres. « Nous faisons tout pour que les décisions prises ne soient pas individuelles. A titre d’exemple, certaines marchandises et containers au port d’Alger qui dépassent le délai de dépôt légal de deux mois ne sont pas traités actuellement par un seul fonctionnaire. On a mis en place un comité composés de 3 fonctionnaires : un inspecteur liquidateur, un inspecteur relevant de l’inspection générale des douanes et un inspecteur relevant de la lutte contre la fraude », a-t-il ajouté. S’agissant de (...)
khelifa albeurri :
C’est le meilleur métier au bled....Le haram ouéla hallal et le hallal ouéla haram....ou pas norrrrrrmmmmmaaaaaallllllllllllll !!! Ils ne se cachent même plus pour traire les touristes....Au vu et au su de tout le monde.....Ils sont devenus très hautains et ils oublient d’ou ils viennent... Ils sont tous enrôlés avec bakchiche et meu3rifa...... En fait : d’jeuhlou ! Mais iji nha’rhoume incha allah.
Commentaire n°88777 :
Algérie a reçu 2,8 sur corruption de Transparency International Indice de perception de 2009. L’échelle va de 0 (corruption élevée) à 10 (pas de corruption). L’an dernier, elle s’est classée dans la position 111ème parmi 180 pays, le même que l’Egypte et Djibouti, avant de la Syrie, mais derrière le Maroc. L’Algérie a marqué 3,2 en 2008 et était en 92e place, devant le Liban, mais derrière le Maroc, parmi 180 pays. En 2007, l’Algérie a reçu 3,0 et était en 99e place, à égalité avec le Liban et devant l’Egypte ainsi que la Mauritanie, parmi 180 pays. En 2006, l’Algérie a reçu 3,1 et était en 84e place, à égalité avec la Mauritanie, parmi 163 pays. L’Algérie président Abdellaziz Bouteflika a créé un comité chargé d’étudier et d’examiner la meilleure façon d’éradiquer la corruption qui suit son élection en 1999, et en 2005, après son élection à un mandat de cinq ans d’autre part, son gouvernement a présenté une contre la corruption loi anti pour le passage par les deux l’Assemblée populaire nationale et le Sénat en Juin (...)
GRENAT :
TU EXAGERES ANONYME
Ali France :
A quoi ça sert d’organiser ses portes , les portes de la douane sont toujour ouvertes, il suffit de faire un tour aux ports et vous voyés tous, pour rentrer sans être contrôlé il suffit que tu donne 50 euros, sinon ils appliquent tout les lois pourqu’ils saisissent tes affaires. une fois au port d’alger il y’ avait une douanière qui m’a proposé de lui laisser la voiture et elle ne fait le TPD.
nadjibo139 :
notre cher ami khalil,tu aurais du t’abstenir à faire publier cet article,vraiment c’est écœurant,les douaniers sont les rois d’Algérie,moi personnellement je connais un simple douanier (voisin)il mène une vie de moulouks,il possède 02 véhicules de tourisme,un fourgon,une villa,des magasins et et et et..........d’ou est venu tout ça si ce n’est la corruption wa koul ma youchabeh laha ya latif,mais il viendra leur jours ces sales corrompus ou la question suivante que leur posera Allah:min ayna ata laka koul hadha.
Commentaire n°88796 :
A El-Eulma il y a des douaniers ripoux très célèbres. Les villas immenses qui se sont offerts sont visibles dès l’entrée de la ville.
Commentaire n°88797 :
ses uniformes me fait envie de vomir debout que de mouvais souvenir la hougra sans pitiè
molina :
un jour un immigre est parti en vacance avec sa famille ;marseille alger pour a l est de l algerie a la sortie du port apres quelques kilometres il c est arreter dans un restaurant pour dejeunner le serveure lui demande le menu !stak roti foie d agneau ) que desire vous cher client ,,, il lui repond es ce que vous avez le foie d un douanier svp le serveure repond !!vous avez raison les 7 erreurs se trouve chez nos douaniers
SOS :
Portes ouvertes sur la corruption..!
SOS :
C’est un article provocateur...!
islande :
wallah nesta3raf bih nouredine boukrouh president du partie (PRA )le joour ou il a dit dans les anneé 90 que cest vous voulé que lalgerie part dans le bon chemain il faut commencé par la douane. cest le colone vertibrale de leconomie algerien et au fil des année je trouve que il a raison
noureddine :
mai 2006 port j ai vecu l enfer ils veulent par tous les moyens m arracher quelques euro soit disant que le tpd de la voiture n est conforme .vraiment des vraix mafiat.
Commentaire n°88837 :
Dans tout ça où est le’état ? le fisc ? ou bien on a peur des étincelles..
al araby :
IL Y A TROIS ANS JE RENTRAIS DE PARIS VERS SETIF . A AIN ARNAT, APRES AVOIR PASSE TOUS LES CONTROLES , DEUX POLICIERS EN CIVIL SE SONT APPROCHES DE MOI AVEC COURTOISIE . IL M’ONT DIT QU’ILS ETAIENT ENTRAIN DE VERIFIER SI LA POLICE ET LA DOUANE ONT ETE POLIS . VOUS ONT ILS DIT BONJOUR ? J’AI REPONDU QUE OUI . EN EFFET, D’HABITUDE C’est toujours moi qui leur dit salam alaikoum . LA MORALE DE CETTE HISTOIRE, C’EST QU’ON LEUR A APPRIS LA POLITESSE MAIS PAS L’HONNÊTETé .
hadj ahmed :
IL Y A QUELQUES ANNEES, UN HADJ BEIT ALLAH, QUI ALLAIT A LA MECQUE CHAQUE ANNEE, AVANT QU’IL NE TOMBE MALADE , HABITANT PARIS M’A DIT A PROPOS DEs DOUANIERS : JE PREFERE LUI DONNER 200 FRANCS POUR NE PAS QU’IL M’OBLIGE A DESCENDRE TOUT LE PORTE BAGAGE DE MA VOITURE ... WIC Witout Inutil Commentaire ...
Commentaire n°88859 :
un douanier DE TIZI OUZOU surpris en plein action entrain de prendre de la racHouwa , 5ans de prison lui ont été infligé , MAIS , LE GRAND MAIS ,, sa direction le considere a ce jour en congé maladie , donc il percoit sa fiche de paie ; DROLE DE PAYS...
Commentaire n°88860 :
edouré par le personel de cette organisation mafieuse et par les multiples coupure de la connexion ADSL qu’Algérie tétecom nous impose, je n’ai pas lu les commentaires de mes amis internautes. j’ai réagi au titre, qui en dit beaucoup, car la douane est de tout temps ouverte pour les uns et fermé pour les autres elle est ouverte pour les traficants : pour cause comment justifier les constructions , les voitures de luxes les commerces et autres biens des douaniers qui gagnent quelques milleirs de dinars alors qu’ils dépensent des million de dinars et d’euros. comment expliquer la fratérnité , le copinage d’une pesrsonne ayant le niveau du secondaire avec un universitaires, un médecin , un juriste qui occupent des postent important dans l’administration et de surcroit dans des régions éloignées du pays ( de tebessa à oran en pasant pat sti alger et chlef, sans parler du sud algérien) ben ali de tunisie était président, les ben ali en algérie c’est le personnel de cette organisation pour ne pas dire (...)
khali :
les douaniers algériens sont les plus bas . ils ne ratent rien ; un morceau de fromage, un morceau de savon , une bouteil d’eau minérale, unportable, une paire de lunettes, de l’argent. ils sont les princiapux acteurs de la situation qui prévau dan le pays à saoir le phénomène de la drogue, les armes, la contre façon des pièces de rechange qui sont responsables de la morts des millier d’algériens pour anecdode/ un douanier de tebessa des années 80 versé dans la corruption (bakchih : figues barbares, olives, argent, objets de divers natures) ne voulant par laisser une vielle femme aler chercher une pommage pour soin des yeux car elle ne dispose pas d’une somme d’argent que celui-ci réclamer pour monayer son passe douanier a été modit pas la bonne femme (ALLAH YAKHOD BASARK) (chose qui s’est réaliser dans les jours suivant cet (...)
Modérateur :
Chers internautes, La douane n’est pas épargnée de la corruption comme toutes les institutions de notre pays. Vous pouvez raconter ce que voulez mais je vous prie de ne pas généraliser ou attaquer une institution étatique de cette manière. Il y a des douaniers honnêtes qui font un excellent travail pour notre pays.
Kamel :
Au Modérateur, J’espère que vous n’allez pas me censurer. C’est vrai que toutes nos institutions sont gangrénées par la corruption, mais les douanes ont dépassé toutes les limites. Et si par je ne sais quel miracle il y a des douaniers honnêtes et vraiment honnêtes ils ne pourront pas ne pas démissionner. Quand on est propres on ne peut pas vivre dans une poubelle. Je dis à mes compatriotes le mal qui ronge le pays vient surtout de nos fonctionnaires qui travaillent dans ces institutions : police, douanes, justice, les services des impots etc etc... C’est ce mal qu’il faut combattre en réclamant ses droits et en refusant toute forme de corruption.
MM :
A l’aeroport de setif, je me présente au comptoir de la douane pour les formalités avant accés à l’embarquement , je pose mon passeport et mon billet sur le comptoir lorsque la douaniére m’agresse par son ton et M’ORDONNE comme dans une dictature de ramasser les papiers , de la regarder juste en face et les lui remettre en main propre , j’étais étonné et surpris par cette ORDRE déplacé , donc j’ai refusé d’obéir en lui disant que mes papiers sont devant elle sur son comptoir . La douaniére enragée par ma réponse , me confisque alors mon passeport et appelle son chef , Le jeune officier inexpérimenté , m’interpelle séverement , me menacant d’impoli et m’nterdit l’accés temporairement toute en ordonnant son équipe de fouiller complétement tous mes bagages comme un coupable dangereux .Me sentant puni illégalement , je porte plainte contre ce types d’attitudes non fondées . Cette douche froide de bon matin du 02 décembre 2010 m’oblige a faire appel aux autorités compétentes afin d’elever le niveau de formation (...)
Commentaire n°88887 :
@ Modérateur. Les internautes sont assez conscients qu’il y a des douaniers honnêtes, mais la majorité, et ca c’est un secret de polichinelle, est corrompue à l’os. Il ne faut pas faire preuve d’angélisme excessif, le corps est pourri. Vous n’avez qu’à faire un tour à Sétif ou à El-Eulma et vous verrez les signes ostentatoires de leurs richesses mal acquises. Il y a heureusement des douaniers honnetent qui vivent dignement de leurs salaires et qui habitent toujours dans les HLM et cette catégorie mérite tout notre estime. Par contre, les ripoux ne méritent que la dénonciation et le mépris.
kader :
mes freres aller simplement demander un acte de naissance dans n importe la quelle mairie et bien sois 3heures dattente ou il vous dit repasser demain alors tu comprend ts seul tu sort le billet et c de partouts hopitale il fo avoire de la connaissence ou tu meurt c l algerie a nous
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum Monsieur le modérateur, C’est vrai qu’il ne faut pas généraliser, mais combien sont-ils ces douaniers honnêtes ? Une infime minorité à mon avis...............
khali :
@ par al araby : il y a une quinzaine d’années je retrais de Metz avec un appareil électronique dans mes bagages, offertes par un neveu. cette appareil d’occasion achétée à moins de six milles FF , les douaniers n’ont demander de verser une somme de 150 000 DA. quant j’ai dit au douanier que cette appareil offerte par mon neveu dont facture et déclaration d’offre de mon neveu dont le coûte est très inférieur à la taxe, Le douanier m’a répondu que moi je suis à la recherche de quelqu’un pour faire un cadeau, tu n’est pas de cette catégorie cher passager ? j’ai déposé le dit appareil aux consugne de l’aéroport. le lendemain je me présente à l’aéroport pour la récupération de mon bien , on n’informe que je douanier qui était à l’origine du dépot à la consigne de mon appareil ne travail, il faut passer demain, le lendemain je me présente à l’aéroport pour récupérer mon bien, le douanier en question me répéte la même phrase : je suis à la recherche se quelqu’un pour recevoir des cadeaux .......trois jours plus tarden (...)
djazairi :
les douaniers sortent les contenaires avec l’aide des transitaires suivant le montant des factures une facture de 30000euros x 100.000 da.
amar :
le salaire journalier est 500 euro/ jour + le piston ( el maarifa)+bien evidemment le salaire mensuel+ les cartouches de cigarette et le parfum+... = douanier
Commentaire n°88986 :
Non seulement, ils sont corrompus, mais ils ne prennent même pas la peine de ne pas être ostentatoire. Ils se tapent des villas provocantes dans l’impunité totale. El-Eulma est un exemple parfait.
Commentaire n°89004 :
rabi ijibhelhom nchallah viendra le jour ou ils paieront ,de toute facon avec les da3wette des gens li fihom yekfihom !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus