Accueil > Evénements >

Levée de l’état d’urgence en Algérie

jeudi 3 février 2011, écrit par : A Nedjar. Sétif info, mis en ligne par : Boutebna N.

Prenant le relais de nombreuses personnalités, partis politiques et associations des droits de l’homme qui plaidaient pour sa levée, Sétif info en a fait largement écho dans sa livraison du 23 janvier, et rejetait le refus injustifiable maintenant les restrictions imposées par l’état d’urgence.

« Nous n’allons pas lever l’état d’urgence », soutenait dans une déclaration le 2 Février devant la presse ,en marge de la dernière séance de la session d’automne de l’APN, M Yazid Zerhouni, vice premier ministre répondant à la presse. Il répétait obstinément qu’il était exclu pour l’instant d’envisager la levée de l’état d’urgence en Algérie prétextant que ce dernier est un mécanisme qui permet une coordination entre les forces de sécurité et l’armée.

M Yazid Zerhouni vient d’être sévèrement démenti par le président de la république qui a indiqué que l’état d’urgence, en vigueur depuis 1992 sera levé dans un très proche avenir.-Aussi, pour mettre un terme à toute polémique infondée sur cette question, je charge le gouvernement à s’atteler, sans délais, à l’élaboration de textes appropriés qui permettront à l’État de poursuivre la lutte antiterroriste jusqu’à son aboutissement, avec la même efficacité et toujours dans le cadre de la loi" ,a déclaré le chef de l’état à l’issue du conseil des ministres tenu ce mercredi 3 Février 2011.

Ainsi, que reste-il à M Yazid Zerhouni comme prérogatives au sein du gouvernement et surtout comme crédibilité, lui qui par le passé, avait, par des mesures souvent inappropriées ou des déclarations incendiaires ,mis à mal le droit à l’exercice politique et associatif. Il menait en outre une politique de caporalisation de toutes de toutes les franges de la société .Sa dernière trouvaille consistait à ficher toute la population à travers un gros répertoire dédié au passeport biométrique mais dont les requêtes pouvaient être certainement aussi d’un autre usage qui pouvait toucher à la sécurité de l’état.

Marchant à contre courant de l’histoire et des luttes des peuples M Yazid Zerhouni devrait songer à prendre sa retraite.


Partager cet article :
58 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°89481 :
Subitement les despotes arabes se découvrent une âme « démocratique ». Le yéménite qui s’époumone à répéter qu’il ne sera pas candidat après…2013 ainsi que son fils et le sultan d’El-Mouradia qui se rappelle, comme ca par pur hasard, que le pays est écrasé depuis 19 ans par les dispositions de l’état d’urgence.
Commentaire n°89483 :
Merci les tunisiens, merci les egyptiens. La peur fait pet.... comme on dit en arabe.
El Bacha :
A quand le départ des pilleurs. des suceurs et des voleurs de la dignité du peuple Algérien
UbuDz :
C’est assez sage comme prochaine initiative MAIS ! avec des reverses... Reste à autoriser la marche de la Plèbe, l’écouter, prendre en charge et penser ces revendications... Et qu’elle exerce on droit de dire son mot sur où va le bled. Surtout que le champ soit ouvert aux compétences, aux élites sans oublier la diaspora, aussi si importante elle aussi. Mettre en retraite, s’il le faut, anticipée et même complète, tous les bras cassés squatteurs des postes clés ca reviendra moins chère que les conséquences sur tout les plans ( psycho, economico et soscial )de leurs bourdes. Et peut être qu’on pensera à vous croire. On reste méfiant, Allah Ghaleb ! c’est pavlovien. Car cette Démon-Cratie est aussi un gros gros problème pour nos Dz. les années RoUgE sont toujours aussi vivaces. Chaud devant !!!! (...)
Commentaire n°89492 :
On va cracher des lois si dures que vous allez regretter l’état d’urgence.....
nor :
bravo anonyme bien trouvé
chetoui :
Le 02/02/2011 Zerhouni mette un refus catégorique quant au levé d’etat d’urgence, le 03/02/2011 Fakhamatou annonce un réexamen eventuel de levé, quelqu’un peut m’éclairer ?
SOS :
La levee de l’etat d’urgence n’est pas la seule revendication du peuple.....on veut un changement radical...!
Douda :
Faites attention le proverbe dit elbareh khir men eilyoum aassa entekrhou cheiene wa houa kheiroun lakoum salut
Commentaire n°89504 :
C’est un régime qui depasse le diable lui même. Il croit encore, malgré les avertissements venant de Tunisie et de l’Egypte, que le peuple est mineur. Le peuple veut que ce regime DEGAGE pas seulement la levée de l’état d’urgence.
Commentaire n°89505 :
Vous pouvez manifester , mais pas à Alger. N’approchez pas mon palais et faites ce que vous voulez dans vos dechrates
Commentaire n°89507 :
Pas de retraits de permis, pas de paiement des factures de Sonelgaz, pas de paiement en chèques, pas de paiement de taxes, pas de registre de commerce, pas de controleurs de prix, pas ... d’ETAT. L’essentiel on vous casse pas les pieds, alors ne nous cassez pas les nôtres et laissez nous tranquilles pour continuer à voler.
Commentaire n°89511 :
zerhouni a raté l’occasion de se taire
Commentaire n°89512 :
Pas de retraits de permis, pas de paiement des factures de Sonelgaz, pas de paiement en chèques, pas de paiement de taxes, pas de registre de commerce, pas de controleurs de prix, pas ... d’ETAT. L’essentiel on vous casse pas les pieds, alors ne nous cassez pas les nôtres et laissez nous tranquilles pour continuer à voler.
foufou :
cet air de revolte donne un message si percutant qu’il percera les tympons les plus bouchés , le troisiéme mondat est une faute stratégique pour le pays et ses commanditaires , l’absence de politique , de liberté d’egalité et surtout un projet de société ont conduit le pays vers une implosion des frustrations , on a payé le prix fort !! bref , je pense pas qu’il y a une force politique aujourdhui pour cannalisée les frustrations du peuple , si ce dernier prend la parole dans la rue ça sera le cataclysme , il faut reagir politiquement rapidement pour préparer une transition dans le calme , s’il ya encore un peu d’estime pour ce peuple marthyre , je vous prie de préserver le sang des algériens .
fanfan :
Toute petite avancée .........mais toute petite............... avancée RIKIKI qui nous fait à la limite sourire, pour ne pas dire pleurer !
Ammar :
tel père tel fils.
UbuDz :
Purée !!! même La Joconde s’est révélée être un homme !!!!! Le maître de la renaissance avait pris un certain Salai, un de ses disciple... dès l’age de 16 ans..., comme model pour peindre la Joconde !!!! C’est Quoi c’est infos de la 25ème heures ? Même Ramcesse Mobarak avait déclaré qu’il en a marre de la fonction public (sans retraite) mais son départ voudra dire la prise du pouvoir par les frères tango qui se trouvent être rejeter par près de 60% des égyptiens (les 40% qui reste leurs revient, aux tangos) qui s’entendront jamais si on soustrait les partis fantoches. Hamrouche avait déclaré dans sa conférence, tenue récemment à paris, que l’Algérie a perdu son expertise et ben il a tout à fait raison sur ce point précordiale. On ne peut avancer aucune carte qur le bled quelle soit politique économique scientifique etc... Car tout est simplement volontairement faussé... Tous reste à faire dans le bled. Attachez vos ceintures !!! Espérant que cette (dernière) volonté soit probe cette fois et puis ce n’est qu’un (...)
setifien :
perssonelment jai jmais senti letat durgence en algerie.ce qui manque dans notre pays de révolté contre certain responsable qui croit que lalgerie elle les partien. ( rachwa. piston. injustice. elhogra ) pour que lalgerie se metre dans le bon chemain il font quand etulise cest vous voulais politique ( hada hez el matrague l’hada) cest a dir que cest ca marche pas au niveaux du tel wilaya la president de la republique peuve lémoge le wali ce dernier la ( le wali ) il sera obligé de frocé la maire et le chef du daira de sacrifié leur boulot pour les citoyen pour protegé son poste bien evidament dans tout les domaines bien sur ( economique sociale culturel etc... ) .
fier d’etre Algerien :
La France est resté en Algérie 132 ans, donc ce pouvoir a encore du temps devant lui.
Commentaire n°89527 :
@ foufou ....les tunisiens avaient-ils cette force politique pour canaliser leurs frustrations ? Les égyptiens aussi, car les Frères musulmans ont pris le train en marche. Donc ce n’est pas un prérequis. Le peuple se canalise lui même.
anonyme_dz :
DÉCIDÉMENT NOS POLITICARDS, QUI NE PENSENT QU’A REMPLIR LEURS COMPTES EN DEVISES (PÉTRODOLLARS), AVEC L’ARGENT DU CHAAB, DES PAUVRES, DU PEUPLE ALGÉRIENS RÉDUITS A LA MISÈRE, AU SUICIDE, AUX VAGABONDAGES, A LA HOGGRA, DISCRIMINATIONS, DES JEUNES QUI SE SUICIDES, QUI SE JETTENT EN MER, QUI SE BRULE LE CORPS POUR SE FAIRE ENTENDRE..... DES MILLIERS D’ALGÉRIENS MORTS, ASSASSINÉES, EXÉCUTÉS SEULS OU EN FAMILLE, OU MÊME DANS LE VENTRE DE LEUR MÈRES, VIEILLARDS , FEMMES, ENFANTS , BÉBÉ, ET MÊME FŒTUS DURANT LES ANNÉES, DES POLICIERS, GENDARMES, MILITAIRES, ET AGENT DE SECURITÉ ONT AUSSI ÉTÉ ASSASINÉS 1991-2008, POUR QUE LES ALGÉRIENS SE TAISENT, SE CACHE, VIVENT EN INDIGÈNE, ET POUR QUE LES VOLEURS, LES DILAPIDATEURS, LES DICTATEURS, LES PHARAONS, LES HAUTS PLACÉS, LES BENI-AMISTES, LES FLNISTES, RNDISTES, CERTAINS HAUTS GRADÉS MILITAIRES, POLICE..ECT...SE PERMETTENT DE TRAVAILLER ET VIVRE EN DOUCEUR...UN VOLE PARFAIT !!!!UNE HOGGRA PARFAITE !!!! UNE MARGINALISATION PARFAITE !!!! UN ECRASEMENT ET ANÉANTISSEMENT DE (...)
Dez Deg :
On veut ton départ Boutef ! DÉGAAAAAAAGE avant qu’il ne soit trop tard. Le roi d’Arabie t’a réservé un appartement en compagnie de Ben Ali.
Dez Deg :
Too little too late Mr. Boutef.
algerien :
zerhouni etait toujours OUT ce n est pas la premiere fois vous vous rappelez de l affaire de MASSINISSA il disait de lui n importe quoi alors il est en retard de partir il a sa pensee aux U S A la ou sa famille fait son bonheur il est en Algerie comme celebataire
satof :
c’est sage comme initiative mais a condition que le peuple soit de même.On sait qu’il y a un pourrissement total ,qui touche toutes les catégories du simple gardien(Assas) jusque là haut ,donc il faut aller tout doucement pour ne pas saccager ce qui reste .
Karrou :
Allons allons ! N oubliez pas que sans Mr le président bouteflika nous ne serons jamais arrives à cette période de sécurité et de sureté admettez-le s il n était pas là le terrorisme serait notre président jamais un président a fait comme lui sauf boumediene. ne soyez pas ingrats envers votre président et surtout votre Pays l Algérie
Z’ghough :
ZERHOUNI est un fantôme parmi d’autres du système. Il a mille visages, fabriqués à partir de gilets pare-balle recyclés. C’est homme à abattre.
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Zerhouni, Ben Salah, et tant d’autres me donnent la nausée lorsque je les vois sur l’unique. Un jour viendra ou l’on paiera très cher en vies humaines la gestion des affaires de ce merveilleux pays par ces corrompus et incapables, sauf pour réprimer le peuple, qui mérite de meilleurs dirigeants. Pas de manifestation le 12 février quil a décidé le Zerhouni ! Blédou ouah’dou issareuf ouah’dou, bled bouillou. Les nantis de ce régime pourri sont préts à tuer leur propre mére pour conserver leurs priviléges et la belle vie !!! Voyez l’Egypte de Moubarak le pharaon de Washington et Tel Aviv.....
pas fier du tout de mon pays :
Il faut que le peuple se soulève le 12/02/2011 et braver l’interdiction de manifester à Alger.On s’en fou état d’urgence ou pas.Ouyahia doit partir avant tout pour que le peuple puisse apprendre à faire la différence entre la loubia et les lentilles
reveur :
le sahara a ete vendu aux americains par les harkis du systeme. on veut l’independance de toute l’algerie y compris le sahara.
dd :
@ANONYME, vraiment tu es une m......,tu remercie les tunisien et égyptiens, c’est vraiment grave, c’est aux algériens de les remercier, c’est nous les premiers qui on commencer personne d’autre avant nous, en 1954 1 m 1/2 DE CHOUHADAS, 1988 200000 morts, janvier 2010 7 morts et toi tu veux encore des morts ,ils peuvent manifesté tan qu’ils veulent et ils n’arriveront pas a ce qui c’est passer en algerie,mr le président a décidé de mettre fin a l’état de siège ce n’est pas par peur parce peur la majorité est avec lui, la libérté d’expréssion et la liberté de la presse éxiste , l’état de siège elle a était instaurer depuis les années noir et a cause du térrorisme,es ce qu’aujourd’hui le térrorisme est éradiquer je ne crois pas, mais je souhaite qu’un jour tu pars en voyage avec ta famille et que tu te fasse arrété par ces terroristes et tu connais la suite, ce jour là tu appelleras les tunisiens ou égyptiens pour te défendre parce que moi dans ma famille en a subis de ces gens là et dieu merci on est là alors tu ne (...)
dd :
@douda, tout à fait tu as raison .
dd :
@anonyme, si l’algérie ne te convienne pas qui là c’est simple comme bonjour, je suis sur que chez il y a de l’alcool, et autres chose.
algerienne degouté de cette mentalité :
vous me faites rire avec vos commentaires a la ....? éducation inexistante , mentalité pourri et vous etes les plus grands pilleurs et voleur du pays. les pecheurs vendent le poisson algerien en plein mer aux etrangers . el cala vider de son coraye pour l’etranger aussi la vente des betes (vaches, moutons )a la frontiere marocaine pour de la drogue ETC , ETC ET TOUT CA CLANDESTINEMENT et vous dites le gouvernement, je suis desolé le gouvernement profite de votre égoisme et hypocrisie . réveillez vous et n’écouter surtout pas les gens qui vous demandent de manifesté ,de cassé et de brulé c’est des gens a la botte de l’étranger PAYÉ pour destabiliser le pays apres tout ce qu’on a enduré. ALGERIE C’EST LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE ,le colonialisme pleure toujour l’algerie FAITES (...)
rachid de lyon :
Attention chers compatriotes, les ennnemis du peuple saisissent l’occasion de déstabiliser le pays pour prendre les règnes. Il faut revendiquer vos droits démocratiquement et ne pas tomber dans l’erreur irréparable.
Commentaire n°89575 :
@ dd ,,, tu es vraiment ridicule.
Commentaire n°89595 :
DD Ca se confirme. Les dictateurs savent sur qui s’appuyer, sur des baltadjia analphabètes. Comme eux. Même niveau. Tu en es l’exemple parfait.
Commentaire n°89616 :
Mais en réalité, l’état d’urgence n’était appliqué qu’à l’encontre des partis et des organisations de la société civile. Les émeutiers n’ont jamais demandé l’autorisation à personne et des manifestations récurrentes se déroulent presque quotidiennement dans les coins et recoins du pays. N’importe quel village organise son propre émeute quand le niveau de frustration dépasse les bornes. Et même Alger n’y a pas échappé. Donc, cette levée partielle et limitée de l’état d’urgence ne change en rien à la réalité du terrain.
EL BACHA :
ON VEUT MANIFESTER A ALGER NOTRE CAPITALE. LA OU IL YA LA PRESIDENCE. LES MINISTERES. LES AMBASSADES. ... DONC ON VEUT QUE LE MEGALOMANE DEGAGE ET SES ZBIRS RENDENT L’ARGENT VOLE DU PEUPLE ALGERIEN ET PARTICULIEREMENT LE PREMIER MINISTRE PARDON LE PREMIER VOLEUR 3000 MILLIARD A SON ACTIF UNIQUEMENT EN ALGERIS ET PRESQUE L’EQUIVALENT A L’ETRANGER TOUS LES COMPTES DES AUTRES VOLEURS EN SUISSE ET EN FRANCE SONT POUR LE MOMENT TRES SURVEILLES AFIN DE VOIR S’IL Y A DES SORTIES MASSIVES OU NON DONC A VOUS CHERS ALGERIENS ET CHERES ALGERIENNES DE FAIRE LE NECESSAIRE SUR PLACE 12 FEVRIER A ALGER ET AILLEURS ET A NOUS DE FAIRE LE NECESSAIRE POUR IN CHAA ELLAH VOUS RENDRE LES 42 MILLIARDS QUI SE TROUVENT ACTUELLEMENT DANS LES BANQUES ETRANGERES AU NOM DE 1200 PERSONNALITES (...)
EL BACHA :
NB/ 42 MILLIARDS D’EUROS SOIT 51 MILLIARDS DE DOLLARS
khali :
lecture d’un simple citoyen appelé khali / (état d’urgence) sera levée : la communication du responsable ne précise pas quand ? ni oùles villes touchées (pas alger) ? ki yazid nassamih bouzid. consommation médiatique, encore consommation médiatique, les paramettres de gouvernaces qui caractérisent nos responsables politique (pour ne pas dire le président), car je je sait pas si c’est un 3/4 ouun 1/4 ou un demi ....
fanfan :
A Algerienne ! Si il y en a une qui doit pleurer, c’est bien toi car ta vraiment de la mouise dans les yeux !
Commentaire n°89694 :
@ algerienne degouté de cette mentalité de la part d’un algérien degouté de ta stupidité. Pauvre ignorante pourquoi tu veux lier manifester avec casser. La révolution tunisienne et égyptienne ont été menées d’une façon très civilisée. Ce sont les sbires et baltajia du régime qui ont gâché ces deux fêtes de la libération. Manifester ce n’est pas casser. Ça c’est la propagande des régimes mafieux arabes. Oui l’Algérie est belle mais le régime l’a rendue un enfer pour nous tous. En se debarassant de ces corrompus, le pays sera encore plus beau et le peuple plus digne. Oui
dd :
@anonyme, je compte sur toi ,je vais regarder la télé lors de la manif du 12.
Commentaire n°89702 :
@ dd La TV algérienne est la propriété privée de ton sultan. Donc aucune chance qu’elle parle du 12 février. Chaque jour il y a des émeutes en Algérie. Et qu’est ce qu’on voit ??? Sahib el fakhama qui envoie un texto a ses copains en survolant leurs territoires ou a l’occasion de leurs anniversaires. Ah maintenant je vois pourquoi tu es un grand medeh de ton dictateur. Tu es scotché devant ta TV et tu bois de sa propagande et medh. Les TV tunisienne et égyptiennes ont fait de même. Le résultat ???
Commentaire n°89713 :
à dd tu vas surement faire partie des pro pouvoir (comme en tunisie et egypte) et en profiter pour casser voler et tué des manifestants.
khali :
lecture d’un simple citoyen appelé khali / (état d’urgence) sera levée : la communication du responsable ne précise pas quand ? ni oùles villes touchées (pas alger) ? ki yazid nassamih bouzid. consommation médiatique, encore consommation médiatique, les paramettres de gouvernaces qui caractérisent nos responsables politique (pour ne pas dire le président), car je je sait pas si c’est un 3/4 ouun 1/4 ou un demi ....
fanfan :
dd ! Wach ? la révolution Égyptienne c’est du bidon ? du pipeau ? Moubarak 64 milliards de dollars volés au pays, ça te va ? c’est normal ? un égyptien vit avec moins de deux dollars/jour ! c’est ça un grand président ? Arrête ton char l’ami ! Ou tu es débile, ou tu es aveugle. Tous les peuples aspirent à la liberté. Rak chouf echa3b ? Va dans l’Algérie profonde et tu la verras la misère ! la vraie misère. Un pays pauvre à milliards et une population pauvre à mourir. Qu’on restitue l’espace de liberté au peuple algérien, l’Algérie appartient au peuple et tout terrorisme est très souvent profitable au système. Le rêve d’un algérien : LIBERTÉ - ÉGALITÉ DANS NOS DROITS donc dignité - FRATERNITÉ ! Avec de telles valeurs, toute nation ne peut être que prospère. Qui n’en rêverai pas ? Peut-être toi ! algérien aveugle et drôlement (...)
frustre :
pourquoi tant de morts, pouquoi se cacher deriere le loup qui n’a pas existe et n’exitera pas.reveiller vous !!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus