Accueil > Evénements >

Le président Moubarak quitte le pouvoir sous la pression de la rue

vendredi 11 février 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le président égyptien Hosni Moubarak a quitté vendredi après-midi la présidence après 30 ans de règne, et remis le pouvoir à l’armée, au 18e jour d’une révolte populaire sans précédent qui réclamait son départ immédiat.

"Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d’abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays", a déclaré le vice-président Omar Souleimane, dans une brève allocution télévisée.

Cette annonce a provoqué une explosion de joie parmi les centaines de milliers de manifestants qui réclamaient, depuis le 25 janvier dernier, notamment sur la place Tahrir dans le centre du Caire, la démission immédiate de Moubarak, au pouvoir depuis 1981.

Le départ du président égyptien est intervenu peu après l’annonce par le porte-parole du Parti national démocrate (PND, au pouvoir) Mohammed Abdellah que Hosni Moubarak avait quitté le Caire pour la station balnéaire de Charm el-Cheikh où il a une résidence secondaire.

Pour sa part, le secrétaire général du parti au pouvoir en Egypte, Hossam Badrawi, nommé il y a à peine quelques jours, s’apprête à démissionner, selon un de ses proches.

"Quand il a accepté le poste il y a quelques jours, il voulait assurer une transition pour une courte période, qui garantisse la réalisation des demandes

du peuple", a indiqué à la presse un proche de M. Badrawi avant d’ajouter :-Maintenant que c’est fait, il va se retirer".

La démission de Moubarak du poste de président de la République survient également après l’annonce dans la matinée par l’armée égyptienne qu’elle apportait son appui aux réformes annoncées par Hosni Moubarak dont la tenue d’élections-libres" et-transparentes", en appelant à un retour à la normale dans ce pays le plus peuplé du monde arabe (80 millions d’habitants).

Dans un communiqué publié vendredi matin, le Conseil suprême des forces armées égyptiennes a assuré qu’il garantira un scrutin-libre et transparent,

à la lumière des amendements constitutionnels décidés" et-met en garde contre toute atteinte à la sécurité de la nation et des citoyens".

Présidé par le ministre de la Défense Mohamed Hussein Tantaoui, le Conseil a annoncé des mesures-sur la base des derniers développements qui déterminent le destin du pays (...) et la décision de déléguer les prérogatives au vice-président".

Le communiqué de l’armée est intervenu au lendemain de l’annonce par M. Moubarak, dans un discours d à la nation jeudi soir, le 4e depuis le début de la révolte, qu’il déléguait ses prérogatives à son vice-président.

"J’ai décidé de déléguer au vice-président les prérogatives du président de la République conformément à ce que prévoit la Constitution", avait déclaré M. Moubarak.

"Je suis conscient du danger que représente cette croisée des chemins et cela nous impose de faire passer d’abord les intérêts supérieurs de la nation.

La transition du pouvoir va d’aujourd’hui à septembre", avait ajouté M. Moubarak (82 ans), en référence à la présidentielle à laquelle il a promis de ne pas se présenter.

L’ancien chef de l’Etat égyptien avait aussi annoncé, dans son discours, l’amendement de cinq articles controversés de la Constitution liés à la présidentielle.

Pour rappel, le mouvement de protestations anti-Moubarak aurait fait, depuis son déclenchement, au moins 300 morts à travers le pays, selon les estimations de l’ONU.


Partager cet article :
80 commentaire(s) publié(s)
ANIS :
Le soleil se léve de l’est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°90239 :
Et notre sultan ???
Commentaire n°90240 :
FELICITATIONS ...QUE DU BONHEUR...UN PEUPLE GEANT ..LE PROCHAIN ???
ANIS BIS :
GRAND OUF, BON DEBARRAS !!!!!AU PROCHAIN
Commentaire n°90245 :
AU CAIRE ..EN TUNISIE ...ON COMMENCE A CHANTER..ONE TWO, THREE VIVA L’ALGERIE...
salim elhosse :
Toi, le peuple Eux, ils vivent pour soi et pour leurs arrières enfants Et ton enfant sa sera comment pour lui ? Eux, ils vivent pour leurs enfants qu’ils aient du pain Et ton enfant sa sera comment pour lui ? Eux, ils vivent pour leurs enfants qu’ils aient de l’eau Et ton enfant sa sera comment pour lui ? Eux, ils vivent pour leurs enfants qu’ils aient de l’air Et ton enfant sa sera comment pour lui ? Leur quotidien est de partager le gâteau Et toi et ton frère vous vous partagez quoi ? Leur quotidien est d’autoriser le partage Et toi et ton fils vous vous partagez quoi ? Leur quotidien est de manipuler le partage Et toi et ton voisin vous vous partagez quoi ? Leur quotidien est de partager sans que tu le saches Et toi et ton ami vous vous partagez quoi ? Ils vivent dans une bulle inaccessible Et toi tu as envie de rentrer dans cette bulle Ils vivent drogués de ce pouvoir Et toi tu as envie de te droguer pour vivre Ils vivent dans les apparences Et toi tu as envie du concret dans ta vie (...)
Tayeb el Watani :
La3kouba lina inchallah...Unissez vous demain pour que notre Algerie sera L’ALGERIE au sens propre du Mot...fini la coorruption et la Hogra inchallah..!
systeme :
moubarak le pion a fini son contrat, resilié par les sionistes et les ricains, le systeme demeure avec a sa tete , le soumis , le docile souleyman osman, celui qui a ses entrées a tel aviv , et a washington, sois l armée, a sa tete les generaux, continue a servir tel aviv et washington , sois des mercenaires viendront mettrent le chaos dans cette egypte , sachez chere freres que l occident n acceptera jamais , la democratie et la liberté pour les musulmans en particuliers les arabes............
Commentaire n°90258 :
Nous on réagit ... juste pour l’huile et le sucre. Peuple d’estomacs
fanfan :
Révolution avec casse minime ! Moubarak aurait pu partir la tête haute, il est sorti par la petit porte ! A tous les dictas ! Partez avec dignité, le peuple ne pardonne pas qu’on lui tienne tête. MABROUK A VOUS LES ÉGYPTIENS ET LES TUNISIENS ! A qui le tour ??????
rejet :
Ouste ! A la poubelle de l’histoire ,si lcette poubelle pourra accepter ce déchet !
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum Pourquoi avez-vous censuré mon message ? Je hais ce régime, heuzb frança et composé d’anciens harkis et il doit yar’hhhallll, point barre ! Ar’hhhhhhhhhalll !
Commentaire n°90271 :
LES AUTRES DESPOTES ARABES SONT EN TRAIN DE FAIRE P.... DANS LEURS PANTALONS. QUI EST LE PROCHAIN ..MALCHANCEUX
Commentaire n°90277 :
LES AUTRES DESPOTES ARABES SONT EN TRAIN DE FAIRE P.... DANS LEURS PANTALONS. QUI EST LE PROCHAIN ..MALCHANCEUX
Commentaire n°90278 :
Alger ..le regime est tellement frileux qu’il interdit une manifestation de joie en honneur au peuple egyptien ce soir à Alger. Quel régime pourri. Mais jusqu’à quand ??? mauvais éleves de l’Histoire.
Commentaire n°90281 :
ce n’esat en changent un president qu’on va droit au bonheur. la democratie s’est la facon de pense et non se ke pense un certain personne qui direge le pays les arabes ne connaitrent jamais la democratie car tt les arabes ont la meme pense ki est dictature en algerie il faut qu’on avance sans regarde se k’est autour de nous ou se preoccupe de tel ou tel et je ss dsl de dire ca mais la tunis et l’egypte ils vont connaitre bcp de defeculté pour etre democratie car chaque election y a un qui vien leur dire une blag deux et on est parte pour un autre dict. inchalah je prie alah que l’algerie ne connaitra pas la meme chose. je n’ai pa envie de voir notre chere patrie retombe encour dans le coma des annee 90
UbuDz :
Fêtes que Ra réchauffe le bled !!! Bravo aux Tunisiens !!! Bravo aux Égyptiens et.. 1, 2, 3 demain l’Algérie !!! le dernier barrage pour l’onde de la justice devine !!!
Tayeb el Watani :
Oui en ce moment...a Alger ,on interdit de feter la victoire des egyptiens....On verra demain quand le soleil se levera sur l’Algerie enfin Independante...!
azzedine l’USMK :
Quand l’eau s’infiltre dans le bateau , les rats s’enfuient Aprés Ben Ali puis Moubarak qui s’en vont comme des rats sauf que la tunisie et l’Egypte ne couleront pas.Qui sera le prochain , le président du lointain Yemen ou le dictateur khadafi et d’autres .Pourquoi les puissants de ce monde surtout les USA n’ont pu maintenir leur poulains et font par la suite un revirement étonnant ?La géostratégie n’est pas mon point fort mais sincérement je me retrouve dépassé.Pas par la rue de tunisie et d’Egypte qui font honneur au citoyen libre mais les nouvelles positions de paris , washington et d’autres.Combien de ministres de ces Etats ont passé des vacances gratos en egypte, tunisie et au maroc .Si quelqu’un a compris quelque chose qu’il me fasse signe.
Kamel El Guelmi :
j’espère que notre Bouteflika puisse nous épargner à nous algériens le malheur et le sang en procédant à des réformes radicales et je dis bien radicales avant que ça bascule. Je continue pourtant à croire que notre chef d’état dispose d’un minimum d’intelligence pour voir que le pays est en panne depuis longtemps et qu’il n’est plus possible de le gérer par les arrangements à l’algérienne, moins encore par la corruption et le clientélisme . Le temps est pour la lois et rien d’autre que la lois, aux compétences et rien d’autre que les compétences. Mr le président ça fait vraiment mal au coeur qu’en dépit de ce potentiel naturel et géographique et surtout humain de l’Algérie, qu’on baigne encore dans un système aussi médiocre et aussi archaïque . Vous ne vous rendez pas compte qu’on a plus rien dont on peut être fier dans ce pays à part 1,5 millions de martyres. Les Algériens se doutent de leur capacité de devenir et de construire. Les Algériens commencent à se poser les questions sur la nécessité de mener une (...)
Commentaire n°90291 :
Une victoire phénoménale. La chute du tyran Moubarak va booster la marche de demain en Algérie. La roue de l’Histoire avance et malheur à tous les despotes. Bouteflika= direction les Emirates. Retour à l’envoyeur.
Commentaire n°90294 :
30.000 policiers juste à Alger. Après 50% d’augmentation de salaires, les forces de repression vont taper sur leur peuple sans pitié. Mais le vent tournera. Les milices de Ben Ali et baltajia de Moubarak sont maintenant orphelins.
Commentaire n°90295 :
C’est une fuite en avant, la roue de l’Histoire va écraser l’autre dictateur du Maghreb. Après Bouteflika, la roue continuera vers Rabat. Chacun son tour.
Commentaire n°90296 :
@ Kamel El Guelmi Les dictateurs ne se rendront compte de leur mégalomanie que le jour ou le peuple les fera trembler. Ben Ali, Moubarak, lorsqu’ils ont vu que le feu est sous leur trone, ont commencé à promettre des reformes. Trop tard. C’est ca l’esprit des dictateurs arabes. Ce sont des laches, ils ne deviennent humains que lorsqu’ils sont dans l’avion de l’exil ou sur le chemin de l’humiliation.
dd :
@anonyme, je regrette ,ce que tu dis est hors du sujet ,manifester pour les égyptiens non c’est leur problème c’est nos frères même les tunisiens mais nous c a part, dans les années noire personne n’a voulu nous aider , rappel toi lors du match de la coupe du monde comment ils nous on traité, insulter ns chouhadas allrhm,ce même peuple qui manifeste aujourd’hui, pour moi c’est leur révolution que je respecte et j’espère qu’ils seront heureux l’après moubark.
szadia :
Ça va être où les manifs de demain sur setif ?
noureddine-nb.esp :
salamo alaykoume mi cher patriote svp on veux pas plus des morts on a perdu bcp de vie humain et bcp de sang pour notre algerie si d´accord on ni pas bien il nous manque beaucoup de chose on sorte pour manifeste de demande les loi de la constutution de chaque algerien on demande le changement de l´encien systheme et si pour ça que l´algerie il a perdu un million et demi de chouhada pour que la nouvelle generation il vivre mieu . mi enfin on perde pas léspoire in chaa allah bon courage mi chere patriote allah ya koune fi alaaoune.salamo alaykoume
Commentaire n°90317 :
@ dd Continue à dormir dans ta kasma du FLN ou du RND. Tu es en retard de deux révolutions...Continue à ronfler.
scpion :
avec mon respect aux setifiens (egyptianniste) je dirai que l accident qui s est passer a la cite BOUSSEKINE m’interesse plus ces arabes d egypt
SOS Labass :
@ Szadia.Partout a Setif...dans tous les quartiers...et la destination finale c’est la Wilaya !
algerien :
vous allez voir les slogons dans la marche d’ Alger elle se penche plutot vers une autre revendication voir la politique du RCD ET FFS.
Commentaire n°90324 :
notre pays et le meilleur de tout les pays arabe vive l’ Algérie. rabi ydeouem lehna
el horia el arabia :
GRANDS FRERE ALGERIEN LEVE TOI ET REJOIND LES TUNISIENS ET EGYPTIENS POUR LA DIGNITE DE NOTRE OMMA
Fakou :
La marche du 12 février ? de quelle marche parlez vous ? de celle du RCD reconvertit en CNCD ! Dieu m’en garde je préfèrerais encore les Moubarek et les Ben Ali....
fifi :
rien ne va changer en algerie car c est un peuple desuni ;chacun pour soi et dieu pour tous
scpion :
voir ogres .org vouz verrez °SAID SAADI° AVEC LE GRAND SIONISTE BERNARD HENRY LEVY
ALI :
bonjour , il faut qu’on se reveille chers compatriotes , regardez les pays voisins !!!!! tout est ossible grace à la volonté et l’union du peuple ++++ faut pas avoir peur , sortez dans les rues pour manifester pacifiquement ++++++ bonne chance +++
Commentaire n°90344 :
je soumet à votre lecture une réaction d’un internaute, parue au journal le point (commentéres) suite à l’article Démission de Moubarak : un cafouillage qui illustre les difficultés de la CIA commentaire de Darmon le 11/02/2011 à 16:03 La CIA avait raison ! Moubarak avait conclu un consensus avec le ministre de la défense Tantaoui, jeudi matin, la réunion avait duré jusqu’à 13 h47 minutes, La démission était signée et déposée. A 14 h 21 mn, Moubarak et Souleimane reçoivent un appel de Yhoud Barack, qui demande à Moubarak de ne pas quitter le pouvoir ce soir. Monsieur le Président donnez nous quatre jours encore et prononcez votre démission Alors que le chef d’antenne de la CIA au Caire, avait déjà envoyé son message, Moubarak démissionnera ce soir’’le responsable de l’agence Reuters, informé par le Général M. Moubarak ne prononcera pas ce soir sa démission, il est occupé à préparer un autre discours de propagande. Donc le report de cette démission est uniquement suite à l’appel de Yhoud Barack. Vendredi (...)
Commentaire n°90347 :
Pour la manif du 12/02. Il peut rêver le RCD. Aucune chance de réussir. Le peuple n’est pas avec lui. Ses revendications, on en rien à faire. Quand on s’affiche avec le sioniste et ultra haineux Bernard Henry L, cela nous suffit. De plus, c’est des laïcs. Tout est dit.
mimi :
arete de dire nimporte quoi vous croyé en virant bouteflika sa va changé la franchement vous foncé droit dans le mur souvenez vous avant comment setait et apres venai parle allahhhhhhhhhhhh yahhhhhhhhhh dikoummmmmmmmm wa yahdina AMINE YA RAB
mort :
coup d’etat militaire deguise en egypte avec l’accord des ricains.reveillez vous. la censure exite parceque ce site est controle par !!!!!!........
khali :
saïdi saadi est le leaders des ennemis de l’algérie, il représente la frane coloniale, les harkis, les imbus du pouvoir, et ceux adore l’argent sans avoir aucune considèration pour les hommes qui croient en ALLAH, le jour dy jugement des anges, des livres et des prophètes et des messagers d’ALLAH (ROUSSOUL ALLAH) partant de ce constat , il est demandé à tous les akgériens de mettre en quarantaine cette pyromane qui cherche à allumer les pays et servir ses empluers la DST et la CIA une dictature imposée par un enfant de l’agérie vaut tout le monde (richesse , or, euros ) qu’une démocratie (une fausse) miroitée par les alliés des occidentaux. notre linge sale se lave entre nous algérien
Double X :
@ Khali T’a pas compris encore que partout les gens se lèvent pour la démocratie et la liberté et pas pour ta bannière islamiste ? t’as pas vu que les profiteurs du système sont aussi des parvenus barbus qui travaillent main dans la main avec les barons des conteners et massacrent l’économie du pays par l’économie de bazar ? T’as pas compris que l’islamisme politique c’est largement dépassé, bientôt fini, terminé et que si ça reste devant c’est parce que les pouvoirs utilisent cet épouvantail pour se maintenir ’ ? Tout cela ira dans les égouts de l’Histoire, occidentaux du nord ou pas, islamistes de l’est ou pas L’Algérie aux Algériens TOUS les Algériens du croyant à l’athée, d’Oran à Annaba en passant par Tizi Ouzou, d’Alger à Tamanrasset en passant pas Ghardaïa (...)
fanfan :
Khali ! si le linge sale se lave en famille, toi va laver tes neurones ! Rahoum makhssoussine ! Ton lavage de cerveau est irrécupérable. Tu n’as aucune notion du terme démocratie, tu le remplaces aisément avec médiocratie.
kapisa :
salam mon frère khali très bien parler
seti19 :
c’est un très grand pas pour le monde arabe. Ca prouve que s’ils le veulent tous véritablement, ils peuvent faire cesser la barbarie et autres infamies qui existent dans tout le monde et notamment le monde arabe et africain depuis des dizaines voire des centaines d’années ! La porte est maintenant ouvert pour la paix et la liberté donc à eux de ne pas la fermer.
DD :
@anonyme, tu es là encore a ta place je changerai de pseudo, j’ai la manifestation 300 personnes et c’est toujours les même, ques qu’ils ont fait rien la grande partie des algeriens ne sont fous, si on doit revendiquer quelques c’est a la méthode algerienne et non celle de la tunisie ou l’égypte, je te repond plus car tu n’a pas fait ce que je t’ai demander de faire tu n’a pas tenu parole alors je te laisse continuer sur ton pauvre chemin et bravo a KHALI..
DD :
BRAVO KHALI.
Commentaire n°90426 :
bon debaras a qui le prochain tour
khali :
La ntion de démocratie qui carractérise DD , la démocratie et la liberté qui hont DX ne sont pas dans mes cordes , car voir un belhadj et un saadi cote à cote (2 nérons de l’algérie des années noires) défilés me donne la nausée. le premier belhadj (un faut musulman) qui veut récuperer le mouvement islamique et saaidi (un agent de la dst) qui veut récuperer les mouvement séparatismes sont la négation des libertés j’interpelle DD et DX qui sont au parfum des idées occidentaux : comment de fois saadi est-il allé cherché les ordre de chez ses amis français et israéliens (plusieurs journaux ont matérialisé les rencontres douteuses de ce personnage. où vie sa famille actuellement ? quelle est la durée de leur carte de séjour en france qu’à belhadj : comment de meurtre à -til sur la conscience . le changement par le peuple se fera sans ces deux (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus