Accueil > Evénements >

La Saint-Valentin à Sétif

jeudi 17 février 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Cupidon est passé par là. Même si fêter cet événement n’était pas dans l’actualité du sétifien, du fait que cela coïncidait avec la commémoration du Mawlid Enabaoui, de Tandja à Chouf Lekdad, les bambocheurs du Saint-Valentin ont le vent en poupe dans la cité de Ain Fouara. Plus particulièrement chez les jeunes qui, aussi bien qu’en Occident, ont célébré l’amour le 14 février.

Malik, 17 ans, élève en deuxiéme au lycée Kerouani
« C’est devenu une fête très importante. Tout le monde fait quelque chose pour l’occasion, surtout les jeunes. Depuis quelques années, on la célèbre car on sait que ça se fait partout dans le monde. »

Massaoud, 28 ans, commercial dans la téléphonie
« Cette fête a pris de l’ampleur ici depuis le début des années 2000. Tout le monde la célèbre à sa manière. Certains vont aux « Boom » organisés, d’autres préfèrent la célébrer entre amis.

Malia, 22 ans, étudiante en médecine
« A la fac, la majorité des jeunes sont branché sur la Saint-Valentin. La fête s’est maintenant généralisée dans le pays, elle fait parti de la société. Les jeunes ne ratent jamais une occasion de la célébrer. Ils vont au restaurant, font des promenades romantiques. Elle est très importante car c’est une façon de préparer sa vie future, jusqu’au mariage. Moi j’ai offert à mon fiancé des lettres d’amour, des bracelets... »

Nassim, 41 ans, gérant d’une boutique de parfums à Sétif
« Ici, à Sétif, la Saint Valentin est très appréciée des jeunes qui saisissent l’occasion pour exprimer leurs sentiments. Les gens vont en soirées et s’offrent des cadeaux. C’est une belle opportunité pour les commerçants de vendre leurs produits. »

Karim, 25 ans, étudiant en architecture
« Je ne la fête jamais. Ça ne m’intéresse pas, elle n’a aucun intérêt. Bien sûr, il y a des couples qui la célèbrent, mais elle ne représente rien pour moi. »

Sonia, 27, ans dentiste
« Ici, les jeunes qui habitent dans les grandes villes adorent la Saint-Valentin. La plupart vont au restaurant, et s’offrent des cadeaux. Il ya même des sites internet qui lui consacrent des dossiers spéciaux. Mais j’estime que ce n’est pas bien de fêter un événement qui ne nous appartient pas, en plus ce n’est qu’une légende occidentale qui n’a rien à voir avec notre religion qui se base essentiellement sur l’amour dans son sens pure. C’est pour cette raison que je ne la fête pas. »

Meriem, 24 ans, enseignante
« Je ne fête pas la Saint-Valentin, qui n’a aucune importance pour moi. A Sétif, les commerçants en profitent pour faire fructifier leurs affaires. Ici, en général, les gens ne sont pas branchés pour cet événement. Ce n’est ni de notre culture ni de notre tradition, mais malheureusement, nous vivons beaucoup sur le modèle occidental. Pour moi c’est honteux ».


Partager cet article :
106 commentaire(s) publié(s)
khali :
ALLAH YAHDIKOUM. c’est une bidaa au même titre que noél [qui est fété en décembre pour célébrer la naissance du christe, alors que AÏSSA alih aSSALAM est né durant la période des moissons (juillet / août] je lance un appel à nos jeunes pour qu’ils cessent ces pratiques occidentales qui les éloignent de l’islam leur religion , la religion de leur père et leur grand-père. citez moi un exemple de jeune européens (parisiens, londonien, romains, madrilien) brandissant les couleurs de l’ESS, de la JSK, du MCA, du CRB, du MCO, du MOC, du CSC , comme le fond nos jeunes qui veulent imités les ocidentaux alors qu’ils sont rejetés par tous les européns : la raison principale cest qur l’algérie est un pays musulman un peu de nif SVP SALAM
amel :
Premierement c LE SAINT VALENTIN CA NA RIEN AVOIRE AVEC LA RELEGION OU LA CULTURE LES GENTS EN ALGERIE NE VEULENT PAS SE DEVELOPER C’EST LA FETE DE L’AMOUR ET JE PENSE QUE L’ISLAM N’A JAMAIS ETAIT CONTRE L’AMOUR.
khali :
jeudi 17 février 2011, par Al Faraby bonne lecture et bonne méditation Je ne comprends pas quoi ? pourquoi très peu d’intellectuels ont anticipé ce qui arrive actuellement au sein des sociétés de notre Nation arabe ? observation très juste... mais de quels intellectuels parles-tu ? pourquoi... y en aurait de plusieurs sortes ? c’est-à-dire que jusque-là, les plus en vue, sont ceux qui ne fréquentaient pas le peuple qui fréquentaient-ils, sinon ? le pouvoir est-ce à dire qu’il va falloir faire aussi une révolution culturelle ? absolument... sinon, les intellectuels du nouveau pouvoir vont chercher à nous persuader qu’il est impossible de faire autre chose que ce qui a existé... et... et quoi ? sur les ruines des dictatures qu’on a fait chutées, d’autres vont s’élever ... (...)
Mahboub :
@Khali---L’Amour c’est pas occidental,c’est dans le coeur...tout etre humain aime..aimer n’est pas interdit...l’Amour c’est beau ya radjel an3al echitane..!
fifi57 :
mais franchement c’est n’importe quoi ce que vous faite moi je suis née en france et je vie en france et je n’ai jamais fété la st valentin de merde car ce n’ai pas notre religion et ns somme pas des catholique vs croyez que eu (catholique) fète mouloude èn nabi ou l’aid ou achoura je trouve ca con de votre part je ss marié g des enfant et on a jamais fété aucune de leur fète et vs dans votre propre pay vous imité ces gens ............. Rabi yèhdicom
Commentaire n°91161 :
YA PAS D’AMOUR POURQUOI ALORS LUI CONSACRE UNE JOURNÉE (YA HASRA AL HOB RAH MAA MALIH) CELUI QUI AIME C’EST TOUTE L’ANNÉE MACHI GHIR LE 14 ( WAL FAHEM YAFHAM)l
nadjibo139 :
Chi likhatik I3ayik,il n’est pas de nos coutumes de fêter cet évènement qui n’a aucun intérêt,c’est du HAMADJIA,laissons à César ce qui lui appartient.
Commentaire n°91167 :
@khali : rien à ajouté, tu as tout dit !
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Ya khali ya khali, ouallah tu as raison mille fois. Comme les robes de mariées, la pièce montée, la bûche, etc..... Je préfére le binoir et le makroute et la .......feureum’ssssssssssa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sam69 :
merci khali ça fait plaisir de voir des personnes qui raisonnent comme toi je suis trés inquiet quand je lis des articles comme ça c’est vrai manquerait plus que l’on fete noèl , alloween etc ....
le vrai arabe :
quelle honte pas marre de singer les europeens ? 60ans que je suis en françe ni noel ni valentin ni valentine dans les annees 62 j’attendais l’INDEPENDANCE ! sans savoir que ceux qui allaient venir etaient PIREs que ceux qui partaient a 64 ans je n’attends plus RIEN de ce pays mais vous vivez là ne vous laisser pas amuser par ces conneries commerçiales redevenez algeriens des HOMMES des FEMMES des VRAIS essayez de remettre le pays avec la valeur qu’il merite ce n’est pas nos fetes qu’il manquent pendant ce temps votre argent passe de banque en paradis fisquax des villas, des hotels des voyages bientot carnaval en europe faites le aussi pourquoi pas vous etes deja deguisé
fanfan :
Que c’est mignon ! allez y les jeunes ! vivez ! l’amour est universel ! les Bidha au clou et ou pour les vieux. Quoique ......... vieux et vieux
Commentaire n°91194 :
khali 7bess, ma yefhemech el commerce !
1,2,3 viva Algérie :
change d’époque et améliore ta condition peut être que les européens t’imiteront !? vive l’amour et vive sa fête même si elle n’est que commerciale. Les européens ont imités par le passé nos glorieux savants, dans les sciences , la médecine, la sociologie,....l’humanité n’est qu’un tout et chacun est né libre et il y a de bons et de mauvaises bidaa-s ,cela est bonne pour raffermir les relations dans un couple.
MARTIGUES/MANENA/MONGIROT :
Ce n’est qu’un événement commercial sans plus. Alors pourquoi ne pas déclarer sa flamme à la personne qui nous est chère au moins une fois l’an ? My self and MANENA we are big lover. Enfin, sortir un peu des clichés répressifs de notre société et clamer haut et fort pour une fois son amour, ce n’est ni la fin du monde, ni harem comme nous le racontent les médisants. Alors toi et moi MANENNA vivons l’Amour avec un grand A.
pas fier du tout de mon pays :
ALLAH LATIF ! YA LATIF ! Il ne manquait que YOM KIPPOUR !!!!!!
complexe :
ça n’a rien à voir avec nous ,ni de près ni de loin ,n’a rien à voir ni avec notre culture arabo-musulmane ni avec notre personnalité ,et il ne faut pas sortir de westpoint pour s’en apercevoir surtout que ça commence par Saint...Quand à l’amour nous avons notre Kaïs wa leila notre Hizia etc...ça nous suffit largement et on en est fier ; on en a à revendre et ce n’est pas la peine d’aller minablement fêter ce qui n’a rien à voir avec notre culture et notre personnalité
le vrai arabe :
60 ans en françe ni noel ni st valentin ou valentine plutot occupè a rentrer dans mon pays al’independance sans savoir bien sur que ceux qui arrivaient etaient PIRES que ceux qui partaient au lieu de copier les europeens sachez que nous aussi les arabes nous avons une culture et des fetes redevenez des HOMMES DES FEMMMES pensez a votre vie et meditez(la vie des gens c’est pas la mienne) vous qui vivez la sachez que pendant qu’on vous laisse valentin l’argent du gaz du petrole part de banque en paradis fisqauz en placement appart, voyage ect... bientot carnaval fetez le aussi vous etes deja deguise
kiko :
on reste arabe et fiere av nos coutumes ..l’homme qui aime sa femme c pour tjrs ..il marque sa presence de fidelitee jour et nuit ...et c la meme chose pour la femme ...moi tant que Algerien je vie en france depuis mon enfance les oropeens si celebre st valantin c que ils ou elles sont fidele l un vers l autre ..ns arabes c le manque de la politique culturelle on ne c pas ce que c etre fidele ...reste a vs place ...
fifi :
aujourd hui 99,99% des jeunes suivent la culture occidentale.pour eux ils sont evolues ex:jean dechire presque tombant les cheveux on dirait un herisson et le cerveau que dalle .vous savez ce qu a dit LACOSTE :je ne veux pas que mes vetements soient portes par un sale arabe et nous on est comme des toutous apres eux .pourquoi ,eux ils nous meprisent et nous on leur leche les bottes.
Maouane :
غالبكم يعلم بأن الاول من أمس هو يوم الحب العالمي أو كما يطلقون عليه (عيد الحب) أو (الفالنتاين) , بغض النظر عن حرمة الإحتفال بهذه الأيام إذا ما اعتبرناها كـأعياد — أخذت أرى كم من الأيام إتفق العالم على الإحتفال بها ولكم ما خرجت به : وارجو ان تنتبهوا لاخر يوم؟؟؟؟ يوم الحب .. 14 فبراير يوم الصحافة العالمي .. 3 مايو يوم الطفل العالمي .. 5 نوفمبر يوم المعلم .. 5 اكتوبر يوم الأب .. 21 يونيو يوم الأم .. 21 مارس يوم الأرض .. 22 إبريل اليوم العالمي للبيئة .. 5 يونيو يوم الغذاء العالمي .. 16 أكتوبر يوم الصحة العالمي .. 7 ابريل يوم الإيدز العالمي .. 1 ديسمبر يوم المعاق العالمي .. 3 ديسمبر يوم الأسرة .. 15 مايو يوم البريد العالمي .. 9 أكتوبر يوم الصداقه العالمي .. 25 مايو يوم الرؤية (البصر) العالمي .. 12 اكتوبر يوم المرأة .. 8 مارس يوم البحار العالمي .. 20 يوليو يوم الدرن العالمي .. 24 مارس اليوم العالمي لمحو الأمية .. 8 سبتمبر يوم السكر العالمي .. 14 نوفمبر يوم البيض العالمي .. 2 شكشوكه , عفواً 8 أكتوبر اليوم العالمي للسلام .. 21 سبتمبر يوم الصحة النفسية العالمي .. 10 اكتوبر يوم النظافة العالمي .. 15 اكتوبر يوم الضحك العالمي .. 2 مايو يوم الفقر العالمي .. 17 أكتوبر يوم الكشافة العالمي .. 22 فبراير (...)
bombardi :
mais hallucinant ce que je suis entrain de lire et ça se passe a setif oulh adjeb en vie en Europe en la jamais fêté et en inculque ça a nos enfants que ça ne fait pas partie ni de notre religion ni de nos coutume et setif rana derssous un petit tour ! Les points de vue des historiens divergent sur l’identité du personnage. Il existe au moins sept saints chrétiens répondant au nom de Valentin et qui sont fêtés le 14 février. oulfem ya fhem !!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°91220 :
Il ne manquait plus que ca.
Commentaire n°91221 :
les couleurs d un club de foot n on rien avoir avec la st valentin ni avec Noël trouve autres chose et qu est ce que BIDAA s il te plais M KHALIL
Kais :
C’est la fête des lèche ....
Nordean :
C’est vraiment honteux, je dis a nos jeunes imiter les jeunes de l’occident par lire 10 livres par semaine imiter par travailler, imiter par le character, on ne voit pas les jeunes en europe hitist, on veut les imitter que dans les choses qui n’exige pas un travail, faites comme les jeunes Tunisien et Egyptien soyer fier de votre Religion, Langue, Patrimoine, Algerie utiliser la technology pour votre bien.
Commentaire n°91238 :
C’est une incitation à la débauche !
Skander-Wahington, DC :
Faites un sondage d’opinion avec la question suivante : ’’Savez/connaissez vous l’histoire, la legende et la quintessence de la Saint Valentin ?’’ On appreciera la reponses.
haj :
abrutissement total
Commentaire n°91245 :
salam je porte les couleurs de l’USMS et je suis de Denain en France.................
SOUMA :
C PAS UN SUJETS LI YACHKAW 3LIH NASS WAYAKATBOUH A CE POINT NOS JOURNALISTE MA3ANDHOMCH 3LAWACG YKATBOU WLLA HABITOU TAL3BOUHA MAHICH TAANA MAHICH TAANA Accepté LE ou bien rakom t3almou fi nos enfants yakhi yakhi kritou pour rien
Meriem :
a souma : c’est pas une intervention du journaliste mais bel et bien une réalité que vit malheureusement notre societé et au lieu de régler ce problème d’identité vous cacher ce qui est réalité surtout ces choses que vit notre jeunesse, jusqu’à quand vous dissimuler ces phénomène ????
kaddour :
La St Valentin comme tu l’appelles n’a jamais et ne sera jamas une fête chez Ouled Amer el ahrar d’ailleurs ils n’en ont entendu parler que ces dernières années qui nous ont amené le rebus de....et Dhioul ...
ain azel :
Sur l’article précédent très vital et très crucial (hôpital cherche spécialiste....), aucune réaction de nos illuminés lecteurs et sur cette petite histoire de St Valentin on sort l’artillerie lourde. Chacun est libre de donner son avis, mais il faut respecter l’avis de l’autre, on ne se ressemble pas, pourquoi il faut le répéter à chaque fois. Si on la fête, c’est purement symbolique.Quoi de plus beau que de déclarer son amour ou son affection à un être proche ( mère, père, femme, fiancé e, ami e, enfant.....). Les occidentaux fabriquent de belles voitures, on en profite en dépensant beaucoup d’argent. Avec la St Valentin, c,est presque gratuit. Un conseil : chacun doit bien garder ses vaches.
Commentaire n°91267 :
oui STOP au Bida3 !!! qu on laisse nos mères choisir pour nous nos épouses 4 minimum qu on les choisissent comme on prend un kinder-surprise sous un long 3jar !!! sinon on acceptent sa et l’ans prochain on fete aussi la Gay-Pride !!!
Meriem :
au lieu de dire Hram ou non et je suis certaine que Hram, aller contrôler vos enfants qui sont entrain d’aller vers la débauche. le probléme c’est ni le st valentin ni noel, c’est la demission totale des parents . merci a setif info pour avoir soulever un probleme de societé et un tabous volontaire de ces pseudos Musulmans pratiquants pendant le ramadhan et voyous et extremistes plus que les eurpeens pendants les fetes occidentales... la dine la mala
Salam Kem ! :
Les Algériens vivant avec les kouffar ont gardé leurs cultures musulmane et les Algériens musulmans sont entrain d’adopter la culture des kouffars . Aucune personnalité ,juste bon à singer !!! C’est pour ça que nous sommes les derniers et que nous le resterons toujours à cause de ces mentalité de m.... !!! Comme le dit si bien le monsieur plus haut, il ne manque plus que Yom kippour ! LOL ! Larbi Ben m’hidi et les autres valeureux chahids doivent se retourner dans leurs tombes ,je ne dirais pas qu’ils sont partis pour riien au moins eux le paradis les attends . ALLAH yarhamhoum !!!
Salam Kem ! :
La st Valentin n’a rien a voir avec le pere ,le mere ,un ami ,un enfant , akhy il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes . Vous fétez quelque chose que vous ne comprenez même pas . Et relisez-vous votre méssage est contradictoire !
bouche b :
que du recopiage sur les pays de louest (europe) a ceux qui fetent la St valentin et qui ne savent meme pas c’est quoi la honte mon message pour malia soit disant etudiante en medecine et que la st valentin est importante pour elle (elle a manger au restaurant avec son cherie) takli rahdj vous allez bientot feter saint kaka yakhi rassa (coutumage aveugle) reveillez vous deja c’est tard avant que sa sera trop tard
Commentaire n°91278 :
Je dirais tout simplement qu’il ne faut pas les suivre comme des bourreaux. Mais chose sure est que ces nations bougent et inventent pour faire bouger et stimuler leurs populations en particulier leurs classes moyennes intermédiaires entre la classe pauvre et riche. Faire consommer la classe moyenne déclenche l’effet boule de neige et donc ce saint valentin, noël, ..., etc ne sont qu’un moyen pour enclencher le phénomène et dynamiser la classe moyenne nombreuse. Qu’a-t-on nous inventé pour stimuler notre classe moyenne ? Nos fêtes religieuses ne sont même pas fêter convenablement et sont négliger. Alors dynamisons notre classe moyenne et tout ira bien inchallah. Cela créera de l’emploi et libérera les initiatives.
iii :
@ ain azel la st valentin c pa pour (mere, pere, enfant..) autrement dit : setif c pas ain azel....
freedom :
Que chacun fasse ce qui lui plait, c’est ma device (bien que cette saint valentin ne m’interesse absolument pas).
ameltitou :
C’est vrai ke moi ki vit en france depuis ma toujours (25ans) je ne faite pas la saint valentin car 1) ce n’est pas notre fête 2) pas besoin de la saint valentin pr dire à son mari ou fiancé ces sentiments 3)et pourkoi est ce kon doit faire une fête ki n’est pas la notre alors ke les occidentaux ne font rien comme nous ? 4) ce ki m’étonne le plus c’est de voir ke les jeunes algériens changent leurs comportements pour ressembler aux occidentaux (français..) en oubliant le plus essentiel ki est le rappel d’allah alors ke nous on se bat chaque jour ici pour essayer de pratiquer au mieux l’islam.. . la mentalité s’inverse et je suis décue de voir ça
hadj ahmed :
Aujourd’hui la st valentin, demain noêl, ensuite les oeufs de pâques, puis la nuit blanche, puis la fête de la musique, puis hanouka, puis roch chochana, yom kipour etc... toutes les occasions sont bonnes à saisir pour ceux qui n’ont aucune personnalité . Je pourrais être d’accord pour que les jeunes amoureux fêtent leurs amours (tant qu’ils sont jeunes) mais pas le 14 février . le mois de mai serait plus romantique, disons le 15 mai ... au moins on n’aura pas l’air d’être des suiveurs ... Mais s’abstenir est encore meilleur, et comme disait un internaute, la fête de l’amour c’est tous les jours . Beaucoup de gens qui ne réfléchissent pas se laissent mener par le bout du nez sans savoir que toutes ces fêtes (qui en réalité ne sont pas de vraies fêtes ) ont été inventées pour dévier la société de son élan civisationnel . En d’autres termes , toutes ces fêtes sont l’expression de la crise civilisationnelle de l’occident (...)
Mustapha :
St Valentin..... So stuped......
Nadir :
Tiens, Il y’en a qui ont peur pour l’Islam. La religion musulmane n’est-elle pas ce rempart de foie solide contre lequel toute autre pensée devrait s’auto-écraser !!! Si l’Islam est si fragile au point qu’une journée d’amour ou une bûche le secoue vivement et fait jaser de nombreux intervenants, tels que M. Khalil et consoeurs, c’est qu’il y a un anguille sous roche. Même les us changent. Nos ancêtres amazighs ne connaissaient ni le Mouloud, ni l’Eid et pourtant nous célébrons ces fêtes. Ah ! J’ai oublié que rien n’existait avant l’an UN de l’hégire, la terre venait juste de soritr de l’ère glaciale. Joyeuse St. Valentin à tous les Sétifiens et Sétifienne.
fanfan :
Les jeunes vivez ! Aimez vous, faites vous des cadeaux ! c’est quoi ces mentalités de BIDHA ? on a plus qu’à les enterrer nos jeunes alors ! Révolu le temps où les gens se mariaient par obligation avec une personne non connue et qu’il n’aimait pas. Ceux qui pensent ainsi sont des frustrés ! Le Lah yestar a3la ? c’est un pêché que deux jeunes se choisissent et s’unissent ? Ben la JEUNESSE HEUREUSEMENT QUE LES MENTALITÉS ONT CHANGE ! BESSAHTKOUM ! (je le crie avec mes tripes et mon dernier à 27 ans) Dans chaque jeune, je vois mon fils ou ma fille !
alg :
st val ,Pui quoi encor !ou va ton arrivé !!!!!!!!de toute façon on est pourri com les occident
lala20 :
setif info vous inciter les jeunes à la débauche. vous êtes responsable devant dieu . ya les jeunes makomch nacara kima dirou rahom ma yhaboukomch. quoi que vous fassiez , les occidentaux ne vous aiment pas .
kaddour :
Ya mahboub etaqi allah ayam esana 365 aalah etkhair 14 février wa asmaa Allah bezah alah etkhair St Valentin !! ...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus