Accueil > Evénements >

La caverne de « Ben Ali Baba » et les 40 voleurs

mardi 22 février 2011, écrit par : Boutebna N.

Ceci nous rappelle , mais tristement cette fois-ci, le comique du film de Fernandel : « Ali Baba et les 40 voleurs » mais dans une version tragique du destin d’un peuple frère tranquil.

Nous croyions jusque là que ça ne pouvait être qu’une une légende, un peu pour rire, un peu pour se délasser, un peu de ces drôles de légendes qui laissent rêver ou à rêvasser, qui nous font surtout penser à ces personnages et ces situations qui ne peuvent exister que dans l’ esprit ou dans les contes . Mais voici que « la grimacerie » est sortie du conte pour venir frapper tragiquement dans la réalité.

Tout a changé de ton devant l’ouverture de la vraie caverne de Ben Ali Baba. La vue ou plutôt la vision a de quoi laisser coin et perplexe devant de ces masses d’argent en devises , de bijoux sertis de rivières d’or et de diamants qui s’accumulaient ici à travers des liasses et de écrins de valeurs accumulés dans une cache aménagée dans les salons de l’une des nombreuses résidences luxueuses du « Grand maitre » Ben Ali qui ,trop occupé ou trop chargé, n’a pu tout emporter dans sa fuite.

Les adeptes de papa Doc, bébé doc et autres Bokhassa se révèlent nombreux parmi les dirigeant arabes , « blindés jusqu’au as » comme on dit de ces millions de dollars voire de milliards qui n’en sont pas leurs propriétés alors que les peuples meurent de faim et de maladies .Mais les tristes fins de ces seigneurs ne leurs en donneront plus à en profiter.

Combien de cavernes d’Ali Baba allons-nous découvrir encore ?Certainement de quoi sortir tous les peuples arabes de leurs misères.

Sésame ! Couvres toi : tenterions-nous de dire.

Voir lien vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=bflwfwemoag


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
pas fier du tout de mon pays :
C’est vraiment une infime partie ce que réellement ces dictateurs et leur familles possèdent y compris les notre !Ils ont troué le monde(à traduire)
212325231564256 :
Les 40 voleurs ne sont pas Tunisiens mais....
Commentaire n°91929 :
Nedjar Commencez par balayer devant la porte de l’Algérie. Quand un article sur la corruption juste à Sétif ? Eux au moins ils se sont debarassés de ce criminel.
Aziz Baba :
Et le tresor de Bouteflika ,quand est ce qu on le verra ?
Commentaire n°91942 :
A Anonyme de 20h 03, Le sujet de la corruption a été traité par deux fois dans ces mêmes colonnes il y a plus d’une années de ça.Lire le lien : http://www.setif.info/article4197.html
SOS Labass :
A Anonyme Le sujet de la corruption a ete traité par deux fois dans ces memes colonnes ???? Et le sujet de Serrar,il a ete traité combien de fois ? Est-il plus important que le sujet de la corruption ?
Algerien mynkorch el khir !! :
ya 3ibad rabi fikoum ghir el fom !! dans la critique wallah vous êtes les champions et lorsqu’on vous demande d’agir ah vous ne savez plus rien !! lblad hadi matou 3liha lbrar !! mais je suis prêt a parier que s’ils voient ce qui se passe de nos jours ils le regretteront !! allah yarhm chouhada whacha li maystahlch ! mais j’aimerais juste vous poser une question, ok je vous suit lorsque vous reprocher chômage et tous ce qui suit au gouvernement ! mais dites moi : 1. ’’ la barbarie ’’ dans les rues !! à sétif ou ailleurs en algerie ! c’est la faute du gouvernement ?? 2. le manque d’éducation qui pousse jeunes et vieux pervers à dragué d’une façon plus qu’impoli nos jeunes filles !! (qui sont vos sœurs et vos mères ) c’est le gouvernement ?? 3. le vol de bétail..... c’est le gouvernement ? 4. le manque de civisme dans toutes les institutions !! c’est le gouvernement ?? 5.la vulgarité atroce !! au point ou on peut plus se promener avec ces parents dans les rues !! c’est le gouvernement ??? 6. le vol des (...)
Commentaire n°91969 :
A Anonyme 22 février 2011, 21:04 Vous êtes le journaliste ?? Incroyable !
la vie :
algerien .....23 fevrier 01 52. bravo belles paroles
1 :
A Algerien mynkorch el khir !! : Vous nous vouvoyez alors je crois comprendre que vous n’êtes pas Algérien ou bien super Algérien !Dans le 1er ca s ça passe mais si c’est le 2ème vous êtes pire que ceux que vous décrivez !
le journal de personne :
La confession de Leïla Oui j’ai détournée tous les fonds publics… Parce que je suis… fondamentaliste… ah ! Ah ! Ah ! Pardon… j’ai failli avoir une attaque cérébrale ! Et si je ne m’abuse ? Oui j’ai abusé tous les hommes de ce pays… Je suis une Traviata… une dévoyée… si vous voyez ce que je veux dire. Oui j’ai trompé mon homme avec d’autres hommes Et d’autres hommes avec une femme, la même, moi-même. Oui j’ai manipulé mon petit tyran de mari parce que j’aime la tyrannie http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/la-confession-de-leila/
Commentaire n°92005 :
Mes chers amis, au lieu de critiquer a tord et a travers,ayez de la compassion entre vous et essayez de réspecter vos avis.Je suis d’accord avec celui qui dit que le vol, les insultes ; la drague dans les rues c’est pas de la résponsabilité de Boutef mais c’est a nous de faire de notre mieux pour être a la hauteur et de donner une bonne image de nous vis -à-vis des autres pays. Le respect ne s’achete pas mais il se gagne.A bon entendeur !
Kamel :
A Algerien mynkorch el khir !! Je suis à 100% avec votre analyse et je rajoute La corruption à tous les étages c’est qui ? Le copinage dans tous les domaines c’est qui ? Les chaines interminables devant les mairies pour bénéficier des aides que vous ne méritez pas c’est qui ? Les dégradations (arbres cassés, murs salis, les ordures jetés partout etc..) c’est qui ? Les faux registres de commerces c’est qui ? Le travail au noir et toute l’économie parallèle c’est qui ? L’incivisme des chauffards c’est qui ? Vous ne méritez pas le Président que vous avez. Tous les grands chantiers qu’il a lancé, le courage politique qu’il a eu pour arreter la guerre civile, Le règlement de la dette, etc etc.. C’est le meilleur président que l’on a eu depuis l’indépendance. Un jour il partira d’une manière ou d’une autre et on reparlera de ses (...)
Kamel El Guelmi :
D’après ce que nous avons vu et tous ce qu’on va voir encore , resterait t-il quelqu’un qui peut croire aux charlatans qui nous gouvernent et nous demandent de les croire sur parole . Ces vendeurs de mensonges et de chimères. On en a vu de toutes les couleurs : Ceux qui nous promettent le paradis au nom de l’islam ou de la sainte révolution et ceux qui nous promettent le paradis sur terre au nom de la démocratie. mais une chose qui leurs est commune : cette sale nature humaine qui nous tire souvent vers le fin fond de l’animalité qu’ils soient noir ou blanc , croyant ou hâté , il sont tous des crapules qui ne valent que leurs poids en mer... La vérité est que ce sont les peuples qui fabriquent les dictateurs par cette même nature mais à la différence avec les animaux est que l’équilibre dans la nature s’effectue de lui même mais l’équilibre dans le monde des humains ne pourrait être possible que par notre volonté et notre détermination à être des humains à part entière. Le message de toutes (...)
Commentaire n°92027 :
Esque nous allons vivre jusqu’au jour ou nous allons découvrir les cavernes de nos dirrigeants, y compris celles de Saadi et Louiza Hanoun ? Elles doivent ètre plus spacieuses et plus fournies.
Algerien mynkorch el khir !! :
À 1 ( 23 février 2011, 09:29 ) ya khouya ni l’un ni l’autre je suis algérien comme tant d’autre qui en a marre de l’hypocrisie. je suis fier de ce qui était mon pays et de ce qui est devenu !! je dit juste qu’il faut arrêter de critiquer alors que personne ne fait le moindre geste pour que ça change !! ( kedbni ila balght ya akhi ) c’est moi ou il y a pas plus d’une semaine, il y’a eu un crime devant le regarde impuissant des témoins !! une dame qui se fait poignardé et voler ????? ( dit moi c’est bouteflika ou ouyahia cette fois ?? ) il n’y ni civisme ni islam dans ce qui se passe dans nos rues !! oui, il faut pas généraliser !! et je m’excuse du fond de mon cœur d’avoir utiliser le vous ! aulieu d’avoir mis le ON et le nous !! si cela aide a avancé les choses je modifierais le text volontié ! ( sans rancune ) allah yahdina nchallah (...)
khelifa albeurri :
Salama 3alaikoum, J’avais envoyé un message à Ben Ali, pour lui demander de m’envoyez quelques liasses de billets de 500 euros....Et il m’avait répondu ceci : je ne peut pas te les envoyer, car moi je ne partage pas mes maigres économies......Qui ne tente rien, n’a rien....Qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur ??? Mais il y contribue....lorsqu’il est gagné HONNETEMENT.....Mais mé’idoume ila sahhhh !!!
Commentaire n°92053 :
A Algerien mynkorch el khir El khir de qui ya tahay. Le pays appartient a tout le monde, et les dirigeants sont tes serviteurs en principe, ils ne te font pas l’aumône ya tète d’ignorant.
la vie :
algerien...23 02 2011...bravo tres belles paroles .faisons le menage dabord devant nos portes...le pays ira bq mieux...le menage a grande echelle sera plus facile et pacifique........
Commentaire n°92117 :
Algerien mynkorch el khir !! c’est Bouteflika ? ( sid el rjal en passant !!) UN VRAI CHEF D’OEUVRE DE CHITA. lA HAUTE CLASSE DU MEDH. LA BASESSE DANS SON EXPRESSION LA PLUS IGNOBLE. on disait ca aussi de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi il y a juste quelques jours. Bravo ! Ton père devrait être fier de toi. Andou ma oulad.
Nordean :
a 23 février 2011, 01:52 , par Algerien mynkorch el khir !! : Tel pere tel fils ces juennes qui volent sont le fruit de ce pouvoir, si le pere et entrain de jouer guitar on ne blame pas les enfants de dancer, qui as mis ce system educatif qui nous sort des voleurs, des drogees et des jeunnes qui ne pensent qu’a leur ventre et au dessous, qui a mis ce system ou le joueur de foot est payee mieux quun docteur, qui a mis ce system ou 75 % de nos parlement n’en pas le niveua BEM, la corruption et au dessus, le jour ou les generaux stop vole ce jour meme les gens vont stopper
Algerien mynkorch el khir !! :
à anonyme :) avec tout mon respect :) ndrob chita ? Pour ?? Peut être, mais mon père m’a appris une chose ! le respect de l’opinion de l’autre ! n’est ce pas la les premières valeurs d’une démocratie propre ? Ni l’islam, ni la démocratie n’accepteront ta façon ignoble de me répondre ! d’ailleurs caché derrière un écran ! tout le monde parle ! A Nodean : on se connait ? Je vous ai volé ? vous connaissait mon père peut être ? Ou il fallait juste remplir vos phrases dépourvues de sens par tous ce que vous connaissant comme proverbe ? vous parler de joueur mieux payer qu’un docteur ! vous vous rendez comptes !! Messi , Ronaldo ? ah et puis d’ailleurs ! c’est qui qui rempli les tribunes ?? Vos statistiques vous les tirez d’où ? j’adore votre mentalité sans blague ! moi je te donne la réponse du Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn Question : Noble shaykh, doit-on s’asseoir directement avec celui qui commet des péchés ou y a-t-il une autre voie ? Réponse : « Celui qui réprouve le mal est comme le (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus