Accueil > Evénements >

Siège de la wilaya , Sit-in des paramédicaux issus des écoles privées

mardi 22 février 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le problème est posé au niveau du gouvernement depuis de nombreuses années sans issues apparentes.

Mais qu’en est il de cette histoire où l’état ne reconnait pas les diplômes des écoles de formations de paramédicaux qu’il a lui-même agréé ?

C’est un peu comme si on pouvait,par analogie ; refuser à l’ensemble des automobilistes algériens de se mettre au volant de leurs voitures au motif que leur permis de conduire sont préparés à 99% par des autos écoles privées !

« A cotés des 4000 morts, victimes des accidents qui sont provoqués tous les ans par ces conducteurs ,nous par contre ,nous sommes préparés par ces établissement privés pour sauver des milliers de ces victimes » affirment ces jeunes ,les gorges nouées.

Nous pouvons exercer dans des cliniques privées ,nous pouvons activer pour compte propre,nous pouvons assister les cabinets médicaux ,mais nous sommes interdits dans les structures de santé publique
C’est du moins ce refus incompréhensible du département de la fonction publique qui n’admet pas la reconnaissance des diplômes attribués par les nombreuses écoles privés de santé qui participent à la formation à travers les pays .

Sous un froid glacial, une centaine d’individus environ, filles et garçons ,pancartes et banderoles déployées « battent le pavé » des abords des accès du siège de la wilaya depuis tôt ce matin.

Beaucoup de ces manifestants dont des représentants ont été reçus par la wilaya , sont là pour exprimer tous leurs désarrois ,leurs hantises et leurs détresses devant le silence des autorités. Ces dernières ,principalement les services de la fonction publique, refusent de reconnaitre leurs diplômes et leurs intégrations dans les structures hospitalières de santé publique dont les besoins sont énormes.

Pourtant disent-ils, quelques amis de promotions ont été recrutés par différents secteurs sanitaires en tant qu’agents professionnels pour des insultantes indemnités ou « salaires » de 12000 DA . Le comble de l’histoire, c’est qu’ici, la loi est détournée à leurs profits pour qu’ils soient employés par ces mêmes structures dans les spécialités de leurs formations. C’est un paradoxe qui en exprime toute l’horreur de ces jeunes dont les formations autant diplômantes que qualifiantes du reste, ont couté pour beaucoup les bagatelles de 250 000 DA environ à chaque apprenat ,exclus les frais annexes ,de frais de transports, de nourritures et d’hébergements en hôtels pour certains.

Formés pour aller grossir les rangs des chômeurs, comme pour ces milliers de diplômés des universités et des grandes écoles ,a de quoi susciter la colère de ces derniers et le dépits des parents qui s’en sont saignés parfois pour assister leurs enfants dont les horizons se voient subitement obscurcis par la seule incompréhension des uns et le« jmanfoutisme » d’autres.

- Et pourtant !les besoins sont énormes ,comme nous disposons de la volonté de faire .Mais qui nous laissera faire faire ? répètent ils .
C’est toutes la problématique pour ces jeunes qui ne demandent qu’un travail auquel il ont été le plus souvent bien préparés.

Pour lever les équivoques ,il n’y aurait qu’à les réexaminer à nouveau comme le propose certains.

« C’est ainsi que se recrutent les adeptes de Bouazizi où les harraga en puissance pour échapper par le feu et par l’eau de mer à l’humiliation qu’on veut nous imposer la vie durant » balbutie cette jeune fille toute en larmes pour cet avenir devenu incertain.


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
algérien :
Et que dire aussi des diplomés de l’UFC dont les diplomes qui ne sont pas aussi reconnus
pas fier du tout de mon pays :
Demain c’est l’ensemble de cette profession (médecins -paramédicaux ) de faire un sit-in au chu
mmmm :
A l’essence vite !
Commentaire n°91928 :
Bricolage... un peuple médiocre qui ne sait même pas demander ses droits.
Commentaire n°91963 :
Tu crois ?ni casseurs ni blagueurs,voici une façon civilisée de revendiquer sans violences comme tu le suggères.Demain le mouvement serait peut être plus exigent pouvant aller jusqu’à la grève de la faim.
Commentaire n°91977 :
ces jeunes il y a une partie qui a été formé sur le compte du budget de wilaya durant l’exercice de senateur ABBAOUI et BEDOUI et qui ont dit nous allons et nous réglerons le problème avec la fonction public à ce jour aucune suite bedoui a constantine comme les promesses faites aux promoteurs LSP qui ont rien obtenu ABBAOUI SENATEUR avec l’aide de BEDOUI POUR SERVICE RENDU aux jeunes il faut pas faire in sit in a la wilaya mais il faut aller voir le sénateur ABBAOUI pour qu’il régle le problème il touche 40 millions
la vie :
avec perseverance et pacifisme vous obtiendrez gain de cause....les besoins sont enormes....courage
bio_logie :
et que dire des diplomés en biologie qui ne trouvent leur place nulle part ;cette méme fonction publique qui ne veut pas d’eux et comme le dit un certain DDS ns recrutons les gens que ns avons formé ;allé voir luniversité pr quelle vs embauche ???????bizaaar cmme discour nn ;pourtant c la verité appel à ts les biologistes commis de pharmacies et netoyeurs de labo privé il est temps de poser la question de notre devenir....
nadjet :
rejoignez ns sur facebook http://www.facebook.com/pages/Syndicat-Algerien-des-Paramedicaux/185021454864179 bon courage a ts les paramédicaux
nadjet :
http://www.facebook.com/pages/Syndicat-Algerien-des-Paramedicaux/185021454864179
kassa :
et bein oui ,la foncton publique a raison de e pas agreer ce diplome car meme si ceux qui n ont pas le niveau d etre ds la sante ,ils y mettent le prix et le voeu est exauce .non non non , on ne joue pas avec la sante des gens .allez faire une autre specialite ds le prive mais pas la sante
ancien faremli d’état :
Ils sont nuls ces paramédicaux des écoles privées,j’en connais quelques uns qui ne savent même pas piquer un malade a l’issue de leur formation.Il parait que durant leur cursus,ils n’obtiennent que des meilleurs notes,allez savoir pour quelle raison ? Moi je suis contre ces écoles privées paramédicales ou autres,même chose pour les cliniques privées.Le DORO est le maitre mot
karah :
arrêter,vos réclamations,dites-vous des paramédicaux en achetons le diplôme au près des écoles prive sans la moindre conscience et que vous allez prendre en charge le malade. ces écoles,c a eux de réclamer et d’obéir aux lois et statut de la fonction publique et non de faire fortune sur le dos de ses victimes du système donc faite vos calcul ?devant des responsables sourds et muets.
scpion :
une très belle image a setif et devant le siège de la wilaya avec des pancartes c magnifique
la vie :
n oubliez pas que ces ecoles sont agrees par l etat......
aramani :
a l’ancien faremli de l’État je suis moi même diplômé d’une école privée je travail avec des plus anciens que vous j’ ai toute appris des ancien comme vous le dite j’ai eu droit même au même cursus que vous donc salah w taleh il au n a il ya des ancien qui mérite même pas d’être des paramédicaux comme vous vous ouvrer votre grosse gueule tu est a la retraite profite on Haguar
boualem :
il faut le courage beche nhelou les problémes ntawa3na surtout hna les paramédicaux...rabi m3ana nchallah..boualem
pas reellement faremli mais du corps :
@ aramani Vous mélangez torchons et serviettes ,on n’apprend pas des anciens ,on acquière de l’expérience.C’est l’école qui forme,et il me semble qu’elle vous a appris plutôt à être une agressive pour ne pas utiliser un autre mot plus pointu.Ce n’est pas étonnant que le citoyen se plaint de tel comportement de rue !!que se passera t il si un jour il tombera entre vos mains ? Rabi yoster.Ah ! pour votre gouverne je ne suis pas en retraite et je ne suis pas un infirmier.Je suis mieux placé pour vous évaluer !!et c’est en connaissance de cause que je vous dis que les écoles privées cest de la foutaise et vous êtes en train de gaspiller l’argent du papa pour rien.Le propriétaire lui, il fait du business
amina :
nchalah ya rabi ...........amina batna
Commentaire n°92142 :
nchallah ya raby......................amina
senatur :
avant de parler aller voir sur place l ecole privee IBN SINA PARMEDICAL c est du serieuxet tot ces eleves brevetes niveau terminal et tss bachelier et ne me dite pas que l on donnent des notes commes ca sans travailler ou apprendre aller sur place et parler apres vous parlez et commenter sans savoir.un enseignant des paramedicaux
nas mlah :
salut je suis essue de l ecole para medicale de l etat depuis 1994 je travaille avec ces paramedicaux qui donnent croyez moi plus que ces anciens ils ne rattent jamais une tache sauf si ca les deppasse allors qu on trouvent parmis les anciens des jmen foutistes qui passent la garde mains croisees et se donnent le drois d ordonner en reppetant leurs fameuse phrase qui me donne envi de les tuer :nous les enciens on a tout dpnner c est a vous les nouveaux de travailler /la3rayes et la3djayez/.laissez les travailler tant qu ils ont de la volante ,laissez les s integrer dans la societe personne n est ne avec une connaissance on a tous apri bravooooo continuer c est votre droit ne lacher pas.
chef de service :
la majorité de ces paramédicaux ne méritent même pas de maitre la blouse blanche we hatine rouahehoum waslo mais la faute c’est aux autorités li aataw ces écoles l’agrément diplomes zouge dourou ?
armani :
@ pas reellement faremli mais du corps d’accord on acquérie de l’expérience es que vous avez assister au cours de c’est écoles ?et si vous êtes mieux placer pour m’évaluer comment vous vous permettez ; vous n’est pas de la profession faite simplement votre travail honnêtement on vers notre créateur,c’est simple de juger les profession mais si on vous juge c’est pas bien en fait vous faite quoi vous êtes pas du corps ?parler de vous même ou de votre profession c’est légitime pour nous c’est diplôme vu les écoles étatique
paralov :
armani ! Ne te vexe pas ,ce n’est pas de ta faute ! tu es la victime.Si je te parle ainsi c’est parce que moi même étant un médecin en exercice au CHU avant même que tu vienne au monde !!!
armani :
OK je m’excuse paralov ;je suis prothésiste dentaire d’une mère qui est dentiste me soeur elle est dentiste ma tente dentiste mon oncle prothésiste une famille de stomatologie quoi...........! l’État de merde ne forme plus les prothésiste dentaire donc la faute de qui de Si khachi djamel directeur général de la fonction publique. Après son renvoi du msprh dont il étés cadre il se venge sur la santé(statut particulier et autre)
onchouda :
salut on est ensemble on peux reussir et chacun de nous peux travailler chez lui merde de tous tous ça on a marre d attendre et enttende ces mots la ça va regler on a 6 ans sans travail .les clinik privé massouna eddem w CHU yaherthou 3lina ki dwab w les salarier mdayrin crois é les bras .lwektech w ehna hak kathrouna edd3awi balak yahdihoum rabi w senyiw 3la diplomat tawe3na(diplome khoroto)
hadjer :
a tous ceux qui critiquent la formation paramédicale à titre privé je leur dirai tout simplement qu’ils sont à côté de la plaque, savent ils au moins que le concours d’entrée et l’examen de fin d’études sont organisés avec ceux des écoles publiques et qu’ils répondent aux mêmes dispositions. alors de grâce arrêter de de dire n’importe quoi et de vous prendre pour des pédagogues ou des spécialistes en formation ou en exercice de la pratique hospitalière.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus