Accueil > Evénements >

Algérie : Levée « imminente » de l’état d’urgence

mardi 22 février 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’état d’urgence sera levé dès la publication-imminente" de l’ordonnance abrogeant le décret législatif du 6 février 1993 portant prorogation de l’état d’urgence, institué par décret présidentiel du 9 février 1992.-Ce projet d’ordonnance entrera en vigueur dès sa publication imminente au Journal officiel", indique le communiqué du Conseil des ministres, réuni sous la présidence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Cette mesure prise le 9 février 1992, au lendemain d’une crise politique marquée par la démission du président Chadli Bendjedid et la mise en place d’un Haut comité d’Etat présidé par Mohamed Boudiaf, assassiné six mois plus tard, visait à-restaurer l’ordre public et à mieux assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que le bon fonctionnement des services publics".

Le Haut comité d’Etat avait alors expliqué le recours à une telle disposition par les-atteintes graves et persistantes à l’ordre public enregistrées en de nombreux points du territoire national", tout comme les-menaces visant la stabilité des institutions".
Instauré pour une durée de 12 mois et prorogé en vertu d’un décret législatif promulgué le 6 février 1993, l’état d’urgence donnait au gouvernement la prérogative de prendre-toute mesure d’ordre réglementaire de sa compétence, en vue de répondre à l’objet visé par l’instauration de cette mesure".
Ceci intervenait au moment où l’Algérie venait d’entrer dans une phase de fortes turbulences, marquée par un cycle de violence terroriste qui a duré près d’une décennie.
L’arrivée, en 1999, du président Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Etat a inauguré une nouvelle ère, avec la promulgation de nouveaux textes législatifs qui ont permis la restauration de la paix et de la réconciliation nationale.
Avec le retour de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, la levée de l’état d’urgence commençait peu à peu à se dessiner, et
le président de la République s’est prononcé ouvertement sur cette question lors du Conseil des ministres, tenu le 3 février dernier.
Il a chargé le gouvernement à s’atteler,-sans délais" sur l’élaboration de-textes appropriés" qui permettront à l’Etat de-poursuivre la lutte antiterroriste jusqu’à son aboutissement, avec la même efficacité et toujours dans le cadre de la loi".
Le président de la République a rappelé, à ce propos, que l’état d’urgence a été instauré-pour les seuls besoins de la lutte antiterroriste", soulignant que-c’est cette raison uniquement qui en a dicté le maintien sur une base légale".
La lutte antiterroriste prise en charge par l’état-major de l’ANP
ALGER - Le Conseil des ministres a adopté mardi un projet de décret présidentiel relatif à la mise en £uvre de l’engagement de l’ANP dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la subversion.-Ce texte confirme que la conduite et la coordination des opérations de lutte contre le terrorisme et la subversion sont prises en charge par l’état-major de l’ANP", indique le communiqué du Conseil des ministres. Un projet d’ordonnance modifiant et complétant la loi relative à la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) à des missions de sauvegarde de l’ordre public hors des situations d’exception, a été également adopté.-Ce complément intègre au texte le recours aux unités et formations de l’ANP pour répondre à des impératifs de lutte contre le terrorisme et la subversion".
Le projet d’ordonnance et le projet de décret présidentiel, relatifs à l’engagement d’unités et formations de l’ANP dans le cadre de la lutte contre
le terrorisme et la subversion,-viennent substituer un fondement législatif et réglementaire nouveau à celui prévu dans le texte législatif de 1993 prorogeant l’état d’urgence".
"De ce fait, ces deux textes n’instaureront aucune situation nouvelle mais permettront par contre la poursuite de la participation de l’ANP à la lutte contre le terrorisme jusqu’à son terme".


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
mmmm :
On nous tourne en bourrique !
KHIER :
Aprés l’etat de siége. création du RSA, Des allocations chômage, Du travail payé à sa juste mesure, Respect du citoyen, aide pour les déshérites, l’Algérie n’appartient pas qu’au élite. pour que la paix revienne au pays
Commentaire n°91924 :
Un non evenement.
Commentaire n°91925 :
Ca va changer quoi si les mêmes voleurs, despotes et corrompus sont au pouvoir
khali :
le peuple a besoin de travail , d’un salaire en harmonie avec le niveau de vie. le peuple lutte pour une justice applicable à tous les citoyens, un santé unique et accecible à tous les algériens, pas de transferte de malade pour soin à l’étranger pour tout le monde y compris les dirigeants, sinon tous les algériens auront droit aux soins à l’étranger le peuple a besoin d’un système d’éducation commun à tous les algériens, si monsieur le ministre ou le pdg d’une entreprise buplique envoi son rejeton étudié à l’étranger que cela ne soit pas une exception , mais une règle applicable pour tous le peuple a besoin de voir tous les verroux de passe droit sautés : le peuple à besoin de respirer la vie, la libérté le peuple à bersoin de voir la restitution des biens du pays : les terres confisquées par simple arrété, les crédits accordés aux hommes politique , les avantages des élus révisés vers le minimun à savoir avoir un siège à l’assemblée pour laquelle ils sont élus le peuple ne veut pas des conseils venant de (...)
khali :
les dirigeants arabes sont solidaire qu’est-ce qui empêche les peuples arbes a être solidaire ?
Merci Arabes :
kathar khair el tounsa, lemsaroua, yamanite, barhreini, libiine. Merci à vous d’avoir fait peur à nos despotes militaires. Merci à vous de nous avoir libéré de cet état d’urgence. Liberez nous par votre courage.
Commentaire n°91941 :
on s ‘en f….. de votre etat d ‘urgence , nous le vivons depuis 1962 avec ce régime militaire.
Commentaire n°91948 :
Pourquoi maintenant ??? Qu’est ce qui s’est passé ?
Commentaire n°91954 :
Une video Fi khatar Bouteflika et les dirigeants arabes http://www.youtube.com/watch?v=kvm1gERGtLo&feature=related
rachid :
Après la levée d’état d’urgence, j’aimerai bien savoir ce qui va changer concrètement.
idhourar :
ça change rien a notre quotidien la l’evèe d’etat d’urgence si pas nos vraix probleme
Commentaire n°91961 :
Merci tunisiens, egyptiens , libyens, yemenites, bahreinis vous nous avez fait peur à nos despotes. 19 ans, seules vos revoltes les ont fait bougées. Même si ca ne change rien à notre quotidien. JUSTE LA PEUR SUFFIT. MERCI MES FRERES.
ALGERIEN :
l’etat d’ugence sera enlevé par décret présidentiel pour donner une bonne image au monde mais dans l’esprit des algériens cet état d’urgence existe toujours et ne changera rien à leur vie quotidienne : chomage, pauvreté, cherté de la vie,... http://www.tsa-algerie.com/politique/7/cherif-rahmani-et-son-epouse-a-la-tete-d-un-patrimoine-immobilier-consequent-en-france_14328.html
Commentaire n°91981 :
aides toi et dieu t aidera....dans ts les pays il y a de la misere meme aux USA.. etat d urgence ou pas il faut gerer sa vie au quotidien....seul remede le travail et la kanara.....
civilisé :
idhourar,ça change quelque chose tu vas voir SS à la télé c’est ce qu’il veut il s’en fout du bien ^tre des Algériens.Il y a quelque temps on nous massacrait par centaines et personne n’a levé le doigts ni lui ,ni l’ONU ,ni la France ni quelqu’un d’autre ,on nous taxait de terrorristes ,d’Islamistes etc ..on nous traitait de bètes féroces et on aidait à ça ; bref vous devez savoir tout ça...
AB :
@ Anonyme du : 22 février 2011, 22:11. Merci pour ce lien. je me suis régalé.
Zouheïr :
Je lis dans le texte : Cette mesure prise le 9 février 1992, au lendemain d’une crise politique marquée par la dé mission du président Chadli Bendjedid et la mise en place d’un Haut comité d’Etat présidé par Mohamed Boudiaf, assassiné six mois plus tard, visait à restaurer l’ordre public et à mieux assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que le bon fonctionnement des services publics. Le point le plus important est : restaurer l’ordre public et à mieux assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que le bon fonctionnement des services publics. Il y a eu une guerre qui a fait des dizaines de milliers de victimes et une torture pire que celle de l’armée française durant la glorieuse guerre de libération. Tout le monde connait les vrais coupables. On connait même les noms des responsables ; de ceux qui ont donné les ordres et de leurs sbires. Ils vivent en toute impunité en accusant les autres. La seule chose qui me permet de supporter cette supercherie et ce gros mensonge est (...)
khali :
Le texte parle de/ restauration de l’ordre , moi je dis instauration du désordre. peu importe ordre ou désordre, je ne vois pas en quoi cette mesure peut contribuer 1- à l’accés à chance égale au travail 2- à la revalorisation des salaires en harmonie avec le niveau de vie 3- à l’accés aux soins et de manière identique à tous les algériens (comment lutter contre les politiques qui se soignent à l’étranger, alors que le peuple creve dans le bled) 3- à l’amélioration du système éducatif qui s’est delester de l’enseignement technique 4- de la hogra 5- de la création d’emploi 6- de la permanisation des jeunes qui bossent pour un salaire de misère (- 15000 DA) avec des contrats renouvelable selon la tête du ............. et ce dans le secteur public (wilaya, justice, fisc, enseignement) 7- rendre la confiance aux jeune qui préfère se jeter à la mer que de subir la hogra ; le chômage, la mal vie 8- comment réduire les dépenses de l’état : revoir à la baisse la rente des élus (sénateurs, député, etc. 8- comment (...)
Commentaire n°92012 :
La revolution de nos pères du 1 Novembre a fait liberer les pays africains. Maintenant l’algérien attend que les autres font des revolutions pour que nos despotes jetent des miettes à ce peuple devenu lâche. Merci les arabes.
fanfan :
Si je comprends bien, on pourra probablement battre le pavé dans la capitale en lançant des slogans toutes couleurs politiques confondues. C’est déjà un premier pas, mais vu que cela fait 50 ans que l’algérien est brimé, matraqué, sous estimé, ignoré, ce n’est pas une ordonnance présidentielle qui fera bouger les choses et qui instaurera une véritable démocratie. Une mesurette lilliputienne n’est qu’un tout petit, mais tout petit changement dans le quotidien des algériens. La colère est trop grande et le vent de liberté qui souffle sur le monde arabe ne pourra que nous atteindre.
Commentaire n°92022 :
@ ALGERIEN J’aimerais bien que tu nous dises d’où vient l’argent de S. Saadi ? Comment se fait-il qu’il dispose de toutes les facilités en Europe ? Pourquoi est-il systématiquement invité par les médias européens alors qu’il ne représente que lui même : 200 manifestants samedi dernier. Il est l’un des principaux criminels à avoir demandé lintervention de l’armée en janvier 1992. Il est intervenu pour l’établissement de l’état d’urgence. Aujourd’hui, il joue aux pompiers. Pour qui nous prend il ? Il demande la démission de Monsieur BOUTEFLIKA, notre président élu alors qu’il n’est à la tête du pays que depuis 12 ans. S Saadi est à la tête de son parti depuis 32 ANS !!!!!!!!! La chanson est bien connu car vieille comme le monde : FAITES CE QUE JE DIS, PAS CE QUE JE FAIS. Nous connaissons parfaitement les adversaires intérieurs de (...)
Commentaire n°92038 :
La revolution de nos pères du 1 Novembre a fait liberer les pays africains. Maintenant l’algérien attend que les autres font des revolutions pour que nos despotes jetent des miettes à ce peuple devenu lâche. Merci les arabes.
fanfan :
Il y a deux posts que vous n’avez pas diffusés ! Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? dites le nous et on ne participera plus à ce forum ! Merci d’avance.
Commentaire n°92054 :
C’est la levée de l’état d’indigence que les citoyennes et citoyens de ce pays attendent ! C’est la levée de l’état d’incompétence. C’est la levée de l’état de non-gouvernance. La voilà, l’urgence !
coucou on est encore là :
On verra ressurgir les taupes à la télévision
khali :
cessez de parler de ce criminel qui vie des rentes française, qui allume le feu en s’autoproclmant pompier. moins on parle de lui plus on rend service à notre pays l’ALGERIE, et plus on coupe toutes les canaux de la propagande des médias française qui ont toujours vue en l’algérie l’eden perdu que la france veut se la réapproprié sous couvert de la démocratie j’espère que ce commentaire sera le dernier qui traite du traitre
dd :
@lALGERIEN, merci mon frère bien parlé et analyser.
fanfan :
Algérien, oublie Saadi ! Il n’est qu’un petit élément du mouvement coordination pour la démocratie ! tu fais une fixette sur lui ! Je n’aime pas Saadi, mais si il ne représente que lui même, les autres non ! Une marche pacifique n’est pas une insurrection. Une marche pacifique est un droit que tout peuple peut avoir. C’est le peuple qui fait la république puisqu’il y suffrage universel ! Dis nous aussi que ce suffrage est tout à fait régulier ! Va raconter ce genre de salades à qui tu veux ! Sadi, on s’en tape ! ce que nous voulons, c’est un état de droit et de dignité pour ce peuple dont je suis issue. Vive le peuple mon cher !
Commentaire n°92129 :
notre président élu alors qu’il n’est à la tête du pays que depuis 12 ans Oui élu. Brejnev aussi était élu, Staline, Ben Ali élu , Moubarak élu avec des 98% depuis juste 12 ans. Et pourquoi dans la majorité des pays démocratiques c’est juste deux mandats sauf chez les arabes ? Ton président mal-élu a manipulé la Constitution pour devenir président à vie (aucune limite). L’exemple vient de Loula le brésilien et de Mandela le sud africain. Voilà des leaders non pas des assoiffés de pouvoir qui manipulent les constitutions pour rester à vie ou mettre leurs enfants comme succeseurs. L’exemple ne vient nullement ni de ton président-Momie, ni du voleur Ben Ali ni de Moubarak le vendu ou de Khadafi le fou-criminel, etc...
Commentaire n°92133 :
@ Fanfan. Quand tu veux, tu interviens de façon intelligente et positive. Par exemple, ton message du :24 février 2011, 19:01. Ce n’est pas le cas de tes messages concernant la diablo Valentin. Mais, je respecte ton opinion.
dd :
cessez de parler et dire n’importe quoi, et dire alhamdou lilah ouallah ifaradj alina et on aura des jours meilleurs, vous croyez ces fameux révolutions qui n’apporte rien au lieu de trouver une autre solution par les dialogues et d’autres moyens que de s’entretuer entre frère, et libérer les pays avec une autre manière que chercher la violence, ces morts de tunisie ,l’égypte,le yemen,et la libye vous trouvez que c’est révolution vont apporter quelques choses, moi je dirais non, benali est partie c’est ses amis qui sont encore,moubarak pareil,el kadafi c’est un autre système de la djamhiria déja une tribu coté benghazi a déclaré son indépendance(état islamique), alors que la libye n’était pas dans le besoin, et une chose qui m’inquiète pourquoi certains libyen on sortie l’ancien drapeau ,je respecte tt a fait ce qu’il font c’est leurs droit mais c’est nos frères de sang comme il l’a dis le prophète allsltosslm donc on souhaite que cela cesse ,il y a bcps de morts et les coupables doivent passibles devant (...)
Commentaire n°92190 :
@ Anonyme du : 24 février 2011, 19:06 QUE CELA TE PLAISE OU NON : M. A. BOUTEFLIKA A BIEN ÉTÉ ÉLU PRÉSIDENT DE L’ALGÉRIE. Le parlement national élu souverainement, a permis qu’il se représente une troisième fois. N’étant pas un élu de la nation, tu as le droit de jacasser et piailler si tu n’es pas d’accord. Pour le reste, tu n’es pas concerné. Ton charabia et ta confusion n’y changeront rien. Apprends à comparer les situations puis viens pérorer. Peut être te lira-on avec un poil d’intérêt ? Sans plus.
fanfafn :
dd, quand je te lis je souris ! Pour toi tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Oui mon ami, tout se passait très bien en Tunisie ! Bénali 5milliards de dollars - En Egypte, Moubarak 120 milliards de dollars - En Libye idem, Khadafi (le fou) 152 milliards de dollars, va voir pour les autres ! ça te va de voir que dans ces pays la plupart vivent sous le seuil de pauvreté ? c’est ça que tu défends ? il y a des gens qui ne peuvent assurer un repas ! Il est inadmissible que dans des pays aussi riches que des gens aient faim. Les peuples se révoltent toujours quand on les oppresse. C’est tant mieux !
Commentaire n°92212 :
@ dd Tu es un specimen en voie de disparition. L’ONU doit tout faire pour te préserver et te sauver. L’humanité ne peut s’en passer de ton génie. Chaque jour tu nous émerveille par la puissance de ton ... ignorance et stupidité. Tu réduis les peuples arabes à un tube digestif. Quelle connerie ! Les libyens sont riches donc ils n’e doivent pas se libérer ? Ya Atnah, si toi tu es un lâche et tu penses qu’a bouffer, les autres ont besoin de droits et de libertés. La fin des despotes comme le fou-furieux Khadafi, le Yoda d’Algérie, le voleur Ben Ali ou le sioniste Moubarak est une bénédiction pour les peuples arabes.
Commentaire n°92214 :
à dd ils ont sorti le drapeau lybien authentique qui n’a rien à voir avec le chiffon vert institué par kadhafi
dd :
@fanfan, tu me lis mal ou tu t’amuse,je condamne ce qui se passe dans les pays arabe, je suis pour qu’on traduit ces salopards devant les tribunaux je l’ai dis déjà, j’ai dit qu’il y a la misère, le chômage ect,mais qu’on arrête de s’entre tuer ça na veux pas dire que j’ai tout est beau, tu ne vas pas me dire que la Tunisie ou l’Égypte la vie et meilleurs que les libyens non je ne suis pas d’accord avec toi, alors arrête de dire n’importe quoi et je ne te répond plus .
Commentaire n°92260 :
25 février 2011, 11:37 Continue à croire au père Noel. Sabar Rouhak. Nos trois voisins dictateurs aussi disaient qu’ils ont été élus et qu’ils avaient des parlements démocratiques. La révision constitutionnelle pour enlever la limitation des mandats était aussi un mythe. La roue de l’Histoire avance et le prochain sur sa route est ton président-Yoda. Direction poubelle de l’histoire à coté de ses amis-despotes. Tu n’as pas à me lire, contente toi de lire les torchons de la propagande comme Echourouk, AnNahar et l’Expression c’est déjà beaucoup pour te remplir ta petite cervelle. Pauvre toi ! Tu fais pitié.
Commentaire n°92493 :
25 février 2011, 23:36 Hier, samedi 26/2/2011, tes copains qui veulent renverser un régime élu étaient 50. Quelle mobilisation époustouflante : on en tremble tellement elle était massive, spectaculaire et impressionnante.
Commentaire n°92679 :
27 février 2011, 19:48 si ton président Yoda est bien élu et aimé pourquoi il fait sortir son armada de 30.000 policiers chaque samedi. Un président élu démocratiquement n’a pas peur des manifestations. 100.000 ou 5 personnes. La roue de l’histoire avance inéluctablement et ton sultan d’El-Mouradia ira rejoindre ces amis lascars dans la poubelle de l’histoire : tôt ou tard.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus