Accueil > Evénements >

Sétif, Gaz naturel : 7 milliards de dinars pour le raccordement de 38.000 foyers

lundi 21 mars 2011, écrit par : F. Z. El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

41 communes raccordées à 100% et 10 autres en voie d’achèvement.
“Nous ne ménagerons aucun effort pour aller dans les coins les plus reculés de notre wilaya, et doter chaque foyer de cette source d’énergie. Les moyens existent, la volonté aussi, aussi avons-nous à charge de traduire dans les faits les instructions du Président de la République et assurer partout où il se doit la couverture en gaz naturel” , ces propos que soulignera plus d’une fois, le wali de Sétif, M. Abdelkader Zoukh, à l’issue de ses visites à travers les communes de la wilaya, de ses rencontres avec les notables, les représentants de la société civile, ont été confirmés hier avec des chiffres révélateurs, par le directeur de l’énergie et des mines, à l’issue du traditionnel forum consacré à la presse et organisé par la cellule de communication de la wilaya.
Une rencontre qui, si elle a permis au responsable de ce secteur de mettre à profit cette occasion pour procéder à un état des lieux, n’a pas été sans faire la lumière sur les grandes réalisations consenties par l’Etat dans ce domaine, à la fois sensible et stratégique et surtout en édifier plus d’un sur les perspectives d’un quinquennat en cours que n’apprécieront pas à sa juste dimension, que ceux qui ne veulent pas voir et qui sont passés “maîtres” dans la propagation de l’intox.
Dans une wilaya où la couverture en gaz naturel a été marquée par de grandes avancées, passant de 40% à la fin de l’année 2004 à 80% à la fin de l’année 2009 avec le raccordement de pas moins de 68.971 foyers, il est important de souligner que la continuité qui est relevée dans cette dynamique et qui a permis à cette wilaya d’atteindre plus de 82% de couverture à la fin de l’année 2010, fait qu’aujourd’hui pas moins de 181.265 foyers sont raccordés au gaz naturel. Un effort d’autant plus important qu’il n’est pas concentré en bordure des grands axes routiers et fait comme le souligne le DMI que 41 communes de cette wilaya sont gazéfiées à 100% et que 10 autres sont en voie d’achèvement portant ainsi le tout à 51 communes. Restantes, Harbil, Bousselem, Aït Tizi, Aït noel, Mazada, Serdj El Ghoul, Aïn Sebt, Maouia, Tachouda et Oued Bered sont programmées en priorité.

Un taux de couverture de 95% en 2014

Un programme qui ne se propose pas de se limiter aux communes mais de consacrer aussi la part du lion au volet inhérent à la densification qui constitue justement un cheval de bataille pour les responables de cette wilaya et permettra de toucher, au titre du programme 2010-2014, initié par le Président de la République, un très grand nombre d’agglomérations secondaires qui sont déjà recensées et identifiées, ajoute le DMI, qui saisi cette opportunité pour ne faire appel qu’à la patience des populations.
Avec une enveloppe de 700 milliards de centimes, destinée à raccorder plus de 38.000 foyers supplémentaires au titre du programme 2010-2014, il est permis de dire d’ores et déjà que le taux de couverture en gaz naturel de la wilaya atteindra à la fin de ce quinquennat plus de 95%, un taux qui n’existe nulle part au monde.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°94821 :
PATIENCE PATIENCE ELLE A DES LIMITES LA PATIENCE ???????????????????????????????????
scpion :
mlih ladh aux arabes
(((((((radioactif))))))) :
On n’en a rien affaire du président de la république . Le gaz naturel est un droit légitime du peuple algérien et non un cadeau de x ou de y fut-il président de république bananière .
(((((((radioactif))))))) :
S’il veut faire des cadeaux, qu’il les paie avec son propre argent s’il est gagné honnêtement .
paralov :
Et dire que le GAZ leur monte au nez,nos gouvernants.!! Enfin ces citoyens seront tout de même content dans un pays 4eme producteur
(((((((radioactif))))))) :
... un taux égalé nulle part au monde dites-vous . Arrêtons la démagogie ! 1/ Nous sommes dans le groupe de tête des pays gaziers au monde . 2/de très nombreux pays importateurs de gaz nous ont dépassé depuis des décénnies . Même si nous apprécions ces mesures cela ne relève pas de l’exceptionnel ni de l’exploit . Je compare à titre d’exemple d’exploit, les polders, des terres gagnés sur la mer par les hollandais pour ne citer que celui-la parmi tant d’autres . Allons donc ! L’exploit à realiser parmi tant d’autres par notre cher pays, serait par exemple de renoncer à l’énérgie nucléaire, du fait que les vastes étendues du Sahara nous permettent de produire de l’énergie propre et renouvelable aussi bien pour nous-même, pour assurer l’après pétrole. et d’exporter le surplus d’énergie . Tout cela serait un bel exemple de prouesse, tout à fait réalisable, et qui contribuerait à rendre la planète moins sale et plus vivable , et qui élèverait notre cher pays au rang de la dignité . Voilà certes un beau cadeau (...)
(((((((radioactif))))))) :
J’ai oublié un détail important . Ce vaste projet, s’il voyait le jour, créerait des centaines de milliers d’emploi pour nos jeunes qui, par faute d’emploi, désespèrent, s’exilent pour un avenir incertain au risque de leurs vies et s’immolent parfois .
mohli :
Arrêtons de critiquer les bonnes actions. Vous croyez réellement que ces grands projets sont faciles à réaliser . Même si on a beaucoup d’argent Il faut vraiment de la volonté pour raccorder des régions montagneuse difficiles d’accès. Moi je salut ce programme et cessons de critiquer pour critiquer. Je ne suis qu’un simple citoyen qui n’a rien béneficié de cet état, mais je reconnais qu’il y’a des améliorations quand même dans la vie des citoyens.
khali :
lecture méditée de cette phrase : aussi avons-nous à charge de traduire dans les faits les instructions du Président de la République et assurer partout où il se doit la couverture en gaz naturel” cela prouve que les responsables , les commis de l’état, les élus sont des mineurs , ils ne sont pas des sources de propositions , mais des exécutants qui se sucrent , des corrompus des beni oui oui. avec des réserves de + de 200 000 000 000 , 00 dollars d’autres présidents auront fait de l’algérie un eldorado un eden qui s’autossuffit en matière alimentaire et un des premiers pays industrialiés, avec un taux de chomage égale à 0% (nulle = nos responsables), une infrastructure ferrovière et routière à la japonaise, une justrice équitable et un pôle d’exeleence en recherche et developpement la réalité est tout autre, un peuple qui va au ttravail sans connaitre la finalité dutravail, un peuple qui consomme made in ..................., des jeunes haragas, et j’en (...)
Commentaire n°94890 :
L’Algérie est un grand pays qui fait plusieurs fois le territoire français . Certaines communes de France sont dépourvues en gaz de ville .C’est pourquoi le président a jugé utile de faire figurer dans son programme l’alimentation de toutes les régions montagneuses en gaz naturel.De plus le rythme de réalisation sera lent du fait du relief difficile .Mais notre chance est dans la rente pétrolière ,il faut le souligner ainsi que dans la volonté politique du président. Il faudrait qu’on dise merci pour l’effort si on est vraiment démocrate .
ZanguaZangua :
Des opportunistes et jeunes FLNiste font courir des rumeurs comme quoi Si Abdelkader Zoukh, Wali de Sétif, non élu et détenteur de pouvoir non négligeable dans la wilaya, était contre la poursuite de ce programmes de gazéifier le max des habitants de toute la wilaya, plus de 95% à atteindre, que son prédécesseur avait entamé et réussit sa partie, et que le changement du langage de Si Zoukh est dù à l’intervention du PAPW qui a utilisé des pressions d’en haut pour le faire revenir sur sa décision. Ca sonne comme des bobards mais qui sait, ces jeunes loups disent peut être la vérité ?
Essir Issir :
7 milliars de dinars avec ou sans la Tchipa ?
Commentaire n°94939 :
je répond a zengua zengua vous dites que le P/APW a fait des pressions en haut pour que si ZOUKH revient sur sa décison de ne plus gazeifier la wilaya Monsieur vous trempez d’adresse où bien vous fiates de la compagne pour ce P/APW je vous dit une confidence cette APW 2007/2012 et une APW de balgue et n’a rien fait et son P/APW FAIT QUE DE BALGUE ET C’EST ENTOURER DES BRAS CASSES a verifier au NIVEAU apw .
ZanguaZangua :
@ par Anonyme, de 23 mars 2011, 22:58 Ben si une telle lecture de mon écrit peut être faite alors je retire tous ce que j’ai écrit !!!! Je ne connais ni sa gueule ni son nom cet PAPW et pour vous surprendre encore connais même son pontalon politique. Je voulais surtout mettre en avant ce qui nous attends : De Jeunes LOUPS FLNiste. La relève est entrain de se constituer : La corruption est utile. ZENGA ZENGA on y arrivera !
paralov :
De toutes les façons,il n’y aura plus de gaz en l’an 2017,les réserves seront épuisées à ce rythme d’extraction et d’exportation grâce a Khelil !!
rekko :
80 pour cent raccorder c facile de dire n’importe quoi ,apres 50ans d’indipandance ya encore,des citoyans, qui souffre du manque de cette matière,vous dite region montagneuse, es que djarmane qui abord de la route national, aussi une région mantagneuse
anonyme :
oh la la 95 pour cent en 2014, c ’est beaucoup

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus