Accueil > Evénements >

Commémoration de la journée du 16 Avril, Youm El Ilm

vendredi 15 avril 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Comme il est devenu commun depuis quelques années à l’occasion de Youm El Ilm, l’Association des Anciens Elèves des Lycées Malika Gaïd et Mohamed Kérouani de Sétif, organise en partenariat avec l’APC de Sétif une journée de conférences qui se tiendra au niveau de la Salle d’expo du parc d’attractions de la ville de Sétif le 16 Avril 2011.

Le programme de cette journée est établi comme suit :

. 08h00 : Accueil au niveau du Parc d’attraction.

. 09h00 : Allocution d’ouverture du Président de l’Association et des Autorités locales

.09h15 : 1ère Séance

-  L’Energie en 2030, quelles perspectives pour l’Algérie ?
Par Mr. Chemsedine CHITOUR, Professeur Enseignant à l’Ecole Polytechnique d’El Harrach.

-  La migration, l’identité et l’individu.
Par Mr. Azzouz BEGGAG,Homme politique, Ecrivain , Chercheur en Economie et Sociologie et ancien Ministre.

- Problématique de la gestion des déchets domestiques et industriels en Algérie. Par Mme Yamina TABET, Professeur à l’Université du Mans (France), Chercheur à l’ENRS.

. 10h00 : Débat.

.10h30 : 2ème Séance.

- Le Cancer du sang.
Par Mme Selma HAMDI, Professeur en Médecine, CHU de Sétif.

.11h15 : Débat.

.11h45 : Clôture.

Dans l’après midi

.Rencontres sportives mettant aux prises les anciens dans plusieurs disciplines.

Soirée

.Soirées de variétés et animations.

Les membres adhérents, leurs familles et toutes personnes intéressées par ces rencontres sont informés qu’il est prévu un déplacement par train partir de gare d’Alger le 15 Avril, départ prévu à 8h 30.

Pour le programme détaillé, se connecter au lien suivant :

http://www.kerouanigaid.org/index.php?path=communiques.communique.99


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
Godasse :
Je suis oblige de prendre le train d’Alger...pour assister surtout a la conférence de Mr. Chemsedine CHITOUR, Professeur Enseignant à l’Ecole Polytechnique d’El Harrach. N’oubliez pas de nous recevoir a L’ANGAR avec du Berlleli..d’elmaouene ! PS :j’ai ramené avec moi de lembarja de sidi frej !)...
Commentaire n°95423 :
Salam alikoum , comme l’événement est important , Je souhaiterai que le premier groupe qui se présentera à la gare de sétif sera accueilli par Monsieur le Maire qui est également un ancien élève du lycée Kerouani . A sétif et pendant la révolution , on les appelait les étudiants du fait de la haute considération du lycée . A l’époque , il y avait une cellule du FLN qui activait au sein du lycée et que dirigeait Monsieur Benallegue , l’ancien surveillant général selon certains témoins encore vivants.
Clairvoyance :
Pour ce qui est de la conférence du professeur Chitour ,que je respecte et ne saurais avoir le culot de porter atteinte à son savoir ,je crois pouvoir extrapoler et dire dès à présent que les perspectives énergétiques de l’Algérie en 2030 sont simples à prévoir vu le pillage systématique de nos richesses dans ce domaine :On reviendra tout bonnement à la bouse de vache et à la lampe à huile....,
Godasse :
...l’exploitation des bactéries des excréments pour en faire une ressource énergétique est en vogue... Alors ,l’ avenir est dans la merde !....respectueusement.
Commentaire n°95455 :
En tant qu’ancien élève du lycée KEROUANI, il s’agit pour moi d’ un non événement vu que l association ne se manifeste qu’une seule fois par an de plus c’est une association politisée. Ces responsables ne cherchent qu’à côtoyer les responsables locaux. Sans rancunes Mr le Président
Kamel El Guelmi :
Le train de la vie nous a emmené vers d’autres terres et sous d’autres cieux où le destin nous a fait voir de ses chagrins et de ses moments de bonheur. J’ai appris à ne pas s’arrêter longtemps devant mes souvenirs et ne jamais se laisser envahit par la mémoire et le passé seulement, est-il vrai pour toute notre mémoire ...! Trois années que j’ai passé à Mailka Gaid ont été les meilleurs de ma vie que j’essaye à chaque fois de fuir comme un premier amour. On ne peut pas oublier là où on a vu le jaillissement de nos premiers rêves innocents de notre première jeunesse. Le temps où il semblait facile d’embrasser le ciel et la terre à la fois nous parait maintenant comme une perle perdue dans l’océan de la vie et des années. Je tiens à saluer à travers ce forum Mr A/Malek Jahnit et Mme Kheznadar ainsi que mon prof d’Allemand Mme Smati (...)
Commentaire n°95470 :
Cher clairvoyance, Pour ce coup ci,je crois que vous avez très mal vu .Vous avez perdu tout simplement votre clairvoyance.L ’Algérie est l’un des pays des plus ensoleillés de la planète L’énergie solaire est abondante si elle est mobilisée comme le veut le programme national qui se profile jusqu’aux années 2030. Laissez parler le professeur Chitour.Vous en apprendrez d’avantage de son intervention toujours très attendue.
clairvoyance :
Je n’ai jamais dit que je remplacerai le Professeur Chitour dans sa conférence mais j’ai tout simplement donné mon avis et comme on est dans un climat de démocratie à sens unique où tu penses comme moi sinon out je vais quand même transgresser la Loi et répondre.Pour utiliser l’énergie solaire on a besoin d’équipements que nous sommes incapables de produire et pour les acheter il faut de l’argent que nous n’avons pas(On n’a rien fait pour se développer et nous n’avons rien à vendre n’étant ni productifs ni compétitifs ,les hydrocarbures étant épuisés depuis longtemps,on est en 2030 il ne faut pas l’oublier)On reviendras à la bouse de vache et on cuira nos aliments sous le sable brûlant du désert à la lueur d’une chandelle qu’on le veuille ou non,ça fait mal mais c’est ça (...)
Commentaire n°95479 :
à anonyme de 14h 11 Les membres de l’association dans leur plus grande majorité sont en fin de carrière et n’attendent aucun avantage de qui que se soit autrement que celui de revoir les amis et les copains et de profiter des moments de convivialités dans un endroit qui les a vu grandir . La politique !Ils l’ont faite à leur manière,durant la guerre de libération et après .ils n’aspirent plus que de transmettre le témoin que vous ne savez peut être pas saisir.
Commentaire n°95480 :
Belle prophétie pour Clairyoyance qui ne voit plus que les bouses de vaches.Faut il vous croire ou attendre ce que nous apprendra en la matière le professeur. Voici ce qui est dit d’ailleurs à ce sujet dans un communiqué de l’APS de ce jour : Aps 31/3/11] ALGER - La concrétisation du programme national des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est ’’au coeur de la stratégie de lutte contre le chômage et la précarité’’, a indiqué jeudi à Alger le Président de la République Abdelaziz Bouteflika. Ce programme, qui est d’une importance extrême pour l’Algérie, sera accompagné de mécanismes d’aide à l’emploi et d’un système efficace de soutien aux investissements, qui servira de locomotive au développement durable, a affirmé M. Bouteflika. Dans un message lu en son nom par Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la présidence, et adressé aux participants à une journée de réflexion avec la communauté scientifique sur le programme des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, le (...)
Commentaire n°95481 :
Salam alikoum, souhaitant au moins bonne chance aux membres de l’association qui ne ménagent aucun effort pour développer l’association et pour préserver sa notoriété et sa pérennité du mieux qu’ils peuvent .
Commentaire n°95510 :
je remecie les membres de lassociation pour le travail de memoire concernant nos lycees kerouani et gaid.je me permet une remarque .vous rendez hommage en premier aux anciens qui ont occupes des postes politiques ou hautes fonctions de letat .a mon humble avis il faut rendre hommage en pemier aux anciens du lycee qui ont donne leur vie pour ce pays et je commence par le plus ancien mon oncle taklit tayeb exclu et emprisone a 16ans en 945 et tombe au champs dhonneur en 1958.malika gaid et mohamed kerouani.
luminescence :
A 22:32 ,Anonyme : C’est du verbiage , encre sur papier rien de plus ! je doute fort qu’ils puissent concrétiser et surtout pénétrer avec le marché international déjà saturé.On a proposé le projet désertec pour l’énérgie mais pour l’intérêt des européens c’est tout ; nous recevrons sûrement des miettes mais resterons toujours dépendant ne sachant même pas fabriquer une cellule photoélectrique...
SANA :
BONNE CHANCE
Ancienne :
Mes condoléances à la famille de notre ami Boudjemia Kamel, Allah yarahmou, ce serait triste sans lui.
Rachikien :
Pour ma part,je remercie les organisateurs de cette louable initiative qui honore ce temple de savoir qu’est le prestigieux lycée KEROUANI. Je leur souhaite toute la réussite.Je salue la mémoire des chouhadas de ce lycée,à leur tête,le chahid MOHAMED KEROUANI. Cette tradition bien établie d’organiser des rencontres annuelles,à l’occasion de la journée du Savoir et la richesse des programmes variés,ne peut qu’être hautement saluée.Elle dénote,au demeurant,du sérieux et de l’abnégation des membres de cette association. En toute objectivité,l’on ne peut qu’être admiratif ,d’autant que ce genre d’actions participe à l’ancrage de la mémoire et à la transmission du témoin entre générations et resserrer les liens et à perpétuer cette tradition. La participation des personnalités de renom,telles que le professeur Chitour et de M.Beggag ,imprime est à elle seule, significative de cette volonté. En tant qu’ancien élève du lycée Ibn Rachik,je forme l’espoir qu’une association similare puisse voir le jour.Dans l’attente,je (...)
mlihe :
existe il des habitations privées ou publics utilisant l’énergie solaire a Sétif ? je me demande s’il y a des entreprises à Sétif activant dans ce secteur , merci d’avance de me donner des informations.
Godasse :
Le 16 avril a été institué par les pouvoirs publics : Youm El Ilm/ Journée de la science pour honorer la mémoire et l’œuvre de cet imam du siècle défunt, que fut le cheikh Abdelhamid Ben Badis E-Sanhaji, illustre éducateur et l’une des grandes figures de notre Panthéon national... Même pas un mot sur cet érudit de l’Islam.NON A L’OUBLIE.
Ancienne :
Le 16 avril c’est aussi la date de la disparition du célèbre poète Jean Amrouche, 16 avril 1962, lui qui a tout fait fait pour rapprocher le FLN de De Gaulle, il a oeuvré pour l’indépendance de l’Algérie et malheureusement disparu à la veille des accords d’Evian, il fait partie des oubliettes, en Algérie on ne commémore que ceux qu’on veut bien commémorer hélas !!
paralov :
GODASSE ! Et encore que vient faire ici les cancers du sang ? YALLATIF ! qui est cette Hamdi ? elle de Setif ?Que c’est bizarre !! Pourquoi n’a t on pas invité les élève de ben bedis, brahimi ou autre cheikh ?pourquoi tant de travestie ?
Godasse :
Et dire que la plupart des élèves Kerouaniste/Gaidiste,avant d’aller a l’école coloniale (nos ancêtres les Gaulois !)passaient d’abord par l’école coranique(Louha ! instituée par l’Islahiste )du quartier...Mais hélas !!...omettre une conférence sur Le Cheikh ?!@. J’espère qu’il ne sera pas oublie dans l’allocation d’ouverture du Président...
Algérienne :
Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Sétif comme moi , serait il possible d’avoir le plus d’informations possible sur la conférence ayant pour thème la gestion des déchets , est ce qu’il y aurait une personne qui compte assister et qui voudrait bien partager ce qu’elle aura récolté comme infos , ce serait vraiment sympa !
clairon :
Quand les Doubles- nationaux parlent de personnalité ,identité et valeurs algériennes....
massinissa :
Louable initiative de cette association que j’ai loué depuis sa création .Je suis moi même Kerouaniste mais je n’ai pu adhéré à cause des 2000 dinars vu ma modeste retraite .Bon courage et domage que la plupart des kerouanistes soient privés de ces conférences
scpion :
bonne fête a tout les algériens
krako :
Quand on se ment à soi-même c’est qu’on est en phase de devenir parano.Et ne pas accepter les idées des autres quand ils contredisent les notres et ne pas les publier est une façon parano de se mentir et de faire croire que tout le monde est de notre côté et quand un site devient parano il y devient impossible de débattre de n’importe quoi sauf à sens unique , ce qu’on y débite devient non fiable !
ALIMC :
POUR MLIHE A ma connaissance je n’ai vu que 02 chauffes eau solaires à Setif l’un aux 1014 l’autre dans une ferme du cote de Khalfoun. Je me suis beaucoup interresse à l’energie solaire mais elle n’est pas concurentielle avec le gaz .C’est triste mais c’est comme ça.
ancienne eleve (gaid) :
A algerienne bonjour Je me permet juste de t’informer que tu peux trouver les informations sur les thémes des conférences d’aujourd’hui sur le site web de l’association .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus