Accueil > Evénements >

L’euro flambe en Algérie

mardi 5 avril 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

En peu de temps, la monnaie européenne, Euro, est passée au change de 128 dinars à plus de 146 dinars sur le marché noir des devises. Sur le marché du change officiel, l’euro est fixé actuellement à 102 DA

La crise économique aidant, les Algériens établis à l’étranger envoient de moins en moins d’argent vers leur pays . Le blanchiment d’argent des gens nantis ou ayant acquit ces fortunes dans des opérations douteuses ou les transferts à l’étranger pour de multiples raisons accentuent la tension sur le marché noir des devises.

Par ailleurs, la pression des services de sécurité et de contrôles sur les-opérateurs" du marché informel des devises sont l’une des causes de ce renchérissement sur une demande fortement sollicitée par les importateurs depuis l’instauration en août 2009 du Crédit comme unique moyen de paiement des importations.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
Sam :
there is no reason to send money to Algeria as there are no investment opportunities. Now, we are keeping our money here... it is cheaper and safer . may be we will send few $ to buy ’ Kabeche el aid : salam ya lekhawa...
Grain de sel :
Toute notre économie est branlante et chancelante de toutes façons...le dinar qui est devenu une feuille de papier, l’informel qui permet des fortunes occultes colossales -on ne parle pas des petits marchands à la sauvette, ceux-là sont juste là pour servir de paravent - des chantiers économiques qui manquent de rigueur, une corruption endémique, une inflation lancée au grand galop ces derniers temps...il y a juste le pétrole en hausse qui permet - pour l’instant - de camoufler tout ça... gare à la casse !
Commentaire n°95829 :
L’euro flambe.... ..... et la corruption, la misère, l’intolérance, l’autoritarisme, la violence, l’inculture, .....
Alilou :
L’euro a flambé du fait que nos ministres, généraux, députés et hommes d’affaire ne trouvent pas ou mettre le dinars, les banques, les matelas sont pleines et pour eux le dinars ne vaux rien alors ils gonflent leurs comptes de devise à l’étranger leur futur refuge du fait qu’ils s’attendent certainement à des événements comme en Tunisie et en Égypte.
kiki :
ça montre la confiance en ce bled ! La seule raison est le manque de confiance au système rien de plus .Les gros bonnets algériens ,qui stockent leur argent dans des cartons et qui ne comptent plus les billets de banques mais les pèsent ,voyant les régimes fantôches tomber les uns après les autres ,essaient par tous les moyens de changer rapine en devises ce qui fait que l’euro flambe rien de plus !Reste pour les autorités de surveller les frontières s’il y a encore des agents intègres pour le faire et des juges propres pour condamner pas pour simuler....
khali :
les importateurs sont les principaux consommateurs de la devises. l’état doit mettre en place un système de rentrer de devises destinés à tous les importateurs qui seront astreints à faire des entrées en devises sinon leur licences d’importation sera supplrimées ces importateurs doivent equilibrés leurs balance de payement,ce n’est pas au peuple, l’argent du pétrole , qui finance ces barons de la finaces en algérie. ils doivent se prendre ebn charge
Abdel Marseille :
diminuer le prix des billets en été, sur les vols et les bateaux et vous aurez plus de monde.Un Marseille Setif coute plus cher qu’un Miami Marseille en été Et je vous passe de l’accueille
ZanguaZangua :
Nouveau billet de 2000DA vous avez dit ? :-) ... quant est ce que la pièce de 10DA deviendera Dorro ?
saliha :
Je pense que la valeur de l’euro devrait être encore plus élevé 400 dinars en raison de l’augmentation inutile des salaires, des prix et la valeur de l’argent. Par exemple, je peux aller à la Tunisie pour 400 euros et séjourner dans un hôtel 5 étoiles pour 2 semaines tout compris. J’ai payer 400 euros pour juste un vol pour Alger
saliha :
la valeur réelle est ce que les gens se préparent à payer. Le taux de change bancaire est juste faible et ne représente pas la réalité.
Sétifien :
@Alilou : l’euro a flambé du fait que les importateurs veulent importer BEAUCOUP plus au noir, sans déclaré quoi que ce soit et donc ne payer ni taxes ni douane ni impôt à l’état ! Ils volent tout simplement l’état, haram a3lihoum !
Godasse :
Faut pas oublier aussi ceux qui vont a L’Arabie Saoudite(hébergeur de dictateur) ,pour accomplir la omra et le haj !ils passent par les arcades/informel !
1=15000 :
Avec les zenga-zenga et les régimes escrocs qui s’écroulent il devient risqué de garder les gros sous chez soi autant en diminuer le volume et les garantir devant une éventuelle banqueroute !
hadj ahmed :
SALAM Je suis fier de tous les intervenants suite à cet article . Vous avez tous compris que le manque de transparence dans les transactions en matière de commerce international arrange tout le monde et surtout nos dirigeants qui sont non seulement des fonctionnaires gloutons et gourmands avec des salaires exhorbitants et pour faire fructifier encore plus leurs rentes (comme si cela ne leur suffisait pas) ils investissent par personnes interposées dans des business de toutes sortes . Encore une fois ce n’est pas l’Algérie et son peuple qui les interesse (bien qu’ils soient chèrement payés pour cela) mais seulement et uniquement leurs affaires . D’où la corruption à tous les niveaux qu’ils encouragent pour s’enrichir encore plus et laisser des miettes bonnes à prendre par leurs hommes de main . Le tout au détriment d’une économie à la dérive qui nous conduira tôt où tard vers une 2ème guerre civile (Allah yastour) Quelqu’un pourra t- il nous donner une solution pour soigner ce cancer généralisé (...)
monnaie de singe. :
C’est un PARADOXE !il me semble que la monnaie nationale en algerie est le DINAR. nationaliste... republique...démocratique...fiérté arabe...martyrs...indépendance...pétrole...gaz... on a si on a ça, on fait on a meme pas l’essentiel : l’EUROS. et oui des dattes, de la semoule,des figues de barbarie,etc... mais pas d’euros, et le dinar qu’on fait on. or cette fiérté relayé sur les stades de foot, et par les médias algériens ,n’est que tromperie... toutes l’algérie ne parle que d’ EUROS... DE FRANCE ...de BLEU BLANC ROUGE... DE VISAS.. C’ est HONTEUX, HONTEUX...FRANCE....VISAS....EUROS... JE suis cértain que pour 100 EUROS vous donneriez les clé de la préfécture à une puissance étrangére.
salisale :
la seul solution et unique ce que ouyahia quite le gouvernement.L Algerie sera un bon pays economiquement.
Krimo :
Salam 3likoum ya lkhawa, J’ai récemment lu un article qui palait de la fuite de devise en algérie. Le principal accusé dans cette histoire sont les multi-nationale principalement dans le domaine de l’énérgie - et le batiment- qui, en déclarant des postes fictifes payés en devise ($,€,£). ces fonds là sont autorisés à se deplacer librement (transferé directement vers des comptes à l’étrangers). Des postes de travail du genre : un agent de sécurité qui touche 100 K€/ année. Pour ce qui est des fonds qui se déplacent dans l’autre sens (= ALGERIE <=) l’interet des gens qui sont dérière ça est soit de bouster le pouvoir d’achat de leurs familles restées au bled ou alors pour acquérir des biens immobiliers (c’est la valeur sûre en Algérie). Ceci explique le faite que même si le pouvoir d’achat des algériens se dégrade d’une année à l’autre mais le prix de l’immobiliers (partout en algérie) ne cesse de croitre fortement (de l’ordre de 15% dans certaines régions). Parlons de la valeur du Dinars algérien. Une étude (...)
djamel :
Par excés de zéle la douane de Setif vous fouille même le portefeuille à la recherche de devises ,ils feraient mieux de s’occuper des gens qui font sortir du pays des sommes colossales. Il faut encourager les émigrés à rapporter de l’argent frais pour construire notre pays ,avec des facilités et un taux de change attractif .
Commentaire n°95952 :
à krimo tu es sûr de comprendre les articles que tu lis et de comprendre ce que tu écris ?
kl :
j encourage tous les algeriens de france et dailleur a ne plus rentrer dans notre propre pays !!!! cest malheureux mais c est peut etre le seul moyen de payer le billet moin CHER !!! il faut pas abuser 550 euro lyon setif !!! c est pire que du vol !! et en plus la douan si mettent eux aussi a nous prendre la tete !!! tu parle de vacance ???!!!!
sedanais :
monnaie de singe,je te rejoints complétement,tu as tout a fait raison dans ce pays tout est tromperie:le drapeau qu’on a jamais respecté,les martyrs qui sont mort pour rien,car a la place des colons on a hérité de corrompus et de dirigeants sans aucune légitimité et au final nous avons tous une seule envie c’est de quitter ce pays .
Godasse :
Un indicateur économique controversé, le PIB. Il mesure le revenu mais non sa répartition, la croissance mais non les destructions, et ne tient pas compte d’éléments tels que la cohésion sociale et l’environnement. Les statistiques annonces par nos décideurs sont ils fiable ?...Bonne journée.
Mériem :
@ monnaie de singe S’il vous plait, arrêtez ce jeu stupide de l’Arabe prêt à se vendre pour une poignée d’euros -ou de dollar ! D’abord c’est franchement raciste et d’autre part ce n’est qu’une vérité tronquée qui arrange beaucoup de monde y compris les FNistes de France , la ligue du nord italienne, l’extrême droite hollandaise et j’en passe Leurs propres pays sont dans la mélasse, les gens tirent le diable pour la queue pour finir leur mois et des fortunes honteuses se sont construites alors que de plus en plus de gens vont au discount pour acheter des produits de basse qualité et fréquentent les resto du coeur ou les associations caritatives, sans parler du crédit qui dépouillent les gens et les met à la rue et les premiers touchés sont nos immigrés !!! cela veut-il dire que cela excuse ce qui se passe ici ? Bien sûr que non ! Le problème pour nous c’est que le mirage de l’Europe opulente et libertaire se fait à travers la télévision, la parabole, les vantardises parfois inconscientes de nos (...)
à Djamel :
Et que dire d’un douanier à Sétif qui a ouvert un magasin d’habillement, et qui le remplit lui-même par ses voyages avec son épouse. Il n’y a pas longtemps ils étaient (les deux tourtereaux) à Paris. S’il lit mon message, il se reconnaitra. Et nous quand on descend au bled,ils jouent les supers flics consciencieux et honnêtes, et nous font les poches.
Commentaire n°95983 :
beaucoup d’émigrés et de bi-nationaux en ont marre de l’accueil que leur réserve leur pays,multi-traumatisés,ils préfèrent passer leur vacances ailleurs et dépenser leur argent comme bon leur semble.
Commentaire n°95990 :
ce n’est pas une honte on aime notre paysssssss, nos racines,nos habitudes, les anciens, les vieux quartiers vaux la france toute entière , pour l’acceuil ça commence a changer on le sent, mais soyons sérieux quand on rentre au pays , ils faut pas écrasés les gens avec l’euro qui flambe aujourd’hui, alors qui y en a qui ne mange pas, soyons simple c’est tt. merci d’avance. .
Kamel El Guelmi :
Il faut que notre premier ministre nous explique maintenant en quoi nous a servi sa machine à fabriquer les lois et les lois de finance en particulier, avec leurs différentes versions , 2009, 2009 complémentaire, 2010,... Combien il sont les acteurs économiques qui vous ont dit que ces mesures n’ont aucun effet sur la condition économique du pays si ce n’est d’alourdir encore d’avantage la tache aux investisseur et aux industriels locaux et étrangers. Le résultat est cette flambée du cours de change qui ne peut s’expliquer que par une forte demande due surtout à une grande fuite de capitaux . Tout simplement votre équipe n’inspire pas confiance aux détenteurs de projets qui ont eu la patience de vous attendre en vain. Les capitaux vous fuient quelque soit le cours de change . L’essentiel c’est de sauver sa peau mieux que de voir sa fortune s’envoler avec un dinar qui ne vaut que son coût d’imprimerie : D’autre part ,Mr le premier ministre sait très bien que la récente augmentation des salaires n’a (...)
Commentaire n°95992 :
@ SALIHA, a rrete de pleurer t’es riche pour partir en tunisie , d’autre ne sorte pas de chez eux.
lynda :
à meriem Permettez madame de vous signaler que la comparaison entre la France et notre pays est incorrecte , on ne peut comparer ces deux pays , pour motifs différents , Économiquement parlant ( avec un grand E) il faut le comprendre et en finir avec cette histoire ; quand à ce que vous avancez il est très très très contestable ................ COORDIALEMENT
Mériem :
@ Lynda Désolée mais apparemment vous n’avez pas bien saisi ce que je veux dire : en effet il ne faut pas comparer les deux pays et c’est de ça dont je parle : l’euro - c’est le sujet abordé - est fort en Algérie et c’est là le mirage pour les Algériens qui pensent qu’avoir des euros c’est être riche alors qu’en Europe, un euro ce n’est pratiquement rien du tout, que peut-on acheter avec 1 euro ? A peine une baguette de pain alors qu’avec 140 dinars on a peut se payer un petit repas, les équivalences sont inadéquates et c’est là où le bât blesse ! Maintenant si ce que je dis c’est contestable allez-y je vous écoute ! En France -en Europe- les prix n’ont pas flambés ? la vie n’est pas devenue intenable pour des millions de gens et qu’un minimum de 2000 euros pour une famille est juste juste et combien y -en a t-il qui les gagnent ? Il faut arrêter les mirages pour ces jeunes qui s’embarquent dans des situations sans issue persuadés qu’ils vont trouver l’or parterre dans les rues de Marseille (...)
Mériem :
@ Anonyme qui ne veut pas venir en Algérie : Mais cher monsieur, personne ne vous y oblige vous savez, vous pouvez aller où bon vous semble craquer vos euros ... je ne sais pas si vous êtes conscient de ce que vos propos ont d’insultant et si vous pensez qu’il vous faut un tapis rouge à votre descente d’avion vous vous trompez de destination : les Tunisiens qu’on obligeait à cela avec les touristes ont levé la tête, vous le savez je pense Venez en frère et en ami, vous êtes le bienvenu et notre hospitalité est légendaire, venez en seigneur...vous serez bien reçu ! Juste une chose : j’ai vu comment certains immigrés baissent le ton et les yeux, comment ils se mettent docilement en rang devant la police et la douane française et comment ils se comportent avec la police et la douane ici : grognements, gestes de colère : rien ne leur convient et tout est mal organisé... vous y avez pensé un jour (...)
kaRIM :
moi en se qui me concerne jetait 1paysant en algerie blede de merde jai vendu mes terain jai prix leuro je sui venu en france jai acheter 1villa et jai eu les papier je passe mon temp dans mon bar que jai aussie acheter et meclate avec des jolie fille blonde ET ADIEU LALGERIE ;tout est possible dans la vie
zoo :
moi l’euro je le vend a 15 sa par trée bien
lakhdar :
Attendez vous à avoir un €uro à 160-170 Dinards dans les semaines à venir, n’oubliez pas les augmentations de pratiquement tous les fonctionnaires de 30% environ avec des rappels de 400000 à 600000 DA. Nos dirigeants savent Comptés..........
alkati :
arrêtons de toujours pointer du doigt l’administration...car mis à part les politiques financières foireuse de l’état, nous aussi les émigrés n’arrangeons rien !! en effet. nous alimentons avec plaisir les circuits informels. il est bien plus intéressant de vendre au prix fort de la rue que de ce contenter du change bancaire officiel, on y gagne bien moins !! et à la même occasion sans que l’on se rende compte on pourri directement la vie de la populations locale. et nous pourrissons notre vie indirectement car il deviens de plus en plus chère de vivre en Algérie (prix des denrées alimentaire...) parlons pas encore du prix de l’immobilier qui devient dans certaines zones plus chère que l’Europe. il faudra déjà être conscient de ces erreurs et de notre responsabilité vis à vis de ce qui se passe et des conséquences actuelles et (...)
zoo :
aujourd’hui jais réussi a le revendre pour 16,30 DA et jais des acheteurs .
lyna :
madame meriem je vis à paris et je rentre en Algerie 3 à 4 fois par an , pretention mise à part , je suis bien placée pour parler de ce sujet , quand je me suis permise de vous repondre et de dire qu’il ne faut pas comparer la france et l’Algerie ce n’est point dans le sens que vous défondiez mais dans celui, qui est, que nous ne pouvons comparer deux produits que tout differencie, quand à trouver l’or en france , eh bien j’en connais qui ont tres bien réussi ( je parle d’ALGERIEN), parler d’emmigration est tres compliqué et cela nécessite un grand débat , on ne peut empecher les gens de circuler ni de choisir leur pied à terre le plus décevant et le plus triste c’est d’etre poussé à le faire sous milles et une contraintes et la, meme si on échoue on ne peut faire marche arriere par orgueuil ou par.... je partage l’avis d’ ELKHATI quand on role des émmigrés dans le commerce informel et le pris du foncier EL EULMA est le meilleur exemple national ,d’une ville à caractere agro pastoral à une ville (...)
Commentaire n°96102 :
bravo meriem
Mériem :
@ Lynda Je suis assez d’accord avec vous, il n’y a pas de malentendu juste que nous disons la même chose différemment - je sais- parce que j’ai beaucoup de famille en France et en Belgique que certains y vivent très bien mais même les Français et les Européens dans leur majorité vivent une situation économique très chaotique avec un pouvoir d’achat qui se réduit comme une peau de chagrin et c’est une vérité qu’il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre Quant à la situation en Algérie, oui, il y a beaucoup de fortunes colossales qui se construisent par des trafics en tout genre : immobilier, commerce informel, économie de bazar au détriment d’un économie de production qui est la véritable richesse d’un pays, ce drame économique sera difficile à dépasser Ce que je veux dire ici c’est qu’il faut arrêter de faire miroiter aux jeunes (et moins jeunes) l’illusion de cette Europe où tout va bien Et il ne s’agit pas du tout dans mon esprit d’empêcher les gens de circuler c’est tout-à-fait l’opposé de ce que je pense (...)
lynda :
reussir ailleur c’est simple : accomplir ce que l’on n’arrive pas à réaliser chez soit,apres maintes et maintes tentatives , donc pour certains le choix ne se posait meme pas il fallait partir et se sentir coupable du départ , meme si le reve vallait le coup , le reve de laisser une trace dans cette vie sans attendre de reconnaissance , ....................
Mériem :
@ Lynda Oui, je comprends ce que vous voulez dire parce qu’effectivement certains sont partis avec un déchirement au coeur pratiquement obligés de le faire ... Sauf que...moi qui fus dans ce cas je me suis aperçue de deux choses : la première c’est que de l’autre côté il fallait travailler dix fois plus que l’autochtone pour être seulement accepté au même niveau - et encore ! - ça aussi c’est une réalité qu’il faut dire mais c’est une question de choix de vie qui est personnelle, tout dépend la limite de ce qu’on peut accepter ici ou là-bas je relèverai au passage que certains de nos compatriotes ont accepté des contraintes d’emplois comme des rendements très élevés, des horaires pas possibles etc...dont ils refusent la moitié ici se considérant mahgourines par l’administration, le chef etc... c’est aussi une question de mentalité : là-bas c’estnormal ils sont performants ici c’est des abrutis qui abusent de leur pouvoir c’est de la hogra et du laisser aller... La seconde c’est qu’avec mon (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus