Accueil > Evénements >

Emission du billet de 2.000 DA à compter du 28 avril

mercredi 6 avril 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’émission d’un nouveau billet de banque de 2.000 DA, décidée récemment par le Conseil de la monnaie et du crédit (CMC), se fera à compter du 28 avril 2011,a appris mercredi 06 avril l’APS auprès de la Banque d’Algérie qui a écarté tout retrait des autres billets en circulation.

"Le retrait du billet de 1.000 dinars, n’est aucunement à l’ordre du jour, ni les autres billets de banque actuellement en circulation, qui continueront à être normalement échangés dans les transactions", a déclaré à l’APS le Directeur général de l’Hôtel des monnaies de la Banque d’Algérie, M. Hamlet Abdelaziz.

Réuni le 24 mars dernier en session ordinaire, le CMC avait-édicté le règlement portant création d’un nouveau billet de banque d’une valeur faciale de deux milles (2.000) dinars algériens".

Le Conseil avait adopté, lors de la même réunion, un règlement portant émission et mise en circulation de ce nouveau billet. -La nouvelle coupure circulera concomitamment avec les autres billets de banques et contribuera au rafraîchissement de la monnaie fiduciaire et à sa disponibilité accrue", avait alors expliqué la Banque d’Algérie.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
1-2-3 :
Poussée inflationniste qui ajoutera à la misère des plus démunis. Il faut bien annihiler les récentes augmentations salariales...
Commentaire n°95945 :
Le nombre de nouveaux billets de 2000 DA nous renseignera utilement sur le taux réel de l’inflation...
Commentaire n°95954 :
signe évident d’inflation et de perte de valeur du dinar, à quand les billets de 1 000 000 de dinars ?
Commentaire n°95958 :
et les vieux billets de 200 DA, c’est une honte ! ils sont vraiment dégelasses !
Elhadj Dinar :
Plus d’inflation, plus de dépréciation du pauvre dinar. Les animaux vont faire la course pour figurer sur le nouveau billet. Ahlil
ANONYME PAR ANONYME :
COMME CA LES SACS EN PLASTIC NOIR SERONT MOINS VOLUMINEUX !!!!!!!!!!!!!
Citoyenne :
Pourquoi ces billets ? Ce serait fin de donner au boulanger un billet de 2000 da pour payer une baguette !!! Je me pose sans arrêt des questions sur la disparition des pièces de monnaie, où sont passés les 50, 20, 10 et 5 centimes ? Quand je vais payer des factures de l’eau ou de l’électricité ou autres , le problème se pose, on ne me rend pas de monnaie comme à beaucoup d’autres et du coup les caissiers se retrouvent les poches bien pleines en fin de journée, il faut dénoncer cela, moi je n’arrête pas de le faire, je veux le retour des pièces !!
Commentaire n°95974 :
a quand le billet de 10 000 DA j’ai plus assez de place sous mon lit
Commentaire n°95981 :
Encore une preuve, s’il en fallait, que c’est la mort programmée pour ce pays au profit de ce régime infâme. Emettre de la monnaie en voulant contenir l’inflation...c’est criminel.
Commentaire n°95994 :
Dévaluation déguisée pour cacher l’état catastrophique de l’économie algérienne...
lynda :
qui a eu cette idée, a-t-on consulter nos économistes ? AH j’ai oublié, on les a foutus dehors !!!! ce qui reste à faire , prier pour que la mort soit douce , j’en pleure , quel avenir aura mon fils ?
esss :
inflation ceux ki se payent 9000dinars auront 4 billets holla..........
k6 6tron :
Cest une aubaine pour les faussaire ,ils vont gagner plus et a moindre coup.
Moi ! :
Salam 3Alaykom ! Qu’on nous change déjà les billets de 200 da qui sont vraiment dans un état lamentable !!!!
Commentaire n°96031 :
les pièces disparaissent avec la dévaluation de la monnaie, maintenant la plus petite unité monaitaire est la pièce de 10 DA, bientôt les billets de 2000 DA en attendant les billet de 10 000 DA et ils ne vaudront même pas le papier sur lequel ils sont imprimés
pôvreangérie :
pourquoi ne pas retirer tous billets, en faire des nouveaux et au moment du change, poser la question qui tue : m’nin djaouek ya bakhashoum ? bareh ouanta oualou............
Kamel El Guelmi :
Les algériens se sont réjoui de la récente augmentation des salaires. Mais la majorité ne savent pas que ce n’est que de l’argent imprimé dans un but de contenir le malaise social. Les détenteurs de capitaux bien avertis ont prévu une inflation qui risque d’absorbé leurs épargnes par la liquidation de leurs dinars en les transformant en biens immobiliers , or et devises étrangères. Bien évidement, la prochaine vague d’augmentations des prix va inéluctablement toucher les biens et les services , ce qui va nous rendre au premier carré . Les nouveaux billets représenterons la somme des augmentations de salaires et c’est à partir de là qu’on va sentir réellement l’effet inflationniste momentanément freiné par la pénurie de liquidité dans les bureaux de postes. La seule issue de cette crise , c’est de booster les investissements producteurs où le travail est vraiment valorisé et le seul garant d’une valeur forte du dinars et du pouvoir d’achat des ménages. Mais malheureusement, ce n’est pas l’avis de l’actuel (...)
samir-milan :
1 biellet de 500 euro=37 billet de 2000 DA+un biellet de 1000 DA,WALAHI HAKMA !SALUT A TOUS
khali :
Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) a-t-il pour mission uniquement de mettre en application une décision permettent la mise en circulation d’un nouveau billet qui sera bientôt un torchon comme les autres billets. est-ce que les membres du Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) vivent en algérie, touchent -ils les billets mise en circulation ? je ne pense pas , ils sont des fans de l’euro, la monnaie de single est pour le peuple, selon ce Conseil de la monnaie et du crédit (CMC) qui mérite de déguerpir du pays pour aller s’installer ailleurs. ces membres connaissent la destination, elle est proche de celle que Saadi a choisi
Tahtoh :
Plus d’inflation !!! actuellement il est dificile de trouver la monnaie de 1000 da. comment le faire demain avec le nouveau billet de 2000 da ???? il est impératif de revoir la politique monétique de notre pays ; il est urgent que la Banque d’Algérie retire les Billets roués de 200 da du 23/03/1983 ( 28 ans de circulation vous dîtes !!!) ; et faire injecter de nouveaux Billets de 100 da. et 200 da. ; par ailleurs la pièce de 100 da. devra aussi être retirer à mon avis, ou à défaut être changé (dorée par ex.) cette dernière ressemble à l’ancienne pièce de 5 da. et trompe souvent les utilisateurs. Aussi il faut redonner la vie aux autres pièces de 20, 50 centimes !!! pourtant ils existent sur les vignettes des médicaments par exemple ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus