Accueil > Evénements >

Une centaine d’étudiants blessés lors d’une manifestation à Alger

mercredi 13 avril 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Des dizaines de milliers d’étudiants ont répondu à l’appel de la Coordination nationale autonome des étudiants (CNAE) pour réclamer l’application de leur plateforme nationale de revendications. En effet, une grande marche a été organisée ce mardi de la place de la Grande-Poste d’Alger au siège de la présidence de la République.

La marche pacifique s’est transformée en confrontation entre les policiers et les étudiants. Les brigades antiémeute ont donné l’assaut pour disperser les manifestants qui voulaient atteindre les portes du palais présidentiel.

Cette confrontation a engendré une centaine de blessés dont une vingtaine dans un état jugé grave. Selon d’autres sources, plusieurs policiers auraient été également blessés.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
aba :
avec toutes les manifestations et dans tout les secteurs, il faut le changement du système. c’est l’effet dominos, meme ils retardent l’effondrement mais ya plus de piliers ni socle qui le tiens .
allilou :
GARE A LA MANIP ET PUIS CES MOTS D ORDRE ENTENDUS AILLEURS CA SENT UN PEU SAID SAMEDI AND CO A VOIR CEUX QUI PRENNENT LA PAROLE ON SENT QUE CA DEPASSE LE CADRE ESTUDIANTIN DONC CESSONS CE JEU MALSAIN ET PUIS ON LE SAIT IL Y A UN COUP DE POUCE DE L ETRANGER POUR DESTABILISER L ALGERIE MAIS LE PEUPLE N EST PAS DUPE CA TIENT PAS LA ROUTE CETTE FORMULE ET TOUT LE MONDE EN EST CONSCIENT DONC BYE BYE KAMIR FAKOU
Bourioune :
Je me demande que peut faire l’argent du pétrole contre tout ce malaise social qui ne cesse de grandir . Doit-on corrompre tout le monde ! Les partis politiques,les journalistes , les grands et même les petits fonctionnaires d’état, les chômeurs , les moudjahidines,les fils de chouhadas, les gardes communaux, les vendeurs à la sauvette, les bandits et la grâce présidentielle,les clubs de foot ball et l’équipe nationale,les chanteurs qui ne chantent pas , les fellahs et l’effacement de la dette, les milliards pour les jeunes sans réelle vision industrielle,... Ou doit-on faire de la bonne gouvernance basée sur le droit et le travail productif. Je crois que désormais il faut faire le choix , il devient impossible d’ avoir les deux à la fois...!
fanfan :
On dirait que le système fait tout pour que ça explose. Les revendications des étudiants sont claires, pourquoi exacerber le milieu estudiantin et s’obstiner à ne pas prendre en compte leurs doléances. Ou c’est de l’imbécilité ou c’est voulu. Que veut-on ? L’anarchie ou la paix sociale. ça risque d’aller loin. A croire que l’Algérie n’a ni gouvernants et que le bateau va pas tarder à sombrer.
etudiant :
الطلبة يقاطعون جريدة النهار و الشروق لعدم نقل مشاكلهم و عدم تغطية احتجتجاتهم بنزاهة
salim :
Cette grogne social c’est un signe de bonne santé de la société,il faut que sa bouge mais avec respect et organisation.
Kouk :
@ allilou Oui tu as bien raison Gare à ce Samedi qui a causé la perte de l’Algérie depuis 62, qui a saboté l’école , la santé, l’industrie, ..... qui a placé ses enfants et nièces et beaux frères a la tête de nos institutions, vendu le bled aux français, c lui Khalifa Bank, autoroute Est-Ouest, Sonatrach ...etc
zinou :
le capitaine abandonnera t il le bateau ?
oulad ayad :
ce pouvoir s ’accroche a une planche savonnée , qui prend l eau de partout ..... Boutef et ta clique étoilée, réservez vite au RYAD PALACE bientot se sera complet !!
Sam :
Reponse a allilo Franchement quand je lis ce genre de commentaire je me demande dans quel monde tu vit les gens comme toi ! coup de pousse de l’étranger ???? t’essaye de te mentir ou de convaincre le reste du monde ! rien ne va bien au bled, dab rakeb moulah et le peuple en a marre rien ne va bien au blen li yessrak yessrak et li yarchi yarchi c’est normal que le peuple manifeste et demande que le gouvernoument et meme le president quittent leurs postes ! a partir du moment qu’il ne trouves pas de solutions au probleme il faut laisser la place au autres kayen rdjal e algerie makanche ghir boutef ouin rah chakib khalil et la fortune de ouyahaia je pense que celui qui travail et qui est entouré de voleurs lui aussi est en un wel faham yefham... yakhi hala yakhi lah yahdi makhlak (...)
Commentaire n°96556 :
C’est un peuple qui ne voit pas plus loin que ses intêrets égoistes (huile, café, sucre) et corporatistes. Le régime a très bien compris. D’un coté, il baisse des prix et de l’autre il manipule la matraque sans pitié. Il sait que ce peuple n’a pas la maturité politique des égyptiens et tunisiens. Qui aurait imaginé que Ben Ali et Moubarak soient mis dans le ban des accusés. Mais notre mafia continue de vivre avec la corruption sans risque d’être inquiété. Peuple algérien continue de ronfler.
zoo :
des policiers qui non rien dans la tète ,tout juste qu’il ne les ont pas tous tuer ,hadi hiya al ayat adounia ,les méchants non croyant sont partout.
Commentaire n°96572 :
c’est la main de l’étranger qui fait que les algériens ne sont pas contents de leur sort ? tu es taré ya allilo !
la jeunesse :
ya3tikoum es-saha les etudiants c’est tres courageux ce qu’ils viennent de faire on croise les doigts pour les autres qui j’espere de tout coeur qu’ils vont suivre et je veux dire un mots s’il y a des policier pour le lire qu’ils doivent se mettre du coté du peuple au quel ils appartiennent
Commentaire n°96589 :
@ Jeunesse Un policier pour le lire Tu connais toi un policier qui sait lire convenablement ? Un semi-analaphabète qui est mieux payé qu’un diplômé universitaire, crois tu qu’il se soucie de quoi tu parles ? Il exécute bêtement les ordres et il défend sa khobza que même un universitaire ne peut atteindre.
Commentaire n°96602 :
la revolution arrive ya si allilou avec samedi ou avec vendredi.avec la main de letranger ou avec les pieds de sidi zekri .
HIKMAT :
DROLE D ETUDIANTS ANALPHABETES MOITIER SONT A EXPULSER DE L UNIVERSITE.VIVE BOUTEFLIKA NOTRE PRESIDENTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
Commentaire n°96614 :
L’agence de la Banque nationale d’Algérie (BNA) d’El Oued a enregistré un détournement s’élevant à des dizaines de milliards de centimes. C’est son premier responsable qui en est l’auteur, selon des sources bien informées, qui ont également indiqué que ce dernier a été mis, mercredi, sous contrôle judiciaire pour le détournement de plus de 40 milliards de centimes appartenant à des clients de sa banque.
Commentaire n°96619 :
tot ou tard l’histoire va les ratraper ces traitres, et ils seront juger comme moubarak.
N.me :
A Alilou je suis étonné, qu’il existe des dinosaures aujourd’hui. Darwin aurait justifier sa théorie. Et si tu es un con-vaincu du systeme, tu es helas le dernier.
Mériem :
La sagesse millénaire des peuples de l’humanité entière dit qu’il y a un temps pour tout : un temps pour gouverner seul en toute puissance et sans aucun compte à rendre à qui que ce soit - tyrannie, despotisme, dictature, parti unique, démocratie soit disant populaire, monarchie absolue, théocratie religieuse...- la liste est longue et tout cela existe encore un peu partout sur cette planète un temps pour le peuple, pour le citoyen, pour l’individu dans sa collectivité de faire entendre leur voix et de réclamer justice, liberté et droits fondamentaux cela s’appelle révolte, révolution, changement, bouleversement politique et social et cela s’inscrit dans l’Histoire ; cela a pour nom démocratie politique réelle avec toutes les variabilités d’un pays à un autre, d’une culture à une autre L’Algérie et beaucoup de pays qui ont sommeillé à divers degrés dans le premier temps passent au deuxième... maintenant tout va dépendre de la volonté du citoyen d’aller jusqu’au bout de ses revendications légitimes (...)
el Assima :
Aller manifester au sein de votre campus...touche pas a el Assima.
5/5 :
C’est la Fance qui est derrière...aller faire la chaine au resto !kayna loubia...
anonyme :
Si hikmat pour moi tu es le fils à papa et tu me comprends
Commentaire n°96666 :
@ HIKMAT L’analphabète des analphabètes ne peut être que toi. Va réviser tes cours de français au lieu de passer ton temps à brosser à ...ton (pas notre) président.
khalass :
le peuple est tordu, le gouvernement l’est aussi. vive la france. vive DEGAULE
Commentaire n°96720 :
au gens mécontent pour qui vous roulez vous qui avez le vetre plein , vous qui n’êtes qu’un tube digestif , vous qui n’avez jamais cherché à créer ou entreprendre pour le bien de votre patrie, vous qui avez un frère, un ami, un cousin travaillant dans l’administration corrompu et pourri,et vous vous plaigner de votre situation. C’est vous les responsable qui êtes là à attendre l’état providence au lieu d’aller travailler les terres agricole en friche de réhabiliter les entreprises défaillantes par votre faute et la faute de l’état qui vous a fait confiance on vous les confiants, vous qui avez transformé votre ville en poubelle,vos immeubles en poullailler et bergerie en vous lamentant et accusant l’état alors que c’est à votre portée l’hygiéne te l’entretien de vos quartiers et vos villes.Quand vous aurez un gramme de civisme vous pouvez parler de (...)
Commentaire n°96721 :
@ khalass : vive la france. vive DEGAULE va ton chez ton maitre **digoule** qu’est ce que tu attend espece de harkis. pour ceux qui n’on pas encore compris l’ALGERIE machi sahla un autre 62 est proche et la racaille qui est rester du premeier 62 va être netoyer.
Etudiant :
Au Étudiants de Setif : khawetkoum cheb3ou darb Pour un peu de dignité, on demande que nos droits légitimes, ils sont venu de partout et meme certain étudiants libres qui sont venu de Setif pour marcher, on crié khawa khawa zkara fel wizara sans régionalisme ni racisme ni intégrisme, ni actes de vandalisme ; on été Libre et fier d’être étudiants Algériens , On attend votre aide khawti, Vive les comités Autonomes, Vive l’union des étudiants, seule la lutte paye. Salam.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus