Accueil > Evénements >

Le président de la République prononce un discours à la nation

vendredi 15 avril 2011, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a prononcé un important discours télévisé à la nation vendredi soir à 20h00.

Le chef de l’Etat a annoncé d’importantes décisions visant à approfondir la démarche démocratique pluraliste, élargir l’espace des libertés et ouvrir les perspectives, notamment devant les jeunes.

Il a annoncé, à cet effet, la création d’une commission constitutionnelle, à laquelle participeront les courants politiques agissants et des experts en droit constitutionnel.-Elle (la commission) me fera des propositions dont je m’assurerai de la conformité avec les valeurs fondamentales de notre société, avant de les soumettre à l’approbation du parlement ou à vos suffrages par la voie référendaire", a-t-il expliqué.

Le président a annoncé la création d’une commission constitutionnelle, à laquelle participeront les courants politiques agissants et des experts en droit constitutionnel, souligne ll’agence APS.-Elle (la commission) me fera des propositions dont je m’assurerai de la conformité avec les valeurs fondamentales de notre société, avant de les soumettre à l’approbation du parlement ou à vos suffrages par la voie référendaire", a-t-il expliqué.

Le président Bouteflika effectuera demain une visite à Tlemcen pour l’ouverture officielle de la manifestation-Tlemcen, capitale de la culture islamique"

Extrait video du discours :


Partager cet article :
86 commentaire(s) publié(s)
hamoudi :
نشا الله يجيب الخير للأمة و خاصة المتقاعدين...آمييييييييييين
Commentaire n°96755 :
Quelle est cette source officielle dont Setif.info aurait les faveurs au point d’avoir la primeur de ce genre d’informations ? Etayez vos propos messieurs, le lecteur a droit à ce type de précisions. Est-ce la présidence ? l’APS ? Un organe d’Etat ? Et puis la bonne blague : appronfondir la démarche démocratique pluraliste au moment où on interdit la création de partis et on empêche les marches pacifiques de protestation. Si ce n’est pas de l’ambivalence, c’est de la schizophrénie. De mon point de vue, ou bien il va annoncer que l’Algérie va bien et qu’elle sur la bonne voie du progrès et bla bla et bla bla.....Ou bien alors, il dira qu’il va réflechir sur la façon dont on devra envisager l’avenir pour que les choses aillent mieux (pour eux). A ceux qui croient (selon les sources officielles) qu’il va annoncer une réforme consitutionnelle, je rappelle qu’il n’a pas hésité à modifier la Constitution et qu’il na pas eu besoin d’en parler au peuple souverain. Alors venir jouer aux démocrates ce soir, celà (...)
karting :
Avant le discours de mr notre président j aimerai dire quelques mots ( Conneries à notre jeunesse ) ne vous laissez point balade par des pseudos redempteurs, à vous les jeunes qui voulez vivre comme en suisse , ou en allemagne, ou au brésil , ou au canada, auriez vous visitez ces pays , ????? seriez vous en mesure de comprendre que meme dans ces pays avec 400 ou 500 euros ou dollars en allocation chomage vous n etes qu un moins que rien , on vous biaize les données ou si vous préferez ils vous biaizent les données et machinalement l algerien convertit 400 euros en 50 000 DA e t la repercute sur notre marché et pense que nos allocations chomage, ou autres sont sous estimes, un paquet de clopes ( cigarettes ) chez nous ne depasse pas chez nous les 250 balles .... 1.70 euro par contre la bas .......... il en fait six donc 700 da et plus de chez nous j ai remarque qu ici tout le monde veut convertir les salairesou autres en euro et rapprochez les prix d ici par rapport à un salaire de la (...)
ALGERIEN :
Pour le mieux. amen !
nor :
on éspere qu’il sera pas comme les discours des assed en syrie et consors
adill :
vive bouteflika
kamel le caladois :
bravo karting je confirme est tu na pas texcuser car cela est vrai pour nous cela devient très difficile meme de venir voir nos famille qui vive en algerie VIVE L’ALGERIE EST VIVE BOUTEFLIKA EST QU4 ALLAH NOUS GUIDE INCHALLAH
Commentaire n°96764 :
On ne peut avoir mieux que Bouteflika comme president en Algerie, mais le peuple veut un systeme parlementaire comme en Turkie. VIVE BOUTEFLIKA ET VIVE UNE 2EME REPUBLIQUE !!!
Commentaire n°96767 :
Bouteflika est notre espoir. Avec toutes ces lacunes il reste et restera le meilleur Président de l’Algérie. Ces lacunes sont dues à ses lourds programmes. Bien sur le travail génère des lacunes et Bouteflika est entraine de gérer non pas son mandat mais toute une situation catastrophique vécue depuis l’indépendance dont les problèmes se sont accumulés depuis. Je salue Mr Bouteflika qui a prouvé et qui prouve qu’il est l’homme idéal à ces situations. J’espère que le discours d’aujourd’hui sera à sa hauteur et répondra aux préoccupations du Peuple.
oulad ayad :
le meilleur des discours serait : chers compatriotes ..je vous ai compris JE DEGAGE !!!
Commentaire n°96773 :
Tiens ! il parle !
Commentaire n°96775 :
Bouteflika est notre espoir ? : Scandale de l’autoroute Est-Ouest L’affaire Khalifa L’affaire de la BNA L’affaire SONATRACH L’affaire ORASCOM Scandale du projet de La Médina Scandale de la mine d’or d’Amessmessa L’affaire Tounsi Etc. Il est bien sombre cet espoir dites donc
Commentaire n°96777 :
enhabek ya chaab !
Zoulikha :
A Anonyme et consorts Vous ne savez énumérer que le négatif, ya nakarine pourquoi pas le positif aussi ? Vive Bouteflika, rabbi ykhalihana inchallah, il nous a sortis de la merde, c’est vrai que cela a été entamé par Zeroual, mais il a beaucoup fait après lui. Mais de toutes façons il y a toujours à dire et il y en aura, tous les présidents du monde sont critiqués, et puis c’est devenu à la mode de sortir scander, oui cela défoule et fait du bien, et oui aussi que des droits légitimes sont réclamés, mais ce n’est pas pour autant que Bouteflika n’est pas bon, mais seulement il devrait observer de près ses ministres qui s’éternisent, Benbouzid surtout. Vive Boutef, Allah Yahafdhou
l’ exilé :
pauvre algérien !!!!, ils crois encore au pere noel , tant qu’il ya encore ses gens des coulisse ( je parle de certain generaux de la france et ses faux hommes d’affaire ) derriére le decor l’algérie ne trouvera jamais la paix , dieu te bénisse papa , toi qui a fait cette guerre de liberation pour ton pays et que dieu vous bénisse tous ya chohada
zoo :
Pauvre algerie qui na jamais réellement eu sont indépendances (hadi hiya al hayat adounia) il fau les battre dans tous les domaine ces dure . il avouerons connais bien les gagnions HA HA les français .
Commentaire n°96786 :
A monsieur Karting, Je vous remercie pour ce constat objectif. La vie en France est de plus en plus difficile, à moins de 2000 euros par mois, les gens ne vivent pas mais survivent. Malheureusement, beaucoup de personnes s’arrêtent à la richesse matérielle. Celui qui regarde à l’extérieur : rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’enrichit. Cordialement
samir-milan :
bouteflika bouteflika allez allez allez,bon santé bon courrage,1,2,3 vive l’algérie
sagesse :
il ca présenter un bilan de manière à faire passer le message que l’Algérie est riche, elle va bien, même très bien. ce n’est la faute aux gouverments successifs, sous son règne, qui sont responsables du phénomène de des harragas ,de la drogue, du chômage, du sous emploi, de la rémunération des jeunes diplômés à raison de 12 000 DA ou 15 000 DA, même ceux activant dans le secteur de la justice. j’espère qu’il n’ira pas à dire que ce sont les jeunes en particuler et le citoyen qui sont les prinicipaux responsable de la situation du sous développemnt du pays, de linjustice et de hogra car ils n’ont pas exploité les canaux officiels (APW- APN, APC, partis politiues) pour réclamer leur droit et inciter les barons de la finance à opérer la mue qui s’impose.
Commentaire n°96794 :
Bouteflika est notre espoir : L’ Auto route Est Ouest et des hauts plateaux 2 Milllion de Logements 2 Million de Post d’emploi Les universités, lycées, CEM, Ecoles Les barages et les grands transferts Le gaz de ville L’electricité rurale les grands Stades : : :
el hosse :
Réponse à karting Pour commencer je suis d’accord que les émigrés donnent des apparences trompeuses quand ils viennent consommer leurs vacances en Algérie, et les jeunes sont impressionnés de cette image. Je combats cette évidence chaque fois que j’ai la chance d’aller rendre visite à mes très chers parents. Vous allez me dire alors pourquoi rester loin des parents ? Ca fait maintenant plus de quinze que j’ai décidé de partir loin de mes parents pour travailler m’exprimer et évoluer... J’ai eu la chance ou la malchance de travailler au public en Algérie, chez le privé algérien, au service national algérien, et à mon compte. Ce que j’ai remarqué la majorité des algériens ne travaille pas plus précisément ils n’ont pas le cœur au travail. Ils se cachent derrière la bureaucratie et conservatisme égoïste de l’état pour justifier le manque de professionnalisme. Si ces jeunes veulent partir à l’étranger et ils n’ont pas de professionnalisme, ils devraient rester au pays jusqu’à que leur habitude change. Car partir et (...)
Commentaire n°96802 :
on n’en a rien à branler !!!!! foutez nous la paix !!!!! on veut une autre planete !!!! Il ne dira rien de la hauteur d’un Homme !!! Tous des malade !!! Maintenant c’est sure que tous va péter si Abdeka sort de terrier pour vomir quoi ? des conneries qui vont embraser le nord de l’Afrique !!!! personne n’en sortira sauve !!! CA VA FAIRE BOUUUM !!!
Commentaire n°96804 :
tu sais ce que veut dire branler ? je ne le pense pas à moins que tu ne sois mal élevé !
Commentaire n°96805 :
nous avons vu une momie et entendu des promesses ; il fallait annoncer sa démission
1-2-3 :
on ne peut pas être juge et partie dans des réformes sincères ! Qui choisira cette commission de réformateurs ? S’ils sont élus par le peuple ça marche(mais je ne le pense pas ce sera une sorte de constituante que le pouvoir refuse catégoriquement) sinon ce n’est que mascarade comme toutes les mascarades passées...
oualid19 :
ya ke les kabyles pour mal parler de notre president vive bouteflika et vive l lagerie l etat algerien !!!!!!
KouK :
Moi je viens vous faire mes Adieu .. Basta, Gâché ma vie à espérer et là je ne voudrais faire subir le même sort à mes enfants. ce soir je prépare ma valise en carton, et demain je guetterais la 1ere embarcation HARRAGA vers l’Espagne .... Je met fin à mon intérêt pour la BOULITIQUE ALGERIENNE , la BD sera mon journal, shaun the sheep mon débat et la table du jeu de dominos mon forum. 1 Algérien de moins, qui s’en apercevra ? BON DEBARRAS diraient d’autres au pays d’indigènes que nous sommes.
ENCYCLOPEDIE :
Ne soyons pas bêtes...que vous vous identifiez au 19, au 15, au 10, au 35 ou au 06, c’est toujours la même patrie indivisible, l’Algérie.. Cher ami Walid, tenez plutôt un discours politique, rationnel, et oubliez au plus vite le chiffre que vous vous attribuez
ferd ferd :
A Madame Zoulikha , walid19, et consorts. Boutef à modifier la Constitution pour s’éterniser au pouvoir comme un choukour .et aujourd’hui t voir KARITHA ,il donne l’argent sans compter http://www.youtube.com/watch?v=ZwcMKHYqQ8Y&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=-wbR3uxXCBM&feature=related lAlgérie mérite mieux , un autre MANDELA. svp
zinou :
Un président malade,au visage boursouflé par une chimiothérapie,une fin proche,je ne l’ai jamais vu ainsi,d’habitude il est toujours réactif.j’espère qu’avec la révision de la constitution il nous donnera plus de droit et moins de censure.Surtout écarter définitivement l’armée de la scène politique,c’est le plus grand mal de l’Algérie !car elle est actuellement la garante de la corruption
1-2-3 :
Tout ce qui n’a pas l’agréement de boutef ne sera pas valable ! .....
Manyl :
Certainement le dernier discours d’un homme très malade ne pouvant tenir en face d’une caméras même pas 20 minutes alors comment peut-il conduire des réformes. Ce qu’on retiendra c’est que cette propagande qui fait croire que dans le système algérien il y a des bons comme boutef et des méchants toufik et autres tombe à l’eau. Boutéflika qui n’a rien à perdre personnellement a essayé hier de sauver ce système qui a fait la main basse sur l’Algérie et ses richesses depuis 1962
Commentaire n°96856 :
@Anonyme : Bouteflika est notre espoir : Il n’est pire aveugle que celui qui ne saurait voir. L’ Auto route Est Ouest et des hauts plateaux : non encore finie après 10 ans de hantier et un coût exorbitant représentant un coût au kilomètre de près d’1 million de dollars. 2 Milllion de Logements : d’abord c’est un million de logements annoncés. Ceux qui sont construits connaisent des problèmes de livraison et de finition. Ce n’est pas un hasard si des manifestations éclatent à chaque qu’il s’agit de livraison de logements. 2 Million de Post d’emploi : Bien sûr, c’est pour ça que les jeunes sont sortis dans la rue en janvier dernier. Ils doivent avoir beaucoup trop de boulot. Les universités, lycées, CEM, Ecoles : Ces chantiers répondent à une logique numérique : accroissement de la population = établissements de base supplémentaire en conséquence. Les barages et les grands transferts : Les projet de Tamnarasset remonte à l’époque de Chadli, n’aurait été la période noire ce projet aurait été déjà réalisé. Le (...)
zoo :
Autoroute Mike mows.
Anon.... :
A l’ère de Boutef les détournements ne se chiffrent que par milliers de milliards et l’accaparement des rouages et des secteurs clés de l’économie ne s’obtiennent que pour ses collabos ....
salima :
il lit un texte ; je l ai pas vu lever sa tête pour regarder son peuple dans les yeux
Commentaire n°96863 :
Après Boutef la fin du monde !Comme ça illustre le paternalisme qu’on nous inculque depuis 50ans !
douga douga :
Personnellement je sent un grand changement après l’arrivée de Son Excellence Mr Bouteflika... Aller Mr Le Président un rajeunissement ...la corruption et la mauvaise gestion s’est les citoyens véreux qui sont derrière...que la justice fait son travail... Les mauvaises langues qu’elles se taisent(surtout celles qui émanent de l’extérieur) ! La démocratie ça s’apprend ...Petit a petit et l’oiseau fait son nid. Le grand écart on la vécu..............
Grain de sel :
Il y a les promesses et il y a les actes..on juge sur les actes, pas sur les promesses car l’enfer est pavé de bonnes intentions Le peuple algérien jugera sur pièces, on verra ce qu’il va réellement sortir de toutes ces promesses car nous savons qu’en Algérie, les intérêts en jeu sont colossaux et les empêcheurs de tourner en rond, les manipulateurs, les profiteurs, les magouilleurs sont habiles au jeu de massacre de la moindre percée démocratique Aux citoyens de d’être vigilants et de garder les yeux ouverts !
lynda :
j’ai tres mal , j’ai peur .............................................
Commentaire n°96875 :
@ douga douga Aller Mr Le Président un rajeunissement Oui bonne idée. Qu’il donne l’exemple et laisse sa place. Une hadja, une omra et une retraite dorée a Moretti vaut mieux que le destin de Moubarak et Ben Ali.
Commentaire n°96879 :
dur tres dur la chute les despotes finissent tous de la meme maniere.
lotfi :
salam que dire , je prefere lui qui a peut_etre volé mais qui a fait de son mieux pour son pays , que les autres avant lui qui ont dilapidé le pays et non rien fait du tout, je pense que boutef na pas les pleins pouvoir il a donné beaucoup pour son pays cai indéniable , maintenant il faut tourné la page fln belkhadem en premier cet islamiste invéteré je peut pas le voir , il faut du sang neuf , des gens instruit et compétent
Kamel El Guelmi :
Il y a trois facteurs essentiels qu’il faut tenir en compte pour que le prochains changement politique puisse arriver à terme : 1) le pouvoir des militaires : Un groupe de fonctionnaires d’état qui de par leur position apolitique n’ont aucun compte politique à rendre. Ni aux citoyens , ni à aucune autre entité politique quelle qu’elle soit . Une situation spécifiquement algérienne ou le pouvoir élu est subordonné à un pouvoir non élu . Ils ont constitué une autorité politique qui commence à prendre une forme d’une oligarchie financière très visible surtout dans les secteurs clé du commerce et de l’industrie. Pour moi , il y a un grand risque pour que l’armée se divise entre les républicains et cette oligarchie politico-financière qui reste tout de même minoritaire mais très influente par ses positions et ce n’est que la conscience et la détermination populaire qui peuvent favoriser un groupe sur l’autre. 2) La société : Les algériens souffrent d’un problème endémique qui remonte à un passé très (...)
Commentaire n°96893 :
Salama 3alaikoum, A karting, Cher monsieur, juste une petite précision : lorsque je rentre dans mon pays natal, ce n’est sûrement pas pour parader comme vous dites, mais plutôt pour revoir la famille et me ressourcer. Il ne faut pas généraliser lorsque vous parler du comportement d’une infime minorité qui donne il est vrai de fausses images de la réalité que l’on vit à l’étranger. Je dis souvent à ces jeunes que l’Eldorado dont ils révent n’existe pas. Il est vrai que c’est de plus en plus difficile pour nous, et c’est encore plus difficile pour nos jeunes qui sont laissés sur le carreau, alors qu’ils sont l’avenir de notre pays. Vive l’ALGERIE LIBRE !
zinou :
J’espère qu’il n’abandonnera pas son poste pour ce filou de Ouyahia.Bouteflica nous l’aimons ,il est sincère mais dommage il n’a pas toutes les commandes, il est surveillé par ce valet des militaires ,Ce Ouyahia.Si un jour le peuple se révolte contre ce système,il demanderont plutôt la tète de ce kabyle et ses généraux qui l’ont placé.Par cette révision de la constitution le président veut jouer au chat et a la sourie,to do il veut écarter les militaires,c’est le plus cadeaux qu’il puisse faire au peuple algérien avant qu’il parte a l’au delà la conscience et le véritable devoir accompli
514 :
Notre problème avec nos gouvernements, c’est leurs façons de penser. au lieu de planifier un développement durable et indifectible de notre nation et de sa population comme première priorité, ils font l’impossible pour se coller à la chaise et se maintenir au pouvoir jusqu’a la mort ou un coup d’état par les militaires et le président actuel Mr Bouteflika n’échape pas à cette règle lorsque il a modifié la constitution juste pour briguer le 3eme mandat alors qu’il aurait dû préparer la scene politique pour une meilleure relève mais malheureusement il a vide complètement la vie politique du pays, encore pire il a crée une neo-population opportuniste, hypocrite préférant le gain facile avec le vol et la corruption au lieu du travail productif. Alors il n’y a pas de quoi être fier, le terrorisme et l’intégrisme est combatu par les patriotes(intelectuels, militaires...), notre survue actuelle c’est grace au miette qui reste de mane pétrollière. Tandis que pour l’avenir il faut toujours espérer et au jeune de (...)
Salim z ca :
on prend le meme discours et on recommence, on garde les meme tetes depuis l’independance et on Continue... Tant qu’il ya tjrs des larbins mange miettes l’Algerie continuera son chemin....ni democratie, ni aamar Bouzouar.
fanfan :
Oualid 19 ! les kabyles t’emm.... royalement ! T’a un problème avec ton algérienneté ? Tous les autres citoyens algériens ne critiquent pas le président ? Si tu pouvais enfoiré, tu serais le premier à te casser du pays. Donc tes encensements gardes les pour toi et surtout dispense toi de nous donner un jugement de valeur. Les zawawa ignorent une nullité de ton espèce !!!!
Commentaire n°96911 :
À toi si Zinou, Personne n’aime Ouyahia même les kabyles eux-mêmes y compris moi-même, Mais apparemment vous ne l’aimez pas, pas parce qu’il est au pouvoir depuis longtemps et qu’il est l’auteur de plusieurs décisions impopulaires, mais parce qu’il est Kabyle. C’est grave, les gens détestent les responsables pour leurs inefficacité, leur incompétence, leur dictature etc... Mais vous, vous n’aimez pas les gens, pour leur origine, leur race. On appelle ça ya si zinou, pure et simple, le racisme, n’est plus ni mois. Et la plus grande, je dirait la majorité des arabophones, déteste Ouyahia, comme ils détestent Ferhat Mhenni,parce qu’il est Kabyle. Depuis l’indépendance, l’Algérie est gouvernée par des présidents arabophones, avec leur programme d’arabisation qui visent l’extermination de tout ce qui est amazigh en général et kabyle en particulier, mais personne n’a dit j’aime pas Boumediene ou Chadli ou Bouteflika ou autre parce qu’il est arabe ou arabophone. C’est grave ce que la majorité des arabophones (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus