Accueil > Evénements >

Un colloque sur les assurances à l’université de Sétif

mardi 19 avril 2011, écrit par : Setif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

L’Université Ferhat Abbas de Sétif organise les 25 et 26 avril prochains un colloque sur « Les sociétés d’Assurances Takaful et les sociétés d’assurances Traditionnelles Entre la Théorie et l’Expérience Pratique- a l’école doctorale du pole universitaire El Bez .

Problématique :

Lors de la récente crise financière mondiale, une forte association entre l’activité d’assurance et de l’activité bancaire et financière a été constatée. Ce fut, le cas de faillite entre les compagnies d’assurance et les banques qui ne cessaient d’augmenter. Il était clairement mis en évidence l’ampleur de l’impact des institutions d’assurance sur l’activité économique. Cela dit, les gouvernements et les États ont vite pris des mesures de protection pour préserver la viabilité de ce secteur.
Ces compagnies d’assurance se sont transformées d’organismes fournissant sécurité et de protection pour les clients, les investisseurs et les particuliers pour supporter le risque de leurs crises financières et les fluctuations économiques en un centre de création, de diffusion et de transfert des risques. Par conséquent, elles ne font que multiplier les effets de la crise.

Cette situation critique qui a affecté négativement le secteur des assurances, dans les différentes économies capitalistes exigent des questionnements sur l’efficacité du néo-libéralisme dans l’organisation et la gestion du système d’assurance financière et, pour les systèmes qui sont basés sur les avantages des créances pré-sécurisées associés à l’endettement et à la spéculation par le biais de la cession des actifs et hypothèques purement fictifs.

Cela a crée l’émergence des alternatives à l’industrie de la finance islamique, sous la forme d’établissements bancaires et financiers en se fondant sur les règles et réglementations régissant les transactions financières, qui sont dérivés des principes des systèmes de partage, qui assurent les intérêts économiques de toutes les parties pour une meilleure allocation optimale des ressources disponibles.

Dans ce contexte, est apparue les sociétés Takaful pour créer un climat de coopération par une assurance qui réduit les risques et maximiser les intérêts de toutes les parties impliquées dans l’opération d’assurance.

D’où le problème de ce séminaire afin de répondre à la question fondamentale suivante :
Quel est le degré de la contribution de l’assurance Takaful dans la réalisation des intérêts des parties impliquées au processus d’assurance, pour enfin devenir une alternative efficace pour atténuer la crise et assurer la stabilité financière et monétaire et économique ?
Sur la base de ce qui précède, l’expérience des compagnies d’assurance et les institutions traditionnelles d’assurance Takaful, sera au centre des débats de se séminaire , chargé de discuter un certain nombre de sujets à la fois la recherche scientifique théorique et appliquée.

1 - Les objectifs du séminaire :

L’objectif principal de ce séminaire :

Ce séminaire sera destiné aux employés des compagnies d’assurance, des banques et banquiers, universitaires, experts et étudiants des cycles supérieurs dans les disciplines concernées, en plus de chefs d’institutions, départements, instituts et les différentes parties prenantes .

3 - Thèmes :

Axe I : Cadre conceptuel et théorique, juridique et législatif de l’assurance commerciale traditionnelle et l’assurance Takaful Coopératif.

Axe II : La supervision et la gestion des risques dans les société d’assurances traditionnelles et les sociétés d’assurance Takaful

Axe III : Le rôle du secteur des assurances dans l’économie algérienne et les perspectives de son développement : entre la méthode traditionnelle et la méthode Takaful :

Axe IV : Problèmes et contraintes de l’industrie de l’assurance Takaful et les perspectives de leur développement :


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus