Accueil > Evénements >

Heureuse initiative : Un groupe de jeunes collégiens Sétifiens à Rennes

vendredi 22 avril 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’initiative de l’association Rennes–Sétif, un groupe de jeunes collégiens et collégiennes de Sétif, encadré par leur chef d’établissement et de quelques accompagnateurs, s’était envolé vers la France pour une semaine durant les vacances scolaires du printemps pour rejoindre Rennes par la voie du chemin de fer.

Un riche programme leur a été concocté pour leur garantir de nombreuses visites et sorties mais également des échanges et des contactes avec des jeunes de leurs âges.

De l’avis même de Madame Ghania Boucekkine, présidente de l’association Rennes–Sétif, cette visite a été d’une réussite totale tant au plan organisationnel, touristique, éducatif qu’humain surtout par le rapprochement de jeunes appartenant à deux cultures différentes mais qui se sont découverts de nombreux points communs.

Ces échanges permettront de pousser à d’autres dynamiques qui verront certainement la visite cette fois-ci de jeunes Rennais et Rennaises à Sétif comme pour l’organisation d’autres échanges et le partage d’autres intérêts entre les deux villes.

Plus que n’importe quels autres discours politiques ou diplomatiques, ce sont certainement ces échanges là qui permettront un jour de mettre en place les passerelles utiles pour des relations apaisées entre deux grandes nations et entre deux grands pays où des liens denses sur le plan social, politique, humain économique et culturel, ne peuvent laisser indifférents pour peu que les blessures d’un passé douloureux soient résorbées par la simple reconnaissance de faits avérés qui traumatisent à ce jour.

Nous savons que cette association a déjà inauguré ce devoir de mémoire en rappelant tous les ans les massacres du 8 mai 1945.

*Sur la photo,accueil de la délégation sétifienne en gare de Rennes.


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
imad :
c’est bien !!
99 :
Curieux !On n’y voit pas ceux du CEM Ibn Rochd ?
Christel :
Tres bonne initiative, J’espere que les participants sont les eleves excellents (majors) et qu’il n’y a pas ceux qui sont epaules
ashe :
j’aimerai savoir qui sont ces heureux bénéficiaires et quelles sont les critéres retenues pour gagnés le voyage...???????
Enseignante :
Bonjour, Sur quels critères ont été choisis les élèves s’il vous plait Madame la Présidente de l’association ? Merci de me répondre objectivement, bon séjour.
DMA erras idour : Tours :
Salam, Même remarque que Christel. On aimerait bien savoir sur quels critères, on a choisi ces élèves ? ( En plus, je ne vois aucune élève avec le hidjab : est ce le hasard ou c fait exprêt .....) Bon courage pour ce genre d’échange (si c dans les règles de l’art !!) RQ : Vous savez que la France est entraine de revoir et de rétablir son système d’éducation (école) qui est classé parmi les derniers en europe (lLa France est un mauvais élève, alors que les premiers sont les allemands). Alors pourquoi pas participer avec ces derniers plutôt qu’avec les français .... Salam
DMA erras idour : Tours :
Salam, Même remarque que Christel. On aimerait bien savoir sur quels critères, on a choisi ces élèves ? ( En plus, je ne vois aucune élève avec le hidjab : est ce le hasard ou c fait exprêt .....) Bon courage pour ce genre d’échange (si c dans les règles de l’art !!) RQ : Vous savez que la France est entraine de revoir et de rétablir son système d’éducation (école) qui est classé parmi les derniers en europe (lLa France est un mauvais élève, alors que les premiers sont les allemands). Alors pourquoi pas participer avec ces derniers plutôt qu’avec les français .... Salam
Commentaire n°97520 :
Pourquoi ne pas envisager également des échanges avec le Maroc ?
Commentaire n°97527 :
des échanges avec des pays developper ; vont permettre à nos jeunes de voir comment évoluent, travaillent, étudient, la place de la lécture et l’éducation dans la vie de leur semblable dans ces pays développer...ça permettra de casser le complexe qu’on a et suivre leurs sillage.
kamel :
A notre époque je l’avais fait seul ce voyage bla mziete hata wahed ,j’avais 16 ans j’ai pu avoir l’autorisation paternel de mon pere ....
J.Claude :
De la part d’1 adhérent rennais de l’association Rennes-Sétif : Ce voyage a pu avoir lieu après ...10 ans de concertation pour enfin aboutir, grâce à la persévérance d’1 membre de l’association, Françoise, ancienne principale de collège à Rennes, ancienne coopérente qui a tenté puis réussi à faire aboutir à ce voyage. Et pour les âmes chagrines, au départ, il s’agissait d’échanges épistolaires entre les élèves de 2 collèges de Rennes et Sétif. Le critère de choix pour le voyage : les résultats scolaires des jeunes du collège Ali alitim. Et merci à l’APC de Sétif qui a permis ce voyage par son aide.
Commentaire n°97555 :
c’est tres bien de faire voyager ces jeunes cela leur permettra de voir un peu plus loin , quand au systeme scolaire français je peux vous certifier qu’il est nul à tous les niveaux (si on éxclu bien sure les grandes écoles). IL est pire que nous en algérie il faut voir de pres leur eleve et les cotoyer pour le confirmer, ce que malheureusement nos jeunes ne pourrons pas faire, mais juste une quéstion- conviction religieuse à part- pourquoi n’y a t il aucune éleve en hidjab c drole non !guéant n’est pas notre ministre à nous que je sache. le complexe du colonialisé jspr pas ,, ????????
Ancienne éleve de A.A :
Bonjour, Je me souviens que j’étais la meilleures élève de halitim ali entre 1995 et 1998 et j’ai participé bcp aux échanges culturels avec le collège de Bretagne-France mais a l’époque quand ils ont décidé de faire ce partage et ce voyage en France c’était programmé pour 1999 cette année j’étais au lycée El-Moiz....ermi chebka fi lebhar webki ala zhar !
un enseignant qui sait tout :
le role du journaliste c’est d’enqueter sur les dessous de cette affaire,comment ont été choisis les élèves qui ont bénéficié de ce voyage à l’étarnger payé avec l’argent du contribuable ca veut dire mon argent et ton argent.Pourkoi le directeur a pris sa fille ou son fils pourkoi le controleur a mis beaucoup de temps pour signere l’autorisation après des maaa3rifations.
asma :
ha.. ha..ha... depuis k ils sont revenu de Rennes c la folie a croire kil ont été voir Dieu !!!!Allah yehdina ...khelaa !
malik :
commentaires en dessous du niveau requis, taisez vous si vous n’avez rien à dire.
mus :
Je reponds à toutes et à tous ceux qui sont soucieux de connaitre sur quel critère ont été choisis ces élèves . tout simplement ces élèves faisaient de la correspondance depuis 4ans .ils ont été invités et hébergés par leurs correpondants respectifs collège de Cleuney. Ni choix ,ni autre chose ( maarifation ) que certains jaloux croient merci merci et encore merci
sagamalik :
qu’est ce que ça peut foutre sur quels critères ou mesures bon sang se sont des gosses tout simplement grandissez un peu jusqu’a quand rester des ingrats !
DMA erras idour : Tours :
Pour sagamalik : C’est parceque ce sont des gosses (mùineurs) qu’on veut pas qu’on touche à leurs droit (les méritatnts sont les meilleurs de la classe et NON la fille et le fils du DIRECTEEEEEEEUUUURRR .....) Merci à un enseignant qui sait tout : qui nous a éclaircit le pb ... Vive ERRACHOUA we ELMAARIFA hatta fi les petits enfants..... DMA erras idour de Tours
annabadi :
monsieur l’administrateur, SVP sur quel critère vous validez ou pas un commentaire ? Faites-vous vraiment la distinction entre un commentaire critique et une diffamation ? Ne pensez vous pas que vous censurez de manière très subjective des commentaires selon qu’ils soient critiques ou complaisants à l’égard de vos amis ou proches ? JE PARLE DU COMMENTAIRE FAIT SUR L’HISTORIQUE DU JUMELAGE RENNES-SETIF ET DES RATAGES DE L’APC DE SETIF A FAIRE PROFITER LA VILLE DE SETIF MAIS PLUTOT CERTAINS ELUS EUX MEMES. Qu’y’a-t -il de diffamatoire dans ce commentaire ? Ma contribution est juste destinée à relancer le débat sur le jumelage Rennes-Sétif et faire profiter tous les secteurs de la ville de Sétif et pas seulment des échanges d’écoliers qui est une bonne chose déjà. ALORS POURQUOI CETTE CENSURE GRATUITE ? Ce n’est ni fairplay, ni correcte, ni courageux de votre (...)
Sétif info :
@annabadi, Sétif info vous ouvre ses colonnes pour traiter d’un sujet sur le jumelage entre Sétif et Rennes si vous le souhaitiez.
Sétif info :
@annabadi, ceci étant ,lorsque qu’il n’y a pas d’actes attentatoire et nommément vers des personnes.Ici,l’article traite autour d’une visite de jeunes que vous voulez transformer en tribunal.Vous connaissez sans doute l’adresse de l’APC et celle de son assemblée.Pourquoi ne pas vous mettre en directement rapport avec en vous identifiant surtout pour la bonne cause ? Là il s’agit d’une visite de jeunes qui entretenaient des relations et des correspondances assidues avec leurs ami(e)s de l’autre coté depuis 4 ans et qui les ont reçus en famille.Pourquoi pervertir l’innocence avec des considérations d’adultes de plus de 20 ans d’age du reste ?
lynda :
monsieur l’administrateur , vous avez surement les adresses IP de tous ceux qui publient ,donc en cas d’une affaire de diffamation ou de justice vous pouvez vous en servire , ce site est de loin le meilleur en algérie, ceux qui y participent sont les representants de la vrais société algérienne et ausssi, je sais qu’il y’a beaucoup de cadres de tres haut niveau qui repondent à vos publications. je vous prie d’ etre à la hauteur de ce que vous nous avez auparavent habitué ,ne sanctionnez pas la société algérienne , vous etes un administrateur et non un tuteur , ne prenez pas mal ce que je vous dis , je suis si fidele au site et j’use la de mon droit, il est vrais les gros mots les insultes le racisme ne sont pas toléré mais au point de dire à quelqu’un d’allez voir le PAPC alors qu’il donnait son avis c’est tres grave , monsieur NABIL que j’ai contacté deux ou trois fois par mail reflaitait plutot le contraire de ce que vous faites paraitre une fidele : lynda de (...)
sagamalik :
pour:DMA erras idour : Tours : ni rachoua ni ma3rifa le dernier de ces gosses a eu 18 de moyenne alors ne dites pas ce que vous ignorez . Nous sommes des adultes c’est a nous de montrer le droit chemin à ces gosses pas de les apprendre l’ingratitude il faut apprendre à vivre comme des êtres humains pas comme des singes comme certains le font et pour certains poussez avec eux !
KouK :
Mdrrrr ... voilà ce que peut provoquer un manque d’informations sur un article journalistique. le sujet doit être cerner de partout avec contexte avant de publier, ca évitera une correction par la censure des commentaires. un journaliste lazem yakra nouks partout... Sinon bon séjour à nos enfants et qu’ils profitent au max de ce programme
parente d’éleve :
je suis trés fier de tout c’ est bon élements et tres bon éleves qui ont etait honore par ce voyage sachant qu’ ils correspondait avec ses familles depuis 4 ans alors svp arrete vos commentaires stupide c est de la jalousie ces éleves meritent beaucoup et méme la fille du directeur le merite je remercie prf et directeur et le president de l a p c de setif.
le directeur du CEM Halitim :
Notre collège travaille avec le projet de l’établissement approuvé par notre tutelle dans lequel figure plusieurs objectifs : L’amélioration des résultats scolaires d’année en année. La formation de l’élève futur cadre de la nation. La multiplication des activités culturelles et sportives qui permettent l’épanouissement de l’apprenant dans tous les domaines. Concernant l’échange culturel Rennes-Sétif, Je tiens seulement à apporter quelques précisions : Il s’agit tout simplement d’un échange culturel programmé dans le cadre de l’ACSS de l’établissement qui renferme plusieurs clubs (bibliothèque, radio, interclasse, correspondance, sport et excursion). Le club de correspondance active depuis des années par des échanges au niveau national (jumelage Setif-Jijel ,Sétif-Tizi_ouzou) .et international avec Rennes depuis 1995 . Un premier voyage a eu lieu en 1999 où une vingtaine d’élèves ont pu se rendre a Rennes (collège la Motte Brulon). Nos relations ont continué mais cette fois - ci avec le collège (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus