Accueil > Evénements >

Les joueurs sétifiens grassement récompensés : Un pactole plus un lot de terrain

mercredi 27 avril 2011, écrit par : El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Pour des performances juste moyennes, les Ententistes bénéficient de lots de terrain qu’ils revendent sur le marché de l’informel.

L’histoire de la fameuse coopérative immobilière des joueurs de l’Entente de Sétif refait surface du côté de la capitale des Hauts-Plateaux où des citoyens s’indignent contre la gestion foncière de la ville, transformée par certains responsables en bien privé : « Pour les titres obtenus, les joueurs et le staff technique, qui sont propriétaires de villas ici et là, ont été grassement récompensés. » Il faut préciser que les récompenses à Sétif oscillent entre 1 et 2 millions de dinars.

Les comptes bancaires des intéressés et les pièces comptables du club l’attestent d’ailleurs. En plus d’un tel pactole, on veut gratifier nos « pros » d’un morceau de terre qui est un bien public, faut-il le rappeler. Avec une telle pratique, les initiateurs de l’opération encouragent la spéculation car certains « heureux bénéficiaires », qui n’exercent d’ailleurs plus à Sétif, vont revendre et à prix fort des parcelles acquises contre la modique somme de 5000 DA/m2.

Il faut préciser que certains bénéficiaires ont été même invités à payer leur parcelle au moment où des chirurgiens, des chercheurs et des universitaires de renom, qui ont trimé des années durant, « supplient pour l’obtention du désistement d’un petit F3 », diront, non sans colère, de nombreux citoyens pas disposés à se laisser faire. Dépouillée par la mafia du foncier, l’agglomération, qui ne trouve plus aucun espace pour la construction de la moindre infrastructure d’utilité publique, dit basta ! Les pouvoirs publics doivent mettre un terme à ces passe-droits.

Sachant que ce genre de transaction a fait de Sétif, où le mètre carré nu est cédé entre 50 et 70 000 DA, « une plaque tournante du trafic du foncier », précisent nos interlocuteurs qui enfoncent le clou : « Malgré le refus des services des Domaines de répondre favorablement à ‘‘l’appel’’ des intéressés et de leurs amis maquignons, certains tireurs de ficelles, bien à l’ombre, multiplient les contacts avec certains gros bonnets d’Alger, et ce, pour débloquer la situation », précisent nos interlocuteurs qui ne veulent plus fermer les yeux sur un tel dossier qui prend, ces jours-ci, les allures d’une scabreuse affaire. Il convient, par ailleurs, de souligner qu’en plus des joueurs, des noms de personnes n’ayant rien à voir ni de près ni de loin avec les « performances » des Ententistes, qui n’ont gagné ni la Champion’s League d’Afrique ni la Coupe du monde des clubs, figurent dans les listes des 61 « heureux coopérants ». Dans le but d’avoir le son de cloche de l’agence foncière de Sétif, chargée de l’opération, nous avons contacté son directeur. Ce dernier qui a pourtant promis, à maintes reprises, d’éclairer nos lanternes, s’est rétracté une nouvelle fois…


Partager cet article :
47 commentaire(s) publié(s)
moumat de setif :
ahoum galoo ala setifa .setif el boustani..
settiffien du pas de calais :
salam et sa continue c toujours pareille a setif les joueur e foot c pas des prodige mes chaque années il en des cadeaux c normal a setif tout le monde ce serte et il en pas vu les gent qui vive a 9 dans des apparat très petit
Commentaire n°97944 :
c’est bien domage que ont soit arrivé a ce stade c’est l’annarchi total un docteur ou un maitre de conference universitaire loge dans une cage a poule celui qui fait apprendre le savoire faire a nos future dérigeants mais les voyeux que Monsieurs serrare nous ramene ils sont traité comme des notable j’espere que un jours l’entente disparaitras comme ca elle va emenée toute la racail avec elle inchallah............car l’entente a abrutisé les setifiens c’est dommage eux qui sont rentrés dans l’histoire par la grande porte vont sortir par la petite on baissant la tete .....un voyeux ramene un voyeux ?
Commentaire n°97946 :
Il est grand temps pour les Sétifiens de prendre la chose en main ...
guess :
A ce qu’il parait une cooperative composée d’une vingtaine de footballeurs et de beaucoup de FOOTBALLEUSES
aba :
ce n’est pas la faute aux joueurs , c’est l’ETAT avec ses structures locaux et la mafia du foncier. Comment est gérer l’immobilier et l’attribution des lots de terrains ? . Si l’ETAT veut éradiquer ce trafic a les moyens par le controle et l’offre. Setif peut s’agrandir on octoyant des terrains aux demandeurs directement et le prix chutera.
Commentaire n°97954 :
N’est -il pas intéressant aussi de voir le terrain qui a été attribué à l’équipe ESS devant abriter l’hotel-restaurant ainsi que l’école de l’équipe en face du bureau d’études de la wilaya (face au CNET garçons) et payé du temps de sonatrach par l’ENPC. Ce terrain s’est transformé en lots de terrain (lotissement).Au profit de qui ?
flek :
Et ...oui Sétif el3ali et sourou wati li ji isouti ........ elfahem yefhem !
Commentaire n°97960 :
nous on ais servis nous avons pris notre part de gateaux comme les enfants de chouhadas et moudjahidines les gens de la justice et les douanniers et tous les corupteurs et vous les tchatcheurs si vous n etes pas content faites comme nous servez vous prener sinon taisez vous
khali :
que d’argents gaspillés pour un jeu d’une peau gonflée avec de l’air, qui apporte la violence et l’oisiveté aux jeunes et moins jeunes, hommes femmes. c’est dommage que cet argent ne soit pas mis à la disposition des jeunes chômeurs pour le fructifier et pourquoi pas créer des milleirs d’emplois avec de la valeur ajoutée et la morale en plus ? un peu de courage de l’état, supprimer toutes les subventions consacrées à ce fléau qui détourne les jeunes de leurs préoccupatiosn de projets d’avenir. l’état se préoccupe plus de la propagation des fléaux que de la recherche scientifiques. donner nous la part des budgets réservé aux sports et à la recherche scientifique ? c’est tabou ?
assase nésse :
VIVE l’ESS yalghayarine koune madjatéch l’ESS ma touali setif grnd ville wala nsitou ?
Commentaire n°97971 :
Tu louches et tu vois double mon cher settiffien du pas de calais
DMA erras idour : Tours :
Salam, No comment Parcequ’on va mettre du temps à en parler et ils vont quand même les avoir : Et ils diront : EL Kakfila tamourrou wal kilab tanbèh (pour eux on est des chiens ....)... Serrarou est un gars qui assure la sécurité de SETIF, s’il est énervé alors c les manif et les pbs dans la ville (on a déjà vu ce qui ce passe quand il envoie ses supporters devant la wilaya (au début du mandat de ce nouveau wali ZOOOOOOKH)... alors il faut lui dire OUI .... On est en 2011, et le chef de la wilaya a peur d’un président d’un club.... Eééééh ya dounia, Hammmmmar well Raîsssssss.......... Salam DMA d’erras idour de Tours
stafe19 :
eh oui,c’est ca setif ,in wali qui a ramene toues ces proches a setif et un voiyou commes presedent de l’ESS et deriere tou ca le parin SERRAR QUI estdevuneu milliardaire grace a l’ESS ?DES SOCIETE ET une villa qui coute des milliardaire,un himrarequi un fonctionaire simple a la DUCHE ,il a des milliares ?d’ou ???????????? le trafique de la beittre ,il prenet des sommes avec les joueures et.....c’est pour ca sSERRAR IL LACHE jamai son bra deroit HIMMAR ?il a etait porteure des sacs pour les ADJISSA ?ZOURGEN ?OSMANI ?ADJESS..........,c’est l’honte pour setif.mettez moi mon message SVP
setifien :
reponse a assese nesse tu es un arriviste j aime setif de rester comme les annes 80 petite mais fiha bnana maneche mahtajine les arriviste li fassdou setif
m’damar :
leur donner des lots de terain c rien il faut leur donner autre choses ? ALAH yarham oueled setif AAAAAAAAAAAAAAAAMAR michi les ariviste
Tahtoh :
Franchement on est contre cette récompence c.à.d. octroyer des lots de trerrains et des logements sociaux à des footballeurs !!!! à chaque fois qu’ils le demendent ! alors que des Maître ass., Dr., Profs., et autres Meskines demandeurs de logts, attendent des lustres. Ces Footballeurs perçoivent leurs salires, primes et autres..., ils n’ont pas à demander autres choses puisqu’ils sont comme on dit professsssssss....les autorités doivent prendre la chose au sérieux...il faut que les services du domaine n’avalisent plus de telles choses à l’avenir.
zoo :
vive la mafia algerienne . ou est passer lislame ????
sifou :
Un pied vaut milles tètes
lila :
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il faut dénoncer ce gaspillage, il ne faut pas se taire devant cette injustice bon sang de bon sang, qu’ont fait ces fouteux dont les dirifeants SERRAR et compagnie dévorent en moyenne 40 milliards pour se faire écraser 2 fois de suite en 5 jours par une petite équipe d’El Harrach qui ne dispose même pas du quart du budget de SERRAR. Et on leur octroie des lots de terrain qu’ils vont revendre au prix fort car sur l’ensemble de l’effectif de l’ESS, un seul joueur habite sétif (Delhoum). Mais pou qui se prend ce Wali ou ceux qui l’ont précédé qui sont en train de jouer avec les biens et le patrimoine de l’état. qui est derrière ce SERRAR (tout juste niveau terminle mais expert en affaires louches) pour spéculer des biens de l’état (hotel de france, Lotissement boumarchi et maintenant coopérative fantoche de lots de terrain et ceux qui ont étudié toute leur vie n’arrivent m^me pas à avoir un petit f3. comment voulez vous que ce pays connaisse un jour le progrès avec des (...)
lila :
à assase nésse :, c’est cela les petits fouteux s’engraissent de milliards et de lots de terrains pour un niveau vraiment bas et toi tu applaudis et tu traites les gens censés qui refusent l’injustice et le gaspillage des biens de ’état de jaloux. et comme tu veux défendre ces énergumènes, va leur lécher le....c, ça te rendra heureux peut être espèce d’ignare !
Azzedine le Setifien :
AH !la blague moi qui a fait une demande pour l’acquisition d’un lot de terrain en 1995 et depuis aucune suite ne m’a ete reserve et voila qu’un voyou comme chaouchi qui n’a rien fait se voit beneficiaire d’un 2 milliaird.Il a raison celui qui disait que stif el BOUSTANI.
Commentaire n°98007 :
harimna !et puis harimna de cet argent gaspillé
Azzedine l’USMK :
La majorité des responsables surtout nos élus ou qu’ils soient en Algerie car cela n’est pas spécifique à une seule wilaya en l’occurence Setif ,aprés un round d’observation passent à l’acte : foncier urbanisable ou agricole , carrieres , immobilier , marchés publics sont les rateliers à l’enrichissement et la spéculation .Lorsqu’un responsable recense les poches vides aprés avoir fait circuler l’idée que des projets publics seront domiciliés c’est le début de la spéculation car les prix du m2 à l’interieur du tissu urbain sont estimés à moins de 120 Da le m2 ,c’est àdire les prix d’avant 1990 lorsque le foncier urbanisable était du ressort des APC et non des agences fonciéres. Pour ce cas précis les joueurs ont assez d’oseille pour se taper des villas .Il leur reste beaucoup d’occasions et d’années pour assurer leur avenir financier.cela veut dire à mon avis que sur la liste portant joueurs ;des personnes vont être casées car c’est l’occasion ou jamais.Enfin cela s’est déja vu un peu partout en Algerie.la priorité (...)
salah :
AMER YOUKRADJ FIHEM SHAB EL NIA QOUI UN LOTS DE TERRAIN SANS NIF MALGRER SA LES LOTS DE TERAIN RESTE A SETIF
lynda :
j’aurai aimé qu’on débatte sur le foncier de setif mais si on se mets à donner des lots de terrain à des joueurs c’est si grave , ou vont ils chercher ces poches foncières , mais ou va- t- on ? si les autorité ont encore un patrimoine foncier il doivent le vendre tout en prenant en considération les priorité , setif sera malheureusement EL EULMA bis avec tout ce qui suit, et ça sera irrécupérable . ENFIN .................................. quand au débat sérrar etc........................
Commentaire n°98015 :
ras le bol de tout ça, ouallah yalkhaoua qu’ils le font exprès,il y en à des gens qui crève la dale et d’autres profite au maximum, c’est quoi c’est joueurs c’est des stars et qund ils partent a l’étranger des petites équipes de promotion d’honneur qui acceptent de jouer contre eux c’est une vérité. les enfants de chouhadas touchent des pensions et quoi d’autres plus tard les petits enfants , et quoi encore, l’entente elle n’est plus l’entente et sétif n’est plus sétif, et il n’y a plus de sétifien a sétif, ceux qui sont rester a sétif ils sont malade, misérable,pauvres, voila ce qu’ils sont devenus les vrais sétifiens si non ils sont tous a l’étranger. ou ils sont mort. sétif est a vous est faites ce que vous voulez.
hamid :
IL EST GRAND TEMPS POUR TIRER LES CHOSES AU CLAIR.PERSONNE N’EST AU DESSUS DU CITOYEN INTEGRE.ORGANISONS-NOUS POUR FAIRE STOPPER L’HEMMORAGIE ET ENSUITE PASSER AUX CHOSES SERIEUSES.ENFIN,IL NE FAUT PAS OUBLIER LES ELUS LOCAUX( representants du peuple )QUI AURAIENT DUS INTERVENIR EN TEMPS OPPORTUN ,SAUF SI ...
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume svp nous oublier pas les enciens joueures du essetif ils on ausi le droit de beneficier comme toutes les joueures de la nouvel generations ,et surtous notre cher maistro salhi abdel hamid quil a laisser la peau pour ess il le revient de toutes les droit comme un grande joueure de l´entente merci a tous
Commentaire n°98025 :
Le plus insultant est personne ne demande a personne des comptes. Un wali qui gère le patrimoine public comme si c’était un héritage laissé par son père. Et comme sublime sanction il est promis a Constantine. C’est le pays des médiocres et des.... tagh alamane tagh. Pays des walis walou. Pays d’un président mourant. Pays d’un premier ministre inamovible malgré ses résultats catastrophiques.
ras le bol :
mr benaiche (auteur de l’article), bravo pour vos écrits de dénonciation de l’abus de pouvoir et du gaspillage des biens publics par les autorités censés les défendre et veiller sur ces biens de l’état. le directeur de l’agence foncière ne vous dira rien et vous évitera évidemment (il est lui même au comité de l’ESS et son conseil d’administration est présidé par le wali) donc c’est entre eux et ils feront tout pour ne donner aucune information. Quant à cette histoire de lots de terrain (encore une), après le fameux article de la journaliste S.Tlemçani, il y’a quelques années sur la maffia du foncier à sétif où avec un grand courage elle a nommément cité un ex Wali de Sétif impliqué dans la spéculation du foncier, aujourd’hui promu par son clan à un poste plus important dans un ministère (oui, en algérie, on récompense les spéculateurs et les affairistes) voilà une autre histoire de foncier d’une ville pourtant vidée de tout espace urbain (même des trottoirs ont été exploités). il est temps que ça cesse et (...)
salim :
Bled ami moh j’usqu’a quand laisser cette mafia politico Sportive raigner a sétif
nadjibo139 :
Khoubz eddar yaklouh el Barrania,hadha howa Stif El Boustani
GERANT D’UNE AGENCE IMMOBILIERE :
QUI VEUT VENDRE SON TERRAIN,CAR MOI JE VAIS LE REVENDRE A UN PROMOTEUR TRÈS RICHE QUI EST CONNU A SETIF ,IL A DÉJÀ UNE GRANDE EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE,IL A DÉJÀ RÉALISÉ UNE PROMOTION SUR UN TERRAIN QUI ÉTAIT DESTINE POUR L’EXTENSION DE L’HÔPITAL , ET DES LOGEMENTS LSP SUR UN TERRAIN COMMUNAL( derrière les 1000 lgts),ET UN SIÈGE SUR UN TERRAIN MILITAIRE PARAIT-IL ! y a-t-il une justice dans ce pays ? LE PROCUREUR NE LIT PAS EL WATAN ? QU’ATTEND-IL POUR ENTAMER UNE ENQUETTE CONTRE X POUR DILAPIDATION DE BIENS PUBLIQUES ? VIVE L’ALGÉRIE ET VIVE BOUTEFLIKA, VIVE LE FLN,VIVE OUYAHIA,VIVE LES MOUDJAHIDINES,VIVE LE WALOU, VIVE LMIR NTA3 SETIF,ET que le peuple aille a l’enfer.
farouk :
VIVE STIF EL MAGUOUR YA SI SERRAR................
tintin :
à nadjibo139 : désolé mon frère, mais vous (les sétifiens) avez été tout le temps des vendus aux nouveaux venus que vous vénérez au détriment des ameurs LEHRAR qui sont en voie de laminage.......
loubari :
dommage pour setif...ayant connu l’époque de l’entente notament les joueurs issus de la régions durant lés anneés 60 a90 aux qualités morales et footbalistique lndeniable pour exemple lés fréres mattem.salhi.guedjali.ferchichi.etc...en pssant par les zorgane.adjissa.adjass etc...je suis désolé et trste pour sétif de ces jours ci dont l aavnir est quasi incértain avec tous ces mércenairesqui ne penssent qu’a leurs bien etre et avantages avec la bénédictions de crtaint nababsetifiens un suporteur de la jsk admirateur de l’entente
Karim :
Sans le pouvoir, les idéaux ne peuvent être réalisés ; avec le pouvoir, ils survivent rarement.
Commentaire n°98141 :
au fait, où est passé SERRAR et sa bande de KHABIR ET DE DOUKTOUR qui étaient tout le temps sur la radio et les médias de sétif avec arrogance et fanfaronnades et projets mensongers dès que l’ESS gagnait un petit match. Maintenant que c’est l’échec cuisant de leur politique budgétivore qui dépasse pourtant les 50 milliards ! ils se terrent, ils se cachent, n’assistent même ps aux entrainements de l’équipe livrée à elle même dans l’indiscipline totale, en attendant que les nuages passent. QUELLE HYPOCRISIE !
Commentaire n°98147 :
IL PARAIT QU’ILS SE SONT VOILES POUR NE PAS ETRE RECONNUS PAR LES SUPPORTERS !
kiko :
des milliers de setifiens qui vive malgre eux dans la misere dans des fois 10 pêrsonnes dans un f2 et autre qui on du nif suive cela des pres on contacte de france de tt l’europe pour une marche pacifique vers la wilaya bientot pour denoncé cela a bon attendeur salut rah laab ...nous demandons une enquete aures du ministere de la justice de ce grand banditisme terroriste contre les responsable de la mairie .. wilaye ...agence fonciere surtout durant la periode de djahid ou des etrangers de la ville parvienne de constantine et autre pour ayant mis la mains sur des centaine de lot de terrain ...
UN FAN MDIGOUTI :
VIVE STIF EL MAGUOUR,LI YOUDOUKHLOU BAGRA IOUELI THOUR
staifi hors :
setif a ete toujours grande ville, grande ville part laid dahoui ,hacene belkired ,ahmed benmaiza, rekaif ali et après mokhtar aribi, a/hamid kermali, rachid makhloufi,matem, les freres mesaoudi,sans oublier adjissa, bendjabala, med griche (رحمه الله) elle n’est pas grande ville avec ces famellettes réponse a assace nes j’espère que tu connait ses gens
habes :
ya al khaoua moustakbal taa labled fi alkaraaine. chaouchi a été invité en 2010 pour donner les cadeaux aux majeurs de promo du cem iben Rochd aiche t’chouf
1945 :
salut : autrefois entre les années 1950 et 1960 ont disait zagharti ya delloula fi hormette ABBES maintenant ont doit dire zagharti ya l’enttente fi hormette bedoui et zoukh . une autoritée faible qui cede aux caprices des voyous
louari 2 :
je comprend la déception et ra le bol des setifiens pour les dirigents et joueurs de l’entente actuel en effet ayant connu l’ess des annees 60 a 2000 je signe que c’etaient des joueurs de valeurs aux qualites morales grandiose al’imge des mattem.gaaga. tcheir.benmahmoud.zorgane.adjissa etc...ces joueurs forcer le respect meme a l’exterieur en representant dignement les setifiens malheuresement al’etape actuel le constat est*joueurs sans aucune moralitè si ce n’est que brasser de l’argent avec en sus aucunamour pour les couleurs ceci avec la benediction de certains dirigents...setifiens etdire que les titres de noblesse de l’entente c’etaient les joueurs et dirigents du terroir conduite par layas.arribi kermali etc... un kabyle de t.ouzou fou de (...)
assase nesse :
je suis un pur setifien é je détést les setifien parseque tmam3a makhlou3in !! hamdoulah mali khtit setif wana férébh ahi likoum

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus