Accueil > Evénements >

Logiciels pour l’enseignement des mathématiques

mercredi 27 avril 2011, écrit par : SI, mis en ligne par : Boutebna N.

Ce Colloque est organisé par l’équipe de Didactique des mathématiques « EDM » du laboratoire de Mathématiques appliquée « LaMA » de l’université Ferhat Abbas de Sétif les 27 et 28 avril prochains. Il s’inscrit dans le cadre des activités annuel de l’équipe « EDM ». Cette année le colloque s’intéresse aux logiciels de l’enseignement des mathématiques à l’université mais également dans le secteur de l’éducation (Lycées et collèges).

A l’université comme dans le secteur de l’éducation, les instructions officielles des programmes scolaires en mathématiques préconisent depuis plus de dix ans l’usage de l’outil informatique (Logiciels pour l’enseignement des mathématiques, parmi d’autres) tant dans les contenus de programmes de la matière mathématiques que dans les autres matières.

Cette manifestation est organisée avec la participation de l’Institut de Recherche sur l’ Enseignement des Mathématiques de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en France.

L’objectif du colloque est de faire un état des lieux non exhaustif de l’état actuel de l’introduction des logiciels pour l’enseignement des mathématiques, les interventions vont s’articuler sur :

*) la place pédagogique des TICE dans la construction des apprentissages en mathématiques

*) L’enseignement des Probabilités-statistiques et le logiciel R.

*) Exemples de logiciels pour l’enseignement des mathématiques en classe au Lycée et au collège à l’académie de Clermont-ferrand.

*) Discussion générale sur l’éventuel coopération entre le Laboratoire de Mathématiques Appliquée et le secteur de l’éducation, dans la formation des enseignants pour l’utilisation des logiciels d’apprentissage de mathématiques en classe.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
jawad :
Bonjour, Nous passons l’été à Sétif et nous sommes à la recherche d’un enseignant en mathématique pour un jeune de 15 ans classe 1ère Scientifique ( Perfectionnement, stage de soutien). Merci de nous indique si vous avez une piste Cordialement, Amel.
Zoheïr :
Voici une liste de logiciels gratuits de mathématiques qui sont utilisés par l’éducation nationale en France dans les collèges et les lycées. Ils sont téléchargeables gratuitement. 1- Mathgraph32. 2- GéoGébra et similaires (GeoSpace...) 3-Sinequanon. L’aide sur l’utilisation est également obtenue en ligne. Il y a aussi des sites en ligne gratuits : http://mathsenligne.sesamath.net/ http://mathenpoche.sesamath.net/ Il y a bien d’autres sites. Il faut les pratiquer pour voir. Pour que nos enfants puissent réussir. Bonne chance et qu’Allah les aide.
imad :
salem 3alaikom. je tiens a dire que le sujet va apporter beaucoup de problemes surtout au niveau des lycees et college et je site : 1- l’eleve va apprendre plus l utilisation du logiciel au lieu des maths. 2- comment on va evaluer ( examen) des eleves ? 3- est-ce que nos eleves sont equipes d’ordinateurs pour pouvoir utiliser des softwares pour des fins d’apprentissage. 4 5 les logiciels pour les mathematiques sont utilises souvent pour des fins de simulations ou des calculs complexes. Maintenant si on veut donner un peu de numerisation a nos cours, y a pas mieux que le tableau comme a toujours fait l ancienne ecole.
Commentaire n°97992 :
C’est une bonne entreprise de la part de l’universite, ce qui consolide une politique de l’emancipation du savoir et de la recherche au profit de la societe et du futur de nos generations. Bon courage.
Commentaire n°97996 :
merci Zoheir pour l’information et heureux de te lire a nouveau.Tu te fais rare ces derniers temps !je crois que c’est a cause de site qui fait les deux poids et deux mesures !
Commentaire n°98042 :
@ Anonyme 97 996. Oui. Merci beaucoup pour tes messages de sympathie.
Zoheïr :
@ Imad. Le débat que tu lances a été discuté en France depuis le début des années 2000. Bien entendu, il y a eu les partisans et les opposants. Ils sont arrivés à une solution médiane : utiliser les TICE comme support et outil de travail. Ils ne remplaceront jamais un professeur. Par contre, les élèves y trouveront un appui et une aide inestimables. Ils seront autonomes sur des sites comme Math en poche ... L’enseignement et la pédagogie ont changé. Des approches nouvelles sont apparues tels les problèmes ouverts. Ainsi un même sujet peut être posé aussi bien à des élèves de 6° que des élèves de terminale. L’outil numérique étant le facteur décisif. TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
Rachid - France :
Merci Zoheïr pour ta générosité. C’est la première qualité d’un musulman.
bip-bip :
Bientôt il va nous falloir mettre un logiciel à la place du cerveau de chacun de nos étudiants
Commentaire n°98092 :
voila le grand docteur de ces mathematiques on ne parle pas de lui du tout ; pourquoi je vais vous dire simplement , c’est un docteur des USA ils a travaille au usa apres avoir fini les etudes maintenant il es a setif , je ne sais pas pourquoi on ne parle pas de lui son no, es : mekias hocine
Merah Lazhar :
Je tiens à vous saluer tous, Messieurs, pour cette initiative exeptionelle qui réunit tout les esprits matheux pour intégrer les TICE au sein de la population des Collèges, Lycées et Universités. C’est la communication et la coordination qui sont en Question. Merci à Mr. Bendjeddou Ahmed, à Monsieur Mekias Houssine, à Monsieur Alex, à Mme Yamina Bencheikh, à Mme Aurélie, à Monsieurs Aibeche Aissa, et à tout les autres professeurs de maths à l’université de Sétif. Je tiens à remercier également les inspecteurs de Maths et mes collègues. Bonne continuation.
Commentaire n°98395 :
Bonjour. avant de passer aux élèves, il faut d’abord préparer les enseignants à utiliser les TIC en incluant un ou deux cours sur l’utilisation des TIC dans le programme de formation des enseignants. vos prof d’université doivent être créatifs. Grace à l’Internet on vit dans un monde ouvert et on peut facilement savoir ce qui ce fait ailleurs. un bon prof maitrisant l’informatique et les mathématiques peut élaborer le plan d’un tel cours. Il faut commencer quelque part et améliorer au fur et à mesure. Et si le budget ne le permet pas, on est pas obligé d’acheter des logiciels, il ya des dizaines de logiciels téléchargeables gratuitement. il faut simplement faire une petite étude de comparaison pour savoir ceux qui sont bons pour nos élèves. Pourquoi ne pas mettre les étudiants à contribution et leur donner des travaux ou des projets au terme du cours pour dénicher les bons logiciels et faire cette comparaison. cela servira au même temps pour améliorer ces cours au fur et à mesure. Tout enseignant doit au (...)
Commentaire n°98480 :
Word est un traitement de texte. Windows est une interface gratuite. Seul le tableur exel peut être utilisé comme outil mathématiques.
Commentaire n°98518 :
Il faut lire : une interface graphique et NON PAS GRATUITE. L’erreur est humaine !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus