Accueil > Evénements >

Le billet de 2.000 DA mis en circulation

jeudi 28 avril 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le nouveau billet de banque de 2.000 DA, émis par la Banque d’Algérie pour satisfaire rapidement à une forte demande de liquidités et renforcer la lutte contre le faux monnayage, a été mis en circulation jeudi.

Ce billet contribuera certainement à juguler la forte pression constatée ces derniers mois aux niveaux des bureaux de postes et des banques, engendrée notamment, par l’augmentation des salaires des travailleurs et des fonctionnaires, selon des responsables de la Banque d’Algérie et du ministère des Finances. Outre des éléments de sécurité introduits pour éviter la contrefaçon, cette coupure présente des signes imprégnés, mis en relief, pour permettre aux non-voyants de reconnaître le montant facial du billet, une première en Algérie.


Partager cet article :
55 commentaire(s) publié(s)
flek :
Un Non évènement par excellence !! Qu’ils mettent 2000 DA ou 20 OOO DA en un seul billet en circulation, ça nous rapporte absolument rien du tout car les salaires restent misérables qu’on les encaisse en billets de 200 DA ou 2000 DA . Par contre c’est une bonne nouvelle pour shab chkara et elbegara .
aba :
il faut attaqué le mal ( min ayna laka hadha) l’énigme est : le poulet est dans le frigo, nous on cherche pas qui a mangé le poulet, mais on cherche celui qui a ouvert le frigo, et lui nous dira celui qui a mangé le poulet. ( dajaja fi thalaja, nahnou la nabhath an min akala dajaja, nahnou nabhath ala min fataha talaja wa houa yakoul lana min akala dajaja
Economiste :
Une normale réaction de l’inflation et le taux augmentera dans klk jours ou mois !!rabi ykou fi oun ezzawelli !!
krako :
ça va éroder davantage le pouvoir d’achat des pauvres algériens et les clochardiser un peu plus,mais que voulez-vous il faut bien annihiler les dernières augmentations des salaires imposées par le remous social afin de se conserver au pouvoir...toute autre explication me semble erronée.
malik :
c’est un signe d’inflation et de dévaluation du Dinar, bientôt les billet de 5000 DA puis 10 000 ......
Atatürk :
Pourquoi la structure d’ADN sur le billet ? Est-ce que c’est un Algérien qui l’a découvert ? C’est du KHORTI ! Je préfère voir les animaux sur les billets que ce genre de conneries.
khali :
Le nouveau billet de banque de 2.000 DA, émis par la Banque d’Algérie pour n’est estiné à satisfaire rapidement à une forte demande de liquidités et renforcer la lutte contre le faux monnayage, mais pour reduire les espaces e stockages des barons de la contrebande Ce billet ne contribuera certainement pas à juguler la forte pression constatée ces derniers mois aux niveaux des bureaux de postes et des banques, mais augmentera la pression et l’agression notamment des retraités et des femmes les responsables de la Banque d’Algérie et du ministère des Finances doivent se pencher sur les modalités des règlements par chéques en otroyant des avantages et des facilités à ce type de règlement ainsi que l’instauration ’obligatoire des banques de mettre en circulation des cartes de payement. il y a embouteillage, bouchons partout, alors que notrte parc roulant est nettement inférieur à celui d’un pays européens ( le plus petit ou le plus grand en superficie, en nombre d’habitants) , nos banques émissent ùoins (...)
Mériem :
Bientôt nous irons faire les courses avec des brouettes remplies de billets : on achètera une baguette de pain avec 10 000 billets ...comme les Allemands de l’entre deux guerres : ce qui a amené Hitler au pouvoir : l’inflation et la misère qui va avec donne le pouvoir aux pires monstres qui deviennent des héros aux yeux des gens qui n’en peuvent plus... jusqu’à la catastrophe finale !!
sawsen :
au fait c’est pour acheter quoi ? 2000 DA J’ai pas de monnai
saliha :
Je n’utilise jamais de l’argent en Europe. J’utilise la carte de crédit. Je n’ai jamais utiliser les chèques. Je n’utilise que les services bancaires sur Internet. C’est le développement pour vous l’Algérie, apprendre, apprendre ... découvrez vite ...
ypu :
c nuuuuul ca va rien changer
Economista :
L’économie est un système !on a pas de système.
Commentaire n°98106 :
Pauvre Saliha tu veux impressionner qui ?? Toi même ? C’est fait ! Bravo ! Madame est contente en fin de compte ???
lynda :
pour saliha , avec tout le respect que je vous dois madame , votre idée enrichie le débat de la meilleur façon , et en france dites nous svp, vous utilisez votre carte de crédit chez luis vuitton, dior , à ma connaissance , il y’a plus de distributeur automatique en france que de bureau de poste ou de banques non ! ou bien est ce un décor purement français ? , ah et vous achetez par internet , quel avance ! quelle technologie ! wallah hart , je suis tombée de haut ! pouvez vous nous apprendre comment faire, c’est à dire nous expliquer comment faire face à un taux enorme d’ inflation , qui s’annonce et s’avance à grand pas , ( arretez de comparer karahtouna , comment faut il vous l’expliquer) et au fait le billet de 500 EUROS ! il existe bien en france , vous ne l’avez peut etre jamais vu . à votre L’ALGERIE APRENDRE... APRENDRE..... je vous réponds / SALIHA .....COMPRENDRE....COMPRENDRE et tres vite , car cela commence à bien faire avec vous autres..... donneurs de (...)
ZENGAZENGA :
CHouette !!! comme ca ma ch’kara passera encore plus inaperçue de-50% !!!! Des affaires plus engraissées, miam miam miam !!! et en plus c’est du vert, WAWOOOO ! une idée de génie, en va s’attaquer aux terrain des yankee que de bonne affaires à l’horizon. Qui a dit que ce gouvernement est nul ??!!! Ou que rien ne va changer ??!!! Mais vous étes tous fou... thank you, Mr. President
Commentaire n°98115 :
Ils mettent n’importe quoi sur les billets et ça prouve qu’ils méprisent le peuple algérien car l’image d’un pays est sa monnaie. des animaux, de pierres, des toilettes etc....
Commentaire n°98116 :
Felicitations pour l’Algerie pour cette nouvelle mediocrite
Commentaire n°98117 :
a saliha vit dans ton monde et laissez nous vivre dans le notre !je suis en vacances en france et je vois comment vous menez vos vies !a longueur de journée entrain decourir !
khalih :
@ Saliha de france votre ( vouvouement) environnement est parfait. tant mieux pour vous. ne venez pas nous déranger dans notre belle ALGERIE. Nous l’aimons comme Elle est, avec ses point forts, ses points faibles, tout ce qui est positif et négatif sa beauté n’a d’égale que l’amour que nous lui en temoignant. est-ce claire ? les intrus , les ingras n’ont pas de place en Algérie cela ne veut nullement dire que je cotionne ce qui ne marche pas dans le pays , mais je ne tolère pas que ceux qui viennent de loin insulte le pays. pour preuve , je vous reommance de lire mon commentaire N°6 du 28 avril 2011, 19:58 , par khali : sur le sujet et bien d’autres les évènements , les débats initiés par info sétif
Bout’ficelles :
Il faut bien faciliter les transferts illicites de fonds et surtout le blanchiment d’argent...On ne sait jamais, par les temps qui courent, tout peut arriver ! Le plus ridicule dans l’histoire est que l’on essaye de nous démontrer que celà n’aura aucun effet sur la masse monétaire puisque ce nouveau billet est censé remplacer le billet de 200 DZA qui ne sera plus renouvelé...Mais ce que l’on ne dit pas, c’est la quantité de billets de 2 000 DZA que l’on a produit pour que l’opération soit neutre. Il aurait fallu exiger un remplacement de billets pour s’assurer que l’effet est neutre car même si le billet de 200 DZA n’est pas renouvelé, rien ne l’empêche de circuler. Au final, on aura bien une masse monétaire inflatée donc une dévaluation du dinar et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat des citoyens. Quelle belle idée ce nouveau billet ou comment dire aux Algériens qu’on se fout d’eux ouvertement. C’est exactement la même chose que le remaniement de la constitution soumis au...Ministre de (...)
gtoutvu,scientifique :
ou est lpiece de0,20centime de dinar, celle de 0,50centime .j’ai ramasse 20pieces de 0.50et je me suis presente pour payer ma btte de debcha le prepose au guichet(ct ramadhan et on faisait la chaine) a ameute tout le souk y cpmpris le chef de service( le mekess) le flic de service.chacun y est alle de sa solution ,certains proposaient de m’interner a ain abessa ,d’atres ont dit que je ne faisais pas careme, d’autres chercaient aux alentours une camera invisible, d’atres affirmaient que j’etais du mossadalors que d’autres qui voulaient clore l’incident proposaient de me payer qques bottes de debcha serrant ma poignee de pieces je fus embarque au commissariat par le flic qui avait mal ala tete car il n’avait que le niveau de terminal et il pensait que j’avais de la fausse monnaie le cmmissaire, jeune licencie n’avait pas assiste al’emission des pieces de 0.50centimes avait rejoint l’idee de son cpain on me dressa un pv arrive a profession je dit scientifique un harras baladi integre dans (...)
centi :
soyaient tolérants saliha n’a rient dits de mal.L’avenir c’est le paiement électronique ;elle est ni ingrat ;ni pauvre ;c’est son opinion ;c’est une algerienne comme vous
espoir :
supeeeeeeeeeeeeeeeer.!!!!!!!! au fait, pourquoi hier(28 04 2011) la grande poste a bouclé ses portes avant l’heure. Un rapport avec ce fameux billet ??
Oumabdoullah :
@ gtoutvu,scientifique Je suis morte de rire.... allah yahdina wa yaslah halna ya rab, amine
oulad ayad :
je ne comprends pas ce procès d intention qui est fait a Mme ou Melle SALIHA elle ne donne pas de leçons , elle exprime un fait , qu en Algerie tout le monde se ballade avec des billets crasseux dans la poche , voire des kilogs de pièces ! si l utilisation des CB se généralisait on n’en serait pas là a noter qu en France il n’y a pas que Vuitton qui accepte la carte .........Tati et le Hanout de SI Mohammed l’acceptent aussi !!!! alors Messieurs Apprenez Apprenez ...et arretez d aboyer !!
le caladois :
pourquoi ? * Un billet de 2000dr fai jaser presque tout la population, regardon autour de nous ex l’europe la france elle a un billet qui represente 1/3 d’un salaire d’un ouvrier 500€
balout :
@ khali saliha a donné un avis ,seulement un avis je ne vois pas ce qu’il ya d’insultant .En cequi concerne les points faibles et les choses négatives en ALGERIE par tes propos tu les confirmes.Pour terminer l’ALGERIE appartient à tous les algeriens et algeriennes.
samir-milan :
IH SWARADNA WACH MLAH,Y CHABHO LEL EURO !
Commentaire n°98156 :
avec 2000€ on achète 2 kg de viande et des légumes pour faire un couscous pour une famille nombreuse
Commentaire n°98161 :
madame saliha la frime
Ouahiba Chaoui :
....Et bientôt celui de 5000 DA, et à bas le pouvoir d’achat, ana jebli rabi khlet ala l’mouwatin el jazairy !!!!!
Commentaire n°98178 :
@ 29 avril 2011, 18:26 , par balout : ma réponse à ton message emane du commentaire de 29 avril 2011, 22:03 , par Anonyme-98161 : madame saliha la frime. bien répondu
Tahtoh :
Actuellement on arrive pas à trouver la monnaie d’un billet de 1000 da., comment ce fait-il demain pour 2000 da ??????? Soyant raisonable, il fallait en parllèle imprimer des billets de 100 et 200 da. afin qu’il y a liquidité comme on dit. Sans oublier aussi d’anuler la circulation de la pèce des 100 da. qui est souvent trompeuse (voir les 5 da. anciens !!!!).
fahem ma fhem oualou :
tres bien commentée chaoui c est la r u i n e
Commentaire n°98196 :
cool j’aurais plus de place dans mon coffre !!!!
Commentaire n°98197 :
achetez de l’or c’est plus sur en ces temps de crise
Colombo :
Pourquoi tant de parlotte de gamin,le jour oû l’on vous remet votre retrait en billets de 2000 DA,refusez ces billets et demandez de vous faire payer en vieux billets de 200 Da en prenant soin de les prendre avec des pincettes.
aymen_de_lyon :
salem alors que le monde entier a modérnisé son economie, en Algerie on est resté à l epoque communiste. ca fait rire, pas de distributeur de billet, de paiement en carte bleu,pas de paiement en cheque dans les magasins.....Meme au Maroc ils sont plus avancé que nous, certes grace au tourisme ; mais quand meme. Nous on continue à jouer aux monopoly avec nos billets de banque lol
Commentaire n°98210 :
bientôt le billet de 10 000 DA
Antar :
Pourquoi on parle pas dans votre site de la grève des agents de la Sonelgaz qui sont en grève depuis plus de dix jours alors que cet évènement est spécial à la ville de setif
clédevoute :
Ce n’est surement pas l’économie qu’il faut moderniser. Les algériens disposent de voitures dernières générations, qu’en font ils ? Ils disposent de matériaux de construction, il construisent des cubes hydeux....... Ce sont les mentalités qu’il faut changer. Lorsqu’on vit avec la passivité civique, lorsqu’on constate au quotidien tous les dépassements, on se dit que les algériens méritent leur monnaie, méritent leur économie, méritent leur gouvernement. Chacun clame à qui veut l’entendre sa mal-vie, la bureaucratie, la cherté de la vie, mais pas un seul à décréter une journée sans achats, une journée sans administration. Tout le monde court après l’argent facile, qui une pension, qui une magouille pour ne pas pas être asujetti à l’impôt.... Bref 50 années d’indépendance et de piètres résultats. l’Algérie piétine, s’essouffle, et chacun concours à sa manière a dresser des obstacles insurmontables, à ses concitoyens. 50 années d’indépendance et s’entendre dire, (alors que beaucoup ne disposent pas du (...)
Mériem :
@ clédevoute Quelle image dépréciative de l’Algérie ! quel discours péjoratif et amer sur ses hommes ! Vous êtes sûr d’être dans le juste et l’objectivité avant autant d’amertume et de condamnation gratuite ? Oui, il y a bien des échecs, bien des occasions ratées de meilleur développement politique et économique, de meilleur partage des richesses du pays, oui il y a bien des hommes qui n’ont pas été à la hauteur des aspirations légitimes d’un peuple qui a payé le prix fort face à la colonisation et au terrorisme islamiste - il ne faut surtout pas l’occulter celui-là !- MAIS verser dans le misérabilisme, dans la condamnation simpliste, faisant abstraction des progrès qui quand même existent : le partage se fait mal c’est sûr mais les enfants vont tous à l’école, les universités - même parfois défaillantes- fonctionnent, les gens ne vivent plus ou très rarement dans de gourbis de torchis, les gueux qui allaient pieds nus et quémandaient un morceau de pain ont pratiquement disparus -même si certains usent de la (...)
Bye Bye ! :
@ Clédevoute:Il est surtout vrai de dénoncer que le peuple ne vaut rien de rien.Tous les vices viennent de ce peuple,surtout sa jeunesse ,crâne creux, tout juste bonne à bouffer à longueur de journée n’importe quoi et raconter que rien ne va.Tous nos maux viennent de cette jeunesse qui constitue le terreau de tous nos problèmes.Il n’y a pas 10% de nos enfants qui raisonnent correctement pour se prendre en charge et capables de créer leur bonheur par eux-même.Voilà ce qu’il ne faut pas oublier de dénoncer.Des gens mal intentionnés(certains partis et organisations) les utilisent pour la basse besogne dans les manifs,les stades et ailleurs,bombes humaines,chaire à canon.Les accidents de la circulation les plus meurtrières ,ce sont eux.Les canettes de bière et bouteilles de vin vides jetées partout en ville et dans les fossés en dehors ,ce sont eux.Les vols par effraction,ce sont eux.La drogue et ses ravages,la prostitution qui se propage et prend de l’empleur ce sont eux.Errachoua et l’extirpation au (...)
belcourt :
salam yalhawa saliha a résant moi aussi je suis de belcourte et je suis en France c’est vrai on a rien dans les poche juste pour 20e comme il dise mes frères c’est vrai ca nous arrange pas 2000da 5 billet c’est la paye être voler reste plus rien acheter un pain pas de monnaie c’est vrais pour acheter des grosse truc mais il faut les avoir les billet de 500e ou 200e il existes mais plein de faux alors en promène pas avec les billet de 2000e qu’arrange les commerçant et chekara wa bgaara mefier vous des fausses billet et de vole
Commentaire n°98320 :
@ antar :parceque on s’en fou des agents de la sonelgaz Ragda ou tmanji deja sans greve ils foutent rien comme on dit Sidi mlih zadou lahwa ou rih ou seba ou lagatha hdour walefnakom donc sa passe inaperçue
2000da :
Pff elle est moche comme les autres
samir de sétif :
Bonjour l’inflation, avec un billet de 2000 DZD vous n’allez rien acheter, que de minces petites choses ... ce qu’on vous donne en augmentation de salaire on le recupère par l’inflation ... une augmentation de salaire ça ne vient pas d’une décision politique, c’est un processus purement économique ..... hors chez nous en algérie tout est politisé ... Pour le paiement électronique, ce n’est pas un projet difficile, au contraire il est très facile à implémenter ... le paiement sur internet tout ça c’est des solutions à porté de main .... mais le système n’en veux pas .... devinez pourquoi !!!!!
samir de sétif :
d’habitude j’achetais une boîte nivea à 120 DA, hier je l’ai acheté à 170 DA ....
Anti-snobard :
@ samir qui se dit de sétif:Achète-toi de la vaseline au lieu de la nivéa,ce sera moins cher pour ta bourse et le tour est joué.Rien à voir avec le billet de 2000 DA
samir de sétif :
d’habitude j’achetais un stick de rouge à lèvre bourgeois 300 DA,ce matin je l’ai acheté à 350 DA....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus