Accueil > Evénements >

Lakhdar BRAHIMI, un pompier de la diplomatie internationale à Sétif le 21 Mai 2011.

mercredi 11 mai 2011, écrit par : A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

La journée nationale de l’Étudiant sera particulièrement marquée cette année à Sétif par la présence de Monsieur Lakhdar BRAHIMI.

Sur invitation de l’association des anciens Élèves des lycées Mohamed Kerouani et Malika Gaïd et en partenariat de l’Université de Sétif et de l’APC de Sétif, Monsieur Lakhdar BRAHIMI grande figure emblématique du militantisme, du nationalisme et de la Diplomatie Algérienne ,Ancien Ministre des AE, Ambassadeur d’Algérie et Expert international chevronné, sera présent à l’auditorium du pôle universitaire d’El Bez le Samedi 21 Mai 2011 à 9h pour donner une conférence ayant pour thème :

« L’ORDRE INTERNATIONAL DU XXIème SIÈCLE, QUEL RÔLE, ET QUELLE PLACE POUR LE MONDE ARABE ET L’AFRIQUE ? ».

Globe-trotter de la diplomatie comme il est qualifié, né le 1er Janvier de l’année 1934, Monsieur Lakhdar BRAHIMI a entamé sa carrière en étant très jeune. Pendant la guerre de libération nationale,il représentait déjà l’Algérie à Djakarta en Indonésie alors qu’il n’avait que 22 ans.Il s’en suivit une très longue carrière où il s’était vu impliqué par la ligue Arabe et par l’ONU au cœur de nombreux conflits nationaux ,régionaux et inter ethniques pour leurs trouver des solutions, notamment au Liban, en Irak en Afghanistan au Zaïre, au Yémen et au Libéria .

Monsieur Lakhdar BRAHIMI avait exercé les fonctions de Représentant spécial pour Haïti, de septembre 1994 à mars 1996 et de Représentant spécial pour l’Afrique du Sud, dirigeant alors la Mission d’observation des Nations Unies jusqu’aux élections démocratiques de 1994 qui ont porté un-certain"Nelson Mandela au pouvoir.

Pour avoir été parmi les personnalités actives et les acteurs principaux de ce monde en ayant concouru à la résolution des conflits, Monsieur Lakhdar BRAHIMI, en expert avisé et visionnaire averti, exposera sa vision prospective et son avis sur le monde de demain.

Rappelons Que Monsieur Lakhdar BRAHIMI est lauréat 2010 du Prix Spécial du Jury de la fondation Chirac pour la prévention des conflits.

NB.Dans un communiqué parvenu à notre site, le bureau de l’association rappelle Les membres de l’Association, les ancien(e)s élèves des deux Lycées, les étudiants et le corps enseignant et la société civile qu’ils sont cordialement invités à y participer.


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
khali :
bien venu à l’enfant du bled. le pompier à l’echelle internationale peut apporter beaucoup au pays. les idées e notre frères, pères sont à prendre avec sérieux, elles peuvent constituer une platte forme pour cimenter les liens entre les algériens soucieux de voir leur pays promu au rang des pays industriels, dont la justice l’éducation , l’islam sont les dénominateurs communs pour mener une vie basée sur le travail et le respect e l’autre dans sa diversité. MARHABA BI IBNINNA salam
Sétif info :
pour plus d’info sur la carrière et l’activité diplomatique de M Lakhdar BRAHIMI,consultez le lien ci-après d’ une interview accordée à Soir d’Algérie le 30 Juin 2007 . http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2007/06/30/article.php?sid=55646&cid=30
Lamalice :
Curieux quand même ! Le fait est indéniable !L’Algérie a eu et a et certainement aura de grands hommes d’envergures internationale ,reconnus par toutes les nations, très efficaces pour résoudre les problèmes épineux des autres ; Liban , Iran-Irak, otages,etc...mais qui ont été hélas incapables de résoudre de leur pays.Voilà un thème qui mérite d’être débattu pour en chercher les causes.
khali :
je vous prie e positiver l’événement. ne versant pas dans la critique non constructive. le sujet est fédérateur, il n’a aucun raison de polémiquer. soyant fier de nos enfants salam
abousofiane :
Un grand merci pour Notre diplomate Lakhdar Brahimi .Même avec l ’age avancé il donne des conférences,contrairement à nos profs d’université (souvent des docteurs ) qui n’ont jamais dispensé d’une conférence dans leur carrière.
Pinede :
Il est et restera parmi les meilleurs diplomates que connait l’Algerie, democrate au sens propre du mot. Il a servit son pays et a fournit beaucoup d’efforts au service de la paix a travers le monde a cote des personnages comme Desmund Tutu, Nelson Mandela, Jimmy Carter, Kofi Annan et autres (voir : http://www.theelders.org/) . Il est aux Pays Bas cette semaine parmi les invites de la reine. Il est l’exemple de la sagesse, simplicité et..et..et ..et.... pour les gens qui sont a Setif, ne pas rater cette occasion de participer a cette conference..
Commentaire n°99241 :
@ abousofiane Car ces professeurs sont docteurs que par le .... diplôme. Aucune recherche, aucune expérience de la vie. Rien. Un diplôme accroché au mur et c’est tout.
Commentaire n°99288 :
N’exagerons rien il fût un diplômate pour ne pas dire un pantin à la solde de l’occident affameur des peuples du tiers monde.Aucun exploit aucun coup d’éclat, rien que le titre et aucune solution aux problèmes.
Commentaire n°99291 :
un sage, respect .
fanfan :
Ferait un excellent président pour l’Algérie ! Avoir un tel homme aux commandes du pays serait une véritable bénédiction pour l’Algérie.
Pinede :
@Anonyme-99288, et bien, a vous lire on sent un peut de frustration, et une haine pour tout ce qui represente l’occident (peut etre que vous avez raison !!!!), mais a le presenter comme un pantin de l’occident, je vous dis que vous etes a courte vue mon vieux... :-)
khali :
@ fanfan Une très bonne idée à exploiter Je lance un appel à tous les algériens, ayant une compétence dans le domaine informatique pour la création d’un site afin de recueillir les signatures d’algériens désirant que ce Monsieur se porte candidat aux prochaines élections présidentielles C’est avec des idées simples qui cimentent le lien entre les algériens qu’on peut faire des choses merveilleuses La société civile silencieuse peut imposer la candidature de son préféré, Salam
Commentaire n°99323 :
@ Fanfan :Il faut qu’il ait les mains libres sinon.....Il a été ministre mais.......il ne faut pas l’oublier .
postmortem :
fanfan tu as idée lumineusecelle de remettre en scelle un homme âgé épuisée par un parcours mené au pas de charge mais qui a réussi ldes prouesses extraordinaires dans la résolution de bons nombres de conflit internationaux mission noble qui mérite un grand respect ,mais à cet âge de la vie ne serait il pas plus sensé de le laisser couler des jour heureux que de le remettre sur un mandat presidentiel ou plus ?On en est pas là...cesser de fabuler !
anis :
C’est le système qui est pourri et qui pourrisse les hommes même si ces derniers sont propres et intègres !la majorité des ministres par exemple ont été auparavant des anges,le pouvoir les a rendu des diables a la queue bien longue et des cornes plus pointues !
Commentaire n°99378 :
Pour choisir un président de la république , la recette existe dans le monde développé .Suivez la flèche sans plus.
hadj ahmed :
Cher Monsieur Lakhdar BRAHIMI , J’ai beaucoup de respect pour votre personne dont suis si fier . Par les temps qui courent, je vous verrai bien -ce n’est que mon avis - essayer de convaincre les tenors du pouvoir algérien, s’ils veulent bien vous entendre, afin d’amorcer une democratisation de notre pays et de promouvoir une culture de la liberté et des droits de l’homme . Quand cet objectif sera ateint il ne restera plus de place à la corruption galopante et à l’injustice qui étranglent notre peuple . Vous avez lutté contre l’oppression coloniale et je vous verrai bien continuer à lutter pour l’émancipation de votre peuple dont nous faisons partie . Il serait avantageux pour l’Algérie que d’autres gens de votre gabarit s’unissent pour dire non à la dictature, non à l’opression, non à la hogra, non au sous développement, non à la misère, non à la corruption, non au népotisme, non au clientèlisme, non au piston, niet, niet, niet . Des gens comme vous ne sauraient rester silencieux face à tout ce (...)
Commentaire n°99391 :
il ferait un bon président ? c 1 gag du systeme monsieur et l’onu n’accepte pas n’importe qui a bon entendeur salut
Commentaire n°100435 :
pourceux qui sont contre cet illustre personnage, je dirais qu’il ne leur ressemble pas, c’est pourquoi il le rejette, sinon, c’est un homme vénéré dans les universités américaines dont les amphi affichent complets à chaque fois qu’il est invité pour une conférence et ce n’est pas pour rien que l’université de stanford l’a pris en charge toute une année. arretez les médisances et priez pour que l’Algérie ait un président de son rang, de sa sagesse, domage pour nous que son age ne lui permet pas de se présenter d’ailleurs il le dit il n’est pas demandeur, il a tout eu de sa vie et souhaitons lui longue vie pour qu’il continue à briller.
belair :
ce Monsieur apprécié et connu par la diplomatie internationale pour sa compétence et son travail ne peut que servir son pays en prenant les rênes de la politique pour aller au devant de la scène internationale. On a besoin de lui en tant que chef supême du pays et non seulement comme conférencier, n’est-ce pas confrères ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus