Accueil > Evénements >

24 accidents de la circulation en une semaine à Sétif

jeudi 12 mai 2011, écrit par : K. Khaled, mis en ligne par : Boutebna N.

55 personnes ont trouvé la mort et 705 autres ont été blessées dans 418 accidents de la route enregistrés durant la période du 4 au 10 mai à travers le territoire national, révèle un bilan hebdomadaire de la Gendarmerie nationale.

Le bilan fait ressortir une augmentation du nombre de tués (+10), des blessés (+69) et des accidents (+71) par rapport à la période précédente.

La wilaya de Sétif arrive en tête avec 24 accidents suivie d’Oran (22), Batna (19), puis Alger (15) et enfin Chlef, Constantine et Mostaganem (14 chacune), précise la même source.

La Gendarmerie nationale impute ces accidents à plusieurs facteurs, notamment la perte de contrôle du véhicule, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, l’insouciance des passants, le non-respect de la distance sécuritaire et le non-respect de la priorité.

Selon l’Expression


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
massinissa :
Vivement le permis à points
nor :
anarchie sur tout les plans, et le laissez-aller = ce résultat triste et macabre. il faut dresser un constat étudier par des experts. l’état des routes, le flux de la circulation, le controle des heures effectués sur les routes des chauffeurs des camions et cars et muni-bus.l’alcool .et mettre des patrouilles des gendarmes et polices en voitures banalisés avec verbalisations et retrait de permis a vie pour les infractions dangereuses. et faire respecter les examens des permis de conduire. si non la folie meurtrière ne s’arretera pas d’elle meme.
kamelo :
Au pays du permis à points, y a eu 356 morts sur les routes depuis le début de l’année, alors cessez cette hypocrisie et cette haine à l’égard de tout ce qui vient d’Algérie... et qui se sent morveux se mouche...
salim de paris :
oui le permis à points est efficace
saidi :
Ou en est la Commission de retrait de permis des fausseurs de la conduite et les troubleurs de la circulation ? les contrôles ( barrages) routiers des gendarmes d’antan sont désormais supprimés. Qu’en est-il de l’alternatif, s’il y en a ?
salim69 :
j’ai une proposition a faire aux signataires en algérie il faut responsabiliser les inspecteurs qui donnent le permis on faisant des statistiques des délinquants de la route avéc le nom de l’inspecteur qu’il aura donner le permis et le punir
salim69 :
que fait-on pour freiner ces accidents sur la route : rien. au lieu de faire du preventif, les corps d’etat chargés de la prevention routiere procedent au retrait de permis pour justifier leur presence sur la route : le nombre de retraits augmente, le nombre d’accident aussi. la solution, pour les motards et autres, ne consiste donc pas à se cacher dans des zones fragiles pour retirer ce document d’une maniere aleatoire,pour enfin se targuer de la rallonge des listes des retraits. qu faites donc vous les jurés des commissions de retraits de permis, reagissez bon dieu... mon dieur, qui nous protege sur les routes...
oxo :
il y a des cailloux ,de la roche au sol (desert ne veut pas dire... sable)quand tu tombes à cette vitesse d’un pick-up suite à des tonneaux, le choc est terrible,c’est ta tete qui trinque a coup sur....donc mort par fractures craniennes,hemorragie cerebrale,hemorragies internes.....sans compter que sur ces routes ,les secours sont tres loins....donc malheureusement ,c’est logique le seul moyen pour eviter ça c’est et seulement de rouler à vitesse modérée...mais dur quand la route devant soi est vide , droite,et les virages larges...au moins le faire quand on transport du monde !!!inconsience du chauffeur,ou pneu qui eclate....qui sait !!!
lotfi :
salam a tous je pense que cai avant tout une question de mentalité , ce sont des hors la loii des fous du volants, je parle en connaissances de cause , ils pensent q’uavec des dodanes ralentisseurs de presque 1 m de haut decimés n’importe ou et n’importe comment des fois tu roule tranquille a 90/100 hop un ralentisseur bien souvent sans peinture pour etre vu de loin et hop tu freine et la regarde bien dans tes rétros sinon tu te fait percuté de plein fouet , et les fous qui doublent de partout mais partout gauche/droite bas coté au milieu bientot ils te sautent par dessus ta voiture si tu roule aux pas, un exemple une famille part chez de la famille 5 ou 6 personnes a bord roulant bien surgit alors un fou du voulant a fond la caisse qui double n’importe et rentre en collision avec cette malheureuse famille et voila le drame , j’ai fait 2 fois bel-air/bejaia et bien les 2 fois j’ai cru jamais revenir a bel-air de la folie semi-remorque fou du volant etat de la route bouchon de 2h j’ai juré ne (...)
Commentaire n°99298 :
moi je vous dit une chose ou vous avez vue quelq’un met la ceinture de securite juste avant les barrage des gendarmes apres il l’enleve il comprent pas c’est pour sa securite
khali :
partler de statistiques c’est bien, sauf qu’il faut prendre les statistiques dans leurs globalités et les faire parler 1- les autos écoles 2- les inspecteurs chargés de la délivrance des permis 3- les conducteurs 4- les parents qui achètent des bombes roulantes à leurs progénitures 5- les responsables des infrastrructures routières (ponts et chaussées, directions de wilaya ) 6- les responsables de la signalisation 7- les motos 8- les sérvices chrgés de la sécurité routière 9- les services techniques de contôle des véhicules et engins roulants 10- les importateurs des pièces de regeanges issue de la contre façon 11- le civisme du citoyen (occupation illégale des troitoires, des chaussées, des routes, création de marché sur les axes routière, traversser des autoroutes, 12- l’application de la loi portant sur la cicurité routière ( code de la route) 13- s’interdir les interventions consernant le retrait de permis la solution est globale, tant qu’un maillon e cette chaîne est (...)
anonyme :
Les causes des accidents de la route citées par le gendarmerie nationale sont certainement exactes mais n’oublions que :e facteur humain est sans doute le plus important dans cette macabre situation. En effet, l’administration chargée de superviser les examens du permis à conduire est tellement gangrénée par la corruption que nombre de nos concitoyens qui achètent le permis deviennent de plus en plus nombreux. les examinateurs sont les puits sans fond qui sucent le sang des citoyens à la recherche de ce fameux carton rouge qui leur ouvre grande la voie mais quelle voie puisque la plupart d’entre eux finissent tristement . Ces ogres sans conscience, ne faut il pas les dénoncer et les poursuivre en justice jusqu’à ce que cesse cette hécatombe dans laquelle ils plongent l’Algérie et particulièrement la wilaya de (...)
salim de paris :
permis à points ça ne veut pas dire haine et hypocrisie
Commentaire n°99318 :
à kamelo ne compares pas l’incomparable ; au pays de permis à points il y a près de 10 millions de véhicules sur les routes et il n’y a que 356 morts depuis le début de l’année. et en algérie 55 morts entre le 4 et le 10 mai, pour un nombre de véhicules 10 fois moindre. si tu as un peu de jugeote .... il n’y a pas de haine ou d’hypocrisie dans le fait de dénoncer ces criminels de la route. vas vite te moucher.
Ouahiba Chaoui :
Je me demande !!!!!! monsieur Amar Tou.... qu’est ce qu’il a pu changer avec ses nouvelles foutues lois extrêmement intelligentes !!!!!! Que dalle !!!!
Commentaire n°99322 :
Comptablité macabre.Elle ne diminuera qu’avec l’éducation des chauffeurs....
aba :
il faut un plan anti terroriste de la route point barre
Nomade :
Retournez a vos chameaux....Nomades...!
anis :
Nomades ! Tu me fais pitié et j’ai envi de rire de ta petitesse ! tu crois que c’est facile de conduire un chameau ?saches que cet animal du plus noble est celui qui a choisi l’endroit ou fut construite la sublime mosquée de Médina qui porte le nom de notre prophète (qsss). Tu devrais t’examiner par un médecin pour voir si tu n’as pas une bosse ou un creux quelque part dans ta misérable anatomie,peut être un mal de pott (cherches si tu ne sais pas ce que c’est !) khali ! Ne soit pas orthodoxe,ça ne sert a rien de rappeller a ces gens qu’il faut ceci, cela, grand 1,grand 2.On dirait le blablatage du journal télévisé des années 70. Le mal est en nous ,il est profond,c’est un cancer qu’on ne peut arrêter même pas par la prévention ! Ouahiba Chaoui ! Ni Amar Tou ni Amar Bouzouar n’arrêteront cet hécatombe .Un effet psychologique serait le meilleur ,faire peur au gens en accrochant par exemple les carcasses de voitures accidentées comme décors macabres le long des routes puisque les poteaux électriques ne (...)
Commentaire n°99350 :
aba ! très important ! Je te pris monsieur de bien vouloir changer de pseudo !Il est mon véritable nom et tous mes amis croient que c’est moi qui écrit tes commentaires.Je ne te caches pas j’ai eu des problèmes dans mon entourage.Je te l’ai déjà signalé une fois.Les abail y en a 2 ou 3 maximum a Sétif.merci
kk :
Quand on grille un feu rouge ou un sens interdit quand l’agent n’est pas là et quand on effectue un dépassement dangereux ou on franchit la ligne jaune quand le motard n’est pas là et qu’on devient une lavette quand il est présent ça démontre le niveau de notre éducation et justifie ces chiffres effarants ....
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume si un grande choque 24 accidents dans une semaine si vraiment alertent donc il faut faire des controles de alcoolisme et de drogue et controle de vitese et il faut contole ausi les chauffeures profitioneles de respecter les horaires de conduction et le temps de repos et comme ça on lutte contre se grande probleme cotidiano saspeut comme ça on va reduer des accidents de circulation avec le retrait de permis retirer de vihcule et avec des chatiment a l´ouvre sociale si mon opinion au sujet bon courage a tous merci
oulad ayad :
Mr KAMELO apprenez a compter avant d’écrire n importe quoi combien de véhicules en circulation en France et par habitant, par rapport a l Algerie ! ça s appelle une règle de 3 : niveau école primaire sans rancune
ammr :
القضية و ما فيها هي أنه يجب البحث عن سبل ناجعة لقمع مرتكبي جرائم قواعد المرور على كل المستويات. منذ أيام قليلة فقط علق معالي وزير النقل عن استفحال هذه الظاهرة مقارنة بنفس الفترة للسنة الماضية و حمل المسؤولية للمصالح المتواجدة في الميدان. فماذا نقول عن رخص السياقة التي تسحب في الطرقات و تعاد لأصحابها في رواق مبنى الادارة و ليس جتى في المكتب اذا فالقضية قضية الجميع و الجميع متغافل عما يحدث و الجميع يتحمل المسؤولية من الراجلين الى جل الأمن البسيط الى مدارس و ممتحني رخص السياقة الى المسؤولين الاداريين....... يجب اعادة النظر في كل شيء و الله أعلم
aba :
a anonyme-99350. je change de pseudo pour que je te crie pas de problème , puisque c’est ton nom
aymen_de_lyon :
salem je pense que le permit a point n est pas la sollution. Le problem des accidents en algerie provient de plusieurs facteurs. la qualités des routes et des signalisations. Les virages dangereux ne sont pas signalé, pas de peinture sur les routes , ce qui fait que la nuit on voi mal la trajectoire de la route. De plus les panneau de limitations de vitesses sont incohérent et ridicules. Ce qui fait que les conducteurs ne peuvent pas les prendre au serieux. ( comment vouler vous rouler a 80 km/h sur l autoroute direction alger alors que la route et large de 3 a 4 voix .???) il faut metre des vrai limitations de vitesses qui correspondent reelement a une prudence quand c est dangereux Nos routes sont de mauvaises qualités ; regarder quand il pleut comment la chaussée devient glissante. deuxieme facteurs, c est le permis de conduire algerien, trop de gens ne savent pas conduire, ne regardent pas les angles mort. ce qui tres tres dangereux. faudrait revoir l attribution du permis (...)
anonyme-99350 :
Merci monsieur c’est très gentil !
hadj ahmed :
le deficit d’education qui a pour corolaire celui du civisme est certainement l’élément clé responsable de cette violence routière . Vous avez beau revoir l’examen du permis, ou faire plus de contrôles etc...etc...etc... Si les gens ne sont pas de bons citoyens cette situation perdurera . Donc tout se passe dans la tête du conducteur et si ce qui est dans la tête du conducteurs n’est pas bon, alors il le projettera (il projettera le risque potentiel lié à sa personnalité) à travers le pare brise et ateindra n’importe qui venant en face .Ce n’est qu’une vue de l’esprit .... Dans le Coran à la sourate Ibrahim il est dit une bonne parole est semblable bon arbre .... Et sur la route nous pouvons dire un bon conducteur est semblable à un bon père de famille qui quand il croise un autre automobiliste, respectera sa vie et la vie de sa famille et la vie de ses passagers etc... Porter atteinte à la vie d’un autre, sur la route, du fait d’une imprudence , est purement et simplement un crime, et son (...)
Ouahiba Chaoui :
à Anis : je vous confirme que ça fait plus d’une année, j’ai adressé une lettre au ministère des transports qui comprenait certaines idées avant-gardistes pour combattre ce phénomène et essayer d’atténuer cette hécatombe, votre idée figurait en détails dans ma lettre !!! j’avais même suggéré des idées de spots publicitaires très avantageuseux au sujet de la sensibilisation à la sécurité routière, il m’ont jamais répondue, j’aurai souhaité recevoir de leur part au moins merde !! Mais c’était pas le cas, et pour votre gouverne, j’ai envoyé une lettre dans le même contexte aux SAAQ au Québec (La société de l’assurance automobile du Québec) Je vous assure que j’ai reçu immédiatement une réponse de leur part, m’informant qu’ils s’intéressent de toutes les idées qui sont sensées sauvegarder le maximum des vies et sensibiliser les conducteurs !!!! Qu’a t-il fait notre gouvernement pour sauvegarder des vies !!???! Auto route est-ouest (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus