Accueil > Evénements >

Bac 2011 : les sujets basés sur les programmes enseignés et finalisés à 90 %

vendredi 13 mai 2011, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Les sujets de l’examen du baccalauréat 2011, prévu le 11 juin prochain, seront élaborés sur la base des programme pédagogiques enseignés et finalisés à hauteur de 90 % à la date du 12 mai 2011, a annoncé jeudi le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid.

"La Commission nationale de suivi des programmes a déterminé le seuil de progression des programmes pédagogiques, arrêté à la date du 12 mai 2011, à hauteur de 90 %" de la totalité de ces programmes, a indiqué le ministre de l’Education nationale qui présidait les travaux de la commission.

C’est ainsi que les élèves des classes de terminale prendront connaissance des limites de chaque matière des programmes pédagogiques dès dimanche 15 mai à travers l’affichage au sein de leurs établissements, a précise M. Benbouzid.

A travers ces décisions, le ministère de l’Education nationale, selon son premier responsable,-rassure les élèves relevant de la minorité des établissements qui n’ont pas pu finaliser le programme et conforte ceux qui l’ont entièrement finalisé".

M. Benbouzid a estimé que la stabilité qui a caractérise cette année scolaire-a permis d’enregistrer un taux de réalisation des programmes jamais atteint par le passé".

Il a, dans ce sens, rendu hommage aux enseignants et encadreurs ainsi qu’à la compréhension et au sens de la responsabilité des syndicats du secteur qui ont permis à la grande majorité des établissements d’"achever les cours, conformément aux normes universellement admises".

Cette rencontre a pour objectif de statuer sur les limites de la progression des programmes pédagogiques devant servir de référence pour l’élaboration des sujets d’examen du baccalauréat, et ce, matière par matière et filière par filière, des classes de terminale au niveau national.

L’évaluation nationale de la progression des programmes pédagogiques concernant tous les établissements secondaires est une action que le ministère de l’Education nationale a introduite dans le cadre des réformes, a rappelé M. Benbouzid.

Il a souligné, dans ce cadre, que cette action-relève de la nécessité impérieuse de s’assurer que tous les candidats à cet examen déterminant ont suivi les mêmes progressions pédagogiques, en termes de volume et de rythme et disposent, donc, des mêmes atouts le jour de l’examen".

Par ailleurs, l’ensemble des élèves dispose d’une période d’un mois entier pour poursuivre et consolider leur préparation à l’examen. A cet effet, les établissements scolaires resteront ouverts et les enseignants mobilisés durant toute cette période de préparation, a assuré M. Benbouzid.

A l’instar de l’année précédente, il sera permis aux candidats de choisir entre deux sujets d’examen, pour chaque matière, et de disposer d’une demi-heure, accordée en plus du temps réglementaire réservé au traitement de chaque sujet.

Les épreuves du baccalauréat session 2011 qui débuteront le 11 juin prochain concerneront un nombre global de 496.665 candidats, dont 357.464 scolarisés et 139.201 candidats libres.

Cinquante directeurs de wilaya de l’éducation, les responsables centraux du ministère, le directeur de l’Office national des examens et concours, les syndicats et les représentants des parents d’élèves ont participé à la réunion de la Commission nationale de suivi des programmes.


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
anonyme 010511 :
vous me faites rire quand vous dites que les enseignement resteront mobiliser durant un mois ,période de préparation aux examens. certains enseignments des étabilssements de la wilaya se distinctent par un abstentéisme avéré durant l’année scolaire j’ai signalé ce mal dans cet espace concernant sur les sujets ayant trait de la scolarité durant l’année ( voir archive info sétif) heuresement que les écoles privés asurent les cours de soutient je sais que ces cours grévent de manières conséquente les budgets. à titrte d’exemple le lycée ibn badis d’el-eulma qui ne dispose pas d’association de parents d’élèves, organise les horaires selon la vonvenance des enseignats matin : 8 h 20 à 11h 45 soir : 14h 20 à 16h 45 cet intervention ne justifie pas le suivi par les parents de la scolarité de leurs (...)
khali :
Cinquante directeurs de wilaya de l’éducation, les responsables centraux du ministère, le directeur de l’Office national des examens et concours, les syndicats et les représentants des parents d’élèves ont participé à la réunion de la Commission nationale de suivi des programmes. tout ce beau monde réuni autour d’une tasse de café ou d’un verre de thé suivi d’une repas copieux, pour renmplir leur agendat et transmettre des rapports pour dire tout va bien dans le meilleurs des monde possible Que ce beau monde prend son aton de pelerin pour auditer, inspecter, controler, qu’ils choisisent la discipline et le domaine que leur convient et se dirige dans les établissements scolaires pour s’assurer de la disponibilité des enseignants mobilisés pour la préparation de l’examen du bac tous les internautes d’INFO SETIF attendent leurs conclusions et leurs recommandations pour la prochaines rentrée scolaire chi chi (...)
Commentaire n°99427 :
ça commence à devenir énervant de préciser avec le ministre que les sujets seront basés sur le programme enseigné ; est ce qu’il existe un pays ou système scolaire ou les examens ne portent pas sur le programme enseigné ? c’est une innovation algérienne ?
anis :
Le seul ministre qui reste collé a la chaise depuis plus de 15 ans,nous sort aujourd’hui une bonne blague de fin d’année scolaire a savoir que les examens du BAC porteront sur le programme enseigné.Enfin c’est le soulagement ! je croyais qu’ils porteraient sur autre chose !on ne sait jamais dans ce pays ,on est tout le temps hors sujet même ici a Setif info.
Douda :
Pas étonnant c’est comme ça, de plus que fait Belayat et fils à l’en-tête de Sétif info c’est devenu enquiquinant de voir l’en tête des articles avec publicité . Sétif info veut s’enrichir quelque soit le chemin c’est décevant . Ce ne sera plus ma page et beaucoup de mes copains aussi c’est em.....dt
Commentaire n°99523 :
et le taux de réussite ? il n’est pas encore décidé et fixé ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus